[Blanc] Lave vaisselle BOSCH fuite cuve?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Lave vaisselle BOSCH fuite cuve?

potter75

Lave vaisselle BOSCH fuite cuve?

------

Bonjour,

Nous déménageons dans un mois, nous avons vendu notre maison et l'électroménager qui va avec. Le lave vaisselle BOSCH qui n'a jamais posé souci, type SL6P1B (un encastrable récent, BOSCH SILENCE PLUS) décide de ne pas changer de famille.

Tout à l'heure ma femme voit le voyant "arrivée d'eau" allumé. Et la pompe fait du bruit et tourne. Je rentre ce soir et regarde, en fait la pompe de vidange vidange en continu (entrecoupé de pauses).

Aucun souci de vidange. Je démonte les côtés et l'avant, et dessous plein d'eau donc lave vaisselle en sécurité.

Je vois sur le côté droit quand on est face au côté du lave vaisselle de l'humidité sous le plastique + une sorte de graisse dissoute mouillée entre deux zones plastique et métallique.

J'ai tout séché à fond à la main avec des torchons, j'ai relancé et au bout de 15 minutes environ la gorge suinte de l'eau à nouveau.

Y a t'il un joint à cet endroit ? La cave est elle percée ? Que me suggérez vous ?
    Je m'attendais à tout, mais pas à une cuve "percée" ou tout au moins fuyarde sur un appareil si récent.

J'ai peu de temps devant moi, je ne veux réparer correctement si c'est possible, je ne veux pas laisser un cadeau empoisonné à nos acheteurs.

Merci.

WhatsApp Image 2025-12-08 at 22.51.14.jpeg

WhatsApp Video 2025-12-08 at 22.51.15.mp4

WhatsApp Image 2025-12-08 at 22.51.14 (1).jpeg

-----

ThomasV

Re : Lave vaisselle BOSCH fuite cuve?

Bonjour,

Il ne me semble pas qu’il y ait de joint à cet endroit.
    Il est possible que la cuve soit percée, il faudrait vérifier l’intérieur.

Voici une aide pour déterminer si la cuve est effectivement endommagée.
    cuve-repair-fr.pdf
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

potter75

Bonjour, apparement il existe un kit réparation il semble y avoir un joint entre la cuve intox et une partie plastique. Mais aucune idée de comment ça se change ? https://www.pieces-tout-electromenag...NC-41UEmaz2eR8

ThomasV

Je ne trouve pas la même chose sur la vue éclatée, mais j’ai peut-être une mauvaise référence.

1764725.pdf

5. A voir en vidéo sur Futura
    potter75

Déjà merci beaucoup pour la vue éclatée c'est précieux.

La fuite est pour moi à la jonction de ces deux pièces.

Le bas de la cuve et le côté de la cuve.

Première photo du côté opposé, on voit mieux. Et deuxième photo à l'endroit suspecté approximativement car ça remplit la gorge.

WhatsApp Image 2025-12-09 at 10.05.57.jpeg

WhatsApp Image 2025-12-09 at 10.05.59.jpeg

Merci beaucoup. Faut que j'active pour trouver une solution. En plus on est dans les cartons c'est très inconfortable pour la suite. Merci merci

ThomasV

Pouvez-vous m’envoyer une photo de la référence située dans l’encadrement de la porte ?

potter75

ThomasV

On est sur la même vue.
    Le problème est qu’il n’y a pas de joint disponible à la vente qui correspondrait à votre machine.
    Peut-être qu’un joint en silicone alimentaire et résistant à la température pourrait convenir.

potter75

Mais alors c'est assemblé comment ? C'est une fuite fréquente ?
    Puis je démonter les habillages à l'intérieur pour voir mieux ? il y a des plastiques à l'intérieur qui cachent la vue des jonctions.

Je pensais à des mastics aquarium par exemple.

Je trouve ça fou, le lave vaisselle est quand même récent. Preneur d'infos pour savoir comment procéder, merci !

ThomasV

Personnellement, je ne démonterais pas tout : il y a trop de risques lors du démontage, le plastique est clipsé et collé.
    De plus, il n’existe pas de joint en vente pour ce modèle.
    J’ai déjà vu des lave-vaisselle de marque Bosch réparés avec du joint silicone.
    À voir avec d’autres avis, s’ils ont déjà rencontré ce genre de problème.

potter75

Et du coup il faudrait jointer en bourrant mais depuis où ?
    À vrai dire il n’y a ici que de la pression liée à la montée en température de la cuve et au refroidissement. De la dilatation et vapeur mais pas d’eau vraiment. Alors faut il bourrer depuis l’intérieur ? Ça avait fonctionné ceux qui ont réparé au silicone de qualité et sans démonter ? Si ça permet de gagner 5 ans c’est déjà bien je trouve.Merci

ThomasV

Jointez bien à l’extérieur, pas à l’intérieur : avec l’eau chaude, cela s’userait beaucoup plus vite.

Une fois correctement jointé, il n’y avait plus de fuite. Le silicone avait été appliqué tout autour du lave-vaisselle.

Je me répète, mais selon moi il n’y a aucune utilité de le démonter entièrement, au risque de ne pas pouvoir le remonter ensuite.

titijoy3

"Le silicone normal a généralement une résistance à la température de – 40° C à 120° C."

https://www.materiel-du-pro.fr/silic...0120%C2%B0%20C.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ThomasV

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "Le silicone normal a généralement une résistance à la température de – 40° C à 120° C."

https://www.materiel-du-pro.fr/silic...0120%C2%B0%20C.
    Oui, bien sûr, mais le mouvement de l’eau peut attaquer le silicone lorsqu’il est appliqué à l’intérieur. Je dis simplement que, selon moi, le silicone sera plus performant sur le long terme s’il est posé à l’extérieur.
    Après, rien ne vous empêche d’en mettre également à l’intérieur.

potter75

Titijoy3 merci pour le lien. Toi aussi serait partisan de la même solution que ThomasV ?
    Et si oui, par l'intérieur y a t'il des choses que je peux déshabiller pour réussir à accéder à la zone en question ? J'ai du mal à voir vraiment la zone précise côté intérieur il y a des sortes de caches. merci.

titijoy3

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Oui, bien sûr, mais le mouvement de l’eau peut attaquer le silicone lorsqu’il est appliqué à l’intérieur. Je dis simplement que, selon moi, le silicone sera plus performant sur le long terme s’il est posé à l’extérieur.
    Après, rien ne vous empêche d’en mettre également à l’intérieur.
    je n'ai pas prétendu qu'il fallait le poser à l'intérieur, j'apporte seulement une indication quand à la résistance en température

titijoy3

Citation Envoyé par potter75 Voir le message
    Titijoy3 merci pour le lien. Toi aussi serait partisan de la même solution que ThomasV ?
    Et si oui, par l'intérieur y a t'il des choses que je peux déshabiller pour réussir à accéder à la zone en question ? J'ai du mal à voir vraiment la zone précise côté intérieur il y a des sortes de caches. merci.
    ce sera le plus simple, repérer à quel endroit ça fuit, nettoyer, sécher, dégraisser puis appliquer une couche suffiasmment épaisse le long de la jointure en débordant sur les cotée de la jointure (environ 1 cm de débordement de chaque coté)

ThomasV

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je n'ai pas prétendu qu'il fallait le poser à l'intérieur, j'apporte seulement une indication quand à la résistance en température
    D'accord mais comme vous avez mis juste l'information, je voulais être claire dans me propos

potter75

J'espère que ça suffira alors d'appliquer en bourrant depuis l'extérieur au max vers l'intérieur pour remplir. J'avoue que j'aimerais des avis complémentaires avant de me lancer, tout au moins des témoignages savoir s ça a fonctionné chez d'autres ? Car colmater une fuite depuis le point de sortie n'est jamais optimal. merci !

potter75

Donc je le met dans cette gorge et je bourre du mieux que je peux sous pression on est d'accord ?

Gorge ici ?

WhatsApp Image 2025-12-09 at 18.39.47.jpeg

Gorge ici ?

WhatsApp Image 2025-12-09 at 18.39.47 (4).jpeg

la gorge va jusqu'à l'ébauche de la charnière, je bourre aussi à gauche donc ?

WhatsApp Image 2025-12-09 at 18.39.47 (1).jpeg

Par l'intérieur y a t'il des choses à faire ? Démontrer ? Accéder ? merci

WhatsApp Image 2025-12-09 at 18.39.47 (3).jpeg

WhatsApp Image 2025-12-09 at 18.39.47 (2).jpeg

Bruns27

Bonjour à tous
    mon lave vaisselle à plus de 20 ans et il y a environ 5 ans j'ai mis du SIKA 11 FC à certains endroit du panier (PJ) inferieur qui commençaient à rouiller.
    Résultat: ce silicone exposé aux agressions des lavages n'a pas bougé. Donc concernant l'étanchéité en partie arrière (moins exposée) du LV; ça peut tenir très lontemps.
    Bonne journée
    Nom : 20251210_073458_resized.jpg
Affichages : 50
Taille : 1,65 Mo

Bruns27

Comme tout travail utilisant des produits chimiques ou peinture, le plus important est la préparation du support.
    Bien dégraisser le plastique arrière avec alcool à brûler.
    Si tu décides d'en mettre sur la partie inox, alors il faudra dérocher le métal: le gratter légèrement avec un papier de verre à grain 120 puis alcool.

Cdlt

Lepchris39

Bonjour à tous,

Il existe un kit etanchéité cuve ref: 11026549

Pour ce qui est de la réparation des paniers, l'araldite ou similaire va très bien

RdB29

Bonjour,

Vous localisez la fuite à l'AV sur le côté droit du LV. Mais sur l'une de vos premières photos, on voit également que de l'eau a suinter (voire plus) sous le joint inférieur de porte.

Cela peut se produire lorsque l'une des extrémités du bras d'aspersion inférieur de cuve s'est fissurée ou décollée (et donc baille un peu sous la pression de l'eau).

De l'eau sous pression se trouve alors projetée à l'horizontale dans une direction qui n'est pas prévue.

À tout hasard donc, vérifiez l'état des extrémités du bras d'aspersion inférieur de votre LV.

Cordialement

RdB29

Re,

Désolé, mais je n'ai fais que survoler les photos. et la 2ème des photos n'est pas une vue de la porte (évidemment).

Ceci étant, vérifiez tout de même l'état des extrémités du bras d'aspersion inférieur.

Cordialement

potter75

Bonjour, merci pour l'info, ça expliquerait donc pourquoi le kit joint comprend le bras d'aspersion !! Je me demandais pour quelle raison il était sur les photos du kit joint de cuve.

Alors j'ai du nouveau ! Voilà quelques photos vidéos.

potter75

Et la vidéo.

Du coup c’est pulsatil car ça suit le mouvement interne lave vaisselle. Un mouvement cyclique.

Je pense que ça fait des mouvements d’air. Et on dirait que ça «*respire*» par la fuite. C’est assez flagrant. Et on voit que c’est accompagné de projections d’eau.
    Ce qui est interessant c'est d'écouter le bruit cyclique du lave vaisselle, ça fait des mouvements d'air, la pression dans la cuve doit évoluer et ça fait ça. Ça sort par giclées quasiment invisibles à l'oeil nu.

Sur un cycle à 45 rien. Sur un Cycle à 65 (et encore pas fait à 70) comme ici ça donne la vidéo suivante.

WhatsApp Video 2025-12-11 at 16.49.26.mp4

potter75

Bonjour, j'ai vérifie le bras inférieur méticuleusement, malheureusement RAS.

Je vais essayer de m'en occuper ce week end. Faut que je trouve une solution.

titijoy3

il y a souvent plusieurs causes possible pour un défaut, c'est ce qui fait le métier de dépanneur, il faut arriver à la cause exacte et parfois le chemin est tortueux..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave vaisselle ASI6220 fuite intérieur cuve
    Par invited3c7ad7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2021, 06h34
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Electrolux fuite durite cuve
    Par papy57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2020, 18h05
  3. [Blanc] Panne lave vaisselle bosch: plus d'arrivée d'eau dans la cuve
    Par invitea904fa55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 09h56
  4. Traces blanches cuve lave vaisselle. Fuite de Sel ??
    Par invitec25880f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 20h52
  5. fuite cuve lave-vaisselle
    Par invitea1a52726 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2004, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...