[Blanc] Four micro-ondes, AEG, micromat 153E, pas de chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Four micro-ondes, AEG, micromat 153E, pas de chaleur ?

papagayo1

Four micro-ondes, AEG, micromat 153E, pas de chaleur ?

------

Bonjour à tous et bon weekend de changement d'heure,
    J'ai un souci avec un four micro-ondes AEG Micromat 153E qui démarre , mais ne produit pas de chaleur ni avec le " Quick Start " , ni avec le programmateur. Quelqu'un aurait-il une petite idée pour m'aider à localiser la panne ? Merci d'avance.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Four micro-ondes, AEG, micromat 153E, pas de chaleur ?

Bonjour
    commencez par contrôler que le primaire du transfo haute tension reçoive bien 230v quand vous mettez le MO en service
    si le cas il faut vérifier s'il n'y a pas un fusible hautes tension sur le circuit HT de grillé
    n'effectuez surtout pas de mesure haute tension en position voltmètre
    les multimètres n'ont pas cette possibilité
    contrôlez que le magnétron n'ai pas un aimant torique fendu
    assurez vous que le magnétron se soit pas a la masse entre une de ses bornes et le châssis
    s'assurer que la diode HT ne soit pas passante
    et assurez vous que le condensateur ht ne soit pas en court circuit
    (après l'avoir déchargé a l'aide d'un tournevis entre ses cosses )
    ensuite on avisera en fonction des contrôles effectués
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

attention aux manips sur un four à micro ondes, il y a un réel danger de mort !

en effet, le transformateur produit 2500v de tension au secondaire avec plusieurs centaines de milli Ampères disponibles, de quoi tuer quelqu'un sans problème..

de même le condensateur peut, hors tension, rester chargé à plusieurs milliers de volts !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

si le transformateur est bien alimenté en 230v secteur et que l'appareil ne chauffe pas il faut contrôler le condensateur (après avoir court circuité ses deux bornes avec un tournevis à manche isolé, attention aux tournevis avec lame traversante qui débouche en haut du manche !), puis contrôler la diode avec le montage adéquat (pile 9v + lampe) car le multimètre ne fournit pas assez de tension pour déclancher la conduction de la diode,

si tout ok, contrôler les aimants du magnétron, si aimants ok => magnétron hs

je sais que j'ai répété en gros les dires de Richard, j'espère qu'il ne m'en voudra pas mais il est parfois utile d'insister sur certaines choses

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjou r papagayo,
    Je vois 15 ans d'inscription sur Futura (mais 94 messages)
    Donc à mon avis pas du genre ...bricoleur. Tout ce qu'à énuméré Richard 31 est fort juste,
    mais j'ai le sentiment que cela va dépasser les compétences du demandeur.
    La seule chose que je vois simple à vérifier, c'est si le fusible 230v général du MO est en bon état.
    Ensuite passer la main à qq'un de compétant. (mais je peux me tromper)
    Cordialement

papagayo1

Re, et merci pour toutes vos réponses. ...
    Rassurez vous, j'ai pris toutes les précautions et si je ne me manifeste pas souvent sur le forum c'est parce que en temps normal, je me débrouille pas trop mal, mais c'est la première fois que j'interviens sur un micro-ondes dont je connais les risques.
    Pour reprendre le fil des événements, je vous détaille les circonstances. À l'origine de la panne, plus rien que l'afficheur de l'heure ne fonctionnait.j'ai donc soulevéle capot et constaté qu'un fusible 12A-250v, situé sur la carte électronique ( juste en dessous de SW 1) était grillé ( sans doute celui dont parle Richard) . N'en ayant pas, je l'ai remplacé par un autre fusible 10A-400v provisoirement. Après ce remplacement le micro-ondes a redémarré du moins je le pensais (boutons réactifs, affichage de la durée, et doux ronronnement du magnétron). Mais l'essai ( chauffage d'une tasse d'eau n'a pas donné le résultat escompté, (ni avec Quick Start, ni avec le programmateur ). J'en suis là de mes réflexions. Et pour répondre à Richard j'ai procédé à quelques vérifications ( test de la diode au testeur de diode qui donne 1 dans les deux sens, ce qui laisse à penser qu'elle n'est pas en court-circuit). Il faudrait utiliser le petit bricolage de titijoy3 pour trouver le sens passant. J'ai testé aussi le condo ( après l'avoir déchargé bien sûr). Le multimètre en position 200Mohms donne un petite déviation pour revenir sur la position infinie. Pour le test du magnétron le test à la masse des deux bornes ( ôtez moi d'un doute, il s'agit bien de celles qui relient d'une part le condo, et d'autre part le transfo?) indique une grande résistance ! Par contre entre elles c'est 0 . Je n'ai pas encore effectué le contrôle des 250v au primaire du transfo . Si Richard pouvait m'en dire un peu plus sur les conditions de la mesure ?( Bornes où il faut faire le relevé?peut on faire cette mesure capot ouvert? Pour éviter le rayonnement , peut-on faire cette mesure magnétron débranché ?). Dernière étape, je ne vois pas ce aimant torique dont parle Richard ? sinon le petit qui se trouve sur la carte électronique , (mais je ne pense pas que ce soit celà). Voili voilà tous les détails de mon souci du weekend ! Mais je l'aime bien mon micro ondes et si je pouvais le faire durer encore quelques années ( il a 15 ans) cela m'arrangerait bien.
    En tout cas merci beaucoup pour votre contribution et je vous souhaite un excellent weekend
    Bien cordialement. JM

titijoy3

il est normal que la diode donne "résistance infinie" au multimètre, la tension de jonction d'une diode de micro onde est supérieure à la tension fournie par le multimètre lors du test,

il est normal de trouver zéro Ohms aux bornes du magnétron car les bornes sont connectées au filament de chauffage du tube qui présente une résistance de basse valeur à la mesure,

il y a trois enroulements dans le transformateur, un enroulement primaire relié au secteur 230v, un enroulement haute tension (2500v) relié d'un coté à la carcasse du transfo et de l'autre coté au condensateur, et un enroulement chauffage (3v, quelques spires autour de l'enroulement haute tension) qui est connecté aux deux bornes du magnétron et destiné à chauffer le tube du magnétron pour permettre la circulation des électrons dans le vide du tube

on ne peut donc tester un magnétron à l'ohmmètre, sauf à ce que le filament de chauffage soit coupé et qu'on trouve donc "résistance infinie" entre ses bornes
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 11h05.

richard 31
    Modérateur

Re
    la diode n'étant pas en court circuit me permet personnellement
    de dire qu'elle est bonne même en utilisant pas le montage avec la pile de 9v
    (tout simplement parce que si elle était coupée elle serait éclatée car elle a besoin de place physiquement pour ne plus pouvoir se verrouiller )
    et comme elle n'est pas en court circuit, c'est qu'elle est bonne (si toutefois vous avez du temps a perdre je ne vous empêche pas de faire la mesure avec la pile de 9v je ne m'en vexerait pas n'ayez aucune crainte a ce sujet )
    c'est aussi le cas du condensateur haute tension qui n'est pas en court circuit
    soulevé le capot et constaté qu'un fusible 12A-250v,
    par contre cela m'interpelle
    car je ne parlais pas de ce fusible qui peut griller via un contact de porte qui ne bascule pas correctement
    mais pas que !!
    perso je parlai d'un éventuel fusible "haute tension" qui ne semble pas exister sur le vôtre
    ensuite savoir que les aimants toriques dont je parte sont visible ici il ne faut pas qu'ils soient fendus
    Nom : Capture d’écran 2025-10-26 115734.JPG
Affichages : 8
Taille : 35,2 Ko
    reste a présent la partie que l'on peut encore incriminer via une mesure c'est la mise a la masse du magnétron"
    en regardant s'il y a un semblant de continuité
    entre une cosse de ce qui est nommé sur la photo "terminal" et "le boitier" du magnétron
    auquel cas le magnétron est HS contrôlez aussi l'état de l'antenne "qu'elle ne soit pas brulée"
    car si le cas il y a un souci dans le guide d'onde protégé par un mica qui serait encrassé (mais c'est presque hors sujet )
    donnez des réponses précises a tout cela et on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. [Blanc] Micro ondes AEG Micromat 153E ou Brandt en panne Myrra 23490-f[résolu]
    Par invite2b655565 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2025, 18h27
  2. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par invite2845bfbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 09h37
  3. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 09h10
  4. [Blanc] Samsung CE 106 KT (chaleur tournante + grill + Micro-ondes)
    Par invitefd6c5245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2009, 16h30
  5. Four à micro-ondes et perte de chaleur...
    Par invitedc2ff5f1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2005, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...