[Blanc] Lave vaisselle Miele G1022 - Témoin arrivée/vidange d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lave vaisselle Miele G1022 - Témoin arrivée/vidange d'eau

HugoH

Question Lave vaisselle Miele G1022 - Témoin arrivée/vidange d'eau

------

Bonjour,

Je possède un lave vaisselle Miele G1022. Après le remplissage qui dure 2 minutes, celui-ci affiche un témoin rouge clignotant correspondant au logo arrivée/vindange. Toute l'eau accumulée dans la cuve se vide juste après (elle se vide entièrement).

Avant de me lancer dans le démontage, j'aimerais pouvoir lire le code d'erreur, mais je ne trouve rien dans le manuel. J'ai lu sur ce forum qu'il existe un menu technicien qui permet de lancer des tests et lire les codes d'erreur, comment y accéder ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Nom : 20260219_192705.jpg
Affichages : 39
Taille : 371,3 Ko

-----

HugoH

Re : Lave vaisselle Miele G1022 - Témoin arrivée/vidange d'eau

Je précise que le témoin rouge clignotant correspond au 3ème en partant du bas (voir photo ci-jointe)

richard 31
    Modérateur

bonjour
    cela semble correspondre a un débit de remplissage trop long
    contrôlez de fait le débit du robinet,
    le filtre de l'aquastop qui est a l'entrée d'eau en tête,
    sous le robinet
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Bonjour,

ça ressemble à un débit d'eau trop faible, l'appareil met trop longtemps à atteindre la quantité voulue

il faut débrancher le tuyau de remplissage en eau pour tester le débit du robinet, si tout va bien il faut démonter le coté du lave vaisselle pour accéder au débit mètre te voir s'il n'y a pas un bouchon de calcaire

il peut aussi y avoir du sable à l'entrée de l'aquastop ou aquastop hs
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/02/2026 à 14h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re
    voici le commentaire de l'intelligence artificielle ,
    cela devrait compléter mon diagnostic

C'est un grand classique du Miele G1022. Le témoin "Entrée/Vidange" qui clignote après une phase de remplissage indique que l'appareil a détecté une anomalie dans le cycle de l'eau : soit il n'y en a pas assez, soit il y en a trop, soit la pompe ne prend pas le relais.

Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et réparer votre "tank" allemand, de la plus simple à la plus technique :
    1. Vérifications de base (Le "Quick Fix")

Le robinet d'arrivée d'eau : Vérifiez qu'il est ouvert à fond. Parfois, un robinet auto-perceur se bouche partiellement, réduisant le débit.

Le filtre de l'Aquastop : Dévissez le tuyau d'arrivée d'eau côté robinet. À l'intérieur du bloc plastique (Aquastop), il y a un petit filtre. Nettoyez-le s'il est plein de calcaire ou de sable.

Les filtres de cuve : Assurez-vous que le gros filtre au fond du lave-vaisselle est parfaitement propre.

2. Le clapet anti-retour et la pompe (Très fréquent)

Si de l'eau reste au fond ou si le cycle bloque juste après le remplissage, c'est souvent ici que ça se passe :

Retirez les filtres au fond de la cuve.

Vous verrez un petit levier métallique ou plastique sur le côté : c'est le clapet anti-retour. Déclipsez-le.

Vérifiez si l'hélice de la pompe de vidange (juste en dessous) n'est pas bloquée par un noyau de cerise, un morceau de verre ou un débris. Attention aux doigts !

Remontez le tout fermement (vous devez entendre un "clic").

3. Le Pressostat haute pression (Le coupable probable)

Si votre lave-vaisselle prend de l'eau pendant 2 minutes puis s'arrête, c'est souvent parce que le pressostat (le capteur qui dit à la machine que le niveau d'eau est bon) est encrassé par des graisses.

Le test du "grand nettoyage" : Versez 2 litres d'eau très chaude (presque bouillante) avec un peu de produit vaisselle ou de cristaux de soude au fond de la cuve. Laissez agir 20 minutes, puis relancez un cycle. Cela suffit parfois à déloger les graisses dans la chambre de compression.

4. Le condensateur de démarrage

Si vous entendez un léger "vrombissement" ou un bourdonnement après le remplissage, mais que les bras de lavage ne tournent pas avant que le voyant ne clignote :

Le condensateur de la pompe de cyclage est probablement mort. C'est une pièce qui coûte environ 10-15 € et qui se change en accédant par le dessous de l'appareil. Sans lui, le moteur n'a pas la force de démarrer.

Résumé du diagnostic selon le comportement :
    | Symptôme | Cause probable |
    | :--- | :--- |
    | Pas d'eau du tout dans la cuve | Aquastop ou électrovanne HS |
    | Eau présente, mais rien ne se passe | Pompe de cyclage bloquée ou condensateur HS |
    | Eau présente, puis vidange immédiate | Pressostat encrassé ou débitmètre défaillant |

je valide cela
    car il ne demande pas pour l'instant de remplacer des pièces mais de les contrôler
    c'est judicieux
    Dernière modification par richard 31 ; 23/02/2026 à 14h43.
    cordialement
    richard 31

HugoH

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils.

Mais n'existe-t-il pas un menu SAV ou technicien sur ce genre de modèle ? Dans des autres sujets liés au G1022, des personnes sont capables de sortir le code d'erreur exact.

ThomasV

Bonjour,
    Il faut passer en mode service.
    C'est un mode où la machine teste ses différents éléments.
    Mais pas besoin ici les conseils plus sont très bon
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

richard 31
    Modérateur

Re
    de mémoire il me semble qu'il faut un ordinateur a connecter en mode infra rouge
    pour entrer dans les données
    de toute façon c'est par les voyants que l'on a le code erreur
    cordialement
    richard 31

HugoH

Bonjour,

J'ai pu me procurer la documentation technique pour la gamme G1xxx et G2xxx. Grâce à cela j'ai pu entrer dans le mode service et afficher le code d'erreur. Il s'agit du code F13 qui indique un manque d'impulsions provenant du débitmètre.
    J'ai enlevé le filtre de l'aquastop qui contenait un peu de sable, mais pas assez pour le colmater (voir photo 1). En zoomant sur la photo de l'intérieur du raccord de l'électrovanne, je me suis rendu compte que le réducteur de pression était à 2/3 colmaté par les grains de sable (voir photo 2). Après nettoyage et remontage de l'ensemble, la machine mets désormais 1 minute et 28 secondes pour se remplir (contre 2 minutes auparavant, timeout du firmware). Je pense que cette différence notable du temps de remplissage va résoudre mon problème, je vous tiens au courant de la suite des événements. Merci pour vos conseils.
    photo_1.jpg
    image_2.jpg

richard 31
    Modérateur

Re
    comme signalé l'IA a signalé cette possibilité et nous 3 on a fait exactement la même réflexion
    (sans se concerter)
    le clignotement remplissage /vidange est le code défaut le plus courant chez Miele
    et toujours pour ce problème: nettoyage du circuit hydraulique
    ben vous le saurez cette fois-ci j'espère (5 fois)
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2025, 10h38
  2. [Blanc] Fuite lave-vaisselle Miele G1022
    Par invite6546ef16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/09/2022, 08h57
  3. [Divers] Lave-vaisselle Miele G1022
    Par invitedefff6c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2020, 20h26
  4. [Blanc] Lave Vaisselle MIELE G1023 - Témoin Entrée Vidange
    Par invite7048b6e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2019, 14h41
  5. [Blanc] lave vaisselle Miele G1022[résolu]
    Par invite7fb3144e dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/03/2017, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...