Aide sur Moteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide sur Moteur [Résolu]

fredobaldo

Aide sur Moteur [Résolu]

------

Bonjour,

Je possède 3 moteurs (MTR,MCA et MTD) que je souhaiterai piloter par arduino.
    - 1 moteur (MTR) 110VAC que j'arrive à piloter par deux relais dans les deux sens parfaitement avec le schéma suivant:
    moteur_axe00.jpg
    Capture.JPG
    - j'ai câblé les deux autres (MCA et MTD) à l'identique, mais:
    moteur_disque01.jpg
    --- avec le condensateur: le moteur "sursaute" sans tourner dans aucun des sens.
    --- sans le condensateur: le moteur ne tourne pas, MAIS en le lançant à la main, il se met à bien fonctionner.

Voici la photo de l'ancienne carte (HS) qui pilotait ces moteurs:
    interface_recto.jpg
    Voici son schéma:
    interface_PCB_4300_shema.jpg

J'ai plusieurs hypothèses:
    Les 3 moteurs ne sont pas identiques ? ils ne fonctionnent pas tous sous 110VAC ?
    Le condensateur n'est pas identique pour les 3 moteurs ?

Pourriez-vous m'aider à faire fonctionner les deux autre moteurs (MCA et MTD) ?

-----

gienas
    Modérateur

Re : Aide sur Moteur

Bonjour fredobaldo et tout le groupe

Citation Envoyé par fredobaldo Voir le message
    … J'ai plusieurs hypothèses:
    Les 3 moteurs ne sont pas identiques ? ils ne fonctionnent pas tous sous 110VAC ?
    Le condensateur n'est pas identique pour les 3 moteurs? …
    Nous n’avons aucun moyen de vérifier tes informations. Tu as les moteurs, équipés d’une plaque qui peut-être dit tout ou renvoie à une datasheet à étudier.

Si tu n’as que ton couteau pour travailler, il faut d’abord vérifier leur fonctionnement, dans les deux sens, sans automatisme et en direct. À vide pour commencer et avec la véritable charge ensuite. Cela permet de vérifier leur comportement.

Si tout se passe bien, tu peux introduire ton automate, et, si ça ne marche pas, tu sauras que c’est l’automate qui batifole.

Le schéma du cablege du moteur que tu montres est très "symbolique" et ne permet pas de savoir si c’est bien monté. En tout cas pour moi.

f6bes

Frédobaldo,
    T'as déjà OUVERT deux discussions ( que Giénas a ...regroupé) (....Il ne faut pas deux discussions parallèles sur le même sujet.

Les deux fils vont être fusionnés pour n’en faire qu’un...)
    et là tu ouvres une nouvelle FOIS une troisiéme discussion..sur tes MEMES moteurs !
    Giénas va finir par se facher !
    A+

fredobaldo

Désolé, je pensais qu'ayant résolu le problème sur le 1er moteur,
    le problème des deux autres moteurs n'étaient pas liés.
    Dois-je mettre un seul fil de discussion sur TOUT le Jukebox ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    fredobaldo

Meric, on va donc re-partir du début et vérifier leur fonctionnement sans automatismes et en direct et sans condensateur et à vide:
    Si je fais ce branchement:
    Le Neutre 110VAC au Fil Noir du moteur.
    La Phase 110VAC au Fil Rouge du moteur.
    Le moteur ne tourne pas, mais si je le lance à la main, il tourne.

Pourriez-vous me dire comment le câbler autrement ?

fredobaldo

Si je fais ce branchement:
    Le Neutre 110VAC au Fil Noir du moteur.
    La Phase 110VAC au Fil Bleu du moteur.
    Le moteur ne tourne pas, mais si je le lance à la main, il tourne
    (dans le sens inverse de celui qu'il avait quand la Phase 110VAC était branchée sur le rouge).
    Dernière modification par fredobaldo ; 13/11/2024 à 10h15.

polo974

Même genre de câblage mais avec des condos de 0.33uF.
    Voir condos c16 et c17 à droite sur le schéma.
    Jusqu'ici tout va bien...

fredobaldo

Merci pour votre réponse.
    Il me semble logique également que ce fusse le même genre de câblage et également en 110VAC (pour l'uniformité du fonctionnement général de la machine).

Mais, je pensais que "qui pouvait le plus, pouvait le moins" et donc que le condo 2µF/400V ferait l'affaire pour chacun des moteurs.

Le 0.33uF est indispensable pour les (MCA et MTD) ? Je vais tester ...

polo974

Sur la droite du schéma, tu as toute la logique à relais pour piloter ces moteurs, ainsi que les condos de déphasage.

Il y a une sorte de combinatoire entre les moteurs, mais j'ai la flemme de creuser, mais tu devrais le faire (il doit y avoir des combinaisons d'alimentation à éviter...).

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par fredobaldo Voir le message
    ... on va donc re-partir du début et vérifier leur fonctionnement sans automatismes et en direct et sans condensateur et à vide ... Le moteur ne tourne pas, mais si je le lance à la main il tourne ...
    Attention! Il ne faut pas inventer ses propres procédures qui ne fonctionnent pas. Il ne faut pas se lancer à faire des expériences contre nature et respecter les ŕègles du fonctionnement. Si tu ne t’en sens pas capable, il faut passer la main à des connaisseurs.

Je t’ai suggéré, en #2, de tester chaque moteur à vide, dans les deux sens, pour vérifier leur rotation. Comme le démarrage peut ëtre compromis par la présence de la charge, il faut renouveler les deux mêmes essais, dans les deux sens, mais cette fois en charge.

Il faut que tu assimiles bien ce que signifie en charge et à vide.

À vide, l’axe du moteur est libre, non raccordé à son montage mécanique définitif. C’est le moteur "sur table”, seul, sorti de son emballage mais alimenté normalement.

En charge c’est installé comme il doit l’être définitivement. Son alimentation doit alors être identique au montage à vide.

Je t’ai signalé que ton schéma de raccordement du #1 est incompréhensible. Le moteur doit comporter deux enroulements avec un point commun. Le commun va au neutre. Les deux extrémités sont reliées par un condensateur indispensable au fonctionnement. On change le sens de rotation en alimentant par la phase sur l’une ou l’autre borne du condensateur.

Tu signales vouloir faire fonctionner tes moteurs sans condensateur (à vide?), mais cela ne fonctionne pas comme tu le constates. C’est normal, ce condensateur est obligatoire, sauf si tu l’aides à démarrer, mais il peut se mettre à tourner dans n’importe quel sens, ce qui n’est pas le but recherché.

Édit: là non plus, la nature des questions n’est pas de nature électronique, aussila discussion va être déplacée vers le forum adapté.:
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2024 à 17h31.

fredobaldo

J'ai réussi à faire fonctionner ces deux moteurs (MCA et MTD):
    Ils ont le même câblage que le 1er (MTR):
    Le Neutre 110VAC sur le Noir du Moteur.
    La Phase du 110VAC:
    - au Rouge du Moteur pour un sens
    OU
    - au Bleu du Moteur pour l'autre sens.

Pour le MTR, j'avais mis le condensateur entre le Rouge du Moteur et le Bleu du Moteur (2uF / 400V).
    Pour le MTD, j'ai mis le condensateur entre le Rouge du Moteur et le Bleu du Moteur mais: 1uF / 400V.
    Pour le MCA, je n'ai pas mis de condensateur (ce moteur semble ne tourner que dans un sens).

Merci pour votre aide. A Bientôt.
    [RESOLU]

polo974

Re : Aide sur Moteur [Résolu]

Attention,
    Tu es passé de 1.2uF à 2uF, ça risque de nuire au moteur (échauffement anormal).

Tu es passé de 0.4uF à 1uF, ça risque de nuire au moteur (échauffement anormal).

Tu es passé de 0.4uF à 0uF, ça risque de nuire gravement au moteur (démarrage incertain, donc fort échauffement anormal et peut-être au mécanisme (démarrage à l'envers)).

Sans parler du gars qui met les doigts dans le mécanisme "pour voir" pourquoi ça ne demarre pas et se fait hacher les doigts menu parce qu'il a initié le démarrage.

Il n'y a en gros que la partie droite (les relais et condos) du schéma que tu as fourni à comprendre. Il suffit de suivre les fils.

Sauf erreur, il y a aussi des inter de fin de course, il faut les positionner dans les bonnes branches du câblage.
    Dernière modification par polo974 ; 14/11/2024 à 09h26.

Discussions similaires

1. [Divers] problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord [Résolu]
    Par invite39464d97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 17/05/2019, 20h13
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2019, 13h51
  3. [Divers] Moteur spa ! [Résolu]
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2016, 19h33
  4. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par invite8f68559e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 19h11
  5. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 22h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...