Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour un problème récurrent d'interrupteur différentiel 30mA qui saute sur une installation de portail battant CAME FROG 230V avec carte de commande ZA3 (installée en 2016).
J'ai racheté la maison à l'été 2023. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à cet été.
Symptôme Principal
Le différentiel 30mA saute dès que le second moteur s'enclenche (via son relais sur la carte ZA3).
Le problème est clairement lié à l'humidité/pluie : ça saute quand il pleut, et ça refonctionne après séchage.
Configuration Matérielle
Kit : CAME FROG 230V.
Carte : ZA3.
Emplacement de la ZA3 : Dans mon TGBT, à l'abri.
Raccordements extérieurs : Les câbles vont du TGBT vers l'extérieur dans des gaines, puis sont connectés dans un regard (1m x 1m) à des borniers de raccordement à ressorts (deux boîtes Plexo distinctes : accessoires / moteurs). Il y a des câbles en surplus non raccordés dans les gaines.
Mes Tests et Constats
Humidité identifiée : J'ai constaté de l'eau arrivant par la gaine du câble clignotant dans le regard.
J'ai percé la gaine à un point bas, et de l'eau s'est écoulée.
J'ai déconnecté le clignotant (côté ZA3 et côté regard) et l'ai inspecté/nettoyé.
Résultat : Cela n'a rien changé, le problème persiste (le clignotant n'était donc pas la seule cause de fuite à la terre).
Mesure des Moteurs : J'ai testé les moteurs (230V coupé) directement aux borniers côté ZA3 (en l'air) :
U-V≈70−80 Ω
X-Y≈70−80 Ω
U, V, X, Y à W (commun)≈35−40 Ω
Ces mesures semblent cohérentes entre les deux moteurs.
Câblage Moteurs : Les câbles des moteurs ne sont pas les mêmes que ceux qui arrivent aux borniers dans le regard. Il y a probablement une épissure sous terre ou dans une zone non accessible sur les ≈3 mètres séparant les moteurs des connecteurs du regard. C'est un point suspect d'infiltration.
Pistes et Questions
Le fait que le disjoncteur saute seulement à l'enclenchement du second moteur indique une fuite à la terre (défaut d'isolement) qui se manifeste lorsque le courant est tiré par cet élément précis. L'humidité est clairement la cause.
Diagnostic Moteur/Terre : Comment puis-je tester de manière fiable si l'un des moteurs présente un défaut d'isolement à la terre (entre les bornes U, V, X, Y et la masse/terre du moteur), surtout sachant qu'ils sont enterrés et peuvent être humides ? Un testeur d'isolement (mégohmmètre) serait-il nécessaire ?
Test Volant : Mon prochain essai prévu est de tirer des câbles volants temporaires entre la ZA3 et le regard pour les câbles W, X, Y du moteur défaillant afin d'éliminer un défaut sur le câblage enterré entre le TGBT et le regard. Est-ce une bonne approche ?
Votre Conseil : Connaissant ce matériel, et compte tenu de la récurrence du problème lié au second moteur qui saute sous la pluie, quelle est la source la plus probable de cette fuite à la terre (moteur lui-même, épissure/câble enterré, boîtier de connexion humide malgré mes actions) ?
Merci d'avance pour votre aide et vos lumières !
-----