[Brun] Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus



  1. #1
    ChristianJ2

    Lightbulb Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et m’y suis inscrit car j’ai un souci sur mon ampli tuner Sony référence STR AV320RA*: il ne s’allume plus quand on appuie sur le bouton de mise en route (Power switch).

    Ayant un petit peu de connaissances en électronique, j’ai entrepris d’essayer de le réparer.

    J’ai trouvé le Service manual sur le internet :
    https://elektrotanya.com/sony_str-av.../download.html


    Après avoir étudié le Service manual et fait quelques mesures (au multimètre et au scope), voici où j’en suis.

    1°) Ma compréhension du schéma :
    - il y a 2 transfos : le transfo T902 toujours sous tension dès lors que la prise secteur est branchée et le transfo de puissance T901 qui est mis en route par le relais RY901.
    - la mise en route de l'ampli se fait par "l'interrupteur poussoir" S330 (zone H13-14 du schéma) qui met au zéro volt la broche 37 du microcontrôleur IC301.
    - le microcontrôleur est sous tension dès qu'on branche la prise secteur via les circuits d'alimentation réalisés par les transistors Q703 à Q707.
    Cet ensemble de transistors réalise l'alimentation du microcontrôleur mais aussi 2 commandes vers ce microcontrôleur : la commande Reset (broche 1) et la commande Stop (broche 31).

    2°) Les mesures réalisées :
    - tension d'alimentation du microcontrôleur : env. 5V => OK
    - relevé des signaux en différents points de l'ensemble des transistors Q703 à Q707 : voir fichier joint. Nota : tous les relevés de signaux sont sur un seul spot du scope qui est réglé au repos sur la ligne du milieu de l'écran.

    3°) Interrogation
    Le collecteur du Q708 alimente la broche Reset du microcontrôleur (cette broche est active à l'état bas). Le signal envoyé est périodique (100 Hz) et envoie un zéro Volt toutes les 10 ms.
    Je m'attendais plutôt à l'envoi d'un état bas une seule fois : à la mise sous tension.
    N'ayant pas de connaissance en microcontrôleur je me pose la question : avec ce Reset renouvelé toutes les 10ms, le microcontrôleur peut-il démarrer ? N'est ce pas la cause de la panne ?

    Merci pour votre aide.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Bjr
    Le voyant de façade (veille)est il fonctionnel ?

  3. #3
    lutshur

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Bonjour,
    3°) Interrogation
    Tu oublies C801 qui maintient Q708 passant, du moins semble-t-il car la valeur de la résistance en // avec C801 est inconnue. C810 l'aide aussi.

    Edit 22k
    Dernière modification par lutshur ; 13/01/2026 à 11h44.

  4. #4
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Merci papilou06 pour votre question*
    Il n'y a pas de voyant de veille sur cet ampli.

    * débutant sur ce forum, je n'ai pas trouvé le moyen de faire apparaître le texte de votre mail dans ma réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Sur pin 45 de IC 301 je vois une led sby.
    C'est étonnant qu’il n'y ait pas de voyant de façade sur ce type d’appareil.
    Le démarrage dépend entièrement de IC 301: est il alimenté en pin 26 ?
    Le quartz X 301 oscille t il ?
    Les datas en pin48 et l’horloge en pin 49 sont il présents (bus I2c)?
    Quel est l’état de pin 31 (IRQ)?
    Contrôlez C718 ,si défectueux = reset obsolète.
    Les étages de sortie peuvent bloquer IC301 si anomalie.
    Dernière modification par papilou06 ; 13/01/2026 à 14h13.

  7. #6
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Oups ! Effectivement il y a une LED "Stand-by", c'est D316 elle ne s'allume pas quand je mets l'ampli sous tension.

    Alimentation de IC301 : j'avais vérifié qu'il arrivait bien du 5V sur la pin26 "VDD".

    Je n'ai pas regardé si le quartz oscillait. Je vais le faire dès que j'aurai récupéré mon scope (peut être pas aujourd'hui).

    Pour répondre à la question : Les datas en pin48 et l’horloge en pin 49 sont il présents (bus I2c), je ne suis pas à l'aise pour les raisons suivantes.
    Comme j'ai peu de connaissance et de pratique en électronique, comment puis-je m'en assurer : ne faudrait-il pas un analyseur logique ? Avec un scope analogique (sans mémoire) puis je le faire ? Comment ?

    État de la pin 31 (IRQ ou STOP). Cela correspond au collecteur deQ707. Come j'avais relevé pour tous les transistors Q704 à Q708 les signaux sur leur base et sur leur collecteur, je joins ces oscillographes à mon message. La pin 31 d'IC301 varie de 0 à 5V (fréquence 100Hz).

    Contrôle de C718 : je vais le faire.

    Merci pour toutes vos questions et conseils !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Un oscillo ordinaire suffit pour vérifier des signaux d’horloge et pour voir si des datas ”grenouillent ”sur la ligne.
    Le principal c'est qu’il y ait un semblant de vie .Pour voir les synchros datas et les adresses séries il faut un bon analyseur et le permis qui va avec.
    Je pense que la pin 31 devrait avoir un signal fixe (à vérifier car absence d’info).Cela ressemble à un reboot dû à une anomalie d’alim ou un court circuit.

  9. #8
    lutshur

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Et moi, je m'étais planté.
    J'ai cru lire Q708 alors que c'était D708.
    Donc, je voulais dire Q704 est maintenu passant par C810, qui semble être double ?
    Le signal sur sa base fait penser à C810 sec ou coupé

  10. #9
    lutshur

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Exemple
    Nom : Condo OK-coupé.png
Affichages : 103
Taille : 110,5 Ko

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Bonsoir lutshur
    Oui ça se tient ,si C810 sec = absence de la constante de temps pour la remontée, C718 est un peu dans le même cas.
    Ce qui m’étonne : pas de voyant de veille.....
    Dernière modification par papilou06 ; 13/01/2026 à 17h32.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Cet appareil est tombé en panne d’un coup ou c'est arrivé après un long sommeil ?

  13. #12
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Merci lutshur pour ces commentaires.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    OK pour le voyant veille .
    Il ne s’allume pas donc le microprocesseur est soit en panne ou mal reseté , soit un de ses ports est occupé (y compris 31).

  15. #14
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Merci lutshur pour tous ces conseils et explications.
    Je comprends que le problème puisse venir de C810.

    Il m’intéresserait de connaître ta démarche : est-ce bien une simulation de cette partie là du circuit que tu as réalisée ? Les oscillographes sont-ils le résultat de la simulation ?
    Je joins le 2 relevés que j'ai faits sur Q704 (base et collecteur).

    Prochainement je contrôlerai C810. Pour info, cette capa n'est pas double. C'est simplement que le manuel de service concerne plusieurs appareils :
    - AV320 (le mien) : appareil avec télécommande
    - AV220 : appareil sans télécommande

    Q704 Base.jpgQ704 Collecteur.jpgQ704 Base.jpgQ704 Collecteur.jpg

    (désolé, j'ai du faire des erreurs dans l'envoi de fichiers joints)

  16. #15
    lutshur

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    est-ce bien une simulation de cette partie là du circuit que tu as réalisée ? Les oscillographes sont-ils le résultat de la simulation ?
    Oui, suite aux images que tu as jointes et le /3 du 1er message. J'ai même nommé les composants pareillement au schéma
    Le signal sur la base de Q704 aurait dû rester autour de Vbe, entre 0,4 et 0,7V, sans jamais retomber à 0

  17. #16
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Bonjour,
    Je reprends les recherches après une pause pour cause d'indisponibilité. Suite à toutes les remarques, questions et suggestions j'ai fait quelques contrôles que voici :

    Contrôle de la capa C810 : je l'ai déssoudée. Trouvée HS : env. 500 kOhms !
    Remplacement par une bonne capa (de même valeur et tension), puis tentative de mise en route de l'ampli (espoir !!!) : rien ne se passe...
    Pourtant cela résout le problème du collecteur de Q704 qui variait entre 2.5 V et 0 V à 100 Hz. Maintenant la base de Q704 reste à env. 0.7 V et le collecteur à env. 0 V

    Contrôle de la capa C718 : après déssoudage => env. 1 microFarad => OK. Repose de cette capa
    Alimentation du microcontrôleur IC301 (pin 26) : env. 5V => OK
    Oscillation du quartz X301 : il oscille bien à une fréquence d'environ 4 MHz => OK. La tension sur ses broches / masse vaut 0.5V crête pour l'une et 1.4V crête pour l'autre.
    Tension sur le collecteur de Q708 (correspond au Reset d'IC301) : env. 5,5V => OK
    Tension sur le collecteur de Q707 (correspond au STOP d'IC301) : env. 5,7V => OK

    Examen des signaux sur les broches 15 (Clock) et 16 (Data) de l'IC301 : on voit des signaux mais vraiment très faibles : 5 mV. Je pense que ma mesure n'est pas valide, il doit s'agir de perturbation de mesure.
    J'aimerais connaitre les tensions qu'on mesure habituellement sur les broches Clock et Data de ce genre de microcontrôleur. Merci de me renseigner sur ce point.

    Enfin, réponse à une question de papilou06 sur l'apparition de la panne : l'appareil ne s'est pas remis en route après une période de stockage de quelques mois (2 ou 3, je ne sais plus précisément).

    Voilà où j'en suis actuellement.
    Par avance, merci pour votre aide si vous avez des questions, contrôles ou suggestions...

    Christian

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Bsr
    Si l’appareil n’ a pas fonctionné depuis un bon moment il serait bon de jeter un œil sur tous les connecteurs pour voir si l’oxydation ne s’est pas installé dans les picots.

  19. #18
    lutshur

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Examen des signaux sur les broches 15 (Clock) et 16 (Data) de l'IC301
    Plutôt 48 et 49
    Patte 36, tu as 5V ?
    Dernière modification par lutshur ; 17/01/2026 à 21h12.

  20. #19
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    OK pour l'inspection des connecteurs, merci.
    Je vais faire cela demain.

  21. #20
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Oups, autant pour moi : c'est bien 48 et 49 et non 15 et 16.
    Mais c'est bien sur les broches 48 et 49 que j'ai mis la sonde du scope.
    Désolé pour ce bug.

    Patte 36 : je vais faire la mesure demain.

    Dans le service manual (§ 3.7 Explanation of IC301) cette patte est référencée "Protector input", c'est une entrée, active à l'état bas.

    Quelle est la fonction de cette entrée ???
    Merci

  22. #21
    lutshur

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    C'est une protection activée par Q603 et Q604. L'un ou l'autre conduit s'il y a une tension continue en sortie de IC601 (STK4182), donc un problème avec cet ampli double

  23. #22
    ChristianJ2

    Unhappy Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Mesure de la tension sur la broche 36 d'IC301 : env. 5 V continu.
    SI je comprends bien, ce n'est pas ça qui empêche IC301 de fonctionner.

    Par ailleurs, pour les connecteurs j'ai fait -dans la mesure du possible- une déconnexion-reconnexion des connecteurs accessibles.
    Le faire sur tous les connecteurs nécessiterait le démontage total de l'ampli, ce qui est réalisable mais un peu fastidieux et risqué aussi.

    Y a-t-il des connecteurs qui seraient particulièrement concernés et donc à tester car il pourrait explique la panne ?

    Si je synthétise mes tentatives de dépannage :

    - un condensateur trouvé HS. Pourrait expliquer le non démarrage, mais après remplacement, le problème subsiste
    - hypothèse d'un défaut dans la connectique : probable compte-tu des circonstances de l'apparition de la panne

    Je n'ai plus de piste de recherche, et l'espoir de remettre en route ce préampli diminue... dommage !

    Pourtant, je pense que quand un appareil est en panne, une cause suffit à expliquer (ici la capa HS) et qu'il est peu probable que 2 défaillances apparaissent en même temps.

  24. #23
    lutshur

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Examen des signaux sur les broches 49 (Clock) et 48 (Data) de l'IC301 : on voit des signaux mais vraiment très faibles : 5 mV.
    J'aimerais connaitre les tensions qu'on mesure habituellement sur les broches Clock et Data de ce genre de microcontrôleur
    Le datasheet du UPD75206 mentionne état haut au dessus de 0,75VDD, état bas en dessous de 0,2VDD.
    Mais comme ces signaux sont destinés à IC402 pour piloter les périphériques, que ce circuit est alimenté par du +15V, et que la machine ne semble même pas en standby, tu n'auras que du 0 logique.
    Ca ne sert à rien d'envoyer quoi que ce soit à IC402

    La LED de standby n'est pas allumée, Q301 reçoit bien 5V sur sa base ?
    Dernière modification par lutshur ; 18/01/2026 à 17h47.

  25. #24
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Merci lutshur pour ces explications.

    Mesure de la tension base de Q301 : 0V (alors qu'il y a de la tension sur le collecteur)
    La LED brille par son absence d'allumage...

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Bjr
    Il est intéressant de savoir si les états de la base et du collecteur du transistor logique Q301 varient en changeant de mode (ON et OFF).
    Dernière modification par papilou06 ; 19/01/2026 à 09h27.

  27. #26
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Bonjour,

    Les états de Q301 ne changent pas quand on appuie ou non sur le bouton ON-OFF :
    Base : 0 V
    Collecteur : 3,6 à 3,7 V

  28. #27
    lutshur

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Ca s'annonce mal.
    A part essayer un RESET, l'appareil alimenté, je ne vois rien d'autre.

  29. #28
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Le reset se fait sur la transition de l’état haut vers l’état bas ,c'est le front descendant qui valide mais à condition que tous les ports soient dans le bon état et que les bus soient libres .
    Le timing ou la fréquence d’horloge du reset est déterminé par le constructeur du pavé.

  30. #29
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Merci pour vos réponses.

    Ces recherches et mesures deviennent de plus en plus compliquées pour moi (je suis assez ignare dans le domaine des microcontrôleurs que je n'ai pas pratiqué).
    Cependant, je veux bien continuer à faire telle ou telle mesure si vous le souhaitez.

    "A condition que tous les ports soient dans le bon état" : cela entraine-t-il une vérification de l’état H ou L de certaines pattes d'IC301 ? Si oui quelles sont les pattes à vérifier ?
    Le manuel de service contient un tableau explicatif de l'IC301 : pages 21 et 22 (je le joins à ce message).

    Pour tester un Reset manuel, j'imagine qu'il faut toucher un instant la pin 1 (Reset) avec un fil au zéro Volt ?

  31. #30
    ChristianJ2

    Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

    Avec la pièce jointe, c'est mieux...
    (pas familiarisé avec les commandes du forum)
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] ampli tuner Yamaha R-N301 ne s'allume plus
    Par invitebf15360a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2017, 17h22
  2. [Analogique] Ampli tuner SCOTT R316 bouton tuner coincé.
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2017, 23h10
  3. [Brun] AMPLI TUNER KENWOOD A5S ne s allume plus
    Par marc.lsdl dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2013, 11h43
  4. [Brun] ampli tuner sony STR 5800
    Par invite34ff938d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 21h00
  5. [Brun] Tuner hifi Sony ST-S590ES ne s'allume plus
    Par sullix dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2006, 23h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...