[Divers] Moteur CAME [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur CAME [Résolu]

le nichoir

Moteur CAME [Résolu]

------

Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si la carte existante, du portail coulissant CAME, ZBX74-78 pouvait être remplacé par la carte ZBX6/7N. N'ayant pas en ma possession la documentation existante, je me pose la question de savoir si l'alimentation du moteur existant est compatible avec la nouvelle carte sur laquelle l'intitulé précisait (230V). Installation neuve achetée chez LM, et la carte électronique d'origine n'existant pas chez dépanneurs, cette carte a été achetée chez Amazon.
    -Lorsque j'ai mis sous tension, après avoir vérifié la filerie tenant/ aboutissant et connecté comme spécifié dans la doc fourni avec la carte, le fusible de l'alimentation de la carte a littéralement explosé. La protection en tête dans la maison a aussi déclenché. Le dépanneur avait déjà changé le même fusible sur la carte existante, et comme cela ne fonctionnait pas, a dit au propriétaire que la carte était morte.
    -La personne a qui je rends service est a 200 km de chez moi.
    J'ai essayé de rentré en contact avec CAME, mais .....CIMG6756.JPGCIMG6755.JPG
    cordialement

-----

annjy

Re : Moteur CAME

Bjr,

ici notice de l'ancienne carte : (page 10)
    http://www.came-france.fr/fabdis/001U2643.pdf

et ici la nouvelle : (page 12)
    https://www.automatisme-online.fr/me...H0FPFDGgvZ_7NL

Yapuka...

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 24/07/2025 à 16h52.
    M'enfin ?!

annjy

Re,

Ceci étant, si le fusible éclate (sur 2 cartes), et le disjoncteur saute, ça sent le court-jus franc quelque part.
    quelques mesures à l'ohmmètre, notamment sur les moteurs sont à réaliser (hors tension, bien sûr)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Bonsoir,

La nouvelle carte a des fonctions un peu différente mais elle devrait fonctionner pour le basique.

Si le fait de mettre sous tension elle fait "sauter" la maison, c'est gênant mais il suffit le localiser le problème.
    - Câble d'alimentation 230V qui va à la carte,
    - Varistance sur la carte (avec le fusible qui doit sauter)
    - Connecteur de la carte vers le transfo (bornes L1T - L2T - CT)
    - Le transfo (HS ?)
    - Connecteur de la carte (bornes 0 - 12 - 24 V sortie du transformateur, tensions AC)

Le dépanneur avait déjà changé le même fusible sur la carte existante, et comme cela ne fonctionnait pas, a dit au propriétaire
    que la carte était morte.
    C'est tout ce qu'il a pu dire ?
    Ce dépanneur est nul, j'espère qu'il n'a pas osé faire payer ! Porter plainte ?
    Dernière modification par Jeryko ; 26/07/2025 à 21h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    le nichoir

bonjour, désolé du retard à la réponse. Je suis allé récupérer les 2 cartes qui ont été dépanné par un électronicien bientôt à la retraite. Je vais prendre les cartes en photo en vous précisant ce qu'il a fait. A très bientôt

le nichoir

Bonjour,
    Ci-joint en photos la carte d'origine (ZBX74-78), qui fonctionnait donc par intermittence vers la fin, avant de ne plus fonctionnait du tout. Carte morte d'après dépanneur.
    La personne qui a dépanné que le défaut d'origine venait des mauvais contact des Dip Switches. Il les a nettoyé, et a shunté les contacts "en jaune". Le portail étant situé en bord de mer.... Il a aussi changé, en préventif, les 4 relais (en rouge) puissance car ceux-ci présentaient des faiblesses.
    Carte maintenant opérationnelle.
    Carte ZBX47-78ZBX74-78 bis.jpgZBX74-78.jpg
    Merci de vos aides, et que ce dépannage serve à beaucoup.
    Dernière modification par le nichoir ; 01/09/2025 à 13h02.

le nichoir

Seconde carte ZBX7N, achetée pour replacer la carte ZBX74-78. Le court-jus a été de ma faute. Relais acheté chez C....D, et n'ayant pas eu de réponse de l'IA concernant la compatibilité du nouveau relais, je l'ai mis en place. Mal m'en a pris.
    La personne qui a mis en place le bon relais (en bleu) m'a dit que tout était ensuite normal. La carte est opérationnelle.
    Sans doute une carte qui trainait sur une étagère et qui était disponible sur A....
    Merci de vos aides et que ce dépannage serve à beaucoupNom : ZBX7N.jpg
Affichages : 32
Taille : 706,1 Ko

Discussions similaires

1. Aide sur Moteur [Résolu]
    Par fredobaldo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2024, 08h22
  2. Branchement moteur [Résolu]
    Par ALAIN RIBLEAU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2019, 15h08
  3. [Divers] Moteur spa ! [Résolu]
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2016, 18h33
  4. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par invite8f68559e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  5. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...