[Divers] Problème de pédale machine à coudre [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de pédale machine à coudre [Résolu]

Jeryko

Problème de pédale machine à coudre [Résolu]

------

Bonjour à tous,

Un ami me demande de vérifier le fonctionnement d'une "pédale" de machine à coudre.
    Elle ne fonctionne pas. Comment placer une charge (moteur) et éventuellement éclairage n'ayant aucun autre indice ?
    J'ai "repéré un peu les lieux" sur la carte, tester rapidement les principaux composants : diodes, thyristors, résistances, potentiomètre, 2 contacts dont au pied et l'autre manuel, ...
    Rien d'anormal à priori mais je n'ai pas tout testé dans les règles.
    Aucune terre ?

Quelqu'un connait-il ce machin ? (voir la photo jointe avec début de schéma)
    Je ne comprends pas comment et où raccorder la cosse X4 ? son rôle ?

Merci pour vos contributions.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 06/02/2026 à 17h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Re : Problème de pédale machine à coudre.

Bonjour Jeryko et tout le groupe

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    .... Aucune terre? ...
    Hum. La terre sur les appareils est une ”invention moderne" de sécurité qui n’existait pas encore peu après le milieu du siècle précédent à la naissance supposée de la machine.

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    .... Quelqu'un connait-il ce machin? ...
    Cette machine non mais des ressemblances peut-être. As-tu la partie pédale? J’imagine qu’elle se loger dans l’ouverture carrée du circuit. Une came doit faire commuter le switch et je suppose que l’autre partie dans la fenêtre pourrait être le rhéostat qui actionné le variateur à angle de phase à triac.

Difficile de tester une partie réduite sans le reste de la machine.

Je suis étonné par les ”petites” diodes Schottky directement sur secteur, alors qu’elles sont limitées en tension inverse, et je vois mal l’intérêt apporté par une plus ”faible" chute directe.

Les cathodes du positif du pont redresseur sont-elles reliées?

Édit: je n’ai pas eu affaire à des variateurs à triac, mais plutôt à du continu fixe et un rhéostat de puissance (bobiné) en série dans l’alimentation du moteur.
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2026 à 18h19.

Jeryko

Bonsoir Gienas et tous les autres intéressés.

Pour Information :
    1) Les cathodes de U5 et U6 ne sont pas rellées.
    Elles alimentent chacune, l'anode d'un thysistor (To220)

2) Le potentiomètre de réglage manoeuvré au pied se trouve inclus sur la pédale. On le voit
    au entre des la carte, trou carré, manaoeuvré verticalement ainsi qu'un "contact" au début de l'appui sur la pédale.

Je n'ai jamais vu ce genre de montage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Pascal071

Bonjour

toutes sortes de pédales, rhéostat, pression d'air, etc.,
    mais je n'ai jamais vu de pédale dans laquelle tout est intégré...
    oui, difficile de faire des essais sans l'appareil complet.

tu as le modèle de machine? on pourrait chercher... au moins le câblage.
    Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bon, on sait déjà que c'est une PFAFF: https://www.sewingmachineparts.com.a...oduct/?id=1111
    Pascal

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... on sait déjà que c'est une PFAFF ...
    Le lien montre que si la pédale ne comporte pas de terre, la machine, elle, comporte bien une prise avec terre.

Jeryko

Bonjour les amis, et merci pour vos réponses.

- Je n'avais pas encore lancé aucune recherche sur l'internet. : PFAFF Ok Merci.
    Donc il y aurait 2 prises de courant ? ou alors, la pédale est raccordé en 230V sur la machine.
    - Cette pédale appartient à un ami de mon ami. je ne peux pas et ne veux pas en savoir plus de ce côté là.
    Je pense que sur un forum j'aurais plus de chances de trouvé quelqu'un ayant déjà "mis les mains" sur un moteur PFAFF.
    Je vais donc chercher aussi sur l'internet.
    A suivre. Merci.

PS : A priori, c'est un moteur 240 50Hz 3950 t/mn (Moteur universel) 57W et 24W (en supprimant 1/2 alternance sur 2 ? )
    Impossible de voir la connectique.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/02/2026 à 10h47.

jiherve

bonjour
    normalement sur une machine a coudre il y a une fiche secteur classique (le plus souvent sans terre because classe ii)et au niveau de la machine une fiche spécifique avec 4 ou 5 contacts qui alimentent la bécane et la pédale.
    Chaque fabricant fait à sa sauce!
    il y a déjà eu ici plusieurs sujets sur les pédales de MaC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

Salut Jeryko,

je suppose que tu as vérifié les soudures ?

ton ami dit que la c'est la pédale qui ne fonctionne pas, sur quoi se base t'il, à t'il connecté une autre pédale sur la machine ?

il n'y a pas besoin de mise à la terre à cet endroit, il n'y a pas de masse métallique à protéger et le boitier est en plastique..

visiblement les concepteurs on remplacé un triac par deux thyristors, peut être pour autoriser plus de puissance ou bien pour étager la conduction ?

peut être est il possibles de remplacer la charge par une lampe dans la gamme de puissance des thyristors ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bonjour à tous, Merci pour vos interventions.

Oui, les soudures sont en bon état. RAS.
    Oui, pas de terre, pédale en plastique, mais il faut le reste : moteur et l'éclairage soient en classe II (Jherve).

A priori le moteur universel est entre X3 et X5.
    Je suis prêt à mettre un lampe filament =< 100W pour tester mais je préfère attendre.
    Le X3 est le commun.
    Le X4 sert à ???

J'ai posé des question à mon ami. Il va se renseigner.
    Pressentiment : la fiche femelle de sortie, à 3 pôles, n'est pas assez enfoncée ?
    Le "client" aurait une pédale de remplacement.

Jeryko

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé comment tester à peu près la pédale à l'aide d'une lampe 60W sans pour cela inventer l'eau chaude !
    Voir mon schéma fait main initial.
    Problème de mauvaise soudure uniquement détectable à la mise sous tension, en sortie du filtre secteur.
    Et pourtant je ne suis pas un débutant !

Le 3ème fil X4 pourrait servir à l'éclairage. Je ne vois pas d'autre possibilité.
    Tension de sortie 230 V redressé ordre de grandeur sur mon volto 300V

Le plus dur était de trouver où mettre une lampe de charge pour simuler le moteur : schéma initial.

Les informations que j'ai eues :
    PFAAF Sélect 3.0 - Type 610 A - 90W - Classe II - 15W max éclairage - Made in China.
    et une photo de la prise de courant à 3 fiches.

Résolu.

f6exb

Bien joué.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

1. [Blanc] pédale de machine à coudre en panne
    Par daniel2713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/10/2022, 08h24
  2. Probleme de condesateur sur pedale de vieille machine a coudre
    Par invite2bac7db5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2014, 16h24
  3. [Divers] machine à coudre : il faut appuyer à fond sur la pédale ! [Résolu]
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2013, 13h43
  4. [Divers] remonter pedale machine a coudre
    Par inviteb9c5328d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 12h36
  5. [Divers] pédale machine à coudre singer
    Par invite584ad779 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2007, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...