[Blanc] Lave vaisselle Neff ne s'allume pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Lave vaisselle Neff ne s'allume pas

annjy

Re : Lave vaisselle Neff ne s'allume pas

------

Bjr,

perso, je n'ai jamais utilisé de flux en pot. Le flux est normalement inclus dans le fil de soudure.(par exemple la soudure étain-cuivre de ton kit est marquée flux 2%)

Si la résistance est morte, il y a 99% de chances que le LNK le soit aussi.

Pour l'enlever, la meilleure technique est de lui couper les pattes au ras du boîtier plastique à l'aide d'une mini pince coupante (pince coupante d'électronicien. On trouve sur le net des pinces à tous les prix.Si il y a un magasin près de chez toi, c'est peut-être le mieux. Pas besoin d'une Facom à plus de 50€ pour un usage occasionnel).

Les moignons des pattes restent sur le circuit imprimé, et il est alors assez facile de les enlever une par une à l'aide de la petite pince brucelles de ton kit. (celle qui ressemble à une pince à épiler). Pas besoin de la pompe dans un premier temps, on fait fondre la soudure en tirant sur la patte.

A+

JY

-----
    M'enfin ?!

titijoy3

en tirant délicatement sur la patte, en fait, la patte doit se décoller d'elle même quand la soudure a fondu et se coller au fer

si on tire dessus un peu trop énergiquement alors que la soudure n'a pas complètement fondue on arrache la piste et là, les problèmes commencent

donc, selon moi, il vaut mieux appliquer le fer sur la patte jusque ce quelle puisse bouger et la déplacer délicatement (avec un bout d'allumette par exemple)

ps: pour chauffer efficacement la patte il faut qu'il y ait un peu de soudure dessus, si on aspire la soudure avant la conduction thermique ne se fait pas bien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Peter404

Bonjour

Quelques nouvelles :
    - je me suis construit un plan de travail sommaire à défaut de "3e main" avec une loupe à LED et d'un "pied" pour le fer à souder
    Nom : plan de travail soudure.jpg
Affichages : 31
Taille : 1 002,6 Ko

J'ai pris un bout de limaille de fer, mais je n'ai pas l'impression que ce soit bon (limaile de cuivre nécessaire?). Je suis passé sur un bout d'éponge sec

- j'ai commencé à me faire la main sur une vieille carte
    - c'est assez délicat de supprimer un composant (ma pince est un peu grosse)
    - effectivement, sur le dos de la carte , chauffer le point de fixation avec le restant du bout de fer, en le poussant avec un cure-dent marche pas mal, puis, de l'autre côté, finir de chauffer le bout de fer en le tenant avec la "pince à épiler"
    - le plus galère, c'est d'enlever la soudure : la pompe ne marche pas / ou je m'en sers mal. J'ai plutôt tendance à étaler qu'autre chose. Alors par petits coups avec le fer, en essayant d'en garder sur le fer et de l'essuyer
    - j'ai du monter la température de mon fer à 380° pour dessouder
    - c'est minutieux tout ça !

Pour s'entrainer à faire des soudure (avec etain+ plomb), en fait, je n'ai rien à souder... J'ai tenté avec un petit bout de résistance que j'avais extrait... ca a l'air facile quand on regarde les vidéos, c'est pas la même en vrai...

Donc le plus gros morceau, ca va être de nettoyer la soudure restante aprés suppression du composant, pour pouvoir fixer la nouvelle resistance.
    Quand au composant LNK, j'ai bien noté la manip de faire un coin, puis l'opposé en diagonale : ca va être chaud !

cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par Peter404 Voir le message
    Bonjour

Quelques nouvelles :
    - je me suis construit un plan de travail sommaire à défaut de "3e main" avec une loupe à LED et d'un "pied" pour le fer à souder
    Pièce jointe 511588

J'ai pris un bout de limaille de fer, mais je n'ai pas l'impression que ce soit bon (limaile de cuivre nécessaire?). Je suis passé sur un bout d'éponge sec

- j'ai commencé à me faire la main sur une vieille carte
    - c'est assez délicat de supprimer un composant (ma pince est un peu grosse)
    - effectivement, sur le dos de la carte , chauffer le point de fixation avec le restant du bout de fer, en le poussant avec un cure-dent marche pas mal, puis, de l'autre côté, finir de chauffer le bout de fer en le tenant avec la "pince à épiler"
    - le plus galère, c'est d'enlever la soudure : la pompe ne marche pas / ou je m'en sers mal. J'ai plutôt tendance à étaler qu'autre chose. Alors par petits coups avec le fer, en essayant d'en garder sur le fer et de l'essuyer
    - j'ai du monter la température de mon fer à 380° pour dessouder
    - c'est minutieux tout ça !

Pour s'entrainer à faire des soudure (avec etain+ plomb), en fait, je n'ai rien à souder... J'ai tenté avec un petit bout de résistance que j'avais extrait... ca a l'air facile quand on regarde les vidéos, c'est pas la même en vrai...

Donc le plus gros morceau, ca va être de nettoyer la soudure restante aprés suppression du composant, pour pouvoir fixer la nouvelle resistance.
    Quand au composant LNK, j'ai bien noté la manip de faire un coin, puis l'opposé en diagonale : ca va être chaud !

cordialement
    ça demande de l'entrainement mais tu finiras par y arriver

quand je me rappelle mes premières soudures alors que quand on a l'expérience ça parait si simple !!

les impératifs:

avoir une panne propre et approprièe au travail à faire: plus de masse à chauffer=panne plus grosse

une pompe à dessouder qui fonctionne, est ce que, si tu applique le bout de la pompe sur ton doigt, quand tu appuies sur le bouton le piston remonte comme s'il était à l'air libre ? est ce qu'à l'air libre il remonte instantanément ou parait peiner ?

il existe aussi la tresse à dessouder, pour une efficacité accrue il faut l'imprégner de flux de dessoudage

ma méthode habituelle pour dessouder un ci consiste à enduire de brasure toutes les pattes d'un coté puis, en chauffant pour quelle reste liquide, soulever délicatement le ci du coté chauffé, une fois le ci dessoudé d'un coté je réitère l'opération pour l'autre coté, il faut faire attention pour ne pas arracher les pistes du coté non chauffé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Peter404

Merci titijoy3 pour les encouragements et les conseils

J'ai fait les tests sur la pompe à dessouder: le piston ne remonte pas si je bouches avec mon doigt, et remonte bien trés vite sans le doigt pour boucher => ce qui tend à démontrer qu'elle génère bien un "appel d'air"...
    Pour la tresse à dessouder, si j'aurais su, j'en aurais acheté une...

Là, je commence à avoir la pression de madame pour réparer le lave vaisselle, donc je ne peux plus reculer... je vais me lancer

Pour retirer le CI, tu enduis la brasure de quel côté ? Du côté composant ou de l'autre coté de la carte?

Le fer étant neuf, et chinois, je n'ai qu'une confiance limitée dans son affichage digital de 360° ... j'ai l'impression que ça marche mieux (pour dessouder) à 380°...
    Est-ce que il me faut un peu augmenter la température du fer si ca met du temps à faire fondre la brasure, ou qu'elle se redurcit quasi instantanément ?

Peter404

Hello

Voilà, ca progresse (ou ca casse)

J'ai coupé la résistance avec ma pince, et dessouder le bout restant, et enlever de la brasure.

J'ai fait au mieux pour couper les pattes du CI, avec une pince un peu grossière :
    - est-ce que j'ai enlevé ça proprement ? Je me demande si les deux carrés blancs n'indiquent qu'il y a un bout de métal qui aurait du rester solidaire de la plaque ? => Merci de votre avis
    En tout cas, je vais déposé un peu de brasure sur chacun des 7 points... et j'essaierai de coller chaque patte en la chaufant (en commencant par les 2 pattes en opposé)

A suivre (ça passe ou ça casse)

annjy

Bsr,

il ne manquerait pas une photo ? (c'est mieux si tu veux un avis...)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Peter404

Hello

Et bien je pense que ca casse

Quand j'ai enlevé le CI, sur une des cosses, j'ai un carré blanc, indiquant vraisemblablement que j'ai arraché une "piste" avec ma pince coupante grossière : je n'arrive pas à déposer un bout d'étain !

IMG_7227 dessoudé.jpg

IMG_7229 soudure fin.jpg

annjy

pas très grave. après avoir remis le CI, tu refais la liaison avec un petit bout de fil, isolé pour ne pas faire contact avec les autres pattes de composants.
    fil très fin, style fil téléphonique rigide ou plus fin.

Nom : piste décollée.jpg
Affichages : 16
Taille : 118,0 Ko

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 24/08/2025 à 18h31.
    M'enfin ?!

Peter404

Oh ! je pensais que c'était foutu !

et j'avais commencé à plier le matos... bon, étant donné que j'ai déjà réussi à resouder la résistance, je vais tenter... alors un petit bout de fil, voyons voir...

il y a une 2e cosse, en bas au milieu : il reste la moitié de la piste... ca suffira ?

Nom : IMG_7230 soudure suite cosses CI.jpg
Affichages : 13
Taille : 1,90 Mo

annjy

Elle est reliée à celle d'à côté et aux 2 autres en face. tu fais un pont de soudure avec celle d'à côté.

nettoyer le circuit à l'alcool pour enlever les traces de flux.

A+,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

un bout de fil de ce style, ou plus fin.
    Etamer les bouts avant soudure, les bouts sans isolant devraient faire 1ou2mm de long.

Nom : filtel2.jpg
Affichages : 17
Taille : 186,0 Ko

JY
    Dernière modification par annjy ; 24/08/2025 à 19h03.
    M'enfin ?!

Peter404

Hello

Chaud bouillant, le petit fil entre les deux cosses : j'ai utilisé le bout de résistance pour faire un pont. Redoutablement délicat, doit y avoir plus simple !

j'ai mis une dose de brasure entre les deux cosses du bas..

C'est pas du travail de pro, mais peut-être que ça conviendra... sinon, j'aurais essayé !

Je croise les doigts (la vieille résistance s'est brisée en deux quand je l'ai "démontée", avec donc un espoir que ce soit bien là la panne )

IMG_7231.jpg
    IMG_7232.jpg
    IMG_7235.jpg

Nettoyage à l'alcool : alcool non dénaturé (pour faire des eaux de vie) : OK ?

annjy

alcool le plus pur possible. Non dénaturé.
    le ménager 95° va bien.

attention, je soupçonne un Court-circuit dans le rond jaune, avec la résistance. pâté de soudure à enlever.

OK pour la patte de résistance. elle doit enjamber la patte 2 sans la toucher.

Nom : IMG_7235_3.jpg
Affichages : 15
Taille : 115,9 Ko

JY
    M'enfin ?!

Peter404

hello

J'ai tenté de tout remonter (et content d'être arrivé à tout remonter, pour un newbie). Ca n' a pas marché

La jambe ne touche pas de ce que je vois

Est-ce que d'avoir tenté de remettre en tension a "tout péter" ou il si j'enlève le paté qui fait court circuit , il reste une chance ?

D'ores et déjà trés fier de toute cette démarche quoiqu'il en soit

annjy

enlève le paté, ça pourrait bloquer le démarrage du CI sans le cramer, avec un peu de bol...( je n'ai pas analysé en détail)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave vaisselle NEFF encastré ne s'allume plus
    Par Hamid31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2024, 10h41
  2. [Blanc] mon lave vaisselle Neff ne s'allume pas du tout
    Par oussets dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2024, 15h21
  3. [Blanc] Lave vaisselle Neff ne s'allume pas[résolu]
    Par Greg landers dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/03/2023, 09h21
  4. [Blanc] Lave vaisselle Neff S51M40X2EU/14 ne s'allume plus
    Par or-ion dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2019, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...