[Blanc] Lave Vaisselle Progress: fuite massive par la porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lave Vaisselle Progress: fuite massive par la porte

TioChanclas

Lave Vaisselle Progress: fuite massive par la porte

------

Bonjour,

voici l'appareil en cause :
    Progress PV 1548
    Type : GHE623DB4
    PNC 911539290
    SN 21901769

Pour faire simple, c'est un lave vaisselle encastré de 3 ans environ, distribué par le cuisiniste Ix...na, probablement un très bas de gamme, simpliste et bruyant, probablement fabriqué par Electrolux d'après l'étiquette.
    Mais là n'est pas le problème.

Ce matin, après 4 vaisselles de 30 minutes à la suite comme ça lui est déjà arrivé mille fois, l'alerte sonore s'est déclenchée, avec de la flotte qui dégouline à pleine balle en bas de la porte.
    J'ai ouvert, le bip a continué et l'eau a continué de monter. J'ai éteint l'appareil avec son bouton, idem. Je ne me rappelle plus à quel moment l'eau s'est coupée. Mais ce n'est pas moi au robinet.
    Débranché électriquement, puis rebranché, il a déclenché un cycle de pompage d'eau sale qui ne s'est jamais arrêté. Redébranché, rebouton off, tout essayé, mais rien n'y a fait. Puis rebelote : comme d'hab', un coup de pompage, mais là, jamais ça ne s'arrêtait. Et puis le bandeau de commande semblait ne pas obéir.
    Ca s'est fini à la serpillière pour le sol et à l'éponge pour la vaisselle.
    Actuellement, il est débranché, robinet d'eau fermé. Forcément, petite crise de confiance ! D'autant que cet été, c'est l'arrivée d'eau qui avait fait des siennes en se bouchant.

Avez vous une idée sur ce qui a pu se passer ?

Je croyais que ces portes étaient étanches, un peu comme celles d'un lave linge... Est-ce le cas ? Une pièce a-t-elle pu bouger ? En passant mes doigts sous la porte, je sens comme une lamelle soupe en plastique qui n'est pas placée de la même manière tout le long de la porte.

Et puis je croyais que la sécurité anti débordement coupait tout. N'est-ce pas le cas normalement ?

Mon beauf' qui sait à peu près de quoi il parle a été très surpris de la situation à laquelle il assistait. Il me parle d'une carte mère grillée.

Qu'en pensez vous, et que puis-je faire, sachant que ce n'est vraiment pas mon domaine ?

J'ai un Puls..t près de chez moi. Je l'appelle pour diagnostic et réparation, ou vous pensez que je vais gagner du temps en changeant l'appareil ?

Merci pour votre aide.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Lave Vaisselle Progress: fuite massive par la porte

Bonjour
    il faudrait photographier l'installation d’évacuation
    afin de savoir s'il s'agit d'une évacuation indépendante ou sur siphon d'évier
    pour information
    la porte n'est en aucun cas étanche
    le lv est équipé d'un aquastop donc système anti débordement
    une fois les photos placées on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

TioChanclas

Bonjour,

je ne parviens pas à poster les photos, mais l'évacuation est simpliste : le LV dispose de son propre siphon, situé en aval d'un évier. Les deux débouchent sur une canalisation en 40.
    L'évacuation de l'évier ne pose pas de problème.
    Et quand il s'est relancé, le lave vaisselle n'a pas eu de problème à vidanger.
    Le désordre a vraiment eu lieu par la porte.

D'après un dépanneur rencontré ce matin, l'eau qui déborde est canalisée vars un réceptacle situé sous le LV, dans lequel se trouve le système d'alerte qui aurait du siffler et couper immédiatement l'arrivée d'eau.
    Lui écarte l'hypothèse de la carte mère qui foire, évoque une possible électrovanne qui se bloque, mais n'est pas chaud pour tenter une réparation sur un appareil à 300 balles, qui ne serait pas rentable selon lui.

La seule chose que je comprends, en fait, c'est que l'appareil n'aurait jamais du déborder comme il l'a fait, et que quelque chose a merdé sévèrement.
    Le reste, je n'y comprends pas grand chose.

En tous cas, merci pour l'aide, une fois de plus.

RdB29

Bonjour,

Votre dépanneur rencontré ce matin a raison, le système d'alerte (ou plus exactement anti-inondation) aurait dû couper immédiatement l'arrivée d'eau.
    Et c'est ce qu'il a sans doute fait, mais seulement électriquement parlant.

Par contre comme vous l'indique ce dépanneur, si la partie mobile de l'électrovanne est grippée ouverte, l'arrivée d'eau se poursuit inexorablement jusqu'au débordement par la porte.

Maintenant, le système anti-inondation ne se contente pas de provoquer la coupure de l'alimentation électrique de l'électrovanne, il provoque également l'alimentation électrique de la pompe de vidange qui vide la cuve aussi vite qu'elle se remplit (du fait de cette arrivée d'eau anormale).

Cette fonction de vidange continue est destinée à éviter l'inondation et un dégât des eaux qui pourrait affecter les locaux voisins, voire l'étage du dessous s'il en existe un.

Nota : La carte électronique fonctionne plutôt bien (sur ce point en tout cas de la gestion de l'arrivée d'eau).

Vous avez donc à déposer l'électrovanne d'arrivée d'eau (éventuellement intégrée au tuyau d'arrivée d'eau extérieur), à vérifier que, même si non alimentée électriquement, elle laisse passer l'eau. Et si c'est le cas, elle est à remplacer.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re
    sans mettre le lv en route électriquement
    ouvrez simplement le robinet d'eau et voir si le lv prends l'eau si le cas l'électrovanne aquastop est a remplacer
    cordialement
    richard 31

TioChanclas

Bon... Vous pardonnerez tout deux mon abus de vos compétences, mais si vous avez un instant, c'est cool.
    Donc, en résumé et pour mieux comprendre ce qui se passe (pour moi et tant d'autres profanes...) :

Le lave vaisselle, qui a 3.5 ans, a débordé pour une raison mystérieuse, et a joué son rôle de sécurité, mais ça n'a pas fonctionné complètement. C'est vraiment pas de bol, car ça fait deux pannes en même temps... Coïncidence ?

1) Je comprends donc que le dispositif de sécurité est prioritaire sur le bouton marche-arrêt, et que tant que l'appareil est sous tension, même en position "off", le dispositif bippe et active la pompe. Ca explique que j'ai eu l'impression qu'il faisait n'importe quoi. C'est ça ?
    2) Je comprends l'hypothèse de l'électrovanne grippée en position ouverte qui n'est pas capable d'exécuter l'ordre de se fermer, avec un appareil qui continue de se remplir et donc oblige à pomper en permanence pour limiter la casse. D'ailleurs, cette hypothèse ne corrobore-t-elle pas le problème de cet été, où j'ai cru que le tuyau était bouché et que j'en avais détartré les filtres, alors que c'est peut être l'électrovanne qui se grippait déjà et que j'avais dégrippée sans le savoir en manipulant le tout.

Mais il y a d'autres choses qui m'échappent.
    1) Dans ma situation d'une électrovanne possiblement bloquée ouverte, si on fait l'erreur de débrancher l'appareil, non seulement l'eau continue d'arriver mais ne plus rien ne l'évacue. C'est bien ça ? Donc on aggrave la situation ? Ou bien un supersystèmemagique coupe vraiment tout ?
    2) Pour quelles raisons mystérieuses un lave vaisselle capable de vidanger déborderait-il ? Un capteur de niveau de remplissage existe-t-il (et où) qui aurait pu s'encrasser (alors que l'appareil est nettoyé à fond chaque mois) et-ou dysfonctionner ?
    3) Je suis quasiment certain que rien ne pouvait gêner la porte qui était fermée à coup sûr, et qu'il a vidangé normalement. Est-ce que la pompe est supposée être capable de vidanger plus vite que l'arrivée d'eau ? Et dans ce cas, j'aurais juste du attendre en épongeant ce qui coulait que tout soit vidé et que l'ensemble s'arrête ?
    4) Où se trouve le capteur de débordement ? D'après mon technicien, un réceptacle situé sous l'appareil recueille l'eau qui déborde, et lance l'alerte et la sécurité. Si c'est le cas, il doit bien falloir vider ce réceptacle ?

Pour la suite :
    1) si c'est bien le coupable, sur le net, un système aquastop vaut entre 25 et 100 euros. Déposer l'appareil, chercher, diagnostiquer, réparer, replacer l'appareil... Il y a en a bien pour une heure. J'estime à 100 balles minimum la M.O. Moralité, un appareil de cette gamme est bien du "jetable"... Non ?
    2) Mon robinet d'arrivée d'eau est placé un poil bas, ce qui, à cause d'un tiroir, tord un peu l'alimentation en eau de l'appareil (et donc le flexible juste après l'aquastop). Je souhaite supprimer cette hypothèse en relevant le dispositif : un simple flexible fixé en hauteur et intercalé entre le robinet et le lave vaisselle est-il une hérésie ? Vaut-il mieux que je fasse appel à un plombier pour qu'il installe un nouveau robinet "en dur et fixe" un peu plus haut ?

TioChanclas

Comme ça me turlupine, je viens de refaire un test. Peut être que ça vous donnera des indices.

Arrivée d'eau coupée au robinet + mise sous tension avec 1 litre de flotte dans la cuve... Ca fait une vidange de 3 secondes, alarme sonore et visuelle sur le bandeau, vidange complète correcte et rapide avec la pompe qui ne s'arrête pas et l'alarme non plus. Mëme au bout d'une minute. Même en appuyant sur le bouton on-off. Même un appui long. Idem avec 5 litres.

titijoy3

l'électrovanne (ou aquastop) est hs

il y a de l'eau dans le socle ou bien le flotteur en polystyrène est resté bloqué en position haute

jeter un lave vaisselle pour un souci d'électrovanne, là c'est une hérésie

si c'est trop cher je suis sur que vous pouvez trouver une pièce d'occasion pour pas cher
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

TioChanclas

Je prends bonne note de votre remarque et de vos propositions, mais en l'état, ça ne résoudrait que la deuxième partie du problème... Non ?
    Reste à savoir pourquoi il a débordé alors qu'il évacue de manière tout à fait normale. Avez-vous une piste, ou bien n'ai-je pas saisi quelque chose ?

Ici, le problème n'est pas financier. Attention, hein... ça ne m'amuse pas de gaspiller, et l'idée de changer/réparer un appareil au bout de 3 ans me gonfle, même si Madame veut le changer depuis des mois parce qu'il ne lui plait pas depuis le départ.
    En plus, je vous rejoins ! Jeter un lave vaisselle pour ça peut sembler absurde. Du moins pour quelqu'un qui sait comment c'est fichu, qui sait qu'il y a un flotteur, qui sait réagir en cas de problème, qui sait reconnaitre une électrovanne etc.

Mais au final la question est de dépenser 500 balles pour un neuf, ou de faire réparer pour 150 un appareil bas de gamme... Car dans tous les cas je ne le ferai pas moi même. C'est certain. Sur ce coup la, je donne la priorité à la sécurité (résultat garanti) et au confort (on ne recommence pas dans deux mois) .
    Moi, Je fais mille choses, mais l'électroménager, je n'y connais rien. Je pourrais me débrouiller, exécuter les ordres. Mais je ne dispose pas des compétences pour être certain de faire les choses correctement et réagir en cas de problème.

Et sinon, un avis sur mon arrivée d'eau trop basse ? Car rajouter un flexible, ça je peux le faire...

richard 31
    Modérateur

Re,
    vous ne suivez pas mon précédent diagnostic a savoir appareil non alimenté électriquement
    mais uniquement robinet d'arrivée d'eau ouvert
    le lv se rempli cela signifie quoi????
    que je sache c'est que l’électrovanne est bloquée ouverte
    nous somme d'accord????

ensuite la cause étant confirmée
    vous saurez de fait quelle décision prendre de façon formelle
    en sachant qu'il faut remplacer l'aquastop
    pour résoudre la panne
    ou nettoyer et débloquer l'électrovanne (cela demande toutefois un savoir faire)
    cela bien sur ce sera la décision qui vous appartiendra
    mais sans savoir exactement ce qui est en cause
    c'est parler pour ne rien dire
    je vous engage donc a faire le test d'ouvrir le robinet
    cela ne vous prenant que quelques secondes
    en n'ayant rien a démonter
    vous entendez l'eau arriver porte du lv ouverte
    vous fermez le robinet l'affaire est entendue

pour info la sécurité ne peut pas fonctionner totalement ceci est normal sur un tel cas de figure
    ce n'est pas une double panne mais la conséquence
    cordialement
    richard 31

TioChanclas

Bonsoir,

Richard, pas la peine de crier, je suis incompétent, pas sourd...
    Je comprends bien que mes questions peuvent sembler idiotes pour un expert, mais j'essaie de me soigner en comprenant ce qu'on me dit, et je n'oublie jamais de remercier pour l'aide.

Pour le reste :

1)Hier, j'ai fini par couper le robinet d'arrivée d'eau par prudence. Le lave vaisselle ne se remplissait plus à ce moment là. Donc l'électrovanne a pu faire des siennes, mais n'est finalement pas restée ouverte.
    Je viens de refaire le test que vous proposez pour être certain de vous répondre correctement. Aucune eau n'entre dans le lave vaisselle, avec ou sans tension. Par contre, la pompe entre en marche à la mise sous tension.

2) Dans tous les cas, je ne saurais pas la réparer, et si elle doit être remplacée, un professionnel se chargerait du remplacement de l'électrovanne.
    3) Je n'ai toujours pas compris quel mécanisme stoppe l'alimentation en eau en fonctionnement normal. J'imagine une sonde qui indique que le bon niveau est atteint et qui aurait pu s'encrasser rapidement, donnant une indication erronée à la machine.
    4) Si je comprenais ça, je comprendrais pourquoi il a débordé si la sonde n'a pas donné la bonne info, ou l'a donnée trop tard. Mais pas pourquoi j'ai du éponger plusieurs litres alors que la pompe est opérationnelle actuellement.
    5) Et je n'ai pas compris la phrase " la sécurité ne peut pas fonctionner totalement ceci est normal sur un tel cas de figure ce n'est pas une double panne mais la conséquence". Je comprends, avec votre aide et celle de Titijoy, que la pompe se déclenche par sécurité, quand bien même l'appareil est vide désormais, soit pour une raison mécanique de flotteur bloqué, soit pour une raison électronique de capteur sous l'appareil si une réserve d'eau subsiste. Mais je ne comprends pas le lien de cause à effet qui aurait empêcher la sécurité de fonctionner complètement.
    Dans mon esprit de béotien, fuite sous la porte = eau dans un réservoir = alarme = électrovanne coupée + pompe activée = pas de débordement.
    Mais visiblement, mon équation est foireuse.

richard 31
    Modérateur

Re
    Crier ne s’exprime pas en gras mais en tout majuscule
    En gras cela sert à mettre l’accent sur une valeur importante
    Par contre actuellement votre souci est lié à un souci de gestion
    Du remplissage vu le contexte que vous décrivez je comprends
    Qu’il est inutile d’approfondir la cause du défaut de gestion car
    Vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis
    Ce que je veux bien comprendre par contre déplacer un techno à un coût
    Qui peut être prohibitif au vu du coût de l’appareil
    A cela il y a un moyen d’y répondre
    Il s’agit de téléphoner et demander le coût
    D’un forfait diagnostic avec établissement d’un devis
    Cela était ma pratique durant mon activité professionnelle
    Et satisfaisait ma clientèle
    Je vous suggère de l’employer
    cordialement
    richard 31

TioChanclas

Mettre les mains dans le cambouis est à ma portée, quand je suis sûr de maîtriser ce que je fais. Ce n'est pas le cas ici. Je ne peux pas faire un truc à l'aveuglette au risque d'empirer la situation, ou une bête erreur de manipulation lors d'un quelconque démontage qui pourrait endommager quoi que ce soit.
    Je pose des questions pour comprendre. Simplement.
    Passons.

Un avis sur mon besoin de remonter l'alimentation et sur l'idée d'un simple flexible à cet effet ?

richard 31
    Modérateur

Re
    Le tuyau d’alimentation n’est pas à présent le souci à traiter
    Il n’est pas en cause le test l’a démontré
    En fait la panne est ailleurs et demande un démontage des panneaux latéraux
    cela pourrait être traité dans la journée afin de voir où se situe le problème
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    Ce n'est pas le cas ici. Je ne peux pas faire un truc à l'aveuglette au risque d'empirer la situation, ou une bête erreur de manipulation lors d'un quelconque démontage qui pourrait endommager quoi que ce soit.
    a vous relire je doute que ma proposition vous agrée
    auquel cas passez le coup de fil pour savoir ce que peut vous couter le forfait diagnostic et vous agirez en conséquence
    cordialement
    richard 31

titijoy3

dans le premier post: "J'ai ouvert, le bip a continué et l'eau a continué de monter. J'ai éteint l'appareil avec son bouton, idem. Je ne me rappelle plus à quel moment l'eau s'est coupée. Mais ce n'est pas moi au robinet."

le remplissage ne s'est pas coupé en ouvrant la porte et pas non plus en éteignant l'appareil, donc, l'élément qui autorise le remplissage en étant alimenté électriquement a continué à remplir sans alimentation électrique, il est donc en défaut, cet élément c'est l'aquastop, il comporte une ou deux électrovannes en série, c'est sur à 90%, les 10% restants concernent la carte, pour être sur du diagnostique il faut brancher un voltmétre sur l'alimentation de l'aquastop et provoquer le défaut, si l'arrivée d'eau continue sans qu'il y ait de tension le diagnostique est confirmé

le remplissage d'un lave vaisselle moderne se gère avec un débitmètre, cette pièce mesure la quantité d'eau entrant dans l'appareil et en informe la carte, tant que la quantité necessaire n'est pas atteinte la carte maintient l'alimentation de l'aquastop via la plus part du temps un triac

un test valable sans mesure necessaire serait de provoquer le défaut et débrancher la prise secteur de l'appareil, si l'appareil continue de prendre de l'eau ça signifie que l'aquastop (électrovanne) est hs

Discussions similaires

1. [Blanc] Fuite bas de porte lave-vaisselle De DIETRICH DVH 738
    Par invite1ccd6be9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2020, 20h53
  2. Fuite Porte lave vaisselle SIEMENS
    Par invite0edac6ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 18h54
  3. [Blanc] fuite à ma porte de lave vaisselle candy
    Par invite57f44037 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 22h17
  4. [Blanc] Fuite bas de porte lave vaisselle
    Par inviteb881c505 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2007, 11h03
  5. [Blanc] Fuite porte lave vaisselle Thomson VDS 300
    Par inviteb0c7b309 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...