Bonjour à tous,
J'ai acheté un vélo elliptique d'occasion: Domyos Elliptical Essential + avec une console 'FC5'.
La console fonctionnait bien lors du test chez l'acheteur, mais n'a fonctionné que quelques secondes chez moi lors de la première utilisation.
Problèmes rencontrés :
- Lors de la première utilisation, la console a fonctionné quelques secondes (Choix des du programme, durée, etc...). Puis l'écran s'est mis a clignoter / afficher des éléments aléatoires pendant quelques secondes.
- Dès lors, la console parvient toujours a s'allumer lorsque que je pédale et déclenche l'entrainement de base (comportement normal). Le timer fonctione, ainsi que le calcul de vitesse, distance, calorie dépensées.
- En revanche, ce qui ne fonctionne pas:
- Les valeurs de Fréquence cardiaque aberrantes lorsque que je pose les mains sur les capteurs (160 - 180 dès le début de la séance)
- L'appui sur le bouton central (pause/play) n'a aucun effet
- L'appui sur les autres boutons autour (appui long ou court) semblent tous avoir le même effet, arrêter la séance (affichage "END") ou éteindre la console ("OFF").
Le réglage de la difficulté de pédalage passant pas la console (pas de molette manuelle), cela m'empêche d'utiliser d'autre diffculté que la plus faible.
Diagnostique:
En ouvrant la console, j’ai constaté des traces de corrosion et d’oxydation sur la carte électronique, ce qui pourrait, je suppose, expliquer ce comportement.
Certaines traces se trouvent sur la jonction de la nappe muticolore qui relie les boutons à la carte électronique.
Pour le moment, j'ai tenté de nettoyer soigneusement la carte avec des cotons tiges imbibés d'Alcool Isopropylique. Le comportement reste inchangé, pas mieux pas pire.
Le remplacement de la console par Décathlon couterait 45 €. Sachant que le vélo m'en a couté 40€ et que je peux en trouver un autre d'occasion pour moins cher que ça sur Leboncoin, je préfére tenter ma chance a réparer plutot que remplacer.
Je vous joins les photos du modèle de la console, affichage "END" après appui sur un bouton et de la carte électronique à l'intérieur.
Qu'en pensez vous ? D'où vient le problème ?
Que pourvez vous me conseillez pour nettoyer ou restaurer la carte électronique ?
Merci d’avance.
unnamed.jpg
image-1763753844356.jpg
image-1763754197172.jpg
-----


