[Brun] Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

ChristianJ2

Lightbulb Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

------

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et m’y suis inscrit car j’ai un souci sur mon ampli tuner Sony référence STR AV320RA*: il ne s’allume plus quand on appuie sur le bouton de mise en route (Power switch).

Ayant un petit peu de connaissances en électronique, j’ai entrepris d’essayer de le réparer.

J’ai trouvé le Service manual sur le internet :
    https://elektrotanya.com/sony_str-av.../download.html

Après avoir étudié le Service manual et fait quelques mesures (au multimètre et au scope), voici où j’en suis.

1°) Ma compréhension du schéma :
    - il y a 2 transfos : le transfo T902 toujours sous tension dès lors que la prise secteur est branchée et le transfo de puissance T901 qui est mis en route par le relais RY901.
    - la mise en route de l'ampli se fait par "l'interrupteur poussoir" S330 (zone H13-14 du schéma) qui met au zéro volt la broche 37 du microcontrôleur IC301.
    - le microcontrôleur est sous tension dès qu'on branche la prise secteur via les circuits d'alimentation réalisés par les transistors Q703 à Q707.
    Cet ensemble de transistors réalise l'alimentation du microcontrôleur mais aussi 2 commandes vers ce microcontrôleur : la commande Reset (broche 1) et la commande Stop (broche 31).

2°) Les mesures réalisées :
    - tension d'alimentation du microcontrôleur : env. 5V => OK
    - relevé des signaux en différents points de l'ensemble des transistors Q703 à Q707 : voir fichier joint. Nota : tous les relevés de signaux sont sur un seul spot du scope qui est réglé au repos sur la ligne du milieu de l'écran.

3°) Interrogation
    Le collecteur du Q708 alimente la broche Reset du microcontrôleur (cette broche est active à l'état bas). Le signal envoyé est périodique (100 Hz) et envoie un zéro Volt toutes les 10 ms.
    Je m'attendais plutôt à l'envoi d'un état bas une seule fois : à la mise sous tension.
    N'ayant pas de connaissance en microcontrôleur je me pose la question : avec ce Reset renouvelé toutes les 10ms, le microcontrôleur peut-il démarrer ? N'est ce pas la cause de la panne ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Ampli tuner Sony (STR AV320RA) ne s’allume plus

Bjr
    Le voyant de façade (veille)est il fonctionnel ?

lutshur

Bonjour,
    3°) Interrogation
    Tu oublies C801 qui maintient Q708 passant, du moins semble-t-il car la valeur de la résistance en // avec C801 est inconnue. C810 l'aide aussi.

Edit 22k
    Dernière modification par lutshur ; 13/01/2026 à 11h44.

ChristianJ2

Merci papilou06 pour votre question*
    Il n'y a pas de voyant de veille sur cet ampli.

* débutant sur ce forum, je n'ai pas trouvé le moyen de faire apparaître le texte de votre mail dans ma réponse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Sur pin 45 de IC 301 je vois une led sby.
    C'est étonnant qu’il n'y ait pas de voyant de façade sur ce type d’appareil.
    Le démarrage dépend entièrement de IC 301: est il alimenté en pin 26 ?
    Le quartz X 301 oscille t il ?
    Les datas en pin48 et l’horloge en pin 49 sont il présents (bus I2c)?
    Quel est l’état de pin 31 (IRQ)?
    Contrôlez C718 ,si défectueux = reset obsolète.
    Les étages de sortie peuvent bloquer IC301 si anomalie.
    Dernière modification par papilou06 ; 13/01/2026 à 14h13.

ChristianJ2

Oups ! Effectivement il y a une LED "Stand-by", c'est D316 elle ne s'allume pas quand je mets l'ampli sous tension.

Alimentation de IC301 : j'avais vérifié qu'il arrivait bien du 5V sur la pin26 "VDD".

Je n'ai pas regardé si le quartz oscillait. Je vais le faire dès que j'aurai récupéré mon scope (peut être pas aujourd'hui).

Pour répondre à la question : Les datas en pin48 et l’horloge en pin 49 sont il présents (bus I2c), je ne suis pas à l'aise pour les raisons suivantes.
    Comme j'ai peu de connaissance et de pratique en électronique, comment puis-je m'en assurer : ne faudrait-il pas un analyseur logique ? Avec un scope analogique (sans mémoire) puis je le faire ? Comment ?

État de la pin 31 (IRQ ou STOP). Cela correspond au collecteur deQ707. Come j'avais relevé pour tous les transistors Q704 à Q708 les signaux sur leur base et sur leur collecteur, je joins ces oscillographes à mon message. La pin 31 d'IC301 varie de 0 à 5V (fréquence 100Hz).

Contrôle de C718 : je vais le faire.

Merci pour toutes vos questions et conseils !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

papilou06
    Animateur Dépannage

Un oscillo ordinaire suffit pour vérifier des signaux d’horloge et pour voir si des datas ”grenouillent ”sur la ligne.
    Le principal c'est qu’il y ait un semblant de vie .Pour voir les synchros datas et les adresses séries il faut un bon analyseur et le permis qui va avec.
    Je pense que la pin 31 devrait avoir un signal fixe (à vérifier car absence d’info).Cela ressemble à un reboot dû à une anomalie d’alim ou un court circuit.

lutshur

Et moi, je m'étais planté.
    J'ai cru lire Q708 alors que c'était D708.
    Donc, je voulais dire Q704 est maintenu passant par C810, qui semble être double ?
    Le signal sur sa base fait penser à C810 sec ou coupé

lutshur

Exemple
    Nom : Condo OK-coupé.png
Affichages : 31
Taille : 110,5 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonsoir lutshur
    Oui ça se tient ,si C810 sec = absence de la constante de temps pour la remontée, C718 est un peu dans le même cas.
    Ce qui m’étonne : pas de voyant de veille.....
    Dernière modification par papilou06 ; 13/01/2026 à 17h32.

papilou06
    Animateur Dépannage

Cet appareil est tombé en panne d’un coup ou c'est arrivé après un long sommeil ?

ChristianJ2

Merci lutshur pour ces commentaires.

papilou06
    Animateur Dépannage

OK pour le voyant veille .
    Il ne s’allume pas donc le microprocesseur est soit en panne ou mal reseté , soit un de ses ports est occupé (y compris 31).

ChristianJ2

Merci lutshur pour tous ces conseils et explications.
    Je comprends que le problème puisse venir de C810.

Il m’intéresserait de connaître ta démarche : est-ce bien une simulation de cette partie là du circuit que tu as réalisée ? Les oscillographes sont-ils le résultat de la simulation ?
    Je joins le 2 relevés que j'ai faits sur Q704 (base et collecteur).

Prochainement je contrôlerai C810. Pour info, cette capa n'est pas double. C'est simplement que le manuel de service concerne plusieurs appareils :
    - AV320 (le mien) : appareil avec télécommande
    - AV220 : appareil sans télécommande

Q704 Base.jpgQ704 Collecteur.jpgQ704 Base.jpgQ704 Collecteur.jpg

(désolé, j'ai du faire des erreurs dans l'envoi de fichiers joints)

lutshur

est-ce bien une simulation de cette partie là du circuit que tu as réalisée ? Les oscillographes sont-ils le résultat de la simulation ?
    Oui, suite aux images que tu as jointes et le /3 du 1er message. J'ai même nommé les composants pareillement au schéma
    Le signal sur la base de Q704 aurait dû rester autour de Vbe, entre 0,4 et 0,7V, sans jamais retomber à 0

Discussions similaires

1. [Brun] ampli tuner Yamaha R-N301 ne s'allume plus
    Par invitebf15360a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2017, 17h22
  2. [Analogique] Ampli tuner SCOTT R316 bouton tuner coincé.
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2017, 23h10
  3. [Brun] AMPLI TUNER KENWOOD A5S ne s allume plus
    Par marc.lsdl dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2013, 11h43
  4. [Brun] ampli tuner sony STR 5800
    Par invite34ff938d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 21h00
  5. [Brun] Tuner hifi Sony ST-S590ES ne s'allume plus
    Par sullix dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2006, 23h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...