[Divers] Comment démonter ce robinet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Comment démonter ce robinet?

jakes64

Comment démonter ce robinet?

------

Bonjour,
    Mon robinet fuit et je voudrais changer le joint.
    Je n'ose pas forcer sur le méplat de la partie intérieure avec la clé à molette.
    Dois-je utiliser une clé à molette et une pince multiprises pour bloquer la couronne extérieure ?
    Je ne connais pas la marque.
    Par avance merci
    Nom : robinet.jpg
Affichages : 396
Taille : 105,1 Ko

-----

racard

Re : Comment démonter ce robinet ?

Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    Bonjour,
    Mon robinet fuit et je voudrais changer le joint.
    Je n'ose pas forcer sur le méplat de la partie intérieure avec la clé à molette.
    Dois-je utiliser une clé à molette et une pince multiprises pour bloquer la couronne extérieure ?
    Je ne connais pas la marque.
    Par avance merci
    bonjour ce que l'on voit n'est pas un robinet mais un bec.
    montrez le robinet

Pascal071

Re : Comment démonter ce robinet ?

clé à molette ou clé de la bonne taille (préférable)
    pour la pince multiprise, enrober la couronne avec un caoutchouc style vielle chambre à air ou autre récup' pour ne pas abimer.
    Pascal

polo974

Re : Comment démonter ce robinet?

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour ce que l'on voit n'est pas un robinet mais un bec.
    montrez le robinet
    Ben si, le robinet est au bout du coude, juste avant la sortie...

Citation Envoyé par jakes64
    Heu, si c'est le petit méplat qu'on voit sur la photo, c'est juste le diffuseur/aérateur/mousseur/... bref, le machin qui forme un joli jet d'eau.

Maintenant, pour ce qui est du démontage de la tête de robinet, il faudrait avoir la doc (et couper l'arrivée d'eau avant de massacrer le robinet)...

Sinon, pour tout remplacer, c'est sous le lavabo que ça se passe...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

j'ai trouvé un robinet qui ressemble:
    https://www.hansa.com/fr-be/produits...avabo/00938101
    la doc technique est claire: https://www.hansa.com/datasheet/00938101/fr il y a une vis à l'arrière de la manette...

annjy

Bsr,

peut-être démonter le mousseur/aérateur, puis voir si on n'accède pas alors à une empreinte 6 pans ???

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ben si, le robinet est au bout du coude, juste avant la sortie...

Heu, si c'est le petit méplat qu'on voit sur la photo, c'est juste le diffuseur/aérateur/mousseur/... bref, le machin qui forme un joli jet d'eau.

Maintenant, pour ce qui est du démontage de la tête de robinet, il faudrait avoir la doc (et couper l'arrivée d'eau avant de massacrer le robinet)...

Sinon, pour tout remplacer, c'est sous le lavabo que ça se passe...
    merci je ne connaissais pas donc ce robinet c'est une idiotie, on a les mains pleines de saloperies obligé de toucher le bec pour ouvrir l'eau, ensuite on ferme le robinet avec le bec plein de saloperie c'est idiot, un mitigeur on ouvre en manipulant avec le haut de la main (propre) c'est quand même plus hygiénique.
    ensuite trouver un joint sur un robinet sans marque cela sera compliqué.
    il faudrait donc faire ce qu'indique annjy dévisser l'aérateur pour espérer l’accès à une vis ou un écrou pour démonter le mécanisme. penser à couper l'eau au général !

polo974

merci je ne connaissais pas donc ce robinet c'est une idiotie, on a les mains pleines de saloperies obligé de toucher le bec pour ouvrir l'eau, ensuite on ferme le robinet avec le bec plein de saloperie c'est idiot, un mitigeur on ouvre en manipulant avec le haut de la main (propre) c'est quand même plus hygiénique.
    C'est sûr que ce n'est ni ergonomique ni hygiénique, mais c'est "design" (quoi que, la grosse tête, bof)...
    J'ai un peu regardé ce qui est proposé en robinet de lave-main, c'est assez terrifiant pour certains... mais il en faut pour tous les goûts, même les pires...

ensuite trouver un joint sur un robinet sans marque cela sera compliqué.
    il faudrait donc faire ce qu'indique annjy dévisser l'aérateur pour espérer l’accès à une vis ou un écrou pour démonter le mécanisme. penser à couper l'eau au général !
    Sur le modèle que j'ai trouvé, il y a une vis à l'opposé du bossage de manipulation (le pdf montre une vue éclatée de qualité). Ensuite, il faut regarder sous tous les angles, et pour ce qui est de trouver un joint ou une tête, c'est une autre paire de manche...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est sûr que ce n'est ni ergonomique ni hygiénique, mais c'est "design" (quoi que, la grosse tête, bof)...
    J'ai un peu regardé ce qui est proposé en robinet de lave-main, c'est assez terrifiant pour certains... mais il en faut pour tous les goûts, même les pires...

Sur le modèle que j'ai trouvé, il y a une vis à l'opposé du bossage de manipulation (le pdf montre une vue éclatée de qualité). Ensuite, il faut regarder sous tous les angles, et pour ce qui est de trouver un joint ou une tête, c'est une autre paire de manche...
    bonjour
    j'ai essayé de chercher un robinet lave main avec commande au bec en consultant les images je n'ai pas pu trouver ce robinet à gros bec en pensant trouver si c'est un robinet de marque avec la vue éclatée disponible.
    c'est peut être un vieux modèle...
    en plomberie on trouve parfois des choses très exotiques...
    des lavabos de 300kg tout en céramique etc...
    j'ai rénové pour faire prolonger sa durée de vie il y a quelques années un bidet rétractable installé il y a plus de 50 ans !

patrick78140

@racard :ce robinet c'est une idiotie, on a les mains pleines de saloperies obligé de toucher le bec pour ouvrir l'eau,

explique moi comment tu fais avec un robinet "normal"?
    perso dans ce cas :
    1- je me lave les mains
    2- je lave le robinet
    3- je ferme le robinet
    4- je m'essuie les mains (ou pas)

racard

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    @racard :ce robinet c'est une idiotie, on a les mains pleines de saloperies obligé de toucher le bec pour ouvrir l'eau,

explique moi comment tu fais avec un robinet "normal"?
    perso dans ce cas :
    1- je me lave les mains
    2- je lave le robinet
    3- je ferme le robinet
    4- je m'essuie les mains (ou pas)
    je me sers du dessus de la main pour ouvrir le robinet en actionnant le levier du robinet

patrick78140

je me sers du dessus de la main pour ouvrir le robinet en actionnant le levier du robinet
    lol
    et t'as jamais utilisé de melangeur avec des boutons a tourner,serieux?

racard

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    lol
    et t'as jamais utilisé de melangeur avec des boutons a tourner,serieux?
    si si et j'utilise le bas de ma paume un petit coup bien sec !

jakes64

Bonsoir,
    Tout d'abord merci à tous pour votre contribution.

J'ai fait tremper le bec dans un gobelet contenant du vinaigre blanc et j'ai pu dévisser le mousseur facilement.

robinet 2.jpg

J'ai rouvert l'eau et l'autre partie du mousseur s'est détachée. Puis j'ai refermé l'eau.
    Pas de joint en vue...

robinet 3.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jakes64 ; 26/01/2026 à 22h11.

racard

Bonsoir,
    Tout d'abord merci à tous pour votre contribution.

J'ai fait tremper le bec dans un gobelet contenant du vinaigre blanc et j'ai pu dévisser le mousseur facilement.

J'ai rouvert l'eau et l'autre partie du mousseur s'est détachée. Puis j'ai refermé l'eau.
    Pas de joint en vue...

bonsoir c'est une tête céramique
    sans le modèle exact ce sera mission impossible de trouver la pièce détachée...

jakes64

C'est quand même nul qu'il n'y ait pas la marque indiquée sur le robinet comme le font d'autres marques. Ça va me couter plus cher de chercher à remplacer la tête alors j'en achète un autre.
    Merci pour votre aide précieuse.

titijoy3

Dernière modification par titijoy3 ; 27/01/2026 à 12h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bravo titi d'avoir pu trouver un sujet une trace sur internet où on peut voir ce même robinet !
    j'ai cherché en vain, reste donc à consulter grohe je vais regarder sur d'anciens catalogues pas gagné si le robinet à 20 ans !
    normalement grohe il a un marquage sur le robinet il me semble !

annjy

Bjr,

voir sur le site
    https://www.grohe.com/fr-FR/apprendr...eces-detachees

il y a des outils :
    par exemple:
    1. J'ai besoin d'aide pour identifier mon produit

sinon, les contacter

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

voir sur le site
    https://www.grohe.com/fr-FR/apprendr...eces-detachees

il y a des outils :
    par exemple:
    1. J'ai besoin d'aide pour identifier mon produit

sinon, les contacter

cdlt,
    JY
    bien vu !
    c'est peut être une solution le : Application GROHE Product Finder seul le demandeur peut l'utiliser

jakes64

J'ai essayé, l'appli est satisfaite de la photo mais ne reconnait pas le robinet. Elle me propose des robinets actuellement en vente. Faut dire qu'il a plus de 30 ans...
    Je pense que si j'arrivais à extraire la tête il suffirait de changer le joint torique...

titijoy3

bravo titi d'avoir pu trouver un sujet une trace sur internet où on peut voir ce même robinet !
    j'ai cherché en vain, reste donc à consulter grohe je vais regarder sur d'anciens catalogues pas gagné si le robinet à 20 ans !
    normalement grohe il a un marquage sur le robinet il me semble !
    merci google lens..

racard

merci google lens..
    55€ pour trouver peut être le robinet ?

https://www.ebay.fr/itm/393615302086

titijoy3

55€ pour trouver peut être le robinet ?

https://www.ebay.fr/itm/393615302086
    comprend pas, je nai pas proposé ça

racard

comprend pas, je nai pas proposé ça
    non c'est moi qui le propose indirectement grace à google lens même si je pense que sur le forum du lien que tu as trouvé celui qui a demandé en pensant avoir un grohe se trompe à 95%.
    pour moi grohe = marquage à 95%

titijoy3

J'ai essayé, l'appli est satisfaite de la photo mais ne reconnait pas le robinet. Elle me propose des robinets actuellement en vente. Faut dire qu'il a plus de 30 ans...
    Je pense que si j'arrivais à extraire la tête il suffirait de changer le joint torique...
    peut être, démonter la tête, la prendre en photo, la poster puis faire une recherche avec gogle lens..

racard

pouvez vous faire une photo de l'ensemble des choses déposées à plat sur une table avec à gauche ou à droite l'aérateur et vous posez les pièces en respectant l'ordre et le sens pour que l'on comprenne au mieux et vous conseillez

jakes64

Bonjour,
    Je n'avais pas vu les dernières réponses mais je les trouve assez pittoresques.
    Le titre su sujet est "Comment démonter ce robinet" et on me demande d'étaler les pièces constitutives. Le jour où je ferai cela j'aurai répondu moi-même à ma question.
    Quoi qu'il en soit j'ai reçu une réponse (tardive) du SAV de Grohe. Il ne s'agit pas d'un produit Grohe.
    J'ai acheté un autre robinet (Grohe celui-là) et l'ancien est parti à la poubelle.
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

1. Comment démonter tête de ce robinet mitigeur?
    Par linuxyz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2021, 17h57
  2. Comment démonter l'axe de mon broyeur?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2019, 18h09
  3. Comment démonter une imprimante HP PSC 950
    Par harry stote dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 17h45
  4. Comment démonter une VMC ???
    Par Merit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 22h47
  5. [Thermique] Comment démonter un radiateur
    Par invite6537e134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...