[Blanc] Position d'une Diode qui s'est désoudée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Position d'une Diode qui s'est désoudée?

christian38

Position d'une Diode qui s'est désoudée?

------

Bonjour, en remplaçant l’IGBT SCM1242MF j’ai perdu 2 composants le CO et le RO qui sont branchés sur le PIN2 OCP1 et PIN10 OCP2 et PIN 18OCP3, je n’ai donc pas leurs valeurs ? fig 9-2.
    Sur la fig 16-3 il y un 6 composants qui sont branchés à l’identique sur les PIN 2 ;10 ; 18 : C11, C12/RT, C13 et R11, R12, R13. J’ai retrouvé leurs valeurs : les C ce sont des Céramic 0,01 microF 50V et pour les R Général 100ohms 1/8W. Peut-on supposé que CO et RO ont ces mêmes valeurs ?
    Merci pour vos retours. Cordialement
    Fig 9.2.JPGFig 16.3.JPGValeurs C et R.JPG

-----

annjy

Re : Info sur qu'elles seraient la valeur de ces composants ? Merci

Bjr,

J'ai téléchargé la datasheet Sanken ici :

https://www.alldatasheet.com/view.js...SAAEgKiAvD_BwE

dans le bas de la page 29, ils donnent une valeur max de 0,22µs pour R0*C0

sanken_1.jpg

et renvoient au paragraphe 2 pour les valeurs: 100 Ohm max pour R0, 1000 à 2200pF pour C0

sanken_2.jpg

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

christian38

Bonjour, Merci annjy pour ces infos. Je vais essayer grace à tes renseignements de sauver la carte de mon LL. Pas évidant de remplacer des composants sur cette carte avec ce gel coulé sur le recto et verso de la platine? J'ai fait du dégât en chauffant et en grattant cette épaisse couche, des composants se sont désoudés et cassés, je croise les doigts pour retrouver leurs valeurs et leurs positions. J'aurai très certainement encore besoin de tes connaissances. Pour les Résistances SMD je peux les identifier mais pour ces petits Condo comment trouver leurs valeurs, rien indiqué dessus ?? Et une diode a replacer dans le bon sens ! En attendant encore merci, je vais poursuivre ce dépannage. Cordialement.

annjy

Bsr,

sur les condos CMS, rien n'est marqué. Il est impossible de connaître leur valeur sans les mesurer. (encore faut-il un multimètre avec la fonction capacimètre....)
    J'aurais mis 100 Ohms pour R0 et 1500pF pour C0.
    Le sens de la diode est peut-être marqué sur le circuit ?

L'idéal pour t'aider serait une photo de la carte, mais aussi la référence complète du LL. Les pros du forum pourraient avoir des infos....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    christian38

Re : Info sur qu'elles seraient la valeur de ces composants? Merci

Bonjour, annjy a pu me renseigner pour le dépannage de mon LL LG F19VDW réf de la carte : EAX66202506-1.0. À la suite de ses conseils je complète ma demande. En supprimant la résine les composants se sont dessoudés, j’ai pu retrouver la D S071 mais le C 711 est perdu. Je cherche la position de cette DS071, un côté de la soudure sonne avec un PIN du CI. Je n’ai plus le C711, je sais qu’il est en série avec le C18 qui a une valeur de 3,64mF mesurée sur le circuit non dessoudé, une soudure sonne avec un PIN du CI, est-il possible d’estimer sa valeur ? Merci de vos retours et conseils. Bien cordialement. Nom : photo site.JPG
Affichages : 114
Taille : 153,1 Ko

christian38

Position d'une Diode qui s'est désoudée ?

Bonjour, je cherche la position d’une diode S071 (PJ822B U51J) qui s’est dessoudée. Il n’y a pas d’indication sur la carte. Elle sonne avec un PIN d’un CI, qu’elle serait sa position la K vers le PIN du CI ou de l’autre côté ? Merci pour vos retours.
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : Position d'une Diode qui s'est désoudée ?

Bonjour, On ne peut le déterminer aussi simplement !
    Faudrait un bout de schéma, pour comprendre son role.
    référence de la carte , ça peut aider !
    Bonne journée

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Le trait plus épais du rectangle qui délimite l’emplacement de la diode détermine la cathode.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/12/2025 à 12h19.

Janpolanton

Elle a été attaquée au marteau burin cette carte?

christian38

Bonjour, Merci à Janpolanton pour sa remarque constructive.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par christian38 Voir le message
    ... je cherche la position d’une diode ...
    Merci de ne pas multiplier les discussions qui, manifestement, portent sur le même sujet.

Les deux sont fusionnés.

christian38

Merci à vous bibifikotin et papilou06 pour ces informations. Et non dommage impossible de retrouver le schéma, trop facile sinon. Idem je ne retouve pas la même carte EAX66202506-10 TITAN PJT de ce LL.LG. F19VDW . Je vais donc enlever l'étain des deux emplacements pour retrouver la partie plus importante. Pas très flagrant à la photo. Je pensais qu'en sortie ou même en entrée d'un CI la position d'une diode pouvait être identifiée, le pb supplémentaire est que je ne retrouve pas non plus le Datasheet de ce CI. TOSHIBA. JAPAN T5CVIDFG 1835HUL 824907 ARM. Merci encore pour vos retours. Bien cordialement à vous.

papilou06
    Animateur Dépannage

Exemple sérigraphie diodeNom : Screenshot_20251229-131349_Gallery.jpg
Affichages : 65
Taille : 984,4 Ko

christian38

Ah! Ok super merci papilou06. voilà que j'ai compris avec ton exemple photo. Donc elle s'installe comme çà la Diode ? Reste ce Condo SMD qui a disparu et que je vais tenter d'en installer à une valeur idem à celui encore présent en série. Merci encore, une bonne avancée pour une tentative de réparation, je dois recevoir l'IGBT sous peu. A voir la suite... Bien cordialementNom : D posée.JPG
Affichages : 51
Taille : 108,3 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,le triait blanc de la diode sur le trait épais

christian38

Bonjour et merci papilou06. Bien cordialement.

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2016, 13h52
  2. [Thermique] Chaugière GLM 5.23 EN l'eau chaude se coupe en position chauffage OK position ECS)
    Par invite3427fe78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2016, 13h06
  3. Mise en position / Maintien en position
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2014, 14h06
  4. Position d'une diode 200v 1A
    Par invite6072b64a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2012, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...