Fabrication de CO2 et O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication de CO2 et O2



  1. #1
    Therororo911

    Fabrication de CO2 et O2


    ------

    Bonjour,
    voilà mon problème que j'essait de regler, je veut tout simplement ajouter un peut de o2 dans mon aquarium pour la rendre plus oxydante

    ...présentement je fabrique du co2 avec 2 bouteilles de coke relié ensemble sous pression par des tuyaux et des connecteurs à pressions...

    la bouteille 1 contient 1tasse d'eau et 1 tasse d'acide citrique en poudre

    La bouteille 2 : 1 tasse d'eau et 1 tasse de bicarbonate de soude

    La bouteille 2 envoi du co2 bulle par bulle dans l'aquarium (ce qui fait baisser sa pression et qui force l'acide citrique à monter de la bouteille 1 ver la bouteile 2, la réaction se fait quand le liquide se rend et la pression se restabilise.... Puis ça recommence.

    -si je remplace l'eau de ma bouteille 1 (l'acide citrique) par du peroxyde d'hydrogene, est-ce que le peroxyde va se décomposer dans la solution avec le bicarbonate et ajouter de l'o2 à mon co2?

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : Fabrication de CO2 et O2

    pour ajouter du O², le plus pratique et pas cher au litre est d'en acheter ?

    sinon avec le peroxyde le plus simple et controllable est de le chauffer, plus la temperature sera haute plus ca reformera du O².
    tu peu aussi le faire avec un catalyseur (rouille: Fe2O3) mais la reaction s'emballe vite avec bcp de chaleur.

    ps:surtout ne verse pas le H2O2 directement dans l'aquarium ^^

  3. #3
    Therororo911

    Re : Fabrication de CO2 et O2

    Pour le moment c'est beacoup une question d'espace qui me manque (dans mon meuble ) , de budget initial pour la bonbonne et les manomètre etc... Et le peroxyde est plus simple à trouver.

    je ne pense pas avoir besoin d'une grande quantité pour atteindre un potentiel redox optimal donc je devrais pas me ruiner en h2o2.

    J'avait pensé aussi utiliser le même systeme que j'ai pour mon bicarbonate mais avec un catalyseur dans la bouteille numero 2 ...je pourait faire ça, par contre j'aimerais mieux avoir tout dans le même systeme (question d'économie d'espace et surtout de temps) donc ça reste mon plan B.

    -Si je met un catalyseur (je pourait mètre un plomb) dans ma bouteille numero 2 (c'elle avec du bicarbonate de soude) et que je mélange l'acid citrique au h2o2
    Est-ce que je vais avoir une double réaction qui va me donner(co2+o2+ résidu solide et eau) ou bien completement autre chose lol

    Une autre question qui me tracasse, normalement quand on mélange du bicarbonate de soude et de l'acid citrique l'effet est tres rapide, j'ai tester de mètre du bicarbonate de soude avec du peroxyde d'hydrogene 3% (1tasse//1tasse) presque, voir aucune réaction...ensuite j'ai verser 5 gramme d'acid citrique et 20ml d'eau dans la solution j'ai une réaction tres lente et tres stable de quelque bulle de gaz durant plusieur heure (je suis pas chez nous mais au derniere nouvelle le systeme "bullait" encore) ce pourait il que le produit résultant du bicarbonate et de l'acide agisse comme catalyseur ....ou ce serait une question de ph ?

    Merci énormement de m'aider je suis très reconnaissant !

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Fabrication de CO2 et O2

    Bonsoir,

    Tu ne donnes pas vraiment l'impression de savoir ce que tu fais alors fais bien attention quand tu manipules l'eau oxygénée, cela peut vite dégénérer.
    Le bicarbonate de soude ne réagira pas avec l'eau oxygénée. C'est normal, tout comme il ne réagit pas avec l'eau. Le bicarbonate de soude réagit avec les acides pour former du CO2. Ni l'eau, ni l'eau oxygénée ne sont assez acides pour réagir avec lui.
    En revanche, quand tu as ajouté l'acide citrique, le bicarbonate a réagi dessus pour former CO2. C'est tout à fait normal.
    L'autre réaction est la décomposition naturelle de l'eau oxygénée (qu'on appelle dismutation), pour donner O2 et H2O. Cette réaction est plus rapide pour des "pH éloignés de 7". C'est très certainement cette dismutation que tu observes dans la durée.

    Petit conseil, évite le plus possible de mélanger de l'eau oxygénée et des composés carbonés (comme l'acide citrique), cela peut être très dangereux, même à des concentrations faibles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Therororo911

    Re : Fabrication de CO2 et O2

    Merci du conseil c'est pour ça que je voullait l'avi de connaisseur avant de trop m'avancer je vais en rester là avec l'acide et me faire une solution avec un

  7. #6
    Therororo911

    Re : Fabrication de CO2 et O2

    .catalyseur genre 1 gramme de plomb

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Fabrication de CO2 et O2

    Plutôt que d'utiliser du plomb, le fer fait très bien l'affaire (ahah) sans toute la toxicité inhérente au plomb. Un clou suffit !

  9. #8
    ecolami

    Re : Fabrication de CO2 et O2

    L'ajout d'oxygène gazeux dans l'eau n'a généralement que trés peu d'effet sauf s'il y a un réducteur fort. alors autant augmenter le bullage d'air ce sera plus simple et l'effet sera suffisant. normalement ce sont des bactéries (à l'ombre) [ou des algues (à la lumière)?] qui assurent efficacement l'oxydation en employant l'oxygène de l'air.

  10. #9
    Therororo911

    Re : Fabrication de CO2 et O2

    Je vais réfléchir à ça...

    pour le moment j'ai un système d'évent qui s'ouvre la nuit et le jour les plantes oxygène l'aquarium, je ne brasse pas le jour pour ne pas dégazer le co2 que je distribue.

    J'ai un système qui brasse l'eau avec mon co2 pour le faire absorber par l'eau, j'utiliserais le même système pour l'oxygène.

    Un peut de lecture pour ce qui est du potentiel Redox en aquarium.

    http://www.americanaquariumproducts....Potential.html

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un AOP
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2010, 10h51
  2. Fabrication Kit 5.1
    Par inviteb777f7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 07h49
  3. Fabrication de SF6
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2008, 09h55
  4. fabrication CI
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 22h49
  5. fabrication de C.I
    Par invite03573b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 09h07