[Divers] moteur de retroviseur rabattable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur de retroviseur rabattable

magimix84

moteur de retroviseur rabattable

------

Bonjour, j'ai démonté mon moteur de retroviseur rabbatable . Celui ci en l'actionnant démarre et s'arrête dés qu'on applique un léger effort sur l'axe. je pense que la fin de course se réalise par une coupure lorsque l'intensité augmente . Je ne sais pas quel composant ou circuit gère cette coupure. Le composant que j'ai dessoudé est indiqué D2 , donc diode en parallele sur l'arrivée. Je ne comprends pas , car pour inverser le sens des retro , il faut inverser l'alimentation. La référence indiquée sur le composant dessoudé ne correspond pas à une diode . En le testant , il n'y a pas de continuité dans les 2 sens , rien au capacimètre . REF du composant PJ317K .IMG_2419.JPGIMG_2420.JPG merci de votre aide.

-----

f6exb

Re : moteur de retroviseur rabattable

Bonsoir,
    Sur la sérigraphie on voit la représentation d'une diode avec le trait côté cathode.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

magimix84

Bonjour, oui il y a l'emplacement d'une diode. Mais si je remplace par une diode, qui est prise directement sur l'alimentation, je ne peux pas inverser les polarités pour changer le sens de rotation du moteur pour rentrer et sortir les rétroviseur. Sans ce composant ça fonctionne mais je voudrais savoir quel composant limite l'intensité.
    Merci

polo974

le circuit comporte le pilotage du moteur, le circuit est alimenté et une commande y arrive pour "dire" quoi faire.

maintenant, si la diode ne conduit dans aucun sens, il a dû y avoir un problème non négligeable qui a peut-être cramé autre chose derrière (ou ailleurs)...

il faudrait savoir à quoi correspondent les fils.

de plus, j'ai l'impression que le marron et le noir sont reliés sur le circuit imprimé (à confirmer).
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Bjr,

effectivement, il semblerait que l'on ait une alimentation générale (fils bleu et marron), protégée contre les inversions par la diode D2.
    Et une commande avec les fils noir et rouge.

l'inversion de sens du moteur est faite sur le circuit, par exemple par un pont en H.

Quel est le problème constaté à l'origine ? il ne s'ouvre pas, ou partiellement ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

Bonsoir,

Au vu du monde qu'il y a sur la platine on comprend qu'il y a une gestion moteur intégrée et que la diode n'a rien à voir avec le sens d'alimentation du moteur,

de plus, en sus de l'alimentation il y a deux fils de commande,

une diode ne se teste pas au capacimètre et pas non plus en mode ohmmètre mais en "test diode",

la première démarche devarait être de mesurer la tension d'alimentation ainsi que la tension du signal de commande

de quel véhicule s'agit il ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

magimix84

Bonjour, la diode a bien été testé en mode diode et elle est bien hs. Si c'est bien une diode , car la réf inscrite ne correspond pas à une diode ! Il y a bien que 2 fils qui arrive sur cette platine et aucun autre fil de commande n'est relié . C'est un retroviseur de kangoo. L'alimentation arrive bien sur la platine , la commande d'inversion s'effectue , mais dès qu'll est actionné, il s'arrete à l'effort. A vide , moteur démonté çà fonctionne et dès que je pince l'axe du moteur il s'arrête .

magimix84

ci joint le moteur avec sa fiche 12vNom : IMG_2423.JPG
Affichages : 33
Taille : 82,6 Ko

magimix84

le circuit du milieu est un LM393 et celui coté moteur F7103

titijoy3

Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    Il y a bien que 2 fils qui arrive sur cette platine et aucun autre fil de commande n'est relié .
    j'ai eu la berlue !

titijoy3

un lien vers la datasheet du F7103: https://www.datasheetq.com/en/preview/F7103-IR

il semble que ce soit un redresseur commandé

titijoy3

pour la diode je n'ai rien trouvé, elle n'intervient qu'en cas de branchement inversé de l'alimentation en court circuitant la source (ou presque, à la tension de jonction près), si elle a claqué ça signifie (comme dit pluis haut) qu'il y à eu inversion de la tension (batterie branchée à l'envers ?)

Discussions similaires

1. Démontage bec mitigeur rabattable
    Par invite5b2bb329 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2020, 20h27
  2. démontage robinet rabattable
    Par invitea67b5b83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2019, 20h23
  3. rallonge pour table rabattable [Résolu]
    Par invite0553f252 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2015, 13h27
  4. moteur rétroviseur
    Par invite6cf41d59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 20h08
  5. Rétroviseur rabattable électrique
    Par invitef068be4e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...