[Divers] Vélo Elliptique DOMYOS - Dysfonctionnement de la console
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vélo Elliptique DOMYOS - Dysfonctionnement de la console

Sodak

Vélo Elliptique DOMYOS - Dysfonctionnement de la console

------

Bonjour à tous,

J'ai acheté un vélo elliptique d'occasion: Domyos Elliptical Essential + avec une console 'FC5'.
    La console fonctionnait bien lors du test chez l'acheteur, mais n'a fonctionné que quelques secondes chez moi lors de la première utilisation.

Problèmes rencontrés :
    - Lors de la première utilisation, la console a fonctionné quelques secondes (Choix des du programme, durée, etc...). Puis l'écran s'est mis a clignoter / afficher des éléments aléatoires pendant quelques secondes.
    - Dès lors, la console parvient toujours a s'allumer lorsque que je pédale et déclenche l'entrainement de base (comportement normal). Le timer fonctione, ainsi que le calcul de vitesse, distance, calorie dépensées.
    - En revanche, ce qui ne fonctionne pas:
    • Les valeurs de Fréquence cardiaque aberrantes lorsque que je pose les mains sur les capteurs (160 - 180 dès le début de la séance)
    • L'appui sur le bouton central (pause/play) n'a aucun effet
    • L'appui sur les autres boutons autour (appui long ou court) semblent tous avoir le même effet, arrêter la séance (affichage "END") ou éteindre la console ("OFF").

Le réglage de la difficulté de pédalage passant pas la console (pas de molette manuelle), cela m'empêche d'utiliser d'autre diffculté que la plus faible.

Diagnostique:
    En ouvrant la console, j’ai constaté des traces de corrosion et d’oxydation sur la carte électronique, ce qui pourrait, je suppose, expliquer ce comportement.
    Certaines traces se trouvent sur la jonction de la nappe muticolore qui relie les boutons à la carte électronique.
    Pour le moment, j'ai tenté de nettoyer soigneusement la carte avec des cotons tiges imbibés d'Alcool Isopropylique. Le comportement reste inchangé, pas mieux pas pire.

Le remplacement de la console par Décathlon couterait 45 €. Sachant que le vélo m'en a couté 40€ et que je peux en trouver un autre d'occasion pour moins cher que ça sur Leboncoin, je préfére tenter ma chance a réparer plutot que remplacer.

Je vous joins les photos du modèle de la console, affichage "END" après appui sur un bouton et de la carte électronique à l'intérieur.

Qu'en pensez vous ? D'où vient le problème ?
    Que pourvez vous me conseillez pour nettoyer ou restaurer la carte électronique ?

Merci d’avance.

unnamed.jpg
    image-1763753844356.jpg
    image-1763754197172.jpg

-----
    Dernière modification par Sodak ; Aujourd'hui à 11h16.

f6exb

Re : Vélo Elliptique DOMYOS - Dysfonctionnement de la console

Bonjour,
    Ça a pris la flotte non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

ThomasV

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Ça a pris la flotte non ?
    Bonjour,
    On dirait plus de la colle qui a séchée
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    ce ne serait pas une tasse de café qui s'y est renversée??
    ou du coca cola
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sodak

Eau, café, Coca, peut-être... J'aurais dit probablement de la transpiration puisqu'on est sur un appareil sportif.
    Je ne sais pas trop pour la colle, la console ne semblait pas avoir déjà été ouverte par l'ancien propriétaire et je vois mal comment elle aurait pu atterir la. A moins d'avoir été utilisé lors du montage par le fabricant?

Pour toutes ces hypothèses, quelle serait la méthode la plus adapté pour nettoyer ? Est-ce que vous pensez que c'est récupérable ?
    J'ai essayé avec l'Acide Propylique de façon très légère avec un coton tige, je pourrais essayer avec une brosse à dents pour plus d'action mécanique.
    J'ai aussi entendu parlé d'acétone, de vinaigre blanc, d'alcool ménager, ou de bicarbonate de soude. Mais je ne voudrais pas utiliser quelque chose de trop agressif qui mettrait la console Hors service pour de bon....

ThomasV

Ce qui me fait penser que c’est de la colle, c’est la ou elle est utilisée sur les certains composants (condensateur...), ainsi que des connecteurs et fils afin de les maintenir et de les solidifier.
    Après, savoir exactement ce que c’est n’est pas très important.

Commence par nettoyer avec de l’alcool isopropylique.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Discussions similaires

1. Vélo elliptique reebok Z9 servomoteur défaillant
    Par Momobobo dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/12/2024, 10h51
  2. [Blanc] Écran vélo elliptique éteint
    Par samying2044 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2024, 14h50
  3. debloquer velo elliptique technogym
    Par invite89541b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 10h19
  4. [Divers] velo elliptique domyos
    Par invitedbbba4b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 10h08
  5. [TIPE] Freinage d'un vélo elliptique
    Par invite76395d13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 16h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...