[Divers] Réglage volume de la sonnette [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réglage volume de la sonnette [Résolu]

Gribou22

Réglage volume de la sonnette [Résolu]

------

Bonsoir, dans mon appart j'ai un sonnette électrique. Voici son montage et raccordement intérieur: photo jointe. Le son est très élevé alors je voudrais pourvoir diminuer son intensité. Au vu de la photo jointe, pourriez-vous me dire si cela est possible sur cette sonnette. Si oui alors comment procéder? Merci par avance.
    Cdlt

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : Réglage volume de la sonnette

Bonsoir Gribou22 et tout le groupe

Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... dans mon appart j'ai un sonnette électrique. Voici son montage et raccordement intérieur: photo jointe ...
    J’ai eu, moi aussi, la même sonnette pendant 40 ans et je n’en ai jamais changé les piles, qui sont les plus grosses piles de 1,5V.

Tu montres les piles enlevées et le secteur direct dessus, c’est impossible.

Ces carillons (car c’est un carillon) ne fonctionnce que sous 6V continus et ne peut pas supporter 230V ou il explose.

Sous 6V, il est impossible de baisser le son, il faut lancer le marteau, qui fait un aller et retour, et frappe les deux notes.

D’origine, le carillon fonctionnait sur secteur, encore en 220V à l’époque, et c’était un vibreur pas mélodieux. C’est pourquoi j’avais supprimé le secteur et installé cecarillon à pile très discret et bien plus agréable.

Gwinver

Bonsoir.
    Il faudrait vérifier l'arrivée dite de 230 V, il est très probable que cela vienne d'un transformateur 230/6V (éventuellement 12 V) au niveau du tableau électrique.
    Le bouton de porte est en série avec le fil alimentant le carillon.
    Une méthode pour réduire la puissance est d'insérer une résistance en série avec l'arrivée du courant.

Pascal071

Bonsoir

carillon 2 tons: une résistance en série avec 1 des 2 fils peut faire diminuer le niveau sonore, au risque de plus percuter les parties résonnantes.
    la valeur et la puissance de cette résistance serait trouvée de manière empirique.

solution simple: entourer le carillon d'un coffret
    plus ou moins fermé suivant le niveau sonore désiré.
    Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gribou22

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
    @gienas: ce carillon date de 1971 date de construction du logement en question. Il n'y a jamais eu de piles dedans m'affirme un grand-parent. Alors il se pourrait qu'il y ait un transfo quelque part entre le tableau et le carillon. Demain je contrôlerai la tension entre les deux bornes connectées au fil blanc et si ce n'est pas du 220v alors je fouillerai pour trouver le transfo. Je vous tiens au courant.
    @tous, dommage que je ne puisse pas lui clouer le bec car il fait un boucan terrible et avec un bébé, çà craint.
    bonne soirée.
    cdlt

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... ce carillon date de 1971 date de construction du logement en question. Il n'y a jamais eu de piles dedans ...
    Dans ce cas, c'est forcément une basse tension, mais ce type de carillon nécessite du continu et pas de l'alternatif. Ce n'est donc pas un simple transformateur mais une alimentation avec, si possible, un condensateur de filtrage.

Moi, je n'entends pas le "tonnerre" que tu décris, mais si c'est vraiment l'alternatif du secondaire qui est envoyé, c'est le ronflement de la bobine qui retentit.

La bonne solution c'est de redresser et d'ajouter un condensateur chimique dont la valeur est à trouver expérimentalement pour envoyer l'impulsion du carillon et, le cas échéant, ajouter une résistance en série au secondaire (faible) ou au primaire (plus forte) pour ne plus sortir la "pêche", une fois le ding-dong retenti. Tout ceci ne peut être qu'expérimental faute de connaître les caractéristiques du transfo intégré.

Piefra

Bjr,

Peut etre en mettant un caoutchouc la ou frappe le marteau ou du coton / feutre entre le boitier et les lames des notes pour limiter leur resonnance ( facon piano )

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 16/08/2025 à 08h00.
    Cordialement Piefra

bibifikotin

Bonjour, Là on voit une sorte l'électroaimant...qui pousse un tige qui frappe l'élément sonore.
    Il faut donc que l'électro reçoive suffisamment d'énergie pour faire son office.
    Sinon ça risque de faire " ding" ( une fois) ou pas du tout.
    C'est pas "électriquement" qu'on reduira la puissance. Enfermer le carillon dans une boite avec "atténuateur"...genre laine de verre.
    Ou investir dans plus...moderne !
    Cordialement

racard

bonjour il faut comprimer le ressort il n'y a pas de mystère donc comme indiqué par plusieurs on ne peut pas modifier électriquement la machine.
    l'énergie est donc stockée dans le ressort, donc modifier le ressort est une solution ou modifier(réduire) la masse du marteau.
    1) enlever une ou 2 spires du ressort ensuite le tirer pour l'allonger un poil, faire des essais.
    2) réduire la masse du marteau c'est moins facile.

JeanYves56

bjr :

comme Piefra ,
    une rondelle de caoutchouc collée sur la plaquette metallique pour amortir le choc du noyau plongeur ....

un bout de chambre à air ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2025 à 12h08.
    Cordialement

bibifikotin

Et un carillon moderne avec 25 mélodies et 3 niveaux sonore...c'est 15 euros
    Cordialement

Gwinver

Le ressort n'a qu'un rôle de rappel, modifier sa force ne devrait pas changer grand chose.

Gribou22

Bonjour, merci à tous pour vos contributions.
    Voici le cablage du carillon sur le tableau électrique (fils blancs). Je dirais derrière le tableau. Mais je ne peux pas voir où sont branchés les fils blancs derrière les deux blocs porte-disjoncteurs. Et je ne me sens pas de tout démonter. En tout cas il n'y a pas de fils blancs sur aucun disjoncteur dont il y a forcément un module derrière ces blocs qui fait la liaison entre les fils blancs et un des disjoncteurs (le premier en partant de la gauche après l'interrupteur différentiel général).
    Je vais essayer la solution de Jean-Yves56 qui me semble la plus simple pour mes compétences.
    cdlt
    Nom : Branchement carillon sur tableau électrique.jpg
Affichages : 78
Taille : 122,7 Ko
    Dernière modification par Gribou22 ; 16/08/2025 à 14h35.

racard

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le ressort n'a qu'un rôle de rappel, modifier sa force ne devrait pas changer grand chose.
    rappel ?
    vous n'avez pas compris comment est assuré la propulsion du marteau

racard

Je vais essayer la solution de Jean-Yves56 qui me semble la plus simple pour mes compétences.
    cdlt
    c'est effectivement le plus simple, ou bien le rajout d'un isolant sur la partie plane, par exemple un multi-couches d'adhesif jouant le role d'un matelas...

Gwinver

Dans un carillon à deux tons, l'appui sur le bouton fait circuler le courant dans la bobine, ce qui propulse la masse vers l'une des deux lames (à droite). Sous l'effet de l'inertie, le marteau dépasse la position d'équilibre et frappe la lame.
    Lorsque l'appui cesse, le ressort rappelle la masse qui revient frapper la seconde lame sous l'effet de l'inertie, puis revient à la position de repos.
    Si le ressort est trop puissant, le marteau n'atteint pas la lame de droite, et risque de ne pas pouvoir atteindre celle de gauche au retour.
    Si le ressort n'est pas assez puissant, la lame de droite sera frappée plus fort, mais, le rappel étant plus faible, le marteau risque de ne pas avoir assez d'inertie pour aller frapper la lame de gauche en fin d'appui sur le bouton.

racard

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Dans un carillon à deux tons, l'appui sur le bouton fait circuler le courant dans la bobine, ce qui propulse la masse vers l'une des deux lames (à droite). Sous l'effet de l'inertie, le marteau dépasse la position d'équilibre et frappe la lame.
    Lorsque l'appui cesse, le ressort rappelle la masse qui revient frapper la seconde lame sous l'effet de l'inertie, puis revient à la position de repos.
    Si le ressort est trop puissant, le marteau n'atteint pas la lame de droite, et risque de ne pas pouvoir atteindre celle de gauche au retour.
    Si le ressort n'est pas assez puissant, la lame de droite sera frappée plus fort, mais, le rappel étant plus faible, le marteau risque de ne pas avoir assez d'inertie pour aller frapper la lame de gauche en fin d'appui sur le bouton.
    je ne peux que m'incliner pour votre sens de l'observation que je n'ai pas du tout eu (le noir m'a bien eu ) !
    BRAVO !

Gwinver

Aucun mérite, j'en ai un similaire.
    Mais, au contraire, il n'était pas assez sonore.
    Le problème venait de la résistance de contact au niveau du bouton qui avait tendance à s'oxyder, et la longueur du fil qui est assez long.
    Les piles ont été remplacées par un transformateur.

Pascal071

Bonjour

la sonnette est du type carillon 2 tons, 2 lames de métal.
    on ne sait pas si le son de la sonnette est du type 2 tons, DING, DONG, qui implique une basse tension continue,
    ou du type DRIIING qui implique une basse tension alternative, la sonnette n'étant pas prévue pour..
    dans les 2 cas il y a un transformateur quelque part vers le coffret électrique.
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/08/2025 à 18h27.
    Pascal

Gwinver

Ce genre de sonnette fonctionne très bien en alternatif.
    Il s'agit d'une bobine qui tire un noyau métallique, un peu de vibration à 100 Hz ne change rien.

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

la sonnette est du type carillon 2 tons, 2 lames de métal.
    on ne sait pas si le son de la sonnette est du type 2 tons, DING, DONG, qui implique une basse tension continue,
    ou du type DRIIING qui implique une basse tension alternative, la sonnette n'étant pas prévue pour..
    dans les 2 cas il y a un transformateur quelque part vers le coffret électrique.
    bonsoir
    dring en général la course est très faible quelques mns sur une cloche ou un tambourin.
    ici appuie sur le bouton de la sonnette ding ca tape à droite et quand on relache la sonnette dong ca tape à gauche.

Pascal071

bonsoir

c'est bien ce qu'on pense tous, mais je voulais confirmation de la part de Gribou22.
    effectivement, avec de l'alternatif, le noyau part aussi à gauche..
    Pascal

Gribou22

Bonsoir à tous et encore merci pour vos explications (surtout le post de Gwinver de 16h09).
    Le son est du type DING-DONG (très fort).
    cdlt

Gribou22

Bonjour à tous, désolé pour le retard de ma réponse. Finalement, j'ai amorti les 2 'coups du piston' en collant un bout de feutre sur les 2 lamelles verticales au niveau de l'impact. Le ton a franchement baissé pour devenir acceptable. Donc plus besoin de changer le carillon. Merci à vous pour vos contributions.
    cordialement,

Discussions similaires

1. Composant sonnette filaire [Résolu]
    Par invitedc5b6295 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2025, 15h32
  2. [Energie] Arduino+relais+sonnette=reset! [Résolu]
    Par Joseph SARDIN dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/02/2024, 18h38
  3. [Divers] Branchement sonnette externe sur interphone wifi [Résolu]
    Par yanneg dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2023, 08h56
  4. [Divers] problème de sonnette [Résolu par Abandon]
    Par inviteebf5ae36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2016, 08h22
  5. [Divers] Electro-aimant sonnette [résolu]
    Par invite75e14114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2011, 10h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...