[Blanc] Problème froid frigo Hotpoint Ariston BS 3022V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème froid frigo Hotpoint Ariston BS 3022V

Didai

Problème froid frigo Hotpoint Ariston BS 3022V

------

Bonjour à tous
    Je rencontre depuis quelques temps un problème de froid avec notre frigo.
    Frigo encastrable qui fait uniquement frigo ( pas de congélo).
    Il ne fait plus du moins plus assez de froid. Sur clayette du milieu thermostat au plus froid nous stagnons a 10 degrés.
    J'avais fait des recherches et vu que le thermostat pouvait être en cause je l'ai donc remplacé mais ça n'a rien changé. Normalement j'ai tout bien rebranché.
    J'ai également démonté le ventilateur. Il tourne mais je ne sais pas si il tourne suffisamment fort. Je parviens à le stopper avec un doigt sans forcer.
    La glace se forme et s'agglutine près du ventilateur. Après nos vacances il y avait un énorme bloc que j'ai retiré mais revient.
    Comme indiqué c'est un encastrable donc difficile d'accéder à l'arrière. Il est encastré en hauteur dans un meuble donc pour le sortir il faut que je prévoie une plateforme à la même hauteur et les inconvénients que cela va engendrer
    Ça fait long pour description du problème mais j'essaie de fournir le max d'infos.

Merci par avance pour votre aide

-----
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

Re : Problème froid frigo Hotpoint Ariston BS 3022 V

Bonjour,

il faut vérifier si la porte ferme bien, en effet, souvent ces appareils sont mal fixés au meuble et peuvent reculer un peu ce qui empêche la porte de fermer, normalement, une fois la porte fermée on doit pouvoir la pousser un peu (souplesse du joint)

voir l'état du joint, s'il est écrasé ou détérioré le froid s'en va et l'humidité entre

vérifier que l'appareil est suffisamment ventilé, il doit y avoir une entrée d'air basse, l'air doit cheminer derrière l'appareil au niveau du condenseur (la grille derrière) et doit pouvoir s'évacuer par le haut à l'arrière du meuble, s'il manque l'entrée basse ou la sortie haute l'appareil est susceptible de se mettre en défaut

il ne devrait pas être difficile à sortir, ces appareils sont légers (une fois vide bien sur) et si le cordon électrique est assez long on peut poser l'appareil au sol devant le meuble

bien sur, si le cordon est trop court il faut débrancher l'appareil (à condition que l'installateur ait laissé accès à la prise sans démonter la moitié de la cuisine)

une fois l'appareil sorti de son logement il faut le mettre à l'essai pour déterminer si le compresseur tourne en permanence (compresseur bouillant, qui vibre en permanence..)

il est possible qu'une fuite de gaz soit à l'origine du problème, givrage localisé à une partie du mur de froid (le mur de froid c'est le fond de l'appareil où il se forme du givre durant la production de froid, c'est l'endroit ou est installé l'évaporateur derrière la paroi plastique),

dans ce cas, il ne reste pas assez de fluide frigorigène pour faire suffisamment de froid et pas assez non plus pour qu'il parvienne jusque à la sonde, le thermostat ne stoppe jamais le compresseur qui devient très chaud ce qui lui fait perdre en efficacité

le givrage localisé finit par produire un gros glaçon

il faudrait sortir l'appareil, laisser le compresseur refroidir jusque à température ambiante puis le rebrancher sans le remettre dans le meuble et voir si le fonctionnement est correct, il se peut que durant la canicule l'appareil ait surchauffé ce qui aura induit un fonctionnement déséquilibré et qu'il se remette à fonctionner normalement une fois refroidi
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/08/2025 à 07h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Didai

Bonjour Titijoy. Merci pour cette réponse rapide et constructive.
    Je réponds dans l'ordre des suggestions.

Le frigo semble bien fixé maintenu en haut et en bas par des espèces de fixations metal.
    Le joint de porte ne me semble pas dégradé ou abîmé. Quand j'appuie sur la porte on peut encore pousser un peu effectivement. Le joint me semblait distendu par endroits. J'y ai remis des scotchs par endroits pour voir si amélioration mais rien.
    Il est bien ventilé par le bas par contre par le haut c'est différent : nous avons stocké sur haut du meuble des décorations pas jusqu' à fermer l'ouverture mais pouvant gêner.
    Ce serait une piste? Ça fait des années que nous avons mis ces décorations.

On m'avait parlé effectivement d'une possible fuite de gaz auquel cas il serait considéré comme HS

Pour tester en le sortant cela va être compliqué : même si pas lourd. Il est situé en plein milieu de la cuisine. Si je le sors je bloque le passage car nous avons l'îlot qui arrive pile devant

Le problème était présent avant la canicule.

Il faudra que j'essaie de le sortir pour tester mais ce ne sera pas demain.
    J'ai tenté hier de faire varier le thermostat mais le frigo n'a que très peu réagi : je l'ai mis au mini et il a pris 2 degrés

Merci et bonne soirée

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    votre appareil semble souffrir d'un cas de figure assez grave qui est lié a un dessertissage partiel de la détente
    sur l'évaporateur cela se traduit par l'envoi partiel du gaz réfrigérant dans l'isolant en polyuréthane
    et crée une poche qui bloque une partie du gaz réfrigérant
    ce qui de fait fait remonter la température de détente
    a une valeur plus haute que celle qui est prévue
    par exemple
    -20°C au lieu de -30°C
    les -30°C étant la valeur de référence pour laquelle a été réglé le thermostat
    de fait cette température n'étant plus atteinte
    le compresseur est sollicité par le thermostat en permanence
    et peut faire atteindre des températures négatives
    dans une enceinte prévue pour des températures positives
    de l'ordre de +4°C en temps normal
    cela un frigoriste venant sur le site saura l'évaluer très facilement
    en ayant un retour d'expérience conséquent sans même avoir a déposer quoi que ce soit
    en conclusion c'est un cas de figure qu'il m'est arrivé de constater assez fréquemment
    sur des combinés statiques type mur de froid ou air brassé (le cas du votre)
    l'ennui étant que c'est irréparable
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Salut Richard,

si le compresseur tourne en permanence, comment se fait il qu'en changeant le réglage du thermostat la température change ?

post 3: "J'ai tenté hier de faire varier le thermostat mais le frigo n'a que très peu réagi : je l'ai mis au mini et il a pris 2 degrés
    "

richard 31
    Modérateur

Re
    tout simplement lié au fait que c'est la température de détente qui est prise en compte
    hors celle-ci n'est pas connue mais estimée en fonction du comportement de l'évaporateur
    si son comportement est anormal il peut tout se produire
    ceci n'est en aucun cas contradictoire par contre cela n'est pas stable et totalement imprévisible
    si ce n'est que de façon classique un tel comportement amène ou amènera a un fonctionnement continu du compresseur
    ce n'est pas pour rien que je signale
    que cela se confirme via un frigoriste qui vient sur site
    et non pas a distance

en fait tu cherches a me faire dire quoi??
    que je radote ??
    ben là tu te trompes lourdement
    je ne suis pas encore sénile quoique mon âge puisse le faire penser
    toutefois cela fait des lustres que j'opère sur le net
    et curieusement je remarque que personne ne décris le fonctionnement exact et son principe de base
    d'un thermostat ou d'une régulation électronique
    si ce n'est simplement ceci la sonde ou capillaire est fixé sur le retour de l'évaporateur
    sans expliquer le pourquoi de cela "
    j'en suis encore a lire que le thermostat ou la sonde mesure la "température de l'enceinte"
    alors que cela est totalement faux
    perso je n'ai jamais laisser passer une telle assertion sur Futura
    tu as du sans doute le remarquer
    cordialement
    richard 31

titijoy3

je ne dis pas que tu radote, je dis que si le compresseur tourne déjà en permanence le fait de changer le réglage du thermostat ne changera pas la température

désolé si je t'ai contrarié, ce n'est pas le but, c'est juste pour clarifier les choses ce qu'on ne manque pas de faire à mon endroit quand je profère un innexactitude (ou une connerie avérée, ce qui m'arrive aussi)

d'ailleurs c'est salutaire car grâce au forum j'ai maintes fois l'occasion de rectifier des connaissances personnelles qui s'avéraient erronées et de me poser des questions au delà des croyance généralement admises

pour cela, merci au forum !

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je suis effectivement contrarié depuis quelques temps mais ce n'est pas pour moi grave
    ayant ma conscience en paix
    par contre pour en revenir au sujet
    je ne dis pas que tu radote, je dis que si le compresseur tourne déjà en permanence le fait de changer le réglage du thermostat ne changera pas la température
    ceci reste bien sûr une évidence,
    par contre tu as ce jour eu la preuve d'un cas de figure
    qui dit ce que l'on pourrait croire le contraire a savoir ceci :
    tout simplement lié au fait que c'est la température de détente qui est prise en compte
    hors celle-ci n'est pas connue mais estimée en fonction du comportement de l'évaporateur
    si son comportement est anormal il peut tout se produire
    ceci n'est en aucun cas contradictoire par contre cela n'est pas stable et totalement imprévisible
    si ce n'est que de façon classique un tel comportement amène ou amènera a un fonctionnement continu du compresseur
    ce n'est pas pour rien que je le signale
    mais pas tant que cela pour les lecteurs

ce qui me contrarie le plus est le fait de devoir par lassitude laisser passer des dires erronés
    et cela commence a devenir de plus en plus grave
    suite a la synthèse que je me suis faite sur la lecture d'historiques sur divers forums
    concernant les systèmes de régulation
    qui font parfois dire n'importe quoi et en faire de ce fait un acquis certain
    qui est en réalité totalement faux

un thermostat ou une régulation électronique n'a jamais mesuré la température de l'enceinte
    l'afficheur n'affiche en fait qu'un algorithme savamment calculé par compensation
    le thermostat est plus direct lui.
    il n'affiche aucune valeur mais juste un repère

il faudrait quand même que cela soit dit afin d'éviter des erreurs de diagnostic

car voir un "jeune" techno envoyé sur le terrain changer un thermostat
    sous prétexte que le compresseur tourne en continu
    cela me brule le fondement

d'autant plus quand le client de fait me dit que je raconte des carabistouilles
    "en signalant qu'en fait c'est le circuit qui est en cause"
    alors qu'a un moment donné en baissant le réglage de la régulation
    il a peu constater que le compresseur s'est arrêté
    si ce n'est que cela ne durera pas
    par contre c'est moi qui passe pour un c--sur le coup
    cela aussi tu as du le rencontrer
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    Je suis effectivement contrarié depuis quelques temps mais ce n'est pas pour moi grave
    ayant ma conscience en paix
    par contre pour en revenir au sujet

ceci reste bien sûr une évidence,
    par contre tu as ce jour eu la preuve d'un cas de figure
    qui dit ce que l'on pourrait croire le contraire a savoir ceci :

ce n'est pas pour rien que je le signale
    mais pas tant que cela pour les lecteurs

ce qui me contrarie le plus est le fait de devoir par lassitude laisser passer des dires erronés
    et cela commence a devenir de plus en plus grave
    suite a la synthèse que je me suis faite sur la lecture d'historiques sur divers forums
    concernant les systèmes de régulation
    qui font parfois dire n'importe quoi et en faire de ce fait un acquis certain
    qui est en réalité totalement faux

un thermostat ou une régulation électronique n'a jamais mesuré la température de l'enceinte
    l'afficheur n'affiche en fait qu'un algorithme savamment calculé par compensation
    le thermostat est plus direct lui.
    il n'affiche aucune valeur mais juste un repère

il faudrait quand même que cela soit dit afin d'éviter des erreurs de diagnostic

car voir un "jeune" techno envoyé sur le terrain changer un thermostat
    sous prétexte que le compresseur tourne en continu
    cela me brule le fondement

d'autant plus quand le client de fait me dit que je raconte des carabistouilles
    "en signalant qu'en fait c'est le circuit qui est en cause"
    alors qu'a un moment donné en baissant le réglage de la régulation
    il a peu constater que le compresseur s'est arrêté
    si ce n'est que cela ne durera pas
    par contre c'est moi qui passe pour un c--sur le coup
    cela aussi tu as du le rencontrer
    ah, c'est parfois compliqué d'expliquer les choses, effectivement j'ai eu à faire à ce genre de situation

Didai

Bonjour
    Merci pour votre intérêt à ma problématique. Navré que mon problème ait conduit à une mise au point.
    Merci en tous cas pour vos conseils et attentions sur mon sujet.
    J'en conclus que mon frigo est HS et qu'il va falloir le remplacer
    Merci encore pour votre intérêt et votre aide à nous aider. Grâce à ce forum il y a 2 ans j'ai réparé mon lave vaisselle qui tourne toujours ( j'avais posté un message qui avait connu pas mal de réponses la cause première était le clapet anti retour qui se bloquait fermé dans son orifice )
    Merci

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2020, 07h41
  2. [Blanc] Plus de froid sur frigo Hotpoint Ariston 4D AAB/HA
    Par invite568ca6eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2020, 12h04
  3. [Blanc] Plus de froid réfrigérateur Hotpoint Ariston
    Par defcom dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2014, 18h55
  4. [Blanc] Ariston Hotpoint ne fait plus de froid
    Par inviteca53b47e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 12h37
  5. [Blanc] problème de froid frigo ariston mbm1811f
    Par invite4b86abe4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2010, 06h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...