[Blanc] Dysfonctionnement sur pompe Guinard Nautilus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dysfonctionnement sur pompe Guinard Nautilus

Julius78

Dysfonctionnement sur pompe Guinard Nautilus

------

Bonjour à tous
    Un ami m’a donné une pompe Guinard Nautilus 2.2, modèle qui sert pour le relevage ou de vide-cave. La pompe avait été noyée suite à gros un court-circuit en amont sur un tableau électrique.
    Ce modèle est assez semblable aux pompes Wilo et KSB.
    Je l’ai séché, nettoyé, démonté et testé le moteur, il tourne bien et sans difficulté.
    J’ai remonté l’ensemble et testé à nouveau à sec, et là, il y a un hic.
    Le moteur se met en route quand le flotteur est en bas et s’arrête quand il est en haut !!! Ce qui devrait être l’inverse.
    Quelqu’un aurait-il une idée sur le phénomène, sa cause et comment résoudre le problème.
    En vous remerciant par avance.
    Bon dimanche à tout le monde.
    Julius

-----

popop

Re : Disfonctionnement sur pompe Guinard Nautilus

bonjour,
    au pif, remontage sur une cosse NF du contacteur du flotteur ? remontage du flotteur côté opposé à l'origine ?

titijoy3

Bonjour,

"La pompe avait été noyée", comprend pas, c'est une pompe immergée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Julius78

Bonjour et merci à tous
    J’ai noté vos remarques et suggestions
    Concernant la remarque de Popof, peut-être, je vais démonter à nouveau et prendre des photos de la partie contacteur, cependant il me semble que la pompe n’a jamais été démontée et il me semble peu probable qu’il y ait une inversion du câblage au montage.
    Pour celle de titijoy3, certes c’est une pompe immergée mais pas noyée, dans le terme noyé cela veut dire que l’eau a submergée entièrement la pompe au-dessus de la partie supérieure de la pompe, à une profondeur pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres et pendant une durée indéterminée, peut-être plusieurs heures ou jours.
    Quand, j’ai retiré le corps de pompe du bâti, il y avait de l’humidité et de la condensation dans le logement où se glisse le corps.
    Pour en revenir au fonctionnement inversé de la pompe, il a une partie qui n’a pas été démontée, je ne sais pas comment faire ?, c’est la partie noire en bout de bras du flotteur où il y a un système de contacteur magnétique, il s’en échappe des gouttes d’eau, peut-être que le réglage mécanique du contacteur est inversé et le fonctionnement mécanique simplement à régler.
    Je vous joins 2 photos vues de l’extérieur du contacteur magnétique.
    Je suis très intéressé à connaître la méthode ou le moyen pour ouvrir la coque noire qui protège le contacteur magnétique qui me semble un point à vérifier.
    Merci pour votre aide.
    Julius
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Ce bras actionne un contact de mise en service par flottaison du bras
    Ce qu'il faudrait VOIR c'est ce qu'actionne ce bras à l'intérieur de la pompe ?
    (montage inversé de la mise en service)
    Là est peut etre le défaut.... vu que la pompe a été démonté
    Comment sais tu que le contacteur est à base d'aimant (magnétique) ?
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 23/02/2026 à 16h16.

titijoy3

j'ai une pompe vide cave du même genre toute l'année dans un tonneau plein d'eau, ça doit faire dix ans, quand je la sors elle fonctionne parfaitement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Pascal071

bonjour

la pompe tient immergée jusqu'à 2m, selon la notice...
    vidéo pour le démontage, ça a l'air le même modèle: https://www.youtube.com/watch?v=kGeqW_Z8ulE
    vue du contact:

Nom : Screenshot 2026-02-23 DRAINEX 1.2 - YouTube.png
Affichages : 53
Taille : 384,2 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/02/2026 à 23h19.
    Pascal

Pascal071

autre vidéo concernant le réglage de l'axe: https://www.youtube.com/watch?v=7eHS5DneQi0
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    autre vidéo concernant le réglage de l'axe: https://www.youtube.com/watch?v=7eHS5DneQi0
    c'est nickel comme réponse !

Julius78

Re : Dysfonctionnement sur pompe Guinard Nautilus

Bonjour à tous et grand merci, vous avez sauvé ma pompe.
    Une ovation particulière pour Pascal071 et sa vidéo.
    Suite au visionnage de la vidéo et de la résolution du problème, j'ajouterai, qu'il faut prendre les plus grandes précautions avec l'axe (pas trop rigide et fragile), sur mon modèle de pompe, derrière le flotteur il y a une sorte d'écrou cannelée translucide où vient se bloquer l'ergot du flotteur, on peut bloquer cet écrou avec une clé de 13 et bouger l'axe à droite et à gauche (avec tendresse) pour avoir le réglage ad-hoc, il a des butées dans les 2 sens (à ne pas forcer).
    Pour les utilisation un peu rude, genre relevage de machines à laver, on a intérêt à remplacer les vis d'origine, quand on peut, par des vis en inox du même modèle, j'ai remplacé sur mes Wilo toutes les vis, elles ne sont plus attaquées par la rouille et l'entretien des pompes, 1 fois par an, est beaucoup plus rapide.
    Bonne journée à tous.
    Julius

Pascal071

bonjour

et une bonne dose de graisse silicone sur les joints et leurs portées nettoyés avant de refermer
    Pascal

JeanYves56

bsr :

de nombreuses pompes de ce type n ont plus de flotteur , mais un autre systeme
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Technique] Changement pompe surpresseur. Avis pompe Guinard Dorinoxcontrol 4000
    Par invitec0d6ab73 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 10h39
  2. [Divers] Pompe guinard condo HS
    Par toto34130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2014, 08h59
  3. [Divers] SAV Pompe Guinard
    Par invitea6bca33d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2011, 20h35
  4. Pompe de puits GUINARD
    Par invitebf3f427e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 18h03
  5. [Divers] pompe GUINARD
    Par invite29dd8425 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 02h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...