bonjour
mon lave vaisselle Bosch SMV46 affiche le code defaut E15 et j'ai du couper l'alim pour pouvoir l'arrêter
est ce grave !!?
merci pour votre aide
-----

bonjour
mon lave vaisselle Bosch SMV46 affiche le code defaut E15 et j'ai du couper l'alim pour pouvoir l'arrêter
est ce grave !!?
merci pour votre aide
Bonsoir,
il est possible qu'il y ait de l'eau dans le socle de l'appareil suite à une fuite ou débordement (à cause de produit pour la vaisselle manuelle sur la vaisselle par exemple) ce qui aura fait réagir le flotteur antidébordement dans le socle et actionné la vidange
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour
Merci pour cette information, je vais regarder si je peux voir qq chose, le LV est encastré dans le meuble de cuisine
Bonjour,
Le code E15 est en effet relatif à une activation du système anti-inondation comme vous l'a indiqué titijoy3.
Maintenant, le LV étant encastré dans le meuble, pour l'inspection en vue de la recherche d'une présence d'eau, vous aurez la meilleure visibilité en déposant la plinthe sous porte. Il n'est donc pas utile pour la seule inspection de sortir le LV de son meuble.
Le système anti-inondation se situe assez près de cette plinthe et légèrement sur la gauche de l'axe du LV.
La plinthe n'est tenue latéralement que par 2 vis en partie haute et maintenue par 2 petits picots (à ne pas dégrader) en partie basse.
Un isolant acoustique est disposé derrière la plinthe sans être fixée à la structure du LV
Par contre pour accéder aux 2 vis de tenue de la plinthe, il est très probable que l'habillage de la porte soit à déposer préalablement.
Cordialement
bonjour
merci pour ces infos, je vais tenter de regarder !!
bonne journée
ReBonjour,
Le code E15 est en effet relatif à une activation du système anti-inondation comme vous l'a indiqué titijoy3.
Maintenant, le LV étant encastré dans le meuble, pour l'inspection en vue de la recherche d'une présence d'eau, vous aurez la meilleure visibilité en déposant la plinthe sous porte. Il n'est donc pas utile pour la seule inspection de sortir le LV de son meuble.
Le système anti-inondation se situe assez près de cette plinthe et légèrement sur la gauche de l'axe du LV.
La plinthe n'est tenue latéralement que par 2 vis en partie haute et maintenue par 2 petits picots (à ne pas dégrader) en partie basse.
Un isolant acoustique est disposé derrière la plinthe sans être fixée à la structure du LV
Par contre pour accéder aux 2 vis de tenue de la plinthe, il est très probable que l'habillage de la porte soit à déposer préalablement.
Cordialement
l'idée est bonne mais ne sera probablement pas suffisante
car il faudra certainement malgré tout sortir le lave vaisselle de son logement
et a minima retirer le panneau latéral gauche en sus de la façade
pour voir l'état du remplisseur
voici un éclaté partiel du produit afin de situer les composants
![]()
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bonjour
merci pour les infos
finalement il y avait un petit trou dans la cuve qui activait le flotteur
le dépanneur qui est intervenu m'a dit que le trou était dû au sel et que le sel n'est pas necessaire si l'eau n'est pas calcaire ce qui est le cas en limousin
merci à tous pour votre aide
bonne journée
Rebonjour
merci pour les infos
finalement il y avait un petit trou dans la cuve qui activait le flotteur
le dépanneur qui est intervenu m'a dit que le trou était dû au sel et que le sel n'est pas necessaire si l'eau n'est pas calcaire ce qui est le cas en limousin
merci à tous pour votre aide
bonne journée
en réalité il en faut malgré tout
par contre il est exact que c'est le sel qui en a été la cause
mais du a une erreur et inattention de votre part
quand vous mettez le sel dans le réservoir
il faut impérativement faire immédiatement un cycle de lavage même très court
je suppose qu'il a réparé cela avec une soudure via un amalgame spécifique avec un fer a souder
je place donc le sujet en mode résolu
cordialement
richard 31
oui il n'y a plus de sujet, merci
pour info il a réparé avec une résine
bonne journée
salut
petite reflexion personnelle
je trouve quand meme cela lamentable qu'une cuve ne ouisse pas resister a un grain de sel
il faudrait alors que le systeme de remplissage soit mieux realisé de facon a ce qu'aucun grain de sel puisse aller dans la cuve
il existe des cuves en plastique
cela dit, rincer les grains de sel qui ont pu tomber autour du bouchon de pot à sel n'est pas bien difficile mais il faut être informer du risque, je ne sais si c'est mentionné dans les notices
bonjourRe
en réalité il en faut malgré tout
par contre il est exact que c'est le sel qui en a été la cause
mais du a une erreur et inattention de votre part
quand vous mettez le sel dans le réservoir
il faut impérativement faire immédiatement un cycle de lavage même très court
je suppose qu'il a réparé cela avec une soudure via un amalgame spécifique avec un fer a souder
je place donc le sujet en mode résolu
si c'est la cuve en inox je suis curieux de savoir comment il a pu réparer et avec quoi exactement comme soudure ?
c'est compatible avec le contact alimentaire ?
merci
Bonjour,
Votre explication : https://www.cyberpieces.com/p/soudur...ox-10cm-xg-281
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
bonjour merci d'une explication technique sur la faisabilité, mais il manque l'ACS cela doit s'appliquer sur les lave vaisselles ?
ma 1ere impression serait de dire oui.
pour bricoler sur une machine ca ne me dérange pas mais au contact des aliments ca me gène d'utiliser des trucs sortis comme ca.
je prends l'exemple des brasures au cuivre pour la plomberie avec du cadmium on s'est appercu plus tard que ce métal est ultra toxique et interdit dans les brasures sanitaires.
je vois qu'il existe un produit chez castollin le 157 et le flux 157 je n'ai pas vu d'acs...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000042045659
Dernière modification par racard ; 23/01/2026 à 14h12.
re,bonjour merci d'une explication technique sur la faisabilité, mais il manque l'ACS cela doit s'appliquer sur les lave vaisselles ?
ma 1ere impression serait de dire oui.
pour bricoler sur une machine ca ne me dérange pas mais au contact des aliments ca me gène d'utiliser des trucs sortis comme ca.
je prends l'exemple des brasures au cuivre pour la plomberie avec du cadmium on s'est appercu plus tard que ce métal est ultra toxique et interdit dans les brasures sanitaires.
je vois qu'il existe un produit chez castollin le 157 et le flux 157 je n'ai pas vu d'acs...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000042045659
ce produit est spécifique pour ce type de réparation et compatible pour un usage alimentaire
par contre sur ce coup ce n'est pas la soudure inox que le techno a utilisé
mais une résine dont je ne connais pas les caractéristiques
je ne suis pas d'ailleurs convaincu que cela ait été judicieux
perso j'aurai préféré la pratique soudure inox en amalgame
qui est utilisée depuis plus de 40 ans dans la profession
et qui a fait ses preuves
mais ne me permettrai pas de juger de la validité ou pas de cette résine
car je n'ai aucune information la concernant
@racard attention le sav électroménager n'étant pas celui de votre activité
a des caractéristiques que vous ne pouvez toutes connaître
ce produit amalgame inox a souder au fer n'a jamais posé le moindre souci
si ce n'est quelques échecs par maladresse (cela m'est aussi arrivé)
qui ont été résorbé après coup (soudure mal agrippée ou trou oublié parmi eux)
mais aucun cas permettant de douter du coté sanitaire de l'opération réalisée
car si cela était le cas j'en aurait forcément eu un jour l'information par les hot line
des différents constructeurs n'en doutez pas
je pense parmi mes collègues tels que titijoy ou Lepchris par exemple
qu'ils seront sans doute a même d'en témoigner aussi
de fait il serait bon de ne pas inquiéter les lecteurs
quand il n'est a ce jour pas annoncé de cas pouvant mettre ce produit en cause
@patrick78140 pour ce qui concerne la possibilité de percer une cuve inox
a l'aide de grains de sel ce n'est que de la physique/chimie
selon le contexte que j'ai cité comme cause
et non pas la qualité de l'inox
pour les pros cela n'est vraiment pas une nouveauté
(j'ai toujours connu ce souci en sav depuis mes débuts dans la profession)
s'il y a une solution qui l'évite
je ne trouve aucun inconvénient a ce que vous la fournissiez
et le coût que cela représente en fabrication en sortie de chaîne
car je tiens compte que tout peut encore évoluer
car l’électroménager n'existe en grande distribution que depuis moins de 100 ans
il y a encore de la marge avant de dire que l'on en a fait le tour
Ps:le produit cité (étain /inox/argent) placé sur des surfaces millimétriques(trous d'aiguille) ne possède ni cuivre ni cadmium pas même du plombdes brasures au cuivre pour la plomberie avec du cadmium on s'est appercu plus tard que ce métal est ultra toxique
de fait on est vraiment a mille lieu de votre cas de figure![]()
Dernière modification par richard 31 ; 23/01/2026 à 16h04.
cordialement
richard 31
richard31 ce que je voulais comprendre surtout c'est la légalité d'utiliser un produit au contact des aliments avec donc les autorisations, il y a des obligations administratives qui impose des choses des pratiques et d'utiliser des produits conformes en résumé de ne pas faire n'importe quoi.
il s'avère que le lave vaisselle fait partie des appareils ou la conformité sanitaire doit être garantie.
cela sous entend que l'on doit utiliser un produit agrée si c'est au contact des aliments.
je précise si je dois remplacer un objet externe à la cuve et non en contact avec l'eau pas de conformité sanitaire pas de souci avec ca même si il y a d'autres obligations, mais dans ce cas je m'interroge et je suis perplexe...
si le réparateur a utilisé une résine cette résine est elle agrée ? as t'on le droit de prendre n'importe quel résine ?
il existe des résines non adaptée pour le contact alimentaire qui relargue des substances très nocives.
je termine par il ne faut pas faire n'importe quoi lorsque c'est alimentaire.
par exemple en industrie agro alimentaire si je répare une machine je dois utiliser des lubrifiants autorisés même si le contact alimentaire ne se fait pas, c'est pour éviter les pollutions accidentelles ou infimes afin de garantir que le yaourt même avec 1.5µg de lubrifiant ne soit pas un danger pour le consommateur.
désolé d'embeter avec tout ca mais ca me parait important.
je rajoute : par exemple thierry bosse dans les plateformes pétrolière j'ai récupéré un truc super au boulot qui colmate tout ne t'inquiète pas sandrine je vais te réparer ton lave vaisselle ca tiendra compte sur moi !
Dernière modification par racard ; 23/01/2026 à 17h08.
Re,
non,car cela part en parano
il faut aussi savoir relativiser et c'est là que je joue perso mon rôle
en comptant non pas sur les notions uniquement légales (c'est une hérésie sur un tel cas )
car on arrive pile poil sur un tel empilement de normes
qu'à la fin elles se mordent la queue leur quantité tuant la qualité
il faut a la base avoir ce qui manque de trop
a savoir le recul d'une part et ensuite des notions d'interprétation des compositions
vous séparez les 3 composants et en déterminez leur toxicité a chacune et leur addition ensuite
puis leur quantité a utiliser et là cela donne quoi??
tout simplement rien dans leur cas
ensuite le recul et leur fréquence et là,
ou est le problème ?? nulle part
les states démontrent en sus qu'il n'y en a jamais eu depuis plus de 40 ans
ce souci est rencontré toutes marques confondues et a la connaissance de leur hot line
le seul petit souci étant la fiabilité de chaque intervention effectuée par le techno qui peut louper une soudure
ceci étant ce que l'on nomme le taux de retour du techno
j'ai eu cela a charge durant des années auprès des technos
comprendre que je ne fais pas uniquement référence a ce cas,
mais de façon bien plus générale
cela n'agit pas de toute façon sur le coté sanitaire de l'intervention
s'il y a bien quelqu'un qui est particulièrement prudent et a l'affut de ce type de problème c'est bien moi !!!
sans ce type de sauvetage c'est direction déchetterie
car remplacer une cuve de lv j'ai su faire,
par contre le client n'a aucune envie d'y venir
surtout que la cause est imputée au client, donc pas de garantie
perso dans la généralité je ne faisais jamais cavalier seul en comptant uniquement sur mes jugements
j'en référais de préférence aux hot line pour avis partagés quand le recul était absent
et demandais aux technos de m'aviser systématiquement avant modif
quand ils étaient dans une situation analogue
et en sus je mettais les mains dans le cambouis pour les aider a résoudre
cordialement
richard 31
on peut aussi comparer la toxixité des produits de lavge par rapport à une surface de la valeur d'une pointe d'épingle de résine (ou autre produit), car je suppose que le techno à colmaté par le dessous..
il m'est arrivé de ressouder des cuves au chalumeau oxy*kirène avec brasure cuivre phosphore (comme pour la plomberie ou bien avec un emplâtre de silicone sanitaire appliqué par le dessous, ça marche bien
Re
titi je ne conteste pas le fait que quel que soit la façon utilisée on est sur une paranoïa en parlant de toxicité sur un tel cas de figure
c'est bien cela que je ne veux pas retenir
ce que perso je peux contester est la fiabilité d'une réparation
perso ma préférence est la soudure basse température
après pour le reste j'ai des doutes c'est tout !!!!!!
cela fait comme signalé plus de 40 ans que je la pratique
et je suis loin d'être le seul
cela est validé par pratiquement toute la profession
hot lines incluses
alors pourquoi changer ce qui fonctionne ???
mais de là a demander s'il n'y a pas lieu de craindre un souci de toxicité
c'est pour moi de la paranoïa c'est tout !!!
cordialement
richard 31
bonjourRe
titi je ne conteste pas le fait que quel que soit la façon utilisée on est sur une paranoïa en parlant de toxicité sur un tel cas de figure
c'est bien cela que je ne veux pas retenir
ce que perso je peux contester est la fiabilité d'une réparation
perso ma préférence est la soudure basse température
après pour le reste j'ai des doutes c'est tout !!!!!!
cela fait comme signalé plus de 40 ans que je la pratique
et je suis loin d'être le seul
cela est validé par pratiquement toute la profession
hot lines incluses
alors pourquoi changer ce qui fonctionne ???
mais de là a demander s'il n'y a pas lieu de craindre un souci de toxicité
c'est pour moi de la paranoïa c'est tout !!!
ce n'est pas de la paranoia, si je prends l'exemple des réfrigérateurs dans le milieu de la recherche en bio-chimie :
les chercheurs prenez parfois leurs repas au boulot avec du beurre et du fromage dans le frigo et à coté des produits pour la recherche bidon bien fermés.
il s'avère que d'infimes traces ont migrés dans les lipides notamment, les lipides sont réputés pour tout récupérer .
en faisant leurs tartines ou un morceau de fromage sur le pain une épidémie de cancer c'est développé jusqu'à ce qu'un chercheur a fait le rapprochement avec une confirmation de l'analyse du beurre (voila pour la petite histoire).
et depuis il est interdit d'entreposer un produit destiné à la consommation dans un réfrigérateur de stockage de produits chimiques.
j'en reviens à ce qui peut arriver et si j'achète cette brasure en chine où je ne sais où ne sachant pas ce qu'elle contient ?
un lave linge ca ne me gène pas cet appareil n'est pas destiné à la consommation humaine.
ce qui me gène c'est d'utiliser un produit non ACS dans un lave vaisselle, une machine à café une casserole etc...
l'infiniment infime j'ai connu j'ai du quitté un boulot plaisant ne pouvant plus respirer j'ai du absorber une infime quantité de toxique ce jour la...
la notice était insuffisamment remplie aucune mise en garde alors que la FDS etait pourtant très claire, je n'avais plus de forces pour éventuellement attaquer le fabricant.
depuis je suis sensible à ne pas faire n'importe quoi avec l'alimentation et la respiration c'est tout.
si je trouve une brasure étain pour l'inox avec ACS je préfererai l'utiliser.
je suis passé à coté de ce message, donc une résine c'est parfait donc on en sait rien.
je prends l'exemple des silicones de plombier avec de puissants biocides c'est totalement interdit pour un usage alimentaire il existe pour cela des silicone alimentaire.
on peut l'utiliser pour un lave linge mais une machine à café non
il existe pour cela des silicone alimentaire
Dernière modification par racard ; 24/01/2026 à 12h29.
Re
je persiste a dire que c'est pour le cas de figure cité de la paranoia
car vous citez des cas qui ne sont vraiment pas et de loin comparables
on parle d'un lave vaisselle qui lave des matières qui peuvent parfois même être "fécales" eh oui !!
pour info revisitez les publicités télévisées d'il y a quelques années concernant la distribution d'un lave vaisselle
ou un enfant y plaçait un pot de chambre a laver et pour info
il vaut mieux que je n'insiste pas de trop sur ce que j'ai pu avoir l'occasion de trouver par moi même en clientèle
pourtant je n'habite pas a Condom,
et j'insiste a nouveau sur ceci : il faut savoir relativiser
cordialement
richard 31
par contre moi je n'ai absolument pas peur des matières fécales j'interviens de temps en temps sur des wc en bon état ou complètement bouchés...
et je bois aussi souvent de l'eau minérale gazeuse de vergèze...
je suis d'accord j'ai pété un coup de calgon !
il faut que je relativise plus souvent...