[Divers] Plastique fondu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Plastique fondu

titijoy3

Re : Plastique fondu

------

Citation Envoyé par RetroX3elite Voir le message
    Donc pour vous il serait mieux de remplacer la boîte complète avec les normes d aujourd'hui ou juste un changement de nouveau fusible peut il faire l affaire ?

Merci
    la présence de broches introduit un risque de faux contact, donc un risque d'incendie (limité de par les matériaux anti feu utilisés mais pas nul pour autant), la solution à disjoncteurs embrochables est (était ?) une alternative économique à l'échange de tout le tableau mais l'usage de disjoncteurs modernes avec connexion réalisées dans les règles de l'art est préférable, après ça dépend des finances de chacun,

il faudrait commencer par vérifier la qualité des connexions sur les portes fusibles à tabatières et tenter de localiser le point précis de la surchauffe, peut être seulement un fil mal serré ou desserré par les changements de température

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la présence de broches introduit un risque de faux contact, donc un risque d'incendie (limité de par les matériaux anti feu utilisés mais pas nul pour autant), la solution à disjoncteurs embrochables est (était ?) une alternative économique à l'échange de tout le tableau mais l'usage de disjoncteurs modernes avec connexion réalisées dans les règles de l'art est préférable, après ça dépend des finances de chacun,

il faudrait commencer par vérifier la qualité des connexions sur les portes fusibles à tabatières et tenter de localiser le point précis de la surchauffe, peut être seulement un fil mal serré ou desserré par les changements de température
    bonjour à tous
    sur ces logements c'est parfois impossible car le neutre est distribué à part dans une boite de dérivation, c'est à dire que l'on ne peut pas installer un tableau électrique avec des disjoncteurs bipolaires...
    il existe pour cela des disjoncteurs unipolaires.
    l'ouverture du tableau et une photo permet de savoir (attention disjoncter au général )

RetroX3elite

Donc je dois couper le courant compteur et disjoncteur en premier et je retire tout les fusibles un à un pour vérifier les fils c'est bien ça ? Je précise que tout est plastiques,rien n' est en porcelaine comme dans le temps,
    Peut on par exemple remplacer les fusibles d un certaines Ampère avec une un peu plus haute , genre du 16 A remplacer par une 20A[
    Désolé pour le format photo
    Images attachées Images attachées  

RetroX3elite

Exactement ça, c'est une ancienne installation, ce sont ces genres de fusibles

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Donc je dois couper le courant compteur et disjoncteur en premier et je retire tout les fusibles un à un pour vérifier les fils c'est bien ça? ...
    Oui, c’est bien ça mais ce n’est pas tout.

Il faut aussi enlever la façade en plastique (celle qui a chauffé) pour voir ce qui se passe derrière, là où c’est gondolé. Il faut pour cela libérer les quatre vis des coins pour tirer vers soi.

Bien repérer les disjoncteurs pour les remettre aux mêmes places.

Non, on ne peut pas mettre des calibres plus forts.

trebor

Donc je dois couper le courant compteur et disjoncteur en premier et je retire tout les fusibles un à un pour vérifier les fils c'est bien ça ? Je précise que tout est plastiques,rien n' est en porcelaine comme dans le temps,
    Peut on par exemple remplacer les fusibles d un certaines Ampère avec une un peu plus haute , genre du 16 A remplacer par une 20A[
    Bonjour à tous,
    Une installation Belge identique au problème que j'ai vécu dans un appartement neuf en 1978, mais bien plus important qui avait fondu complément la base des disjoncteurs, remplacement total du coffret à fusibles.
    Non ne pas remplacer un fusible 16 par un 20 A, car ça ne protègera pas mieux d'une surchauffe, car un disjoncteur ne doit jamais chauffer et si il chauffe il faut le remplacer par un équivalent neuf.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour à tous
    sur ces logements c'est parfois impossible car le neutre est distribué à part dans une boite de dérivation, c'est à dire que l'on ne peut pas installer un tableau électrique avec des disjoncteurs bipolaires...
    il existe pour cela des disjoncteurs unipolaires.
    l'ouverture du tableau et une photo permet de savoir (attention disjoncter au général )
    ai je parlé de disjoncteurs d'un type précis ? j'ai juste précisé "modernes", donc aux normes actuelles

titijoy3

le courant nominal d'un fusible ou d'un disjoncteur correspond à la section des fils qui y sont raccordés, il ne faut en aucun cas remplacer un fusible ou un disjoncteur par un modèle permettant un courant plus élevé

RetroX3elite

Merci à tous pour vos réponses de connaisseurs, cela me permet de voir plus clair, je vais débrancher le courant, retirer les fusibles et le cache demain car aujourd'hui pas possible, madame fait du télétravail, une fois enlever le cache je ferai une photo pour vous montrer l intérieur.

Merci encore
    Dernière modification par RetroX3elite ; Aujourd'hui à 09h01.

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ai je parlé de disjoncteurs d'un type précis ? j'ai juste précisé "modernes", donc aux normes actuelles
    oui ok tu as indiqué une chose juste pas de soucis !

Pascal071

Bonjour

Le disjoncteur de tête est un 0,3A différentiel.
    Hors normes pour un domicile!

Je pense qu’une mise aux normes du tableau est impérative.
    (protection des personnes...)
    Dernière modification par Pascal071 ; Aujourd'hui à 12h51.
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

Le disjoncteur de tête est un 0,3A différentiel.
    Hors normes pour un domicile!

Je pense qu’une mise aux normes du tableau est impérative.
    (protection des personnes...)
    bonjour pour la mise en sécurité il faut un différentiel général adapté avec la Rt (résistance de terre) pour obtenir une tension <50V.
    par exemple la norme impose Rt<100 ohms avec un différentiel 500mA ca donne bien 50V.
    il n'y a pas d'obligation d'un DDR30mA c'est hélas comme ca en 2025, même si c'est fortement recommandé.
    par contre l'absence de terre doit être compensé par un DDR30mA

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour pour la mise en sécurité il faut un différentiel général adapté avec la Rt (résistance de terre) pour obtenir une tension <50V.
    par exemple la norme impose Rt<100 ohms avec un différentiel 500mA ca donne bien 50V.
    il n'y a pas d'obligation d'un DDR30mA c'est hélas comme ca en 2025, même si c'est fortement recommandé.
    par contre l'absence de terre doit être compensé par un DDR30mA
    Chez moi avec 300 mA en tête plus un 30 mA, il y a la terre, surtout pour la SDB et pas que pour elle.

Pascal071

Il y a 2 30mA dans les constructions récentes,
    chez moi il y en a 3 (maison 2010)
    je n'irai pas mesurer la terre <100ohm chez RetroX3elite..
    et j'éviterai salle de bain et cuisine..
    Pascal

trebor

Il y a 2 30mA dans les constructions récentes,
    chez moi il y en a 3 (maison 2010)
    je n'irai pas mesurer la terre <100ohm chez RetroX3elite..
    et j'éviterai salle de bain et cuisine..
    Pour un max de sécurité, remplacer ce coffret par un plus grand avec tout ce qui nécessaire actuellement.
    Des exemples pour 3 à 5 rangées possibles de disjoncteurs pour une évolution (remise aux normes actuelles).
    https://www.google.com/search?client...M&vssid=mosaic

Pascal071

le hic, c'est que dans ces vieilles installations, le neutre se promène sans coupure jusqu'aux utilisations (prises, lumières), avec nombreux repiquages.

ça me rappelle mon Père qui changeait ses fusibles avec un fil de soudure...

par contre, il serait intéressant de mesurer le potentiel TERRE - NEUTRE
    Dernière modification par Pascal071 ; Aujourd'hui à 14h50.
    Pascal

titijoy3

le hic, c'est que dans ces vieilles installations, le neutre se promène sans coupure jusqu'aux utilisations (prises, lumières), avec nombreux repiquages.

ça me rappelle mon Père qui changeait ses fusibles avec un fil de soudure...

par contre, il serait intéressant de mesurer le potentiel TERRE - NEUTRE
    Et encore, le fil de soudure étain ce n'était pas le pire ! J'ai vu des installations avec un trombone ou un fil de cuivre rigide à la place du fil fusible

Positron1

Re,
    Vous allez m'engueuler !! autodidacte en électricité, tout jeune, je n'étais pas fortuné, le matériel n'était pas aussi évolué que maintenant, mon banc test était protégé par des fusibles rechargeables , je mettais des brins de fils de fils multibrins, sachant qu' un brin claque sous 5 à 6 ampères !!!
    Je dois dire que dés que je quittais l'atelier le jus étais coupé.
    Ouais !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Vous allez m'engueuler !! autodidacte en électricité, tout jeune, je n'étais pas fortuné, le matériel n'était pas aussi évolué que maintenant, mon banc test était protégé par des fusibles rechargeables , je mettais des brins de fils de fils multibrins, sachant qu' un brin claque sous 5 à 6 ampères !!!
    Ouais !!!!
    moi aussi j'ai fait ça..

Positron1

Re,
    moi aussi j'ai fait ça..
    Je ne suis pas étonné, aux années 60, il n'y avait pas la profusion de matériel que l'on trouve aujourd'hui, je démontais des téléviseurs pour récupérer les composants dont les lampes que j'ai toujours !!!
    On était motivé !!
    Quand je vois cette pauvre jeunesse user le temps sur leur boite à c... alors qu'ils pourraient s'amuser comme nous l'avons fait !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Ouais !!!!
    moi j'ai encore fait pire !
    j'ai fait un CC chez un client !
    oh mon dieu le frigo est en panne j'indique au client je vais remplacer le fusible mort en attendant on va piquer un fusible à coté pour relancer le frigo.
    oh mon dieu fusible emballé dans du papier alu.
    je vais en prendre un autre rebelote !
    tous les fusibles morts emballés dans du papier alu.
    le client m'indique j'ai du papier alu !
    ok super !

JeanYves56

bsr :

ce n'est pas judicieux de donner ce genre d'info aux novices !
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. plastique fondu sur circuit imprimé
    Par invite6a8720c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 20h09
  2. Plastique fondu
    Par invite095c5346 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 00h59
  3. [Blanc] Plastique porte micro-onde fondu
    Par invitea852ba1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2013, 19h08
  4. plastique fondu
    Par invite49949b32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 08h38
  5. [Blanc] LV Brandt DFH 645 : chauffe trop plastique fondu sur la résistance !
    Par invite6a7c9abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...