[Divers] chargeur piles CR123
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chargeur piles CR123

julau38

chargeur piles CR123

------

Bonjour,

Je cherche à savoir comment fonctionne un chargeur de "piles" rechargeables.

Quand je mesure à vide la tension au bornes j'ai 0 alors que j'ai 11v toujours à vide sur les bornes qui reçoivent les piles 9v.

Quand je mets une pile AA en place je mesure 1,3v . Est-ce que le chargeur s'adapte à la pile à recharger ?

Par ailleurs sur un chargeur sensé sortir 4v pour recharger des piles CR 123 3,5v , à vide comme en charge je n'ai que 1,3v .
    Est-ce que le chargeur et nase ?

Merci d'avance pour vos retours

-----

Jeryko

Re : chargeur piles CR123

Bonsoir,

Par définition une pile c'est pas rechargeable en France.
    Mais en "Angletaire" comme ils roulent à gauche ????

J'ai regardé sur l'internet, je n'ai rien compris.
    Ta pile est-elle réellement rechargeable ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... J'ai regardé sur l'internet, je n'ai rien compris.
    Ta pile est-elle réellement rechargeable ?
    +1

Il y a des lithium 3V qui sont dites piles et ne devraient pas être rechargeables.

J’y vois aussi des lithium 3,6V qui devraient être rechargeables.

Pascal071

bonsoir
    photos du chargeur et sa plaque signalétique svp
    Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Bonjour,

Je cherche à savoir comment fonctionne un chargeur de "piles" rechargeables.

Quand je mesure à vide la tension au bornes j'ai 0 alors que j'ai 11v toujours à vide sur les bornes qui reçoivent les piles 9v.

Quand je mets une pile AA en place je mesure 1,3v . Est-ce que le chargeur s'adapte à la pile à recharger ?

Par ailleurs sur un chargeur sensé sortir 4v pour recharger des piles CR 123 3,5v , à vide comme en charge je n'ai que 1,3v .
    Est-ce que le chargeur et nase ?

Merci d'avance pour vos retours
    cR123 c’est 3V et non rechargeable. Alors on parle de quoi la ?!
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    cR123 c’est 3V et non rechargeable. Alors on parle de quoi la ?!
    Ben , c'est tout vu !!
    Question complémentaire...il SORT d'ou ce fameux...chargeur ?? (....reçoivent les piles 9v.) Donc le 3v n'a rien à faire içi.

Des piles ...9 v , ce n'est pas rechargeable.
    Des ACCUS ..9 v ...c'est rechargeable. ( avec le bon chargeur...pour la bonne technologie de l'accus ( Ni-Mh ou Lion et confrérie )
    Dans les deux ça se présente de la meme façon...visuellement.
    Là on a un savant "mélange" entre du 9 volts et du...3 volts. Va falloir trier !!
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 18/10/2025 à 09h45.

julau38

IMG_0590.JPG
    IMG_0589.JPG

Bonjour,
    Voilà les photos des "piles" rechargeables CR123 et le chargeur adapté. Le pb est qu'il ne sort que 2 v alors qu'il devrait sortir 4v.
    J'ai un autre chargeur pour d'autres formats de piles, et je m'interrogeai sur la possibilité de recharger ces piles CR123 avec ce chargeur s'il s'adapte ou pas à la tension des piles .
    NB je sais que seules les batteries se rechargent, mais vulgairement on appelle "piles rechargeables" les batteries au format de ce qui est appelé couramment pile, et de réserver le mot batteries aux accumulateurs de plus gros formats placés sur les véhicules.

Pascal071

Bonjour

les batteries sont donc des Li-ion 16340 RCR123A
    elles doivent être chargées avec un chargeur adapté, c'est le cas.
    ne pas essayer un autre chargeur, genre Nimh ou Nicd
    quelle valeur de tension font les batteries hors chargeur ?
    si elles font 2v , elles sont bonnes pour la poubelle recyclage
    Pascal

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Voilà les photos des "piles" rechargeables CR123 et le chargeur adapté. Le pb est qu'il ne sort que 2 v alors qu'il devrait sortir 4V ...
    Probablement même plus mais il faut se méfier de ”l’intelligence” des chargeurs de lithium qui peuvent rester muets s’ils ne voient pas une batterie à charger.

... J'ai un autre chargeur pour d'autres formats de piles, et je m'interrogeai sur la possibilité de recharger ces piles CR123 avec ce chargeur s'il s'adapte ou pas à la tension des piles ...
    S’il n’est pas conçu spécifiquement pour des batteries lithium CR123, il est inutilisable et dangereux.

... je sais que seules les batteries se rechargent, mais vulgairement on appelle "piles rechargeables" les batteries au format de ce qui est appelé couramment pile, et de réserver le mot batteries aux accumulateurs de plus gros formats placés sur les véhicules.
    Oui mais là, ce n’est pas le cas. C’est toi qui a parlé de piles lithium CR123 de 3V qui n’est pas une tension conforme. Et les liens qu’il nous a été donné de consulter montrent bien des piles de 3V CR123 non rechargeables ce qui ne permettait pas de savoir de quoi il était question.

Édit: grillé par Pascal071 qui ajoute une info capitale: si les batteries seules font 2V à vide ou sur le chargeur, elles sont bien HS et bonnes à recycler.

Il faudra essayer le chargeur avec des batteries réputées en état.
    Dernière modification par gienas ; 21/10/2025 à 16h25.

julau38

Merci à vous.

J'en conclus que le chargeur s'adapte à la tension dans la mesure ou la batterie à charger n'est pas trop basse, donc nase.
    Dernière modification par julau38 ; 21/10/2025 à 17h24.

antek

Oui, c'est le cas en général.
    Certains chargeurs plus évolués permettent de tenter la charge d'un accu "presque naze".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. [Analogique] Chargeur de piles solaire
    Par RomVi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2018, 20h55
  2. [Energie] Chargeur et piles
    Par invite84f7dcdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2016, 16h12
  3. chargeur de piles
    Par sirius2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2014, 12h09
  4. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  5. chargeur de piles rechargeables
    Par chapydan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 19h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...