Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis, si vous en avez, sur une panne de mon lave-linge.
Aucun code d'erreur n'est affiché : le programme démarre, on entend la pompe de vidange, puis tout s'arrête : la machine attend visiblement que l'eau arrive mais l'électrovanne n'est pas actionnée. Au bout de quelques dizaines de secondes, le signal de fermeture de porte s'éteint, et on peut ouvrir la porte. J'observe la même chose avec tous les programmes.
Voici les étapes suivies jusqu'à maintenant :
- J'ai bien vérifié l'arrivée d'eau en amont (débit suffisant), et j'ai nettoyé le fitre maille en entrée de l'électrovanne.
- J'ai pensé au début à une panne de l'électrovanne, que j'ai remplacée. Mais ce n'était pas ça.
- J'ai vérifié la résistance aux bornes de l'électrovanne, qui est de l'ordre de 4kOhms, a priori OK.
- J'ai ensuite tiré légèrement les connecteurs sur l'électrovanne, pour mesurer la tension à leurs bornes : elle est restée à zéro tout le temps
- J'ai vérifié que tous les connecteurs et câbles étaient bien branchés
Je me suis dit alors qu'un relais sur la carte de puissance devait être foutu. Malheureusement, impossible d'identifier le relais en question sur la carte, et tout est noyé dans la résine...
J'ai démonté la face avant, et j'ai retiré la carte électronique (après avoir débranché tous les câbles). Rien ne semble grillé. Aucune indication de la fonction des différents connecteurs, donc difficile d'identifier celui qui pilote les électrovannes.
Avant de changer la carte, et vu le prix de cette pièce détachée (190€ à 270€ sur le net), j'aimerais être sûr que c'est un problème de carte. On m'a dit que ça pouvait venir du capteur de fuite d'eau en bas de cuve, mais impossible d'identifier le câble correspondant pour le tester...
Ref de la carte électronique : DC9406481F (a priori - d'après les sites de vente de pièces où j'ai rentré le modèle de ma machine).
Je suis preneur de vos conseils ! Merci beaucoup d'avance.
-----