Bonjour à tous,
ma TV samsung modèle UE55F9000SL, lorsque je l'allume le matin, après qu'elle est été en veille toute la nuit, s'allume pendant quelques secondes (entre 10 secondes et 1 minute) puis se coupe. Cela de 1 à 4 fois jusqu'à ce qu'elle reste allumée de manière stable ensuite. J'ai déjà écarté tout problème du côté des paramètres, de la télécommande (piles) et de la connectique extérieure.
Je l'ai ensuite démontée pour accéder aux cartes électroniques, que j'ai dépoussiéré. J'ai vérifié la connectique (débranché, soufflé puis rebranché) sur l'ensemble des cartes.
Sur la carte d'alimentation, j'ai recherché des condensateurs anormaux, des traces de chauffe sans rien trouver d'anormal. J'ai mesuré la valeur équivalente des condensateurs principaux (après décharge) et cela semble coller. J'ai ensuite refait proprement (aspiration totale + nouvel apport) les soudures de l'ensemble des composants "mécaniquement lourd" et recherché des soudures sèches, sans en trouver.
Je suis technicien en électronique mais pas familier avec les TV. Je dispose de matériel adéquat pour effectuer un dépannage plus approfondie mais je ne souhaite procéder méthodiquement et prudemment car, pour l'instant, lorsque la TV est stabilisée, elle fonctionne ensuite. Je ne souhaite pas aggraver le problème. A ce stade, je n'ai donc pas fait de mesure sous tension.
J'ai identifié le signal "PS_ON" (qui est à ce que j'ai compris le signal pour la mise en veille) en haut à gauche de la carte d'alimentation. Un condensateur de la zone pourrait-il être en cause en faisant tomber le signal?
Je joins les photos de la carte d'alimentation, si cela parle à l'un d'entre vous, je suis preneur de conseil pour avancer sur ce dépannage. D'avance merci à vous pour votre aide.
IMG_E4939.JPGIMG_E4946.JPGIMG_E4940.JPGIMG_E4943.JPG
-----