[Brun] Problème sur boombox SHARP GF555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème sur boombox SHARP GF555

Daniel23000

Problème sur boombox SHARP GF555

------

Bonjour à tous.

J'ai récupéré un boombox SHARP GF555 qui me pose problème sur les lecteurs de cassettes. La radio quant à elle fonctionne très bien.
    Concernant les deux lecteurs de cassettes, l'avance rapide et le retour rapide fonctionnent très bien.
    Concernant la fonction lecture les bobines ne tournent pas alors que seul le cabestan tourne. Je précise que les touches de commande ne forcent pas.
    J'ai changé toutes les courroies mais pas de changement.
    Quelqu'un detiendrait il la solution pour que la fonction lecture marche normalement?
    Merci d'avance pour votre aide.

-----

Daniel23000

Re : Problème sur boombox SHARP GF555

Bonjour à tous. Je vois que je n'ai eu aucune réponse à ce jour, me permettant d'orienter mes recherches. Est ce ma demande n'est elle pas assez claire ou bien personne n'a d'idée pour m'orienter. J'ai de nouveau suivi l'ensemble du cablage et des differentes pièces mécaniques mais je ne remarque rien de particulier. J'avoue que je sèche. Qui plus est je serais vraiment triste de devoir jeter cet appareil pour ce que je pense être une "bricole". En attendant je compte sur vous pour votre aide, au moins pour m'orienter.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Les courroies sont correctement montées ? En défilement le cabestan et le plateau récepteur doivent tourner,même à vide .Le plateau récepteur est entraîné soit avec une courroie ou grâce à une poulie en caoutchouc en friction.

papilou06
    Animateur Dépannage

Vous avez changé combien de courroies ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Daniel23000

Bonsoir Papilou06 et merci pour votre réponse.
    Concernant les courroies j'en ai changé 4. Par contre, je viens de soulever le poste qui était couché pour faciliter l'accès et j'ai trouvé dessous une pièce metallique de 4cm dont la photo est jointe. Je n'avais pas remarqué celle-ci puisque mon poste était resté couché mais je l'ai entendu tomber en soulevant le poste. Or, malgré des recherches dans tous les sens, pas moyen de savoir ce que c'est ni ou cela doit se positionner. Avez vous une idée? Si ça se trouve celle-ci est la solution à mon problème.
    Images attachées Images attachées  

f6exb

Bonsoir,
    Télécharge le service manual sur le site elektrotanya. Page 29 et suivantes il y a une vue éclatée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Ce ne serait pas le noyau du solénoïde ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    C'est bien le noyau de l’electro aimant.
    Celui ci est sorti de son logement ,le noyau doit être tenu par la mécanique mobile.
    Dernière modification par papilou06 ; Hier à 08h49.

papilou06
    Animateur Dépannage

Mécanique de gauche.

papilou06
    Animateur Dépannage

Pensez aussi à la courroie du compteur qui valide le déroulement de la bande.

Daniel23000

Bonjour à tous.
    Effectivement, f6exb et papilou06, il s'agit bien du noyau de l'electro aimant que j'ai pu replacer dans son logement.
    J'ai continué à chercher et, en utilisant une grosse loupe, j'ai remarqué que les cabestans et les bobines tournaient à l'envers et de ce fait, avalaient les bandes.. J'ai regardé plusieurs fois et il n'y a aucun doute. D'ou cela peut il venir et comment y remedier selon vous?

papilou06
    Animateur Dépannage

Vérifiez tous les inverseurs qui sont sur la carte des moteurs ,les 2 moteurs tournent à l’envers ? Verifiez la polarité de l’alimentation. Nom : Screenshot_20260218-092700_Adobe Acrobat.jpg
Affichages : 8
Taille : 491,3 Ko
    Dernière modification par papilou06 ; Hier à 09h31.

Daniel23000

Heu oui. Et comment on fait tout ça? Je suis un novice et je ne saisi pas tout. Concernant la vérification des inverseurs, ça ressemble à quoi et comment on l'inverse?

Discussions similaires

1. [Info] Dépannage Radio portable CD USB FM Brandt Boombox années 80?
    Par Yoga dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2025, 10h40
  2. boombox de chantier
    Par Philippe roger dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2025, 19h15
  3. [Brun] Boombox Philips remplacement tête magnétique
    Par fertiligene dans le forum Dépannage
    Dernier message: 21/02/2023, 11h21
  4. [Outils/Fab/Comp] Fabrication d'une boombox
    Par invite933736a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2018, 14h14
  5. [RF/Radioelec] Telefunken HIFI Studio 1 Radio-Recorder Boombox
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Dernier message: 29/03/2017, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...