[Brun] Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

lutshur

Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

------

Le reset se fait sur la transition de l’état haut vers l’état bas ,c'est le front descendant qui valide mais à condition que tous les ports soient dans le bon état et que les bus soient libres .
    Le timing ou la fréquence d’horloge du reset est déterminé par le constructeur du pavé.
    Je crois qu'en l'état des choses, il n'y a plus trop de choix.
    Tout est déjà en place pour l'impulsion de RESET. Elle dépend de R311, C718, C719, Q708, C717, les 5V d'alim.
    Il y a une impulsion à la mise sous tension. Une fois C717 chargé, tant que l'alim de 5,5V est présente il ne peut y en avoir d'autre.
    Il suffit d'en recréer une en ajoutant un condensateur de même valeur que C717 en // à celui-ci.
    A faire soigneusement, pas avec des gros doigts qui viennent tenir le condo...
    Nom : Capture d’écran_2026-01-19_14-07-18.png
Affichages : 38
Taille : 72,3 Ko

Peut-être que l'impulsion initiale n'est pas conforme en timing, arrivée trop tot ??? (pas celle de la simulation, celle de l'appareil)

-----
    Dernière modification par lutshur ; 19/01/2026 à 14h15.

ChristianJ2

Merci pour cette analyse et cette simulation.

Avant de mettre la manip sur pieds (ajout d'une capa en parallèle à C717), j'aimerais revenir sur quelques réflexions passées.

1°) On a trouvé la capa (C810) pratiquement en circuit ouvert et cela pouvait expliquer la panne. Comme ce n'est pas une capa travaillant à tension élevée, ni une capa travaillant beaucoup (j'imagine), ça me semble surprenant qu'une telle capa tombe en panne. Les seules explications que je vois sont : capa de mauvaise qualité, ou apparition de la panne suite au vieillissement du composant.
    Aussi on peut imaginer qu'il y ait d'autres capas malades.
    Je peux contrôler les quelques capa dans l'environnement des circuits Q704 à Q708. Y a-t-il des capa à contrôler plus prioritairement ?

2°) Par ailleurs (réflexions passées également), l'hypothèse émise par papilou06 d'un problème de connectique entre les différents circuits imprimés (il y a un "paquet de connecteurs" dans cet ampli !) correspond bien à du stockage sans fonctionnement.
    Je me propose d'aller encore plus loin dans un démontage complet, au risque d'une détérioration.
    Votre avis ?

Merci pour vos interventions avisées.

lutshur

Je peux contrôler les quelques capa dans l'environnement des circuits Q704 à Q708
    Tu peux inclure C713 et C714, sur base et émetteur de Q703.
    Apparemment, l'impulsion de RESET n'est pas trop critique pour avoir utilisé des condensateurs chimiques

ChristianJ2

Bonjour,

Voici les résultats des contrôles de quelques condensateurs:

C716 (220 nF) : mesuré à 230 nF
    C717 (0,47 microF) : mesuré à 0.53
    C713 (47 microF) : mesuré à 160 pF !
    C714 (47 microF) : mesuré à 45

Remplacement de C713 par un condo de même valeur.

Puis tentative de démarrage : l'ampli ne démarre toujours pas !

Je pense que je vais rendre mon tablier...
    Je vais juste -pour en terminer- faire un démontage remontage des différentes cartes de l'ampli pour faire jouer les connecteurs que je n'ai pas pu atteindre encore.

ChristianJ2

Bonjour,

J'ai procédé au démontage de l'ampli pour avoir accès à tous les connecteurs. Je n'ai rien trouvé d'anormal au cours de ce démontage.
    Puis j'ai remonté le tout et mis sous tension : électroencéphalogramme toujours plat !
    Dommage, j'aurais bien voulu le réparer ; je ne saurai jamais l'origine de la panne... SNIF.

Merci papilou06 et lutshur pour votre aide précieuse, j'en ai appris et cela peut me resservir (je fais partie d'un CaféBricol, et les pannes électroniques nous posent problème en général).

A propos des moyens d'investigation, j'aimerais connaitre les références de l'outil de simulation que tu as utilisé lutshur, c'est une judicieuse façon d'avoir accès au fonctionnement de telle ou telle partie de circuit. Merci.

Ci-joint une dernière photo des cartes et des vis !

Christian

PS : n'étant pas familiarisé avec les forums, y a-t-il quelque chose à faire pour clore ce dossier ?
    Images attachées Images attachées  

lutshur

J'utilise LTspice https://www.analog.com/en/resources/...simulator.html
    je ne saurai jamais l'origine de la panne
    Le µP n'aura pas supporté tous les RESET d'affilée dûs au condensateur C810, simple supposition.
    Les modérateurs passeront la demande en ABANDON.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Avez vous essayé d’isoler l’ampli hybride au niveau de son alimentation pour voir si ce n’est pas lui qui provoque une mise en sécurité ?

ChristianJ2

Réponse (avec décalage...) : non je n'ai pas essayé d'isoler l'ampli hybride au niveau de son alimentation.

J'imagine qu'il faudrait que je "débranche" les +37V et -37V ? Cela suffit-il ?

Merci

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Essayez de débrancher tout le module IC601 par le connecteur CN601 si c'est possible,l’autre connecteur sert au potentiomètre du volume et peut rester en place.
    Mesurer le comportement du reset à la mise sous secteur et en ON .

ChristianJ2

Bonjour,

Manip réalisée ce matin : connecteur CN601 dessoudé.
    Mise sous tension de l'ampli tuner mais toujours électroencéphalogramme plat : la LED de veille ne s'allume pas, pas de réaction non plus quand j'appuie sur l'inter ON.

Je pense que je vais mettre au recyclage cet appareil.

Merci pour toutes vos contributions,

Bien cordialement,
    Christian

papilou06
    Animateur Dépannage

Dommage, il est vrai que sans avoir l’appareil sur l’établi c'est très difficile (pour nous surtout).
    Dernière modification par papilou06 ; 23/01/2026 à 12h34.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Brun] ampli tuner Yamaha R-N301 ne s'allume plus
    Par invitebf15360a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2017, 17h22
  2. [Analogique] Ampli tuner SCOTT R316 bouton tuner coincé.
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2017, 23h10
  3. [Brun] AMPLI TUNER KENWOOD A5S ne s allume plus
    Par marc.lsdl dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2013, 11h43
  4. [Brun] ampli tuner sony STR 5800
    Par invite34ff938d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 21h00
  5. [Brun] Tuner hifi Sony ST-S590ES ne s'allume plus
    Par sullix dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2006, 23h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...