[Blanc] Problème boitier DSN51 12T pompe forage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Problème boitier DSN51 12T pompe forage

racard

Re : Problème boitier DSN51 12T pompe forage

------

Citation Envoyé par Gui04 Voir le message
    Ce câblage est d’origine et comme ça sur tous les boîtiers, d’ailleurs les 2 câbles sont sertis…Sur l’autre sujet traitant du même boîtier, c’est identique. Un des câbles est d’ailleurs relié à la carte électronique. Je préfère ne pas y toucher, cela fonctionne depuis 15 ans.
    c'est une vraie anomalie je vous posterai un schéma d'une commande d'un moteur.
    si on pousse le bouton stop du relais thermique le contacteur s'ouvre ?

-----

Gui04

Bonjour, lorsque l’on appuie sur le bouton stop du relais thermique, la led Disjonction de la carte électronique s’allume.

racard

Bonjour, lorsque l’on appuie sur le bouton stop du relais thermique, la led Disjonction de la carte électronique s’allume.
    bonjour
    à tester lors d'une mise en marche de la pompe et le contacteur s'ouvre ?
    heureusement que vous avez été plus explicatif dans votre réponse que ma demande
    ouille ouille ce n'est pas comme ca que l'on câble un relais thermique !!!
    il y a la logique câblé et la logique programmée, le relais thermique doit être toujours en logique cablée pour pallier la défaillance de la logique programmée.
    son contact à ouverture (NC ou NF) doit être en série dans la partie commande.
    ensuite on utilise le second contact du relais thermique pour faire remonter l'information d'un déclenchement du relais thermique pour l'envoyer sur un automate une carte électronique etc...

Jeryko

Bonsoir à tous,

1) au post #28
    Un petit retour sur le sujet, j’ai reçu l’appareillage (contacteur et relais thermique ad-hoc) jeudi, cela va faire maintenant
    presque 48h que c’est en place, il n’y a plus de disjonction. Je n’ai pas remplacé le disjoncteur, le D10 est gardé en stock.
    J'aimerais bien comprendre ce qui faisait disjoncter le C10 ?
    - Ce n'est pas le relais thermique !
    - Il ne pourrait s'agir que de la bobine du contacteur qui est grillée ? Mesurer sa résistance et comparer avec le "bon".
    Un petit fusible 2A sur ce circuit aurait évité la disjonction du C10, c'est vrai.
    (nota : dans le transformateur il y a peut-être une sécurité thermique ?)

2) Je veux bien voir quelques améliorations possibles sur le coffret mais malgré tout, il ne s'agit pas d'un bricolage.
    Ce coffret semble en bon état et fonctionne ainsi depuis de nombreuses années.
    Le modifier par un non professionnel risquerait d'empirer la situation.

3) je maintiens qu'un disjoncteur C10 est trop limite.

4) effectivement le relais thermique réglé à 5,5 A est trop fort. 4A suffit (pour 3,7 A du moteur suffit)
    Mais ce n'est pas lui qui faisait disjoncter le C10 !

Ce n'est que mon avis.
    Géryko
    Dernière modification par Jeryko ; 03/08/2025 à 22h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

1) au post #28

J'aimerais bien comprendre ce qui faisait disjoncter le C10 ?

2) Je veux bien voir quelques améliorations possibles sur le coffret mais malgré tout, il ne s'agit pas d'un bricolage.
    Ce coffret semble en bon état et fonctionne ainsi depuis de nombreuses années.
    Le modifier par un non professionnel risquerait d'empirer la situation.

3) je maintiens qu'un disjoncteur C10 est trop limite.

4) effectivement le relais thermique réglé à 5,5 A est trop fort. 4A suffit (pour 3,7 A du moteur suffit)
    Mais ce n'est pas lui qui faisait disjoncter le C10 !

Ce n'est que mon avis.
    Géryko
    bonsoir probablement un déséquilibre important par contacteur avec un contact en fin de vie, si on fait une autopsie
    un C10 est très très largement suffisant il supporte minimum 1.5In pendant 60s et minimum 3In pendant 3.5s voir la courbe C. 15A pendant 1mn ou 30A pendant 3.5s, c'est le minimum il faut regarder sur le graphe la bande.
    pas de souci avec un C10 pour ce moteur

Gui04

Bonjour,
    Mauvaise nouvelle, j’ai toujours des disjonctions au niveau du C10… pas systématiques.
    Le relais thermique réglé à 4A ne bouge pas. Lorsque j’appuie sur le bouton stop la pompe en fonction, le contacteur s’ouvre et le voyant disjonction s’allume.
    Je reçois la commande avec la pince cet après midi, je ferai les mesures…
    Je vais essayer de mettre le D10, sans grande conviction. Un défaut sur le transfo du boîtier peut il déclencher le disjoncteur?

racard

Bonjour,
    Mauvaise nouvelle, j’ai toujours des disjonctions au niveau du C10… pas systématiques.
    Le relais thermique réglé à 4A ne bouge pas. Lorsque j’appuie sur le bouton stop la pompe en fonction, le contacteur s’ouvre et le voyant disjonction s’allume.
    Je reçois la commande avec la pince cet après midi, je ferai les mesures…
    Je vais essayer de mettre le D10, sans grande conviction. Un défaut sur le transfo du boîtier peut il déclencher le disjoncteur?
    bonjour un D10 c'est un pansement sur une jambe de bois, le transfo ne peut pas consommer autant il faut mesurer les courants des 3 phases moteur, et les tensions départs et à proximité de la pompe ici ce sera hélas à 80 m voir 100m ?
    serrer les cosses au mieux un déséquilibre en courant = moteur en fin de vie sauf si c'est mal serré sur le bornier du moteur...
    un C10 convenait durant 10 ans et de toutes facon c'est largement assez.
    la partie commande est mal cablée mais cela n'a rien avoir sur le défaut actuel.
    la bobine c'est en 400VAC et la commande du contacteur est bien OK avec cette tension ?
    c'est bien entre phase la partie commande il n'y a pas le neutre ?
    si moteur équilibré ce sera la piste hydraulique pour le diag
    Dernière modification par racard ; 04/08/2025 à 08h40.

Gui04

Je viens de regarder les tensions : il y a bien 400V à chaque phase. Il n'y a pas de neutre. Pour la partie moteur, les bornes sont toutes soudées apparemment. Je prend le courant dès que j'ai le multimètre à pince.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. boitier manque d'eau negimex pompe forage
    Par daclo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2025, 23h18
  2. Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]
    Par invitecd03a7df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2022, 19h13
  3. [Divers] Problème forage : la pompe ne s'arrête plus
    Par invitef1ed0e72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2019, 15h30
  4. [Divers] probleme pompe de forage guinard
    Par invite6fd3d0a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...