[Divers] Groupe électrogène inondé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Groupe électrogène inondé

da23real

Groupe électrogène inondé

------

Bonjour

Voilà il est tombé ici BEAUCOUP plus de pluies qu'annoncé, et j'ai pas pris la peine de surélever mon groupe élecrtogène et il était 1/3 sous l'eau
    L'1 des 2 niveaux d'huile débordait, il me semble préférable tout de même de vidanger les 2. Par chance il s'est arrêté par manque d'essence (bien avant les inondations je précise. Il n'était pas en route quand il a plus)
    Je voulais seulement savoir s'il y avait d'autres précautions à prendre avant de tenter de la démarrer ?

Nom : IMG_20251029_234903.jpg
Affichages : 119
Taille : 2,05 Mo
    voilà merci

Ah oui et aussi je venais de remplir un bidon d'essence qui ne semble pas avoir pris l'eau mais est-ce que ça peut se voir à vue ?

-----
    Dernière modification par da23real ; 30/10/2025 à 17h45.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

sh42

Re : Groupe électrogène innondé

Bonsoir,

Avant de le faire tourner, il faut enlever les bougies pour que, s'il y a de l'eau dans les cylindres, elle puisse s'évacuer.
    Pour l'alternateur, il faudrait le faire sécher dans une étuve. C'est ce que faisait les électriciens dans l'usine où je travaillais lorsqu'une pompe d'assèchement n'avait pas démarré pour une raison quelconque et que la galerie technique s'était remplie d'eau.

da23real

C'est ce qu'il faut faire avant de tenter de le redémarrer ou seulement s'il ne donne pas de jus ?
    Enfin là pour l'instant il y a encore trop d'eau je n'essayer pas encore
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

racard

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    C'est ce qu'il faut faire avant de tenter de le redémarrer ou seulement s'il ne donne pas de jus ?
    oui enlever bougie et donner une dizaine de coups de lanceur.
    ensuite faire une vidange avec de l'huile déja usagée, au bout de 15mn de marche vidange et cette fois huile neuve.
    il vaut mieux protéger un groupe avec un toit (souder quelques tubes) pour tenir une plaque que l'on peut trouver en GSB.
    une pente suffira.

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Naturellement, tout est à faire avant la remise en marche du moteur.
    Faire tourner doucement le moteur à la main pour éviter que l'alternateur ne crée de la tension qui serait néfaste pour l'électronique encore sans doute pleine d'eau. Création de cours-jus entre les éléments.
    Attention également à l'électronique de l'allumage moteur.
    Personnellement je ferai une vidange moteur avant de le faire tourner. L'eau et les paliers n'ont jamais fait bon ménage.

bibifikotin

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour, Y a pas que le moteur thermique à se souçier...TOUT ce qui est électrique n'a pas appréçié , non plus.
    Et tu ne sécheras pas les parties inacessibles avec un séche cheveux.
    Reste à savoir sir de la BOUE n'a pas pénétré un peu partout. Et là c'est démontage et nettoyage dans les moindres recoins.
    Et ça ( boue) tu ne le sais pas
    C'est démontage en régle si c'est le cas.
    Cordialement

Janpolanton

Re : Groupe électrogène inondé

Quelle idée aussi de coller ce G.E dans un marigot!
    C'est une nouvelle méthode de refroidissement?

da23real

J'ai passé environ 4 ans au total à cet endroit c'était arrivé une seule autre fois. Et là ils n'annonçaient pas du tout de quoi faire monter l'eau à ce niveau !
    C'est vrai que j'ai pensé à l'eau mais pas forcément à la boue, je vais essayer de voir si c'est le cas

sh42

Bonjour,

Pour la partie électrique, le plus simple est d'ouvrir les coffrets et d'éponger l'eau au maximum.

Pour assécher tout cela, à défaut d'une enceinte climatique, un grand sac plastique pour mettre le groupe électrogène dedans et avec, un déshumidificateur soit électrique soit à granulé.

da23real

Non mais c'est bon j'ai bien vérif le fait qu'il n'avait pas été innondé et il a bien démarré. Je craignais surtout pour la partie electrique et le reservoir d'huile mais les 2 ont du rester pile poil au dessus

sh42

Tant mieux pour toi. Cela fait des soucis en moins et une expérience en plus.
    Pour l'avenir montes le sur un bateau.

da23real

Heureusement que je l'ai remonté sur palette car encore inondé. Et là même s'il est donc au sec j'imagine que c'est pas intelligent de tenter de le rallumer les pieds (enfin les bottes) dans l'eau... Y'a un truc qui veut pas que j'utilise ce groupe en fait

Discussions similaires

1. groupe électrogène
    Par invite1945276e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2019, 13h28
  2. problème : groupe électrogène électrogène sinus pas propre
    Par invite89610da7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 13h50
  3. groupe electrogene
    Par invite0dd45277 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 11h46
  4. groupe electrogene
    Par invitee2dd57fb dans le forum Électronique
    Dernier message: 30/09/2009, 22h50
  5. le groupe électrogène
    Par invite012d0843 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 27/11/2008, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...