[Outils/Fab/Comp] Fabrication d'une boombox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fabrication d'une boombox



  1. #1
    GalaxyNote8

    Fabrication d'une boombox


    ------

    Bonjour à tous.tes

    J'appelle au conseil, et à la générosité de personnes expérimentées en électronique et tout particulièrement dans le domaine de l'audio, car j'ai pour projet, depuis un certain nombre d'années déjà, de me lancer dans la fabrication d'une boobmox (autrement appelée ghetto-blaster) avec comme objectif, la qualité, la puissance et la possibilité.
    Il se trouve que je n'ai pas les connaissances requises en éléctronique pour me lancer dans ce projet. C'est donc dans ce but que je viens vers vous, car j'aimerais obtenir les conseils les plus adaptés et les plus judicieux afin de mener à bien mon projet, pour de ne pas me précipiter en achetant des composants mauvais/inadaptés, mais aussi et surtout, pour résoudre un problème de grande envergure qui me bloque depuis un certain temps déjà : la batterie, sa capacité et son chargeur.
    Je préfère également préciser que je suis novice en la matière, ce pourquoi tout conseille approprié est le bienvenu.

    Mon projet est le suivant :

    Conception d'un boombox (puissant dispositif musical de 100W à 200W (réels) avec bonne autonomie et plus ou moins portable.
    Les point clé suivant sont mes critères :


    SON :

    2 haut-parleus large bande de qualité de 100W (MIN) à 200W (réels) et de 13, à 15 cm minimum.
    > Remarque, je préfère utiliser des haut-parleurs large bande pour des facilités évidentes de conception, ainsi que pour une question plus personnelle de design.

    AMPLIFICATION :

    Un amplificateur de qualité, 2.0 (canal L & R, sans subwoofer), fonctionnant sous 12V ou 24V avec une entrée jack (standard) ou RCA et d'une puissance de soit 2x 50W ou bien 2x 100W (très important : puissance réelle, et non en crète).

    ALIMENTATION :

    1. Une batterie, ou un ensemble de batteries 12V ou 24V (MAX) d'une puissance et d'une d'autonomie suffisantes et relatives à la consommation de l'amplificateur et des haut-parleurs.
    2. Un chargeur compatible, capable de détecter le seuil de recharge de la batterie, et de s'arrêter en conséquence histoire de ne pas endommager les cellules et/ou de ne pas provoquer d'incendie.
    > J'ai ouïe-dire qu'il existait des systèmes de gestion de la recharge de batterie (BMS), mais je ne sais si cela est opportun, dans la mesure où cela pourrait éventuellement être intégré au chargeur lui-même ?

    CONCEPTION :

    Une base rectangulaire en bois, rigide, de préférence à évents (si cela s'avérait nécessaire d'un point de viu d'acoustique et de qualité/profondeur des basses).

    Je remercie d'avance et très chaleureusement les personnes qui me viendront en aide, car cela fait tout de même assez longtemps que j'ai cela en projet, et que je n'ai toujours pas pu (principalement faute de connaissances) me lancer.

    Une très bonne journée à tous.tes et à très bientôt. ^^

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Fabrication d'une boombox

    > 2 haut-parleurs large bande de qualité de 100W (MIN) à 200W (réels) et de 13, à 15 cm minimum.

    Un HP de 15cm de 100W RMS n'existe pas (essaie voir de dissiper 100W dans un truc de cette taille).

    Ce qui est important c'est le rendement, c'est-à-dire la pression sonore produite par watts électrique dépensé. Ça dépend du HP et de l'accord de l'enceinte, et ça peut varier énormément (genre de 1 à 10) et donc un HP qui consomme moins de puissance pour produire autant de bruit c'est un avantage au niveau de l'autonomie des batteries !

    D'autre part la puissance ne sert à rien, dans une pièce normale tu seras à 1W ou moins avec des pointes à 10-20W graaaand maximum sauf si tu es sourd. Pour sonoriser une soirée en extérieur c'est une autre histoire, bien sûr, mais il faut définir le besoin clairement.

    Par exemple un pote a recyclé une colonne dock ipod, il a mis un ampli classe D et un module bluetouf dedans. On s'est amusés à mesurer la puissance, à 0.5W ça casse déjà bien les oreilles ! Donc son ampli de 200W chinois (20W réels) c'est parfait.

    L'oreille n'entend pas des watts, mais des décibels. Il ne faut pas regarder les watts.

    Les HP large bande sont plus directifs dans les aigus. Donc si tu veux que ça sonorise à 360° tout autour du boombox il vaut mieux un 2 voies avec des tweeters.

    Bref :

    Tu vas sur DIYAUDIO et tu recherches le topic "BOOMINATOR the ultimate party machine"

    Il y a tout ce qu'il te faut.

    Sauf qu'à l'époque actuelle, tu vas mettre des amplis classe D.
    Dernière modification par bobflux ; 19/07/2018 à 14h06.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Fabrication d'une boombox

    Citation Envoyé par GalaxyNote8 Voir le message
    Un amplificateur de qualité, 2.0 (canal L & R, sans subwoofer), fonctionnant sous 12V ou 24V
    24V DC ne permettent pas d'alimenter un ampli de 200W permanent, même sous une charge de 4 Ohm.
    Il faudra embarquer en plus un convertisseur.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Telefunken HIFI Studio 1 Radio-Recorder Boombox
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2017, 15h20
  2. Fabrication de CO2 et O2
    Par Therororo911 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2016, 02h07
  3. Fabrication VDI
    Par invitec4d85615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2011, 09h52
  4. Fabrication Kit 5.1
    Par inviteb777f7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 07h49
  5. fabrication de C.I
    Par invite03573b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.