[Divers] Problème CAME FROG 230V (ZA3) : Disjoncteur 30mA saute à l'enclenchement du second moteur (humidité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème CAME FROG 230V (ZA3) : Disjoncteur 30mA saute à l'enclenchement du second moteur (humidité)

gg60650

Question Problème CAME FROG 230V (ZA3) : Disjoncteur 30mA saute à l'enclenchement du second moteur (humidité)

------

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un problème récurrent d'interrupteur différentiel 30mA qui saute sur une installation de portail battant CAME FROG 230V avec carte de commande ZA3 (installée en 2016).

J'ai racheté la maison à l'été 2023. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à cet été.

Symptôme Principal

Le différentiel 30mA saute dès que le second moteur s'enclenche (via son relais sur la carte ZA3).

Le problème est clairement lié à l'humidité/pluie : ça saute quand il pleut, et ça refonctionne après séchage.

Configuration Matérielle

Kit : CAME FROG 230V.

Carte : ZA3.

Emplacement de la ZA3 : Dans mon TGBT, à l'abri.

Raccordements extérieurs : Les câbles vont du TGBT vers l'extérieur dans des gaines, puis sont connectés dans un regard (1m x 1m) à des borniers de raccordement à ressorts (deux boîtes Plexo distinctes : accessoires / moteurs). Il y a des câbles en surplus non raccordés dans les gaines.

Mes Tests et Constats

Humidité identifiée : J'ai constaté de l'eau arrivant par la gaine du câble clignotant dans le regard.

J'ai percé la gaine à un point bas, et de l'eau s'est écoulée.

J'ai déconnecté le clignotant (côté ZA3 et côté regard) et l'ai inspecté/nettoyé.

Résultat : Cela n'a rien changé, le problème persiste (le clignotant n'était donc pas la seule cause de fuite à la terre).

Mesure des Moteurs : J'ai testé les moteurs (230V coupé) directement aux borniers côté ZA3 (en l'air) :

U-V≈70−80 Ω

X-Y≈70−80 Ω

U, V, X, Y à W (commun)≈35−40 Ω

Ces mesures semblent cohérentes entre les deux moteurs.

Câblage Moteurs : Les câbles des moteurs ne sont pas les mêmes que ceux qui arrivent aux borniers dans le regard. Il y a probablement une épissure sous terre ou dans une zone non accessible sur les ≈3 mètres séparant les moteurs des connecteurs du regard. C'est un point suspect d'infiltration.

Pistes et Questions

Le fait que le disjoncteur saute seulement à l'enclenchement du second moteur indique une fuite à la terre (défaut d'isolement) qui se manifeste lorsque le courant est tiré par cet élément précis. L'humidité est clairement la cause.

Diagnostic Moteur/Terre : Comment puis-je tester de manière fiable si l'un des moteurs présente un défaut d'isolement à la terre (entre les bornes U, V, X, Y et la masse/terre du moteur), surtout sachant qu'ils sont enterrés et peuvent être humides ? Un testeur d'isolement (mégohmmètre) serait-il nécessaire ?

Test Volant : Mon prochain essai prévu est de tirer des câbles volants temporaires entre la ZA3 et le regard pour les câbles W, X, Y du moteur défaillant afin d'éliminer un défaut sur le câblage enterré entre le TGBT et le regard. Est-ce une bonne approche ?

Votre Conseil : Connaissant ce matériel, et compte tenu de la récurrence du problème lié au second moteur qui saute sous la pluie, quelle est la source la plus probable de cette fuite à la terre (moteur lui-même, épissure/câble enterré, boîtier de connexion humide malgré mes actions) ?

Merci d'avance pour votre aide et vos lumières !

-----

Jeryko

Re : Problème CAME FROG 230V (ZA3) : Disjoncteur 30mA saute à l'enclenchement du second moteur (humi

Bonjour,

Je suppose que tu as cette notice.
    https://www.confort-electrique.fr/no...A3N-notice.pdf

Ton schéma devrait ressemble à ça.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

D'après ta description, le problème vient effectivement du moteur 2 mais les mesures que tu as réalisées sont incomplètes.
    Entre les bornes UVW moteur 1 et WXY moteur 2 tu as mesuré la résistance des enroulements.
    Il faut aussi, (après avoir déconnecté le moteur 2, WXY) mesurer l'isolement par rapport à la terre, depuis ces mêmes fils.
    En principe, il vaudrait mieux utiliser un contrôleur d'isolement (sous 500 V mini) mais dans ton cas,
    un simple Ohmmètre (sous 3V ou 9 V) peut suffire en le mettant sur le calibre le plus sensible.
    La présence d'humidité devrait être facilement détectée.

Dans la foulée, vérifier aussi le moteur 1.
    T'assurer qu'il n'y a pas d'humidité sous la carte ZA3.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/10/2025 à 11h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Re : Problème CAME FROG 230V (ZA3) : Disjoncteur 30mA saute à l'enclenchement du second moteur (humi

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... D'après ta description, le problème vient effectivement du moteur 2 mais les mesures que tu as réalisées sont incomplètes ...
    +1

Mais un ”détail" m’interpelle malgré tout.

Je suppose que le câble qui part du coffret pour alimenter ce moteur est en partie souterrain. S’agissant d’un câble logiquement à double isolement, même s’il baigne dans l’eau, il n’a pas de raison de fuir à moins d’être blessé, et que du cuivre de ses conducteurs hors celui de terre soit en contact avec l’eau.

Le moteur, lui, doit être ”au sec" sauf si son bornier est mal protégé.

Peux-tu gg60650 accéder à ce bornier pour débrancher les trois fils du moteur, sauf la terre, pour pouvoir tester l’isolement sur un calibre en megohms, entre les trois conducteurs débranchés du câble et celui de terre, puis de renouveler l’opération entre ce même fil de terre et chacune des bornes du moteur?

Cela devrait mettre en évidence qui (du moteur ou du câble) est responsable de la fuite. Bien que ce soit possible, je pense qu’un seul des deux présente la fuite.
    Dernière modification par gienas ; 21/10/2025 à 16h00.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2022, 08h12
  2. Problème coupure de courant, disjoncteur ne saute pas.
    Par invitec01f7f7b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2021, 17h08
  3. Enclenchement disjoncteur ?
    Par invite145cfbc9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/04/2020, 16h47
  4. problème installation disjoncteur différentiel 30ma
    Par invite953432ff dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2013, 15h57
  5. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...