[Divers] branchement de led sur ancien transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

branchement de led sur ancien transformateur

kyozo

branchement de led sur ancien transformateur

------

Bonjour,

J'ai un ancien éclairage avec des lampes halogène suspendues à 2 câbles tendus(qui traverses la pièce) alimentés par un transformateur. Les mécanismes intégrant les douilles des lampes et permettant l'orientation de celles ci, sont très abîmés. Je voulais changer ces mécanismes et en profiter pour mettre des lampes led pour réduire la consommation. Le transfo sort du 12volts.
    Je voulais donc savoir si en remplaçant les anciennes lampes halogènes par des led, si ces dernières pouvaient fonctionner sans modification ou changement du transformateur ? A mon sens si les tranfo sort du 12 V continu pour les Halogènes, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour les led. Si tenté que la puissance soit équivalente bien sûr.

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : branchement de led sur ancien transformateur

Bjr
    Il n’est pas sûr que votre transfo sorte du 12v continu.
    L’éclairage halogène n’en a pas besoin.

lutshur

Bonjour,
    Une photo du marquage du transfo et des ampoules LED prévues ?

bibifikotin

Bonjour, Non ça ne fonctionnera pas (sans savoir ce que SERA l'appareillage à led) ?
    Du 12 volts ALTERNATIFS , c'est pas du 12 volts CONTINU qu'appréçient les leds !
    Maintenant si tu trouves un APPAREILLAGE (leds) qui acceptent du 12 volts alternatifs, alors oui dans ce cas ça fonctionnera.
    L'appareillage du "bloc" leds assurant la transformation nécessaire (du continu) .
    C'est donc l'appareillage qui conditionnera la fonctionalité. (a recherche r en grande surface)
    Autre solution: remplacer le tranfo par un bloc transfo à sortie continu ( adapté aux leds)
    Bonne journé
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 10h44.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Il y a de fortes chances que ce soit possible car la plupart des anciennes ampoules halogènes ont des équivalents LED.
    L'e-commerce regorge de modèles.
    Il faut avoir les informations précises sur les anciennes ampoules : tension d'alimentation, puissance, continu ou alternatif, brochage et encombrement.
    Les LED consomment moins que les anciennes, l'information de puissance permet d'éviter de monter des équivalents LED à plus forte consommation et de prendre des modèles à luminosité équivalente aux anciennes.
    Il faut aussi savoir la "température" de couleur, généralement 3000 ou 5000°K.

annjy

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour, Non ça ne fonctionnera pas (sans savoir ce que SERA l'appareillage à led) ?
    Du 12 volts ALTERNATIFS , c'est pas du 12 volts CONTINU qu'appréçient les leds !
    .......
    Bjr,

ça existe, les spots 12V alternatif
    https://www.123elec.com/philips-mast...yAAEgIsg_D_BwE

(je viens d'en acheter pour l'éclairage de mon escalier extérieur - simple transfo 230/12V)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

kyozo

Merci à vous pour votre aide.

Je ne trouve pas d'indication sur le transfo. L'étiquette a dû s'effacer ou se décoller. Les ampoule sont bien en 12 volts 35W.

A "bibifikotin"

Cela veut donc dire que si le transformateur sort du courant continu, il fonctionnera avec les leds !? Ou bien comme, tu le suggères (un bloc transfo à sortie continu ( adapté aux leds)), faut il du continu spécifique pour led ?

A "Gwinver"

Merci pour ces précisions, qui sont les premières que j'avais relevé.

Si je ne me trompe pas, les ampoule halogènes pouvaient être utilisées aussi bien sur du courant alternatif que sur du continu en supposant évidement que la tension et la puissance conviennent. Ce qui ne permet pas de le faire avec les led c'est l'électronique embarquée !?

kyozo

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

ça existe, les spots 12V alternatif
    https://www.123elec.com/philips-mast...yAAEgIsg_D_BwE

(je viens d'en acheter pour l'éclairage de mon escalier extérieur - simple transfo 230/12V)

cdlt,
    JY
    Désolé mais je n'ai vu nul part que les ampoules du lien que tu donnes, fonctionnent en 230v ou qu'elles marchent en courant alternatif. Pourrais tu éclairer mes lumières

kyozo

POur savoir si mon transformateur est en courant continu ou alternatif, je devrais pouvoir le voir avec un multimètre ? Si je mesure en position continu un courant alternatif, mon multimètre va me donner une mesure aléatoire non ?

Gwinver

Il faut s'entendre sur le terme LED. Il y a le composant qui fonctionne en continu et à alimenter avec une électronique adaptée en fonction de l'limentation disponible.
    ET, il y a des modèles d'ampoules LED embarquant l'électronique nécessaire pour fonctionner en 12 V continu ou alternatif.
    En fait, le fonctionnement en alternatif fonctionne aussi en continu.

Voici deux exemples :

https://fr.aliexpress.com/item/32859...780004334590_5
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...780004334590_6

Après, il faut définir le modèle, donc connaître les caractéristiques des ampoules d'origine.

lutshur

e ne trouve pas d'indication sur le transfo. L'étiquette a dû s'effacer ou se décoller
    Tant pis pour l'étiquette.
    Une photo peut aider à lever les doutes.

kyozo

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Tant pis pour l'étiquette.
    Une photo peut aider à lever les doutes.
    Comment une photo du transformateur pourrait permettre de savoir si ce dernier est en alternatif ou en continu ???

annjy

Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    Désolé mais je n'ai vu nul part que les ampoules du lien que tu donnes, fonctionnent en 230v ou qu'elles marchent en courant alternatif. Pourrais tu éclairer mes lumières
    Il faut descendre dans la page:
    rubrique caractéristiques

Nom : carac.jpg
Affichages : 20
Taille : 72,5 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

kyozo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il faut s'entendre sur le terme LED. Il y a le composant qui fonctionne en continu et à alimenter avec une électronique adaptée en fonction de l'limentation disponible.
    ET, il y a des modèles d'ampoules LED embarquant l'électronique nécessaire pour fonctionner en 12 V continu ou alternatif.
    En fait, le fonctionnement en alternatif fonctionne aussi en continu.

Voici deux exemples :

https://fr.aliexpress.com/item/32859...780004334590_5
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...780004334590_6

Après, il faut définir le modèle, donc connaître les caractéristiques des ampoules d'origine.
    Merci pour cette clarification. C'est ce que je pensais.

Donc, en supposant que la sortie du transfo est en continu et que les ampoules actuelles (non led) sont en 12v 35w. Si je mets une ampoule led 12 v sans électronique embarquée, ça devrait fonctionner ?
    Par contre, si on suppose que le transfo est en alternatif et que les ampoules actuelles (non led) sont en 12v 35w, il faudrait ou bien que mes nouvelles ampoules led soient prévues pour de l'alternatif ou alors qu'elles aient de l'électronique embarquée les faisant fonctionner en continu ?

Une autre question me vient. La sortie d'un transformateur peut elle être en alternatif 12v ? Pour moi, si la sortie est en alternatif c'est qu'elle est en 230v.

kyozo

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Il faut descendre dans la page:
    rubrique caractéristiques

Pièce jointe 517272

cdlt,
    JY
    C'est donc le nombre de Hertz qui détermine la tension et donc le fait qu'une ampoule puisse être en alternatif ou continu ?

Gwinver

Les deux derniers posts montrent une grande confusion.

Un transformateur transforme une tension alternative en une autre, par exemple le secteur 230 V 50Hz alternatif en 12 V 50 Hz alternatif.
    Ceci est normalement suffisant pour des ampoules halogènes.

Par abus de langage, il arrive souvent d'appeler transformateur un ensemble transformateur + redresseur qui fournit du continu à partir du secteur : par exemple 230 V 50 Hz transformé en 12 V continu, c'est aussi acceptable par uen ampoule halogène.

Egalement, il y a très peu de chances de trouver une LED simple fonctionnant sur du 121 V dont on ne connaît pas la nature.

Ici, il s'agit de mettre des ampoules LED avec électronique embarquée en remplacement des ampoules halogènes.
    Le mieux est de ne pas se prendre la tête avec le transformateur et de se concentrer sur les ampoules.
    A partir d'un photo des ampoules, et des inscriptions sur lesdites ampoules, il est possible de déterminer quelle ampoule LED avec électronique embarquée fera l'affaire.

Est-il possible d'avoir une photo de l'ampoule et des inscriptions figurant sur l'ampoule ?

lutshur

Comment une photo du transformateur pourrait permettre de savoir si ce dernier est en alternatif ou en continu ???
    Ce n'est pas la bonne question. Pas tout à fait.
    "Vieux transformateur" c'est trop vague. Si c'est un modèle électronique, du genre de l'image, il ne conviendra pas.
    Nom : s-l500.jpg
Affichages : 15
Taille : 25,2 Ko
    Tu rechignes à mettre une photo, je n'insiste pas
    Dernière modification par lutshur ; Aujourd'hui à 19h52.

kyozo

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Ce n'est pas la bonne question. Pas tout à fait.
    "Vieux transformateur" c'est trop vague. Si c'est un modèle électronique, du genre de l'image, il ne conviendra pas.
    Pièce jointe 517273
    Tu rechignes à mettre une photo, je n'insiste pas
    Je ne rechigne nullement cher lutshur; c'est simplement que le transformateur est inséré dans un bloc (enjoliveur) en métal et difficilement accessible puisqu'il est derrière une cloison. Il faut monter dans les combles, dévisser une trappe etc, etc. Je voulais trouver une autre solution. Personne ne m'a répondu à possibilité d'utiliser un multimètre.
    De ce que je connais de ces blocs pour en avoir déjà démonté, à l’intérieur ce trouve un gros transformateur cubique avec une carte assez basique. Le système a plus de 20 ans.
    Dernière modification par kyozo ; Aujourd'hui à 20h50.

kyozo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les deux derniers posts montrent une grande confusion.

Un transformateur transforme une tension alternative en une autre, par exemple le secteur 230 V 50Hz alternatif en 12 V 50 Hz alternatif.
    Ceci est normalement suffisant pour des ampoules halogènes.

Par abus de langage, il arrive souvent d'appeler transformateur un ensemble transformateur + redresseur qui fournit du continu à partir du secteur : par exemple 230 V 50 Hz transformé en 12 V continu, c'est aussi acceptable par uen ampoule halogène.

Egalement, il y a très peu de chances de trouver une LED simple fonctionnant sur du 121 V dont on ne connaît pas la nature.

Ici, il s'agit de mettre des ampoules LED avec électronique embarquée en remplacement des ampoules halogènes.
    Le mieux est de ne pas se prendre la tête avec le transformateur et de se concentrer sur les ampoules.
    A partir d'un photo des ampoules, et des inscriptions sur lesdites ampoules, il est possible de déterminer quelle ampoule LED avec électronique embarquée fera l'affaire.

Est-il possible d'avoir une photo de l'ampoule et des inscriptions figurant sur l'ampoule ?
    Merci pour cette réponse. Je regarderai demain si je les ai encore au garage et je te dis.

Discussions similaires

1. branchement telephone ancien
    Par invite3dd03290 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2019, 21h08
  2. [Divers] Branchement ancien téléphone
    Par invitec57f0377 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2015, 00h05
  3. Astuce installation ampoule LED MR16 / GU5.3 -12 V sur ancien Transformateur
    Par sebastienmax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 18h08
  4. Ancien transformateur
    Par invite0d313215 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...