[Divers] condensateur de démarrage compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

condensateur de démarrage compresseur

flix78

condensateur de démarrage compresseur

------

bonjour à tous

mon compresseur (type AS186) pour modélisme a depuis quelques années un problème de redémarrage lorsque la pression de la cuve redescend.
    compresseur AS186.JPG

Le compresseur gonfle jusqu'à 4 bars puis s'arrête (valeurs normales du pressostat: enclenchement 3b - déclenchement 4b)
    mais lorsque la pression arrive à 3 bars, le compresseur semble vouloir se lancer mais n'y parvient pas.
    Cela donne un petit bruit mais le piston ne se lance pas et cela fait chauffer le moteur.

J'avais mis ça de côté car pas trop gênant (il me suffisait de mettre sur OFF à 4 bars puis vers 0.5 bars, je replaçais l'interrupteur sur ON et le compresseur se relançait).

Il y a quelques semaines, j'ai enfin démonté le condensateur (facile d'accès).
    condensateur (2) - Copie.jpg
    J'en ai acheté un de même valeur (4µF +/-5% --- 450V AC --- 50/60 hz)

Je viens de le remplacé.
    1er test : même difficulté à redémarrer pendant 1 ou 2 secondes puis BINGO le compresseur se relance bien jusqu'à 4 bars.
    2ème test : idem
    3ème test : le compresseur ne se relance plus (pourtant le moteur n'est pas chaud). Idem qu'avant le remplacement du condensateur, petit bruit mais le moteur fait "teuf teuf .
    4ème test (30 minutes plus tard): le compresseur ne se relance pas

le moteur étant vieillissant (10 années de bon et loyaux services), faut-il dans ce cas là prendre un condensateur avec une capacité plus grande ?
    le condensateur a t-il lâché ? (je n'ai pas de fonction capacimètre sur mon multimètre)

merci pour votre aide.

-----

flix78

Re : condensateur de démarrage compresseur

petite précision je n'ai pas trouvé de condensateur noté 40/70/21
    celui que j'ai acheté porte la mention 25/70/21

je ne sais pas à quoi correspond cette mention

bibifikotin

Bonjour , Il y a peut etre un "point dur" sur le compresseur ou le moteur, qui fait forçer le moteur.
    Voir pour commencer si le moteur ( séparé du compresseur ) peut tourner asses librement à la main.
    Si il y a un point dur dans cette étape de vérification, peut etre nécessité de lubrifier les roulements.
    En espérant que cela ne soit pas un SEUL bloc moteur/compresseur. car difficile à vérifier
    dans ce cas.
    Sur la photo ,ça semble indissociable...mais tu as eu accés au condo !!
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 21/02/2026 à 11h28.

gaflal

Bonjour,l'idéal serait de démonter la tête de compression pour faire tourner le moteur à vide pour faire le point.La continuité du bobinage de démarrage a elle été contrôlée ?
    A suivre ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    flix78

bonjour Gaflal

comme j'avais également une fuite interne (retour de l'air comprimé du réservoir vers l'entrée d'air du moteur) j'ai démonté la partie bloc de compression (chambre HP, chambre de compression).
    Le piston coulisse librement à la main. Pas de point dur.
    Le sujet étanchéité est résolu.

par contre je n'ai pas démonté le bloc moteur et donc la continuité du bobinage.

gaflal

Ce n'est pas utile de démonter le moteur , la contrôle peut être fait à entre la sortie pressostat vers moteur et les 2 fils du condo déposé .

flix78

bonjour bibifikotin
    il y a eu plusieurs versions depuis et ça devient difficile de trouver des pièces pour ces vieux modèles (J'ai dû passer par Ali pour trouver les joints).

je n'ai pas extrait le moteur du bloc cylindrique couleur argent sur la photo car pour ce faire il faut que je désaccouple le piston de compression.
    Trop risqué par rapport au bénéfice car finalement maintenant le compresseur est de nouveau étanche.

flix78

je ne suis pas une flèche en électricité.

donc tu me dis de déposer le condo et de contrôler la continuité... là je suis perdu

IMG_20260221_123658221_AE.jpg

fils commentés.jpg

à l'arrivée du 220v
    - j'ai un fil marron >> connecté à un fil noir >> direction moteur
    - j'ai un fil bleu clair >> connecté au pressostat par un fil rouge >> retour pressostat par fil jaune>> direction l'interrupteur (fils blancs) >> direction moteur (fil bleu foncé)
    - j'ai également la terre

donc je dois mesurer la continuité entre le fil noir et bleu foncé (entrée / sortie moteur) ?
    Dernière modification par flix78 ; 21/02/2026 à 13h07.

gaflal

J'avais pas tout lu! en fait si il y retour d'air vers la tête et si le clapet du compresseur n'est plus étanche celui ci doit démarrer sous presssion c'est comme pousser une voiture avec le frein à main serré !

ouin42

salut en principe il y a un clapet sur le pressostat qui vide l air quand il s arrête pour ne pas démarrer en pression photo du pressostat

flix78

merci pour votre participation et votre aide.

je pense que le pb de non démarrage du compresseur à 3 bars (survenu il y a plusieurs années) est à dissocier du pb d'étanchéité (survenu il y a 2 mois).
    L'air comprimé (dans le réservoir) remontait vers l'extérieur via le clapet anti retour (en photo ci dessous. Un simple champignon en caoutchouc).
    joint clapet.jpg
    l'air passait donc dans la chambre de compression
    IMG_20260118_152937329_AE.jpg
    et comme le piston ne doit pas être 100% étanche... ressortait par les ouïes d'entrées d'air.

J'ai solutionné ce pb d'étanchéité du clapet.

La question de départ était surtout :
    le moteur étant vieillissant, faut-il dans ce cas là prendre un condensateur avec une capacité plus grande ?
    est-ce qu'un condensateur de 5µF au lieu de 4 pourrait le booster un peu plus le démarrage en charge ?

Je fais apporter le vieux condensateur au boulot pour voir avec un capacimètre s'il est HS ou non.
    Cela pourra aussi orienter la solution

gaflal

on ne vois pas le condensateur

titijoy3

Citation Envoyé par flix78 Voir le message
    merci pour votre participation et votre aide.

je pense que le pb de non démarrage du compresseur à 3 bars (survenu il y a plusieurs années) est à dissocier du pb d'étanchéité (survenu il y a 2 mois).
    L'air comprimé (dans le réservoir) remontait vers l'extérieur via le clapet anti retour (en photo ci dessous. Un simple champignon en caoutchouc).
    Pièce jointe 517010
    l'air passait donc dans la chambre de compression
    Pièce jointe 517011
    et comme le piston ne doit pas être 100% étanche... ressortait par les ouïes d'entrées d'air.

J'ai solutionné ce pb d'étanchéité du clapet.

La question de départ était surtout :
    le moteur étant vieillissant, faut-il dans ce cas là prendre un condensateur avec une capacité plus grande ?
    est-ce qu'un condensateur de 5µF au lieu de 4 pourrait le booster un peu plus le démarrage en charge ?

Je fais apporter le vieux condensateur au boulot pour voir avec un capacimètre s'il est HS ou non.
    Cela pourra aussi orienter la solution
    moteur vieillissant ou pas, s'il est en bon état il n'y a pas de raison de changer la capacité, augmenter un peu pourrait améliorer mais il vaudrait mieux trouver la vraie cause
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

flix78

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    moteur vieillissant ou pas, s'il est en bon état il n'y a pas de raison de changer la capacité, augmenter un peu pourrait améliorer mais il vaudrait mieux trouver la vraie cause
    ok
    merci à vous

flix78

Citation Envoyé par gaflal Voir le message
    le vieux
    condensateur (1).jpg

le placement du nouveau (en bas)
    IMG_20260221_123658221_AE.jpg

bibifikotin

Citation Envoyé par gaflal Voir le message
    Bonjour,
    Pour le voir , suffit de consulter les liens du message d'origine.
    Faut "visiter" TOUTE la discussion en commençant par l'origine.
    Bonne journée

flix78

bonjour à tous
    j'ai testé le condensateur 4µF aujourd'hui....3.9xx donc largement dans les tolérances.

on me parle plutôt d'un problème possible d'encrassement des balais moteur ou d'autres choses que je n'ai pas retenu.
    Bref, ça viendrait du moteur.
    Je pense en rester là puisque l’étanchéité du compresseur est de nouveau fonctionnelle.
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

1. Remplacement condensateur compresseur: de démarrage ou permanent?
    Par Mandagor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2023, 12h40
  2. [Divers] Condensateur de démarrage compresseur
    Par Sandrine10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2023, 18h15
  3. Condensateur de démarrage compresseur [Résolu]
    Par invite4c26b48e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 17/11/2022, 07h17
  4. [Outils/Fab/Comp] Condensateur de démarrage compresseur d'air
    Par invite2355792b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2017, 17h24
  5. [Divers] Recherche condensateur de démarrage de compresseur à air
    Par invite85fa59ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2011, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...