Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et m’y suis inscrit car j’ai un souci sur mon ampli tuner Sony référence STR AV320RA*: il ne s’allume plus quand on appuie sur le bouton de mise en route (Power switch).
Ayant un petit peu de connaissances en électronique, j’ai entrepris d’essayer de le réparer.
J’ai trouvé le Service manual sur le internet :
https://elektrotanya.com/sony_str-av.../download.html
Après avoir étudié le Service manual et fait quelques mesures (au multimètre et au scope), voici où j’en suis.
1°) Ma compréhension du schéma :
- il y a 2 transfos : le transfo T902 toujours sous tension dès lors que la prise secteur est branchée et le transfo de puissance T901 qui est mis en route par le relais RY901.
- la mise en route de l'ampli se fait par "l'interrupteur poussoir" S330 (zone H13-14 du schéma) qui met au zéro volt la broche 37 du microcontrôleur IC301.
- le microcontrôleur est sous tension dès qu'on branche la prise secteur via les circuits d'alimentation réalisés par les transistors Q703 à Q707.
Cet ensemble de transistors réalise l'alimentation du microcontrôleur mais aussi 2 commandes vers ce microcontrôleur : la commande Reset (broche 1) et la commande Stop (broche 31).
2°) Les mesures réalisées :
- tension d'alimentation du microcontrôleur : env. 5V => OK
- relevé des signaux en différents points de l'ensemble des transistors Q703 à Q707 : voir fichier joint. Nota : tous les relevés de signaux sont sur un seul spot du scope qui est réglé au repos sur la ligne du milieu de l'écran.
3°) Interrogation
Le collecteur du Q708 alimente la broche Reset du microcontrôleur (cette broche est active à l'état bas). Le signal envoyé est périodique (100 Hz) et envoie un zéro Volt toutes les 10 ms.
Je m'attendais plutôt à l'envoi d'un état bas une seule fois : à la mise sous tension.
N'ayant pas de connaissance en microcontrôleur je me pose la question : avec ce Reset renouvelé toutes les 10ms, le microcontrôleur peut-il démarrer ? N'est ce pas la cause de la panne ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
-----