le joint de bas de porte est ondulé parce qu'il à absorbé de la graisse (les caoutchoucs absorbent les corps gras, ce qui les fait gonfler et à terme les décompose), tant que ça ne cause pas de fuites ce n'est pas un souciEt les suivantes.
On y voit bien le fil de terre et deux petits autres fils qui ont dû marquer le bitume et surtout les fils sous la cuve qui eux se sont carrément engluées dedans et non volontairement collés par construction selon mon hypothèse.
J'imagine que les traces noires un peu partout sur les gaines des câbles sont de ce fait du bitume qui a fondu dessus
De plus on voit le joint de bas de porte ondulé : est-ce normal ?
Merci de votre aide
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re
en fait vous avez eu la majorité des réponses par mon collègue
pour ce qui est de la pompe de cyclage je vous laisse cela a votre appréciation
perso j'ai axé ma réponse sur le produit le moins cher via une pompe générique
il faut en sus savoir que de nombreux composants ne sont plus distribués car vu l'âge leur fabrication a tendance a ne plus être justifiée
de fait vu que vous tenez toutefois a maintenir le lv en état je vous incite simplement a ne pas faire de frais excessifs
mais en évitant l'usage de pièces d'occasions surtout concernant une pompe de cyclage
le joint bas de porte ne s’entretient que de façon périodique via l'usage d'un produit nettoyant et dégraissant qui est vendu spécifiquement pour cet usage a ne pas confondre avec les produits nettoyants pour lave linge leur finalité n'étant pas la même
l'un détartre (lave linge )
l'autre dégraisse (lave vaisselle)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un autre petit problème que je viens de constater
N'ayant toujours pas remplacé le faisceau de câbles par manque de temps (j'aimerais faire cela avec précaution et je m'étais dis qu'il y aurait peut-être des parties à démonter pour accéder à la connectique de certains sous-ensemble inaccessibles ... ?), du coup l'appareil fonctionne ouvert. Cela m'a permis de voir qu'une petite fuite est apparue semble t-il sous le réservoir de sel (plutôt du côté gauche face à l'appareil) mais difficile de savoir où exactement.
J'ai essuyé avec précaution et hors tension et refait un lavage et le problème est revenu au même endroit
Avant de commencer à tout démonter et peut-être faire pire que mieux en devant remonter des joints que je n'aurais pas dû démonter, auriez-vous une idée pour mieux localiser la fuite ?
Merci d'avance
Dernière modification par CorbeilleNews ; 16/11/2025 à 12h52.
Re
fermez les volets de la pièce pour la rendre obscure
ensuite prenez une lampe de poche et placez là sous la cuve
ensuite ouvrez la porte du lv et regardez a proximité du bac a sel s'il n'y a pas un
tout petit trou (trou d'aiguille ) rendu visible par la lumière de la lampe de poche
si le cas un grain de sel a perforé la cuve et dans ce cas il faut utiliser ceci pour la réparer
a l'aide d'un fer a souder
https://www.cyberpieces.com/p/soudur...ox-10cm-xg-281
cordialement
richard 31
Merci pour votre réponse,
Ce n'est pas simple, il y a peu de place pour y mettre une lampe suffisamment puissante mais malgré tout je n'ai rien trouvé,
J'ai oublié de dire que j'avais vu aussi de l'eau sur 3 petits cylindres situés sur le pot à sel que l'on voit ici ; https://www.sos-accessoire.com/bloc-...8373-7210.html
Mais cela n'a pas l'air de venir des joints de ces cylindres
Désolé impossible de mettre une photo ...
Re
si la pièce est bien obscure
même avec une petite lampe de poche cela devrait se voir
voir même avec celle d'un smartphone cela suffit
cordialement
richard 31
Mais il faut être pile dessus avec la lampe ? et bien regarder s'il y a des spots de lumière à l'opposé du trou sur la cuve ?
J'ai bien séché le pot à sel et démonté le distributeur débitmètre pour nettoyer les 4 joints toriques : 3 petits en bas et le grand en haut.
En nettoyant bien j'ai bu qu'il y avait des légères traces d'eau qui avait coulé entre la sorte de buse qui donne vers l'intérieur de la cuve et le distributeur.
De ce fait après avoir tout soigneusement remis j'ai voulu lancer un lavage mais lors de l'allumage j'ai été surpris que le voyant manque de sel s'allume : je l'ai rempli il y a peu et finalement j'ai a peine pu mettre un kg quand en temps normal je peu en mettre deux lorsque le voyant s'allume ! Est-ce lié au débranchement du connecteur en bas du distributeur ???
Après lancement avec ce léger soucis j'ai rapidement pu constater que de l'eau coulait depuis la partie haute du distributeur d'eau, aussi je me demande si cela peut être lié à un fissure dans son encollage ou ailleurs ? Je ne pense pas que cela vienne du grand joint du distributeur qui donne vers la cuve car c'est apparu dès le début du remplissage mais comment vérifier car on ne peut pas voir cette partie : elle est masquée par le distributeur ...
Merci de votre aide.
Dernière modification par CorbeilleNews ; 16/11/2025 à 15h39.
jusque à présent je n'ai jamais vu un remplisseur whirlpool fissuré,
vous devriez démonter le remplisseur, récupérer les joints entre le remplisseur et le pot à sel, les nettoyer, les enduire d'un peu de produit de vaisselle, les enfiler sur les tubes du remplisseur et réenfiler le tout dans les trous du pot à sel, ensuite, vous mettez un peu de produit à vaisselle sur le filetage de l'écrou plastique qui tient le remplisseur plaqué à la cuve et vous revissez en insérant les manches d'une pince multiprise dans les ouvertures de l'écrou, en serrant fermement (mais sans casser l'écrou)
avant remontage vous pouvez mettre aussi un peu de produit à vaisselle sur le joint torique de l'écrou
aprés, vous faites remplir, tourner un peu et vidanger pour évacuer la mousse éventuelle due au produit de vaisselle
C'est exactement ce que j'ai fait en attendant une réponse mais avec de la graisse alimentaire
Mais pas besoin de pince pour serrer le gros écrou, une fois serré à la main on sens d'il y a un cran et on ne peut pas serrer plus : on entend clairement un clac de verrouillage
Je vais relancer un test de lavage
Bon cela ne suffit pas
Je vais tenter de remplacer le joint car l'état de surface de celui-ci est devenu rugueux et cela me parait plus pertinent de commencer par cela que de remplacer le remplisseur
La suite au prochain numéro ...
d'accord, ils ont dû modisier ça, dans mas souvenirs, parfois c'était tellement dur de réenclancher à la main que je devais faire usage d'un pince,C'est exactement ce que j'ai fait en attendant une réponse mais avec de la graisse alimentaire
Mais pas besoin de pince pour serrer le gros écrou, une fois serré à la main on sens d'il y a un cran et on ne peut pas serrer plus : on entend clairement un clac de verrouillage
Je vais relancer un test de lavage
par contre, si c'est si facile ça explique peut être que le remplisseur ne soit pas assez plaqué et qu'il y ait une fuite, déformation de l'un ou l'autre des éléments ?
cordialement
richard 31
Merci à tous les deux,
Le joint s'est peut-être un peu aplati avec le temps
D'ailleurs après nettoyage cela fuit encore plus, probablement parce que la graisse colmatait les microfuites et que le joint n’étant plus complètement lisse,celui ci fuite un peu plus qu'avant nettoyage
Résultat d'ici quelques jours quand le joint aura été remplacé. J'en profiterai pour nettoyer l'inox de la cuve encore mieux.
Bonne soirée à tous les 2 et merci pour l'accompagnement !
Petite question vous videz comment l'eau du pot à sel et le distributeur d'eau avant de retirer ce dernier ? Pour le pot à sel j'utilise une pompe a vide de gros pousse-mousse d'un litre que je vide dans la cuve mais pour le distributeur ?
Dernière modification par CorbeilleNews ; 17/11/2025 à 19h44.
ReMerci à tous les deux,
Le joint s'est peut-être un peu aplati avec le temps
D'ailleurs après nettoyage cela fuit encore plus, probablement parce que la graisse colmatait les microfuites et que le joint n’étant plus complètement lisse,celui ci fuite un peu plus qu'avant nettoyage
Résultat d'ici quelques jours quand le joint aura été remplacé. J'en profiterai pour nettoyer l'inox de la cuve encore mieux.
Bonne soirée à tous les 2 et merci pour l'accompagnement !
Petite question vous videz comment l'eau du pot à sel et le distributeur d'eau avant de retirer ce dernier ? Pour le pot à sel j'utilise une pompe a vide de gros pousse-mousse d'un litre que je vide dans la cuve mais pour le distributeur ?
quand je veux vider manuellement j'utilise une très grosse seringue avec un tuyau de pressostat pour pomper l'eau
cordialement
richard 31
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon joint entre la buse du remplisseur et la cuve.
Je l'ai installé avec précaution et cela fuit toujours a cet endroit. Malheureusement comme le remplisseur est plaqué contre la cuve impossible de savoir si c'est le remplisseur qui fuit a proximité du joint ou si c'est au niveau du joint que cela pose problème ce que je crois moyennement mais il ne faut être sûr de rien dans ces cas là !
Une fois démontée la liaison remplisseur/cuve, on voit bien qu'il y a de l'eau qui pénètre entre la cuve et le bitume à partir de la partie basse de cette jonction. Donc cela me conforte dans l'emplacement de la fuite. Cependant, qu'est ce qui est en cause ???
L'état de surface de la cuve ? La planéité de la cuve ou du remplisseur par rapport au joint ? Le remplisseur micro-fissuré mais où et comment tester ??? Le manque de serrage (c'est un clip donc il y a un moment je ne peut pas serrer plus) A ce propos est ce que les faces latérales participent au plaquage et donc à un meilleur serrage du joint ?
Je viens de redémonter, je vais tenter d'avoir un meilleur état de surface encore de la cuve qu'auparavant (j'ai vu qu'il y avait de très légères traces de ce que je pense être du tartre mais c'est vraiment imperceptible au toucher) mais je doute fort que cela résolve le problème.
Une autre idée avant de remplacer le remplisseur ?
Une dernière question : le joint vous le montez à sec ou avec une graisse ou savon ?
Merci d'avance
Résultat après nettoyage ultra minutieux au vinaigre, séchage des zones, inspections et remontage : ça fuit dès le remplissage!!!
J'ai l'impression que la distance entre le remplisseur et la cuve est plus faible en partie basse (là ou cela semble fuir) comme si, soit le joint était moins gros, soit la gorge du remplisseur était plus profonde à cet endroit là. Et donc cela met peut être en contact le plastique du remplisseur et la cuve et empêcherait peut-être la compression optimale du joint. Mais comme c'est à l'air il faut de pression sur le joint pour rendre l'ensemble étanche. Mais celle ci n'est peut-être pas suffisante ?
J'ai vérifié aussi si le trou de la cuve n'était pas déformé mais ce n'est pas le cas
Y a t-il un joint côté intérieur de la cuve (sur la "vis")
Si je fait une légère torsion du remplisseur à proximité de ce que je pense être la fuite, cette dernière s'amplifie grandement.
Je ne sait plus quoi tester ou faire d'autre que de remplacer le remplisseur par un modèle neuf : j'ai peur d'avoir d'autres problèmes avec un modèle d'occasion.
Cela m'embête clairement de mettre au rebus un appareil pour une fuite aussi petite qui devrait être facile à résoudre ...
Merci de votre aide
Dernière modification par CorbeilleNews ; 27/11/2025 à 01h11.
perso, je met du silicone sanitaire au niveau di joint, je remonte, je laisse polymériser et je teste ensuite..
autre option: trouver un joint caoutchouc plat au bon diamètre
Du silicone autour du joint ?
C'est indemontable après ?
Avec la température il ne se désagrège pas ou ne se décolle pas pour se retrouver par petits bouts dans la vaiselle ?
Merci
si ensuite ça ne fuit plus il sera inutile de redémonter
le silicone peut s'arracher ou se couper avec une ficelle à roti, s'il n'y en a que sur la face du joint (1cm de largeur) c'est facile à arracher
de nombreuse pièces automobiles sont remontées avec un joint silicone lors de réparations, ça n'empêche pas les démontages ultérieurs
le silicone sanitaire une fois polymérisé est amorphe et ne réagit avec pratiquement aucun agent chimique qu'on peut trouver dans un lave vaisselle
Dernière modification par titijoy3 ; 29/11/2025 à 10h43.
Re,
avec ceci rien a craindre il est a usage alimentaire
https://brd-industry.com/produit/sil...frRcvAhQTK3voR
je pense qu'il doit y en avoir d'autres analogues
cordialement
richard 31