Frigo américain s'arrête et repart après débranchement/rebranchement [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Frigo américain s'arrête et repart après débranchement/rebranchement [Abandon]

Vanessaf

Question Frigo américain s'arrête et repart après débranchement/rebranchement [Abandon]

------

Bonjour tout le monde !
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6626434

J'atterris sur ce topic car j'ai exactement le même problème avec un réfrigérateur-congélateur Samsung SR-40/44.
    Depuis ce matin, quand le moteur s'arrête, il ne redémarre pas de lui-même, mais si on débranche et rebranche (pas besoin d'attendre, j'avais attendu 20 minutes la première fois mais pas les suivantes) il repart et fait bien du froid dans le frigo et le congélo...
    Alors, je me dis que je ne vais pas m'amuser à surveiller, débrancher et rebrancher mon frigo toutes les 4-5h... Mais je me dis aussi que ce frigo doit être réparable...

Si j'ai bien lu sur la facture, on l'a acheté en juillet 2000... Donc il y a 25 ans
    Je me demande donc après avoir lu que quelqu'un qui semble s'y connaître a finalement mis énormément de temps pour trouver l'origine de la panne et la solutionner, si je tente de le faire réparer ou si j'abandonne direct et j'en achète un neuf... mais c'est vrai que c'est énervant de se dire que l'on va acheter du neuf et possiblement "jeter" un frigo qui pourrait être réparé...

Je ne sais pas quoi faire, le dépanneur dont j'avais trouvé le numéro sur le net et qui semble réglo, part aujourd'hui en congés jusqu'à mercredi... et si le frigo nous lâche vraiment pendant le week-end, on risque d'être VRAIMENT embêtés...
    Votre avis ?
    Merci d'avance pour vos conseils !

PS : je n'y connais rien en électronique et je n'ai pas les outils adaptés. Il m'arrive de bricoler/bidouiller, mais là je sens que ce n'est pas de mon ressort, mais je ne voudrais ni me faire arnaquer, ni me retrouver sans frigo...

-----
    Dernière modification par richard 31 ; 01/08/2025 à 08h35.

bibifikotin

Re : Frigo américain s'arrête et repart après débranchement/rebranchement

Bonjour Vanessaf, Relis ...posément les réponses et conseils de Richard 31 et Ptigui29 (des pro du dépannage). Tu auras déjà quelques pistes
    à suivre et à tester.
    Bien sur si tu ne t'en sent pas capable (.. je sens que ce n'est pas de mon ressort...) alors il faudra passer la main.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    -1- j'ai placé un lien correspondant au sujet pris en compte a la place du sujet utilisé en totalité afin de rendre le votre plus clair a traiter
    -2-il nous est impossible d'en dire davantage que ce qui a été dit dans le sujet placé en lien vu que la solution s'y trouve si vous avez vraiment le même cas de figure
    -3- l'ennui est que vous traitez le problème au pire moment de l'année ou justement le dépanneur sollicité part en congé (on peut le comprendre )
    a présent il ne reste que la solution du remplacement par un neuf car au bout de 25 ans on peut dire qu'il est amorti
    car sans aucune compétence de votre part a moins de trouver quelqu'un dans votre entourage qui veuille bien le prendre en charge je ne vois pas d'autre solution
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Vanessaf

Bonjour, Merci pour vos réponses.
    Effectivement, je ne suis pas qualifiée pour faire une réparation moi-même. Et la question était de savoir, si au bout de 25 ans, il était judicieux d'essayer de vouloir faire réparer ce frigo, plutôt que de l'abandonner à son triste sort... J'avoue que je suis souvent suspicieuse, par rapport aux réparateurs, encore plus si je vais voir les grandes enseignes, qui en fait cherchent surtout à vendre du neuf.
    ET ce réparateur que j'ai eu au téléphone et qui a pris le temps de m'écouter et de me répondre tout en me disant que ce n'était pas certain de pouvoir trouver le problème et de le solutionner, me semblait très réglo. Etant donné, que l'on est en été, et que l'on ne va pas s'amuser à surveiller et débrancher le frigo pendant 6 jours, nous en avons commandé un neuf.
    Lorsque les grandes enseignes récupèrent les frigos, surtout un frigo de 25 ans, j'imagine que le frigo finit à la benne ou en tout cas n'est pas réparé.
    En fait, c'est aussi ça qui pesait sur ma conscience, de sacrifier un frigo qui pourrait être potentiellement sauvé et pourrait encore servir....
    Merci encore pour vos retours.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Vanessaf Voir le message
    Bonjour, Merci pour vos réponses.
    Effectivement, je ne suis pas qualifiée pour faire une réparation moi-même. Et la question était de savoir, si au bout de 25 ans, il était judicieux d'essayer de vouloir faire réparer ce frigo, plutôt que de l'abandonner à son triste sort... J'avoue que je suis souvent suspicieuse, par rapport aux réparateurs, encore plus si je vais voir les grandes enseignes, qui en fait cherchent surtout à vendre du neuf.
    ET ce réparateur que j'ai eu au téléphone et qui a pris le temps de m'écouter et de me répondre tout en me disant que ce n'était pas certain de pouvoir trouver le problème et de le solutionner, me semblait très réglo. Etant donné, que l'on est en été, et que l'on ne va pas s'amuser à surveiller et débrancher le frigo pendant 6 jours, nous en avons commandé un neuf.
    Lorsque les grandes enseignes récupèrent les frigos, surtout un frigo de 25 ans, j'imagine que le frigo finit à la benne ou en tout cas n'est pas réparé.
    En fait, c'est aussi ça qui pesait sur ma conscience, de sacrifier un frigo qui pourrait être potentiellement sauvé et pourrait encore servir....
    Merci encore pour vos retours.
    vous pouvez le mettre sur le BC ou marketplace en indiquant le pb à 20€ ou gratuit ainsi vous n'aurez pas à le bouger.
    et ci joint le service manuel qui pourra servir à celui qui va le dépanner et pourrait aider dans l'avenir quelqu'un.
    pour 4 jours j'aurai attendu le réparateur en lui fournissant le pdf
    il y a une relais PTC sur cette machine il est fort probable que la panne est là
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par racard ; 02/08/2025 à 09h44.

titijoy3

dommage quand même de se séparer d'un appareil à cause de quelques condensateurs fatigués !

c'est comme si j'avais foutu en l'air mon Américain Electrolux quand la résistance de puissance de la carte (quelques centimes d'Euros) a lâché !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    dommage quand même de se séparer d'un appareil à cause de quelques condensateurs fatigués !

c'est comme si j'avais foutu en l'air mon Américain Electrolux quand la résistance de puissance de la carte (quelques centimes d'Euros) a lâché !
    il faut qu'elle trouve un réparateur disponible et aussi honnête, mais c'est vrai que si le circuit frigo est bon c'est dommage...

Vanessaf

Ah mais moi, j'aurais tenté le réparateur, mais c'est le frigo de ma mère. Et en plein mois d'août c'est long quelques jours sans frigo... au cas où il finirait par ne pas redémarrer... peur que j'ai à chaque fois que je rebranche la prise pour le relancer... et j'ai peur, en plus, qu'il finisse par lâcher pour autre chose, car depuis plusieurs mois, par moments (seulement), il y a de l'eau qui coule à l'intérieur, en haut du frigo, sous le congélateur...
    Et comme dit précédemment, je ne fais malheureusement pas trop confiance aux réparateurs. Quand on y connaît pas grand chose, y a des gens qui arnaquent sans pitié, surtout quand on est une femme. Même si je suis loin d'être idiote, mais je ne suis pas frigoriste

Ma mère préfère prendre un frigo neuf et être tranquille, je peux la comprendre aussi. Actuellement, je suis avec elle, mais ce ne sera pas toujours le cas, et autant on peut se passer pendant plusieurs jours d'à peu près tout, mais un frigo c'est plus compliqué.

Après, à voir si j'arrive à convaincre ma mère de garder le frigo quelques jours pour le faire réparer, afin que je puisse m'en servir moi plus tard quand j'aurais mon propre logement, mais si on l'entrepose sans qu'il fonctionne, cela est-il judicieux ?

J'arrête après avec mes questions (oops...). Mais c'est vrai que je ne suis pas la seule décisionnaire sur ce coup-là. Et que c'est tombé pile pendant les congés du réparateur. J'ai même pas voulu faire venir un réparateur de Darty ou Boulanger... sûrement un préjugé de ma part de me dire qu'ils risquent de ne pas pousser l'investigation très loin ou de ne pas être totalement honnêtes. J'espère qu'aucun de vous ne bosse dans une grande enseigne LOL

Ah oui, j'ai oublié de donner le dernier petit twist de l'histoire qui est que depuis la nuit de vendredi à samedi, il redémarre tout seul... Après, il est au milieu de la pièce et plus entre 3 parois, depuis qu'il nous a fait sa "panne" pour qu'on puisse le débrancher et rebrancher facilement.

Merci encore pour vos réponses
    Dernière modification par Vanessaf ; 03/08/2025 à 01h32.

titijoy3

Ah mais moi, j'aurais tenté le réparateur, mais c'est le frigo de ma mère. Et en plein mois d'août c'est long quelques jours sans frigo... au cas où il finirait par ne pas redémarrer... peur que j'ai à chaque fois que je rebranche la prise pour le relancer... et j'ai peur, en plus, qu'il finisse par lâcher pour autre chose, car depuis plusieurs mois, par moments (seulement), il y a de l'eau qui coule à l'intérieur, en haut du frigo, sous le congélateur...
    Et comme dit précédemment, je ne fais malheureusement pas trop confiance aux réparateurs. Quand on y connaît pas grand chose, y a des gens qui arnaquent sans pitié, surtout quand on est une femme. Même si je suis loin d'être idiote, mais je ne suis pas frigoriste

Ma mère préfère prendre un frigo neuf et être tranquille, je peux la comprendre aussi. Actuellement, je suis avec elle, mais ce ne sera pas toujours le cas, et autant on peut se passer pendant plusieurs jours d'à peu près tout, mais un frigo c'est plus compliqué.

Après, à voir si j'arrive à convaincre ma mère de garder le frigo quelques jours pour le faire réparer, afin que je puisse m'en servir moi plus tard quand j'aurais mon propre logement, mais si on l'entrepose sans qu'il fonctionne, cela est-il judicieux ?

J'arrête après avec mes questions (oops...). Mais c'est vrai que je ne suis pas la seule décisionnaire sur ce coup-là. Et que c'est tombé pile pendant les congés du réparateur. J'ai même pas voulu faire venir un réparateur de Darty ou Boulanger... sûrement un préjugé de ma part de me dire qu'ils risquent de ne pas pousser l'investigation très loin ou de ne pas être totalement honnêtes. J'espère qu'aucun de vous ne bosse dans une grande enseigne LOL

Ah oui, j'ai oublié de donner le dernier petit twist de l'histoire qui est que depuis la nuit de vendredi à samedi, il redémarre tout seul... Après, il est au milieu de la pièce et plus entre 3 parois, depuis qu'il nous a fait sa "panne" pour qu'on puisse le débrancher et rebrancher facilement.

le fait qu'il redémarre tout seul depuis qu'iol est sorti de son logement semble indiquer que la panne vient bien de la surchauffe d'un composant sur la carte, pour trouver lequel l'usage d'une "bombe de froid" (bombe avec un fluide givrant à l'intérieur serait approprié, on trouve des tutos qui décrivent la méthode sur le net

un réparateur, Darty ou autre vous proposera l'échange de l'électronique ou de l'appareil, ce qui risque d'être cher

le fait qu'il redémarre tout seul depuis qu'il est sorti de son logement semble indiquer que la panne vient bien de la surchauffe d'un composant sur la carte, pour trouver lequel l'usage d'une "bombe de froid" (bombe avec un fluide givrant à l'intérieur serait approprié, on trouve des tutos qui décrivent la méthode sur le net

le seul inconvénient à stocker un frigo arrêté est que s'il a une micro fuite de gaz au bout d'un moment il ne fonctionnera plus correctement mais il y a peu de risques que ce soit le cas, il faut juste le stocker au sec

j'aurai bien aimé connaitre le modèle de l'appareil

bonne journée à vous
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/08/2025 à 08h47.

patrick78140

@titijoy voir post 5 )

racard

bonjour je peux vous certifier que l'on peut se passer d'un frigo par contre il y a un équipement dans une maison qui est indispensable c'est le WC lorsqu'il est bouché ne pas pouvoir faire la grosse commission c'est terrible !
    votre dernière indication en ayant bougé le frigo confirme que c'est très probablement (à confirmer) le relais PTC car il a besoin de refroidir avant que le thermostat redemande une mise en marche un frigo il y a des temps de marche et d'arrêt pour qu'au prochain démarrage cela puisse alimenter le circuit de démarrage cf page 6 du pdf #5.
    au milieu de la pièce le relais PTC est mieux ventilé il est plus rapidement moins chaud cela compense le début de sa défaillance

titijoy3

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    @titijoy voir post 5 )
    et alors ?

la ptc, je n'y crois pas mais vu le prix ça peut se tenter
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/08/2025 à 10h55.

racard

et alors ?

la ptc, je n'y crois pas mais vu le prix ça peut se tenter
    trouver le relais ptc pour son modèle Samsung SR-40/44 c'est pas gagné invisible sur le net je ne trouve pas.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    trouver le relais ptc pour son modèle Samsung SR-40/44 c'est pas gagné invisible sur le net je ne trouve pas.
    il existe des ptc universelles pour les frigos, de toutes manières je ne crois pas que le souci soit là

racard

il existe des ptc universelles pour les frigos, de toutes manières je ne crois pas que le souci soit là
    pour le confirmer il faut mesurer les tensions qui alimentent le moteur :
    entre red et 9 et entre red et après le condensateur et borne S ou n°6 sur le schéma, il y a aussi un klixon 1 2 3 ?
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

oui, il faut vérifier si on a ou pas 240v entre 1 et 9 du connecteur, à partir de là on peut approfondir,

si on trouve bien les 240v et que le compresseur ne démarre pas on teste entre 1 et 3 du klixon, soit on trouve 0 => le klixon est bon soit on trouve 240v => le klixon est hs ou activé (surconsommation compresseur)

si 240v présent entre 1 et 9 et klixon ok et compresseur ne tourne pas => compresseur hs ou PTC hs, dans ce cas on teste la PTC entre ses bornes 2 et 3 ou 5 et 6, on doit trouver quelques ohms, si résistance infinie = PTC hs

racard

Ah mais moi, j'aurais tenté le réparateur,
    il existe des petits commerçants d'électroménager avec en général un bon SAV, pouvez vous faire une photo du derrière en bas ?

Vanessaf

Merci beaucoup, de vous démenez comme ça pour essayer de trouver la solution du problème à distance...
    Mais je vous avoue, que si je ne fais pas embarquer le frigo demain (sûrement aujourd'hui quand vous lirez ce message) quand ils livreront l'autre, on va se retrouver avec un frigo au milieu du salon qui n'est déjà pas grand... Si j'étais certaine que ce soit réparable et surtout si je ne devais pas attendre le retour du réparateur, OK... Mais là... Est-on sûr de trouver les pièces de rechange au cas où ?
    Est-ce que le frigo va encore tenir longtemps, alors qu'il a déjà 25 ans ? et qu'il y a par moments des fuites à l'intérieur sous le congélo ?...
    Ça fait beaucoup trop de questions. Après, si y en a un de vous qui est près de Toulon, vous pouvez venir tester par vous-mêmes. Sourire...
    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je comprends qu'on tente de réparer, mais le fait que le réparateur parte le lendemain du soir où je l'appelle... parfois je me dis qu'il y a des choses qui (on ne sait pour quelles raisons) ne sont pas censées se faire...
    Peut-être qu'il faut que je laisse partir ce frigo, qu'il a fait son temps... Ouais je sais, vous allez me prendre pour une folle, il est presque 1h du matin... j'aime partir dans des réflexions philosophiques

titijoy3

Merci beaucoup, de vous démenez comme ça pour essayer de trouver la solution du problème à distance...
    Mais je vous avoue, que si je ne fais pas embarquer le frigo demain (sûrement aujourd'hui quand vous lirez ce message) quand ils livreront l'autre, on va se retrouver avec un frigo au milieu du salon qui n'est déjà pas grand... Si j'étais certaine que ce soit réparable et surtout si je ne devais pas attendre le retour du réparateur, OK... Mais là... Est-on sûr de trouver les pièces de rechange au cas où ?
    Est-ce que le frigo va encore tenir longtemps, alors qu'il a déjà 25 ans ? et qu'il y a par moments des fuites à l'intérieur sous le congélo ?...
    Ça fait beaucoup trop de questions. Après, si y en a un de vous qui est près de Toulon, vous pouvez venir tester par vous-mêmes. Sourire...
    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je comprends qu'on tente de réparer, mais le fait que le réparateur parte le lendemain du soir où je l'appelle... parfois je me dis qu'il y a des choses qui (on ne sait pour quelles raisons) ne sont pas censées se faire...
    Peut-être qu'il faut que je laisse partir ce frigo, qu'il a fait son temps... Ouais je sais, vous allez me prendre pour une folle, il est presque 1h du matin... j'aime partir dans des réflexions philosophiques
    je comprend parfaitement votre situation, le plus sage est sans doute de le laisser partir, il sera peut être réparé et remis en service, vous pourriez demander un devis ?

racard

Re : Frigo américain s'arrête et repart après débranchement/rebranchement [Abandon]

bonjour si vous décidez d'investir dans du neuf je vous conseille de prendre un modèle avec toutes les conduites brasés pas de raccords collés il faut regarder derrière.
    si le frigo fonctionne en étant décollé du mur vous n’êtes pas prises à la gorge.
    pourquoi ne pas attendre le dépanneur ?
    Dernière modification par racard ; 04/08/2025 à 08h45.

Vanessaf

Re : Frigo américain s'arrête et repart après débranchement/rebranchement [Abandon]

Bonjour, merci pour vos retours.
    JE n'avais pas accès au forum en début d'après-midi quand j'ai voulu m'y connecter. Site non accessible. Un autre signe pour moi...

bonjour si vous décidez d'investir dans du neuf je vous conseille de prendre un modèle avec toutes les conduites brasés pas de raccords collés il faut regarder derrière.
    Je vous avoue que je ne sais pas vraiment de quoi vous parlez
    On a choisi ce modèle https://www.samsung.com/fr/refrigera...b38c600esa-ef/

si le frigo fonctionne en étant décollé du mur vous n’êtes pas prises à la gorge.
    pourquoi ne pas attendre le dépanneur ?
    Parce que jusqu'à il y a une semaine, il fonctionnait correctement en étant collé au mur, donc peut-être que demain, il aurait rendu l'âme sans prévenir...
    J'espère juste qu'au moins ils le recycleront, c'est ce que l'on m'a dit.

Si ça avait été mon frigo, mon appart, j'aurais attendu.
    Mais la température dans la partie congélateur n'était pas toujours optimale déjà, les bouteilles gelaient, mais la glace restait très molle par moments.
    Plus la fuite d'eau par intermittences... On s'était déjà demandé il y a 2 ans à cause de ça si on devait le changer ou non...

Je ne pourrai pas dire qu'il est parti de sa belle mort étant donné qu'il n'était pas complètement mort...
    Mais il y a des moments où je préfère de pas aller contre l'avis d'autres personnes... trop de prises de tête.

racard

Je vous avoue que je ne sais pas vraiment de quoi vous parlez
    il faut regarder derrière le frigo c'est ca :

https://www.youtube.com/watch?v=8EkW3M38WA4

Vanessaf

Je regarderai... Le truc c'est qu'on a galéré pour brancher le frigo déjà... Car le fil de la prise est sur le dessus du frigo et pas excessivement long et comme la place du frigo est dans un coin avec une étagère en face... Il a fallu se contorsionner sous l'étagère pour sortir de derrière le frigo...
    Donc je ne suis pas certaine de tirer le frigo très prochainement.
    Donc il vaut mieux que ce soit soudé, c'est ça le brasage ? Et non connecté avec ce que présente la vidéo...

Je prends des notes, bientôt je me reconvertis
    Dernière modification par Vanessaf ; 04/08/2025 à 21h38.

racard

Je regarderai... Le truc c'est qu'on a galéré pour brancher le frigo déjà... Car le fil de la prise est sur le dessus du frigo et pas excessivement long et comme la place du frigo est dans un coin avec une étagère en face... Il a fallu se contorsionner sous l'étagère pour sortir de derrière le frigo...
    Donc je ne suis pas certaine de tirer le frigo très prochainement.
    Donc il vaut mieux que ce soit soudé, c'est ça le brasage ? Et non connecté avec ce que présente la vidéo...

Je prends des notes, bientôt je me reconvertis
    non c'est pour le frigo neuf que je parle moi perso je préfère quand c'est brasé qu'avec ces raccords collés comme sur la vidéo
    à moins que le frigo neuf est déjà en place ?

Vanessaf

Oui, le frigo neuf est déjà en place. Mais je regarderai par curiosité.

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo américain s'arrête et repart après débranchement/rebranchement
    Par invite4a923ddb dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/08/2020, 12h47
  2. [Thermique] Bruleur Riello G3 Millenium s'arrête après une minute puis repart
    Par invitedeae58a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2018, 06h18
  3. [Blanc] Partie congélateur HS sur frigo américain Samsung RSH1DTMH ! [Abandon]
    Par invite8e51d3ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2016, 10h23
  4. [Blanc] LL Brandt Malice AA WTC1181FD : démarre 3 à 4' s'arrête repart après 2 à 3'.
    Par inviteade0ba45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2009, 20h59
  5. Frigo fait trop de froid après débranchement intempestif
    Par invite7476fb8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 08h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...