[Blanc] Caractéristiques d'un détecteur de givre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Caractéristiques d'un détecteur de givre

Blaisau

Lightbulb Caractéristiques d'un détecteur de givre

------

Bonjour les internautes j'aimerais savoir avec quel composants électroniques les cartes électroniques des frigos nofrost détectent le givre, je sais qu'il y a une sonde de température, selon mon imagination la seule baisse de température dans l'évaporateur ne signifie pas qu'il y a le givre et la sonde est plus pour la fin du dégivrage automatique
    Merci d'avance pour ceux qui vont prendre de leurs temps pour m'éclairer...

-----

antek

Re : Caractéristiques d'un détecteur de givre

Citation Envoyé par Blaisau Voir le message
    . . . il y a une sonde de température, selon mon imagination la seule baisse de température dans l'évaporateur ne signifie pas qu'il y a le givre . . .
    En ajoutant une mesure d'humidité ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Seb.26

y a t'il réellement détection ou plutôt déshumidification en continu ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    c'est en fait la sonde évaporateur (une simple CTN)qui détecte le givre et le module qui via un algorithme lance le dégivrage
    qui est ensuite sécurisé en fin de dégivrage par un thermique de protection en cas de surchauffe
    il n'y a pas a ce jour de détection hygrométrique dans un no frost
    il y a par contre une autre sonde(CTN ) de température de l'enceinte elle même
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mahy2

Bonjour à tous,

Dans la plupart des frigos nofrost, la détection du givre ne se fait pas uniquement sur la base de la température. On utilise souvent une sonde NTC placée directement sur l’évaporateur : elle permet de suivre l’évolution de la température au plus près de la zone où le givre se forme. En parallèle, certains systèmes combinent cette mesure avec une sonde d’humidité ou se basent sur la durée de fonctionnement du compresseur pour estimer la probabilité d’apparition du givre.

En pratique, le dégivrage automatique est déclenché soit après un certain temps de fonctionnement, soit lorsque la sonde NTC indique que la température ne baisse plus normalement (ce qui traduit une résistance thermique due au givre). Dans beaucoup de modèles grand public, il ne s’agit donc pas d’une détection directe du givre mais plutôt d’un algorithme de gestion basé sur des mesures indirectes.

C’est pour ça qu’on peut dire que dans la majorité des cas, il s’agit plus d’un pilotage intelligent du dégivrage que d’une détection stricte du givre.

Blaisau

Question...

Blaisau

Merci mais je trouve la réponse de Mathys plus juste

Blaisau

Merci de m'éclairer

Blaisau

Il y a des sondes d'humidité dans les congélateur nofrost ?

antek

Il y a des sondes d'humidité dans les congélateur nofrost ?
    La réponse t'a été donnée par un humain.
    Mais tu as le droit de préférer celle générée par une machine . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    La réponse t'a été donnée par un humain.
    Mais tu as le droit de préférer celle générée par une machine . . .
    +1
    re, comme quoi cette histoire d'intelligence artificielle
    peut amener a mon avis pas mal de dégâts
    j'avais donné la réponse complète a savoir l'utilisation de ctp
    et non pas de sonde hygrométrique en no frost
    si elle existe que l'on m'en donne le lien toutefois afin de compléter mes connaissances
    car on apprends toujours si l'on a l'esprit ouvert
    par contre:
    la seul sonde de ce type a usage électro domestique (hygrométrique)
    qui m'est connue est de mémoire
    un capteur hybride a action multiple utilisé sur des sèche linge
    a chargement par dessus inventé par un ingénieur Toulousain
    qu'un unique constructeur a utilisé
    ensuite un autre constructeur a aussi et encore a ce jour utilisé des barettes inox
    cela toujours sur des sèches linge pour cet usage
    et encore pour ce même usage la conduction du linge lui même avec balais frotteurs
    je passe a présent la main a qui peut en dire plus
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

... j'aimerais savoir avec quel composants électroniques les cartes électroniques des frigos nofrost détectent le givre ...
    Bonjour à tous

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Blaisau

OK compris merci

Blaisau

Merci je suis un petit programmeur alors je veux connaître mon cahier de charge avant de choisir le circuit approprié

titijoy3

dans un appareil no frost il n'y a aucune détection de givre, soit c'est une minuterie qui se charge de lance un dégivrage temporisé à interval régulier soit un calcul est fait par l'électronique basé sur le nombre d'ouvertures de porte et leur longueur, sur le temps de marche du compresseur, sur la température ambiante dans la pièce où se trouve l'appareil etc..

ceci explique les problèmes de givrage rencontrés sur la grande majorité des appareils no frost (soft inadapté aux conditions d'utilisation ou mal conçu)

la sonde d'évaporateur n'est là que pour détecter la fin de dégivrage par la remontée plus rapide de la température (le changement d'état de givre à eau absorbe plus d'énergie ce qui aplatit la courbe de remonté de la température évaporateur, remontée qui devient plus nette et plus rapide dès que la proportion de givre à fortement diminué)

contrairement à ce que croient beaucoup de gens il ne fait pas plus humide dans un frigo, c'est même l'exact contraire, dans un frigo l'humidité se condense au niveau de la partie productrice de froid, cette humidité n'est donc plus dans l'air ambiant à l'intérieur de l'appareil et donc un frigo sèche l'air

il suffit de laisser un bout de pain frais ou une tranche de jambon sans emballage à l'intérieur du frigo pour le constater, le pain sera dur comme du bois après quelques heures et la tranche de jambon sera raccornie et durcie.
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/09/2025 à 06h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gyrocompas

Bonjour,

Le début de réponse est là : https://formation.xpair.com/cours/hu...ygrometrie.htm

Petit rappel : les premiers à s'être intéressé à la chose sont les pilotes US.
    Ils ont déterminé les conditions de température, d'humidité et de pression pour éviter de présenter les jolies traces laissées dans le ciel après leur passage.
    Les jours clairs, ils pouvaient se faire remarquer à partir de 80 km de la cible, ce qui offtait du temps au comité d’accueil...

titijoy3

j'ai du mal à cerner le rapport direct entre des traces d'avion dans le ciel et la détection de givre sur l'évaporateur d'un frigo..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par inviteb94212f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  2. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  3. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  4. [Blanc] Givre ?
    Par invitee9150199 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 13h14
  5. Aide pour projet Détecteur de givre et de verglas
    Par invite060905b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...