bonjour à tous
mon compresseur (type AS186) pour modélisme a depuis quelques années un problème de redémarrage lorsque la pression de la cuve redescend.
compresseur AS186.JPG
Le compresseur gonfle jusqu'à 4 bars puis s'arrête (valeurs normales du pressostat: enclenchement 3b - déclenchement 4b)
mais lorsque la pression arrive à 3 bars, le compresseur semble vouloir se lancer mais n'y parvient pas.
Cela donne un petit bruit mais le piston ne se lance pas et cela fait chauffer le moteur.
J'avais mis ça de côté car pas trop gênant (il me suffisait de mettre sur OFF à 4 bars puis vers 0.5 bars, je replaçais l'interrupteur sur ON et le compresseur se relançait).
Il y a quelques semaines, j'ai enfin démonté le condensateur (facile d'accès).
condensateur (2) - Copie.jpg
J'en ai acheté un de même valeur (4µF +/-5% --- 450V AC --- 50/60 hz)
Je viens de le remplacé.
1er test : même difficulté à redémarrer pendant 1 ou 2 secondes puis BINGO le compresseur se relance bien jusqu'à 4 bars.
2ème test : idem
3ème test : le compresseur ne se relance plus (pourtant le moteur n'est pas chaud). Idem qu'avant le remplacement du condensateur, petit bruit mais le moteur fait "teuf teuf.
4ème test (30 minutes plus tard): le compresseur ne se relance pas
le moteur étant vieillissant (10 années de bon et loyaux services), faut-il dans ce cas là prendre un condensateur avec une capacité plus grande ?
le condensateur a t-il lâché ? (je n'ai pas de fonction capacimètre sur mon multimètre)
merci pour votre aide.
-----