[Divers] Plastique fondu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Plastique fondu

RetroX3elite

Plastique fondu

------

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le site et j' ai besoin d' experts concernant un souci qui m'inquiete , je me suis rendu compte que le plastique avait un peu fondu au dessus des plombs de mon chauffe eau (boiler triphasé), pouvez vous me dire à quoi c est dû, je précise que mon chauffe à 6 ans et c'est seulement maintenant que cela est arrivé,il y avait rien avant...

Merci à tous

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Plastique fondu

Bonjour
    la première chose a contrôler est le boitier de raccordement
    faire une photo de sa connectique serait très utile
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

antek

Le boîter de raccordement, où on devra bien voir les connexions.

On peut parier qu'une restauration des contact sera suffisante.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

RetroX3elite

J' ai mis une photo où on voit la fonde du plastique, je n' ose pas tirer dessus car c'est vraiment bien attaché...faut il tire plus fort ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RetroX3elite ; 13/09/2025 à 09h33.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Pour le plastique fondu on te croit sur parole.
    Mais on veut voir les connexions, pas le décor
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Positron1

Salut,
    Regardes rapidement le serrage des fils, c'est desserré, c'est pour cela que ça chauffe , tu devras même peut-être remplacer le support du disjoncteur qui a pris un coup de chaud
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

trebor

Citation Envoyé par RetroX3elite Voir le message
    J' ai mis une photo où on voit la fonde du plastique, je n' ose pas tirer dessus car c'est vraiment bien attaché...faut il tire plus fort ?
    Bonjour à tous,
    J'ai vécu ce genre de problème qui a provoqué une fumée importante et une coupure de l'électricité dans un appartement récent.
    Un faux contact par manque de serrage des vis de connexions des fils électriques, le coffret à fusibles a dû être remplacé.
    Tirer oui, il faut intervenir avant qu'il ne soit trop tard, la vue des fixations des fils électriques pourra ou non le confirmer.
    Dernière modification par trebor ; 13/09/2025 à 10h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

en électricité, chauffe = faux contact bien sur, à fortiori sur un chauffe eau, appareil devant consommer beaucoup de courant pendant une durée conséquente, à résoudre d'urgence, l'incendie n'est pas si loin !

probablement aussi la cause des départs de feu sur linky, vite installé et vite brûlé..

j'ai eu ça chez moi, ma mère avait acheté un lave linge d'occasion dont les fils d'alimentation étaient raccordés avec un domino (probablement mal installé et mal sérré, résultat des flammes de vingt centimètres au tableau de bord, heureusement que j'étais présent et que je suis allé voir ce qui se passait !
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2025 à 16h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Re,
    une idée qui serait peut être a étudier chez les constructeurs
    ne plus visser les fils sur un connecteur mais les équiper d'un levier a la place
    comme le principe des Wago
    je pense que cela serait nettement plus fiable
    il y a peut être d'autres solutions!!
    cordialement
    richard 31

racard

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le site et j' ai besoin d' experts concernant un souci qui m'inquiete , je me suis rendu compte que le plastique avait un peu fondu au dessus des plombs de mon chauffe eau (boiler triphasé), pouvez vous me dire à quoi c est dû, je précise que mon chauffe à 6 ans et c'est seulement maintenant que cela est arrivé,il y avait rien avant...

Merci à tous
    bonjour
    si vous dites boiler c'est que vous n’êtes pas en france pouvez vous le confirmer ?
    pouvez vous faire une photo d'ensemble de votre tableau électrique.
    le mot plomb ne doit plus être utilisé ci n'est pas un fil de plomb/etain , à la place vous indiquez disjoncteur ou fusible.
    je n'ai jamais vu ce type de branchement que vous avez.

Positron1

Salut,
    Souvent les raccordements avec blocs de jonction, appelés sucre, domino, sont source de problèmes tout simplement parfois par mauvais montage, j'explique :
    le raccordement de deux fils peut se faire de trois façons,
    1 Les deux bouts sont mis l'un en face de l'autre dans le bloc de jonction chaque fils reçois un seul serrage . Très mauvais
    2 Les deux fils sont mis dans le bloc de jonction en parallèle sur toute sa longueur les fils reçoivent alors le serrage des deux vis, le bloc de jonction peut-être de section plus importante
    3 Les deux fils sont mis tête bèche et cela sur toute la longueur du bloc de jonction, comme ci dessus les fils reçoivent le serrage des deux vis.
    Vous comprendrez que la surface de contact est beaucoup plus importante ainsi que le serrage, supposons qu'une vis soit mal serrée sur les deux, rien ne se passe alors que dans le cas 1 il y aura échauffement et voire début d'incendie, titijoy pourra peut-être confirmer le branchement incendiaire
    les fils d'alimentation étaient raccordés avec un domino (probablement mal installé et mal sérré,
    Voilà les amis, désormais vous savez comment utiliser un "sucre" en toute sécurité !!
    Un mot sur le Wago !! c'est astucieux, rapide, intelligent , etc.. mais !! il y a un mais, si l'intensité est limite, le wago chauffe, le ressort se détrempe, "revenu" il fait moins ressort la connexion devient mauvaise, on entre dans le cercle vicieux ça chauffe fort et vous connaissez la suite.
    probablement aussi la cause des départs de feu sur linky, vite installé et vite brûlé..
    J'ai vu installer le Linky chez moi, le serrage se fait avec un tournevis dynamométrique, c'est un peu tiré par les cheveu, si les brins du câble sont bien parallèles le serrage sera bon mais s'ils se croisent je ne donne pas cher du serrage mécanique Câble serre/câble.
    Dernière modification par Positron1 ; 13/09/2025 à 17h34.

Pascal071

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec Positron1, j'ai encore expliqué hier à mon gendre qu'on serre un domino avec 2 vis par conducteur...
    concernant ce qu'il a modifié lui-même.

par contre toute l'installation distribution est faite par l'électricien avec du wago, même technique pour les appareils, interrupteurs et prises..
    en cas de sur-courant ou court circuit, le wago est bon à changer.. si on inspecte le circuit en cause, ce qui est rarement le cas, et la prochaine fois ça brûle..
    La norme évite à ces matériaux de générer une flamme, mais pas de fondre avec tout ce qui traine à côté !

si l'on compare la surface de contact d'un wago et d'un domino serrage sur 2 vis, y'a pas photo..
    les prises 2P+T actuelles avec des fils 2,5mm sans vis me font peur ..
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/09/2025 à 19h43.
    Pascal

Pascal071

pour répondre à RetroX3elite,
    DISJONCTEUR PRINCIPAL COUPE:
    il faut couper les ergots fondus de la plaque de protection, et la sortir, quitte à forcer un peu..
    trouver le disjoncteur dont les fils ont noirci
    si le disjoncteur est endommagé, le changer.
    nettoyer ou raccourcir ces fils
    les remonter et resserrer fort.

*** on ne serre pas sur la même borne un fil 1,5 et un 2,5mm... ou alors on tire fort sur les fils pour être sûr du bon contact.

Flyingbike
    Responsable des forums

Heureusement qu'il y a des normes hein.... et que les bidules sont testés au delà de leurs spécifications.

Si les système sans vis (devenus standard dans les prises, les "wago", les interrupteurs, les disjoncteurs destinés à du 2,5mm2...) posaient problème on le saurait.

Attention avec le multibrin, si on serre "fort", on bousille tout et on se retrouve avec une section réduite.

Pour en revenir au problème initial : lors du démontage en profiter pour resserrer toutes les bornes

Je vérifie les borniers et les vis là ou il y en a (sur les 32A ou les différentiels) a chaque fois que j'ouvre le tableau. Une caméra thermique est un outil parlant pour ceux qui en ont une sous la main.
    La vie trouve toujours un chemin

antek

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Si les système sans vis (devenus standard dans les prises, les "wago", les interrupteurs, les disjoncteurs destinés à du 2,5mm2...) posaient problème on le saurait.
    Mais on le sait, mais en domestique on l'accepte car le risque est très limité.
    Et là où une interruption de service pour ces causes n'est pas acceptable on vérifie au moins une fois par an.

Pascal071

bonsoir
    Attention avec le multibrin, si on serre "fort", on bousille tout et on se retrouve avec une section réduite.
    effectivement.. pour un bornier avec multibrin, en industriel on met des embouts de câble: https://www.amazon.fr/1800-Embouts-C...L64-&hvexpln=0

personnellement, j'en met pour chaque câble luminaire à domino dans le plafond.

bibifikotin

Bjr à tous, Il semblerait que le demandeur soit totalement novice.
    Il n'a pas idée comment sont fixés les modules (dijoncteurs ou fuses) sur une rangée de tableau.
    C'est par là qu'il faut d'abord commencer pour enlever un disjoncteur.
    Lui dire se resserer les vis ne l'avance pas , s'il ne sait PAS comment accéder au vis.
    Faudrait une photo capot enlevé, ( s'attendre à " comment on enléve un capot")
    pour voir la fixation sur le rail de distribution ( si rail il y a ).
    Bonne journéée

Pascal071

Bonjour à tous

je pense qu'on ne parle pas des mêmes disjoncteurs..
    en regardant bien les 2 premières photos, je crois bien que les disjoncteurs sont un modèle pour montage sur porte fusibles anciens...
    ça voudrait dire qu'il faut débrocher tous les disjoncteurs pour enlever le capot et avoir accès aux fils...
    fils à gaine tissus ?
    Nom : 137883-61e845d8f0a3c-61e845a990c62-1_sq.jpg
Affichages : 175
Taille : 95,2 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/09/2025 à 11h23.
    Pascal

Positron1

Re,
    personnellement, j'en met pour chaque câble luminaire à domino dans le plafond.
    Donc tu raboutes par les deux cotés du sucre !!
    fils à gaine tissus ?
    Oui et fil en aluminium !!! j'ai connu

Pascal071

Positron1:
    Donc tu raboutes par les deux cotés du sucre !!
    pour un luminaire, avec du fil 0,75 multibrins, c'est toujours mieux que rien..
    car on ne mélange pas un rigide et un multibrins sur le même serrage !

RetroX3elite: il nous faudrait une photo du tableau complet, car il faudra couper le disjoncteur principal avant de bricoler..
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/09/2025 à 15h17.
    Pascal

Pascal071

pour identifier ce qu'il y a derrière ses disjoncteurs qui remplacent chaque fusible..
    on appelait ça "tabatière", pourquoi ?!?

Nom : tabatiere.jpg
Affichages : 80
Taille : 70,4 Ko
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour à tous

je pense qu'on ne parle pas des mêmes disjoncteurs..
    en regardant bien les 2 premières photos, je crois bien que les disjoncteurs sont un modèle pour montage sur porte fusibles anciens...
    ça voudrait dire qu'il faut débrocher tous les disjoncteurs pour enlever le capot et avoir accès aux fils...
    fils à gaine tissus ?
    bravo pour la trouvaille !

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    en cas de sur-courant ou court circuit, le wago est bon à changer.. si on inspecte le circuit en cause, ce qui est rarement le cas, et la prochaine fois ça brûle..
    La norme évite à ces matériaux de générer une flamme, mais pas de fondre avec tout ce qui traine à côté !
    si l'on compare la surface de contact d'un wago et d'un domino serrage sur 2 vis, y'a pas photo..
    les prises 2P+T actuelles avec des fils 2,5mm sans vis me font peur ..
    Re,
    attention
    je n'ai parlé que d'un "levier" du style du wago comme moyen de verrouillage
    la matière qui composerait le connecteur étant a étudier,
    par exemple
    un excentrique pivotant a crans inclinés anti recul
    en sus c'est une idée, mais ce n'est pas formel de ma part
    cela me parait rapide(le temps étant un facteur de coût) et sur
    si la matière utilisée comme connecteur est toutefois de bonne facture

car perso je n'apprécie pas outre mesure les systèmes avec blocage par simple insertion
    qui en sus posent souci avec le multibrins
    cordialement
    richard 31

Positron1

Re,
    on appelait ça "tabatière", pourquoi ?!?
    Parce que ça fumait !!!
    Je sors !!!

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Parce que ça fumait !!!
    Je sors !!!
    oui, surtout quand on jouait du trombone !

Positron1

Re,
    pour un luminaire, avec du fil 0,75 multibrins, c'est toujours mieux que rien..
    car on ne mélange pas un rigide et un multibrins sur le même serrage !
    Je te charriais !!
    Oui vu les sections et intensité, et en plus s'il y a mauvais contact ça se verra les lampes clignoteront

Pascal071

bonsoir

on attend la photo du tableau complet...
    Pascal

RetroX3elite

Bonjour, exactement je n' y connais rien , ici on me parle de fils mais j' ai pu extraire un fusible et ce sont encore des fusibles à broches, comment fait on pour resserrer ce genre de fusible ? Les fils sont ils derrière....mp moi c est plus facile

titijoy3

Bonjour, exactement je n' y connais rien , ici on me parle de fils mais j' ai pu extraire un fusible et ce sont encore des fusibles à broches, comment fait on pour resserrer ce genre de fusible ? Les fils sont ils derrière....mp moi c est plus facile
    sur les porte fusibles à broches ce sont souvent les broches qui font mauvais contact et qui chauffent, sur certains modèles on peut réecarter la broche mâle pour qu'elle épouse mieux la partie femelle

le mieux dans un montage comme celui ci serait de refaire un tableau aux normes actuelles

RetroX3elite

Donc pour vous il serait mieux de remplacer la boîte complète avec les normes d aujourd'hui ou juste un changement de nouveau fusible peut il faire l affaire ?

Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. plastique fondu sur circuit imprimé
    Par invite6a8720c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 20h09
  2. Plastique fondu
    Par invite095c5346 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 00h59
  3. [Blanc] Plastique porte micro-onde fondu
    Par invitea852ba1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2013, 19h08
  4. plastique fondu
    Par invite49949b32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 08h38
  5. [Blanc] LV Brandt DFH 645 : chauffe trop plastique fondu sur la résistance !
    Par invite6a7c9abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...