[Blanc] Changer valeur resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Changer valeur resistance

Grillepain

Changer valeur resistance

------

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos connaissances afin de répondre à plusieurs questions concernant de l'électronique.

J'ai un grille-pain dont une résistance à littéralement fondu et disparu, n'ayant pas la valeur de cette dernière, j'ai trouvé une image sur internet de la même carte électronique de commande que la mienne avec une valeur de 2.4 Mega ohm si je ne dis pas de bêtise. (Rouge, Jaune, Vert et OR).

C'est la résistance R8 en bas à gauche sur la photo suivante:

25110603043122069818662360.png

La deuxième photo correspond à ce que j'ai démonté:

25110603103722069818662361.jpg

J'ai du mal à trouver une résistance de la même valeur donc je voulais savoir si je pouvais la remplacer par une valeur légèrement supérieur ou inférieur 2.3 ou 2.5 MegaOhm et si cela comportait un risque de le faire ? De plus, j'ai l'impression que cette résistance de 2.4 MegaOhm à un rôle de sécurité électrique, qu'en pensez-vous ?

J'ai cherché sur Gotronic et je n'ai pas trouvé, j'ai cherché sur ecomposant mais le site est en "maintenance", j'ai réussi à trouve du 2.4 megaOhm sur Farnell mais les frais de livraison à 18€ font mal...

Auriez-vous des sites fiables de composants électroniques à me proposer et de préférence non chinois, si possible ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement.

-----
    Dernière modification par Antoane ; 06/11/2025 à 15h04. Motif: rappatrient pj

gienas
    Modérateur

Re : Changer valeur resistance

Bonjour Grillepain et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Grillepain Voir le message
    ... J'ai un grille-pain dont une résistance à littéralement fondu et disparu ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Quoi qu’il en soit, le remplacement de cette résistance ne résoudra rien. La panne est ailleurs, et doit être dépannée avant de la remplacer pour lui éviter de subir le même sort.

Il faut chercher à quoi elle sert. 2,4MΩ n’est pas crédible. (Une telle valeur ne peut pas être détruite à moins de subir la foudre!)

titijoy3

Bonsoir,

y aurait pas un court circuit dans le connecteur en dessus de la résistance remplacée ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

j'ai la réponse, pas de court circuit, c'est juste un marquage d'origine
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Bonjour,
    2.4 MegaOhm
    Résistance lue à l'envers.
    180k 2%. Marron, gris, jaune, tolérance rouge

Grillepain

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

@gienas: Le grille-pain ne reste pas en position basse mais il chauffe sans soucis. Pour moi c'est un problème sur la partie commande, je voulais quand même procéder au changement de la résistance pour savoir s'il allait claqué à nouveau ou s'il y avait autre chose.

@ lutshur: Etes-vous sûr pour les couleurs, car sur la photo que j'ai récupéré sur internet, les couleurs ne sont pas exceptionnelle et la résistance R10 juste à côté est pour moi (Marron, Violet, Rouge, Or) ce qui correspondrait à 1.7k ohms. En revanche la R8 est pour moi (Rouge, jaune, vert et OR) ou inversement.

D'avance merci pour vos réponses

jiherve

bonsoir,
    comme lutshur, toutes les résistances verticales (sur la photo) ont la tolérance en haut.
    R10 fait 1K
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

lutshur

Je ne vois pas de vert, mais du gris. La photo aurait besoin d'une modif de saturation, on voit bien que même le jaune tire vers le vert.
    Nom : 25110603043122069818662360.png
Affichages : 57
Taille : 696,1 Ko

Grillepain

Merci pour vos réponses.

@jiherve: Sur ma première photo la tolérance est en bas et sur la seconde photo la tolérance est en haut, c'est bien ça ?

@lutshur: Oui, c'est vrai que la seconde photo est bizarre aux niveau des couleurs.

Je vais donc commander une résistance de 180K ohm mais sur gotronic, il me propose 2 références en 180K ohm, 1/4 W ou 1W, il faut que je prenne la 1/4 ça suffit ?

1/4 W : https://www.gotronic.fr/art-10-resis...-8486-2594.htm
    1 W : https://www.gotronic.fr/art-resistan...-8486-2775.htm

Sinon je repose aussi ma seconde question : Auriez-vous des sites fiables de composants électroniques à me proposer et de préférence non chinois, si possible ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Jeryko

Bonsoir,
    Je ne vois pas de vert ?
    Je penche sur 180 kO ( lutshur/JRV #5)

Mais il ne suffit pas de remplacer la résistance.
    Si elle est grillée, "ya" surement une bonne raison. (ou alors appeler cela un grille-résistance)
    Il y a surement autre chose !
    Tester ... dans le coin, relever un schéma même partiel, ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

lutshur

Oui, c'est vrai que la seconde photo est bizarre aux niveau des couleurs.
    Eclairage néon peut-être.
    Résistance de 1/4W. Les deux 680 Ohms en bas à gauche de la photo sont des 1/2W
    Et comme déjà conseillé par les autres participants, d'abord chercher la cause. Un simple défaut de la résistance est aussi possible.
    Pour les sites, heu... E44 par exemple. Par contre, je ne sais pas s'il y a beaucoup de fabricants de résistances grand public hors de Chine.
    Dernière modification par lutshur ; 07/11/2025 à 18h39.

Grillepain

@Jeryko A 20 centimes pour 10 résistances, je ne prend pas beaucoup de risque à faire un "test" pour la changer et m'assurer que le défaut ne vient pas uniquement de la résistance.

@lutshur Ok, je vais donc prendre la 1/4W. Concernant les sites, je voulais seulement exclure les sites du genre aliexpress ou autres, malheureusement pour les composants électriques je ne suis même pas sûr qu'il reste d'usine en Europe qui fabrique encore ce genre de composant.

Discussions similaires

1. Batch changer valeur registre.
    Par Henrix dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2023, 18h10
  2. Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?
    Par invite1156788c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2021, 22h08
  3. Matlab: changer la valeur d'une ligne d'un vecteur
    Par invitef235ecac dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2018, 20h57
  4. [Autre] Changer un potentiometre à glissiere de valeur différente
    Par Atlanta dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 18h15
  5. [Divers] resistance grillée, quel valeur pour la changer?
    Par invite7249daba dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2018, 08h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...