[Thermique] panne elm leblanc NGVB24-4h demonter les boutons de la façade avant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

panne elm leblanc NGVB24-4h demonter les boutons de la façade avant

cougar73

panne elm leblanc NGVB24-4h demonter les boutons de la façade avant

------

Bonjour,

j ai une chaudière ELM LEBLANC egalis NGVB

je voudrais vérifier la partie ht de l allumage des électrodes sur la carte électronique, mon problème c est que je n arrive pas enlever les deux boutons de réglages de température des radiateur et de l eau chaude, si quelqu'un
    s est comment il s enlève, j ai tiré dessus rien ne bouge et je voudrais pas les casser.

merci d avance et bon week end

-----

racard

Re : panne elm leblanc NGVB24-4h demonter les boutons de la façade avant

Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    Bonjour,

j ai une chaudière ELM LEBLANC egalis NGVB

je voudrais vérifier la partie ht de l allumage des électrodes sur la carte électronique, mon problème c est que je n arrive pas enlever les deux boutons de réglages de température des radiateur et de l eau chaude, si quelqu'un
    s est comment il s enlève, j ai tiré dessus rien ne bouge et je voudrais pas les casser.

merci d avance et bon week end
    bonjour franchement je ne vois aucune raisons logiques de démonter ces deux boutons ???
    c'est quoi le pb et les symptômes ?

cougar73

Bonjour Racard

le symptôme elle veut pas s allumé, on entend la ht pas d étincelles sur les les électrodes et en plus elle le fait pas systématiquement, jeudi matin en panne 4 clignotements, je teste le pressostat différentiel il est ok je la laisse allumé et le vendredi matin elle ce remet en route toute seul et c est pas la première fois quelle me fait le coup. une fois je l ai laissé la nuit disjoncté et le lendemain j ai ressayé et elle a redémarré et le tic est bien plu faible quand elle veut pas démarré comme si il y avait un manque de puissance au niveau de la ht.
    voila

racard

Bonjour Racard

le symptôme elle veut pas s allumé, on entend la ht pas d étincelles sur les les électrodes et en plus elle le fait pas systématiquement, jeudi matin en panne 4 clignotements, je teste le pressostat différentiel il est ok je la laisse allumé et le vendredi matin elle ce remet en route toute seul et c est pas la première fois quelle me fait le coup. une fois je l ai laissé la nuit disjoncté et le lendemain j ai ressayé et elle a redémarré et le tic est bien plu faible quand elle veut pas démarré comme si il y avait un manque de puissance au niveau de la ht.
    voila
    le dernier démontage et entretien du bruleur ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    cougar73

hier il me la fais vu que je l avais appelé pour la panne et quelle remarché, il a vérifier qu il y avait pas d eau dans les tubs du pressostat ça lui été arrivé, j avais testé le pressostat quand elle etait en panne il est bon et il a en même temps regardé d ou ça pouvais venir il penche pour la carte électronique

racard

hier il me la fais vu que je l avais appelé pour la panne et quelle remarché, il a vérifier qu il y avait pas d eau dans les tubs du pressostat ça lui été arrivé, j avais testé le pressostat quand elle etait en panne il est bon et il a en même temps regardé d ou ça pouvais venir il penche pour la carte électronique
    testé le pressostat c'est à dire ?

cougar73

je me suis rendu compte qu une de électrode d allumage bouge légèrement pas en rotation est ce normale ou pas ??

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    testé le pressostat c'est à dire ?
    bonjour j'attends cette réponse au pressostat SVP !
    c'est quoi le défaut affiché ?
    elle bouge c'est à dire ?
    lorsque l'on demande un puisage sanitaire, après un reset y a t'il rotation du compteur GAZ si oui de combien en litres jusqu'à ce que la chaudière soit en défaut.
    merci

cougar73

Bonjour, j avais pas vu votre dernier message, le dépanneur la testé il est bon et quand elle démarre on entend bien les deux cliks. le code défaut c est pressostat qui s enclanche pas au démarrage ou qui ce d'éclanche en court de route.
    apres elle va remarché au bout de 24h quand elle ressaye et la panne reviens tous les 7 jours a 15 jours. pour votre dernière question je sais pas car elle fonctionne bien après ça panne

racard

j avais testé le pressostat quand elle etait en panne il est bon et il a en même temps regardé d ou ça pouvais venir il penche pour la carte électronique
    bonjour
    je repose ma question comment avait vous testé le pressostat car c'est vous qui l'avez testé ou bien ce n'est pas vous ?
    non il me faut le code défaut sur l'afficheur pas votre interprétation en indiquant que c'est le pressostat.

cougar73

moi en soufflant dans le tuyau rouge et l inverse dans le tuyau blanc avec un testeur en continuité et le dépanneur je sais pas comment il a fait j ai pas fais gaf
    4 clignotements et 1 lent ce qui est marqué avec le code erreur sur la notice ce que j ai marqué

racard

moi en soufflant dans le tuyau rouge et l inverse dans le tuyau blanc avec un testeur en continuité et le dépanneur je sais pas comment il a fait j ai pas fais gaf
    4 clignotements et 1 lent ce qui est marqué avec le code erreur sur la notice ce que j ai marqué
    c'est parfait pour détériorer le pressostat définitivement en soufflant !
    ce n'est pas comme ca qu'il faut faire il faut mesurer la pression.
    le code erreur affiché sur l'afficheur c'est lequel ?

cougar73

j ai pas soufflé comme une brute et le code erreur comme je vous l ai dis dans le message ci dessus, c est par des clignotements de la led bleu qui est de 4 rapides et d un long je n ai pas d afficheur digital

racard

j ai pas soufflé comme une brute et le code erreur comme je vous l ai dis dans le message ci dessus, c est par des clignotements de la led bleu qui est de 4 rapides et d un long je n ai pas d afficheur digital
    ok désolé je pensais que le tableau était complet.
    avez vous la notice d'installation papier comme celle ci ? voir page 51
    https://elm-fr.boschhc-documents.com...ile/6720612722
    si lors d'une anomalie le compteur gaz ne tourne pas ce n'est pas un pb de HT ou d'allumage.
    il se peut que le pressostat soit déclenché chaudière OFF ce qui revient à la même chose pressostat HS.
    il faut vérifier que l’étanchéité est bonne sur tout les points, pour cela il faut mesurer la pression du tube en faisant une boucle avec de l'eau pour réaliser un manostat à faible pression car vous n’êtes pas équipé d'un appareil de mesure.
    10m = 1 bar = 1000 cm = 1 bar ==> 1 cm = 1 mbar

c'est donc un test que la chaudière est OK en dépression et pression de refoulement en aucun cas que le pressostat est OK, ca permet alors de brancher un pressostat et donc de savoir si le pressostat est OK ou naze.
    il faut mesurer mini 3-5 mbar de différentiel (je ne connais pas la valeur pour cette chaudière).
    l'important c'est d'avoir un différentiel non nulle en cas de fuite c'est courant que le différentiel <2cm.

donc on peut mesurer sur une chaudière à l'allumage si c'est ok la valeur du différentiel, et donc mesurer ensuite ce différentiel en cas de pb.
    on ne peut pas tester avec la bouche le pressostat car il y a deux orifices en pression et en dépression et c'est hyper sensible, on le détruit facilement en le contrôlant avec la bouche

cougar73

c est exactement cet notice ncvb24-4hn

cougar73

je vous mets la photo du pressostat avec les deux pression si ça peut vous aider, si je comprends bien quand vous dite " il faut mesurer la pression du tube en faisant une boucle avec de l'eau " en faite je débranche les deux tuyaux qui von au pressostat et je mets un tuyau transparent qui relie le tuyaux qui aspire l aire et l autre bout a celui qui rejette les fumé et je met un peut d eau dans ce tuyaux transparent c est bien cela ?

20251208_155016.jpg

je me suis trompé sur la ref de la chaudière c est une egalis NGVB24-4HN je vous mets toutes les info en pièces jointe

je serais pas la ces jour si je vous souhaites de bonne fête de Noël, je regarderais quand meme sur le forum
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cougar73 ; 22/12/2025 à 18h52.

racard

Re : panne elm leblanc demonter legalis NGVB24-4HN es boutons de la façade avant

je vous mets la photo du pressostat avec les deux pression si ça peut vous aider, si je comprends bien quand vous dite " il faut mesurer la pression du tube en faisant une boucle avec de l'eau " en faite je débranche les deux tuyaux qui von au pressostat et je mets un tuyau transparent qui relie le tuyaux qui aspire l aire et l autre bout a celui qui rejette les fumé et je met un peut d eau dans ce tuyaux transparent c est bien cela ?

je me suis trompé sur la ref de la chaudière c est une egalis NGVB24-4HN je vous mets toutes les info en pièces jointe

je serais pas la ces jour si je vous souhaites de bonne fête de Noël, je regarderais quand meme sur le forum
    ok pour les pressions d'enclenchement de déclenchement(différentielle)
    je ferai un croquis. bonnes fêtes également
    Dernière modification par richard 31 ; 23/12/2025 à 09h56.

cougar73

bonjour, elle vient de retombé en panne, je suis allé voir le compteur quand ma femme la allumé j ai rien vu tourné sur les chiffre rouge, " pour voir la consommation quand on l allume c est flagrant?" et vous aviez parlé d un croquis avec un tuyau pour voir l’étanchéité si elle est bonne pourriez vous l envoyer ??

merci d avance
    Cordialement
    Jean Philippe

racard

bonjour, elle vient de retombé en panne, je suis allé voir le compteur quand ma femme la allumé j ai rien vu tourné sur les chiffre rouge, " pour voir la consommation quand on l allume c est flagrant?" et vous aviez parlé d un croquis avec un tuyau pour voir l’étanchéité si elle est bonne pourriez vous l envoyer ??

merci d avance
    Cordialement
    Jean Philippe
    bonjour

si il y a pas de consommation = le compteur ne bouge pas = le bloc gaz n'a pas le feu vert = pressostat NOK donc les étincelles ont peut toujours attendre...
    donc il faut mesurer cette pression.
    je vois bien les deux tubes sur le pressostat, mais :
    le tube blanc va où ?
    le tube rouge va où ?
    pouvez vous faire une photo de ca où ils arrivent ?

il va falloir partir acheter du tube cristal en GSB du diamètre 6 car vos tubes sont trop opaques pour faire la mesure avec de l'eau.
    Dernière modification par racard ; 18/01/2026 à 17h26.

racard

ci joint la boucle.

le tube en bleu.
    le liquide en rouge (de l'eau).

le décalage donne la variation en pression.

donc on réalise une boucle avec les deux tubes juste à coté plus facile de mesurer un écart en hauteur.

on n'injecte pas beaucoup d'eau et on ne fait pas rentrer l'eau dans les équipements !

moi je posais un adhésif pour tenir les tubes jusqu'à ce que j’achète un testo
    Images attachées Images attachées

cougar73

merci de votre retour rapide je vous joints la photos, les tubes vont sur la sortie des gaz et l autre sur l aspiration de l aire de l extérieur
    Nom : 20260118_173113.jpg
Affichages : 108
Taille : 2,74 Mo

racard

ok si vous avez un morceau de tube transparent et donc faire le montage, ou bien laisser les tubes rouge et blanc et y rajouter une rallonge transparente sur le bas ?
    avec des jonctions fait avec des morceaux de stylo (il faut des petits tubes).
    1bar = 100000 Pa 1cm=1mbar donc 1Pa 0.01cm
    au repos h = 0
    le ventilateur tourne h>51Pa donc h>5mm
    5mm c'est faible...

cougar73

ok j en ai diamètre trop gros pour faire la jonction comme vous dite entre les deux tuyaux si je prends des connecteur pour rallonger des tuyaux de goute a goute ça peux le faire avec le tuyaux transparent autrement je sais pas si j ai pas un manomètre pour la dépression j en avais eu besoins pour mesuré une pompe a vide ça peut le faire? si c est bon faut que je retrouve le mano ???

racard

ok j en ai diamètre trop gros pour faire la jonction comme vous dite entre les deux tuyaux si je prends des connecteur pour rallonger des tuyaux de goute a goute ça peux le faire avec le tuyaux transparent autrement je sais pas si j ai pas un manomètre pour la dépression j en avais eu besoins pour mesuré une pompe a vide ça peut le faire? si c est bon faut que je retrouve le mano ???
    ah non vous ne verrez rien !
    on est sur 51Pa soit 5.1mm de colonne d'eau ce sont des pressions très faibles !
    en général quand quelqu'un souffle dedans pour le tester c'est très facile de détruire le pressostat !
    le but de la manip c'est de vérifier que le ventilateur permet d'obtenir les pressions OK pour ensuite décider de remplacer le pressostat.
    si la boucle ne donne pas H alors c'est le ventilateur ou l'étancheité incorrecte des tubes...
    n'oubliez pas que l'on mesure une pression différentielle !

cougar73

j irais demain chercher un mettre de tuyaux cristallin et je vous tiens au courant

cougar73

bon ben elle a redémarré la au bout de 3h30, j essayerais avec le tuyaux quand elle retombera en panne pour voir. C est vraiment chiant ces pannes fantôme.
    je vous tiendrais au courant de la mesure différentiel.
    merci et bonne soirée

cougar73

petite question c est une pression que je dois vérifier là de 51Pa ? ou une dépression?

racard

petite question c est une pression que je dois vérifier là de 51Pa ? ou une dépression?
    une surpression , le tube rouge ca pousse
    le tube blanc ca aspire mais c'est le différentiel qui sera mesuré +51Pa

cougar73

bonsoir j ai bien environs 1.4 1.5cm voir photo, j ai fais une vidéo trop grosse malheureusement.
    j ai pris un calendrier plus facile a mesurer

20260120_185157.jpg

20260120_185141.jpg

20260120_185208.jpg

donc c est bien le pressostat qui merde ?
    Dernière modification par cougar73 ; 20/01/2026 à 19h09.

cougar73

1er photo l eau est poussée
    2 emes photo chaudière éteinte
    3 emes photo le montage dans son ensemble
    voir sur le message précédent

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Démonter façade sèche linge MIELE NOVOTRONIC T234C
    Par ma_dodie dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2025, 09h51
  2. [Blanc] Démonter boutons lave linge Indesit wd106fr
    Par invite96f36bc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2021, 18h54
  3. [Brun] TV Samsung D5003 - Boutons en facade ne fonctionnent plus
    Par invitec34f3eeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2016, 04h44
  4. [Blanc] Comment démonter façade du four arthrur martin ?
    Par invite0b87167b dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 08h42
  5. Pb Tv lcd Phocus 26whs : boutons facade
    Par invite131799f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 03h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...