[Brun] probleme porte automatique de poulailler
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

probleme porte automatique de poulailler

Bruns27

probleme porte automatique de poulailler

------

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps la porte de mon poulailler automatique s'ouvre de façon aléatoire.
    cette porte s'ouvre soit avec une photoresistance, ou avec télécommande.
    je soupçonne un des relais (pourtant les 2 claquent bien avec toutefois 2 sons différents l'un plus fort que l'autre).
    ma question : est ce que les relais présents sur la carte peuvent etre remplacés par les bleus que j'ai récupérés ?
    Merci d'avance
    20260315_100634_resized.jpg
    20260321_104829_resized.jpg
    20260321_105527_resized.jpg

-----

Positron1

Re : probleme porte automatique de poulailler

Salut,
    Et tu ne mets pas la radio en cause ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

polo974

Ce serait assez étrange que ce soient les relais...

Soit une prise d'humidité de la photorésistance (branché sur le connecteur 4?), soit un phare de voiture qui éclaire le capteur (ou autre farce du genre). Essais: masquer puis débrancher le capteur.

Soit de l'humidité dans ou près des potentiomètres (nettoyage + wd40).

Soit un pb radio, mais peu probable si c'est une radio assez intelligente (code tournant, etc...)

Soit un truc qui se balade derrière le circuit imprimé (lézards ou insectes sont capables de choses surprenantes...).
    Jusqu'ici tout va bien...

Gyrocompas

Bonjour,
    Petit coup d'oeil sur le joint du couvercle, vérifier s'il s'applique bien sur le coffret.
    En haut, des amorces sont visibles, elles peuvent être liées à l'accumulation sur le sommet du boîtier, confirmer.
    Le réglage 'open' montre un voile au dessus, défaut de nettoyage ou trace d'une condensation ancienne ?
    La sérigraphie désigne 4 ans environ, si une pile est présente dans l'émetteur depuis le début, peut être la remplacer.

Toujours la même histoire, les poules s'enfuirent dès qu'on leur avaient ouvert la porte.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bruns27

En fait quand je masque avec ma main, la photorésistance (en piece jointe) la porte descent car ça simule la nuit.
    le matin, au lever du jour, la porte ne s'ouvre pas systematiquement, une fois elle est même rester bloqué à mi course.
    Donc j'actionne la télécommande et là des fois elle monte et des fois elle ne fonctionne pas. par contre les leds de la carte reçoivent bien le signal puisqu'elles s'allument rouge à chaque appui sur la télécommande.

20260315_104624_resized.jpg
    20260315_100712_resized.jpg

Bruns27

Normalement le boitier n'est pas soumis à la pluie car exposé à l'ouest
    j'ai aussi installé une casquette sur le dessus.
    Pas de traces de quoi que ce soit derriere la carte.

A priori, c'est vraiment la commande d'ouverture de la porte qui pose pb.
    cette commande d'ouverture étant gérée soit pas la photorésitance (réglage de la sensibilite d'ouv. et de ferm. avec les potentiomêtres en haut à gauche)
    soit pas la télécommande. Et ces 2 cdes posent soucis de temps en temps, c'est pour cette raison que j'ai incriminé le relais d'ouverture.

doudou911

Bonjour,

la résistance bleu en haut à gauche semble chauffée un peu, vérifier les soudures ,car cela peut créer des soudures sèches et donc un fonctionnement erratique.

Positron1

Re,
    C'est des relais OMRON tu peux les ouvrir délicatement et contrôler s'ils contactent bien, tu peux aussi les inverser, s'ils sont en cause tu vas déplacer la panne
    Mais à la vue de l'installation, ce n'est pas étonnant qu'il y ait une panne, ça fait un peu Dubout (dessinateur humoristique des années 80)
    A la question de remplacer les relais : oui ,,ils sont en 12 V et les fonctions sont identiques apparemment
    Dernière modification par Positron1 ; 21/03/2026 à 14h57.

Pascal071

bonjour

c'est quoi le détecteur en bas, au ras du sol ?
    un détecteur de présence pour ne pas fermer sur une poule ?

alimentation générale de l'équipement ? batterie 12V?
    Pascal

Bruns27

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.
    Pascal071 : oui c'est un détecteur qui stope la decente de la porte si une poule est présente.

bornier 1 : alim par un chargeur 12dc 3A branché sur le secteur
    bornier 2 : sortie moteur 12dc
    bornier 3 : capteur de présence d'un poule
    bornier 4 : photorésistance
    20260315_104624_resized.jpg
    20260315_100712_resized.jpg

annjy

Citation Envoyé par Bruns27 Voir le message
    Normalement le boitier n'est pas soumis à la pluie car exposé à l'ouest
    ......
    Bsr,

étonnant....

(Bien que ça n'ait probablement rien à voir avec la panne)

La pluie vient de l'est en Normandie ??? Parce que, depuis mon enfance, dans le Finistère, ça démarre généralement par le Sud-ouest, et ça se termine au Nord-ouest.
    Donc la façade ouest est bien arrosée.
    On verra si le changement climatique modifie tout ça.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Pascal071

bonsoir

j'essaierais en débranchant le capteur de présence, on en strappant sa sortie suivant son mode de fonctionnement.
    tu as un schéma de câblage pour ne pas faire de bêtises?
    Pascal

titijoy3

il faudrait d'abord s'assurer que le souci n'est pas mécanique car sur ces appareils il arrive que la rigidité ne soit pas au rendez vous et qu'il y ait blocage, le moteur n'est pas très puissant, peut être pour ne pas guillotiner une poule..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Bruns27

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

étonnant....

(Bien que ça n'ait probablement rien à voir avec la panne)

La pluie vient de l'est en Normandie ???
    ok Annjy j'ai commis une erreure je voulais bien évidemment dire que le boitier est orienté vers l'est. L'ouest se situe derriere la porte en bois.
    Il est très propre et étanche et je ne pense pas que ce soir un pb d'humidité

Quant à Pascal071: on peut straper tout en haut de la carte elec il ya un shunt (DE/off) par contre c'est toujours à la remonté que la porte ne demarre pas donc je ne suis pas sur que le capteur optique fonctionne en remonté (puisque pas dangereux pour une poule)

Titijoy3 : en effet, mais j'ai vérifié: aucun point dur et j'ai essaayé de freiner le moteur avec mes mains, franchement il est puissant

Je ne suis qu'un novice mais pourquoi personne d'entre vous (qui êtes affutés) ne semble croire à un pb de relais (charbonnage ou autre) ?

annjy

..........
    Je ne suis qu'un novice mais pourquoi personne d'entre vous (qui êtes affutés) ne semble croire à un pb de relais (charbonnage ou autre) ?
    Quand ça se bloque, tu tapotes sur les relais.
    Si ça repart, on pourrait les soupçonner

cdlt,
    jy
    M'enfin ?!

titijoy3

ok Annjy j'ai commis une erreure je voulais bien évidemment dire que le boitier est orienté vers l'est. L'ouest se situe derriere la porte en bois.
    Il est très propre et étanche et je ne pense pas que ce soir un pb d'humidité

Quant à Pascal071: on peut straper tout en haut de la carte elec il ya un shunt (DE/off) par contre c'est toujours à la remonté que la porte ne demarre pas donc je ne suis pas sur que le capteur optique fonctionne en remonté (puisque pas dangereux pour une poule)

Titijoy3 : en effet, mais j'ai vérifié: aucun point dur et j'ai essaayé de freiner le moteur avec mes mains, franchement il est puissant

ce n'est pas qu'on n'y croie pas, c'est qu'il peut y avoir plusieurs pistes et qu'il faut trouver laquel est valide, donc, comme on a pas le materiel sous la main pour faire des tests et qu'on ne saist pas lesquels ont été effectués on souleve des hypothèses, c'est un peu comme si on était aveugles et qu'on pose des questions pour se diriger..

la meilleure procédure: brancher un volt mètre sur le moteur et voir ce qui se produit quand on cache ou décache la cellule photoréceptrice (si ça n'a pas été fait bien sur), voir quand le moteur devrait tourner s'il est alimenté, s'il ne l'est pas remonter la chaine des tensions jusque à trouver la coupure

par exemple voir si le relais concerné est ou non alimenté sur sa bobine, ça permettrait de voir si c'est la partie commande (la logique) ou la partie puissance (les relais) qui est en défaut

sinon, la méthode expéditive: on remplace les composants soupçonnés d'office et on teste
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/03/2026 à 07h39.

Gyrocompas

Bonjour,

On voit un joli détecteur de lumière, où et comment est-il installé ?
    Le matin et le soir, la lumière plus horizontale est susceptible de passer au travers des arbres, l'ombre portée variable peut alors...
    Quand le seuil est détecté, la commande est-elle maintenue ou bien suit-elle l'intensité de l'éclairage?

Une horloge crépusculaire(évolue selon les horaires de lever et coucher de soleil) a-t-elle été envisagée ?

Bruns27

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

On voit un joli détecteur de lumière, où et comment est-il installé ?
    Le matin et le soir, la lumière plus horizontale est susceptible de passer au travers des arbres, l'ombre portée variable peut alors...
    Quand le seuil est détecté, la commande est-elle maintenue ou bien suit-elle l'intensité de l'éclairage?

Une horloge crépusculaire(évolue selon les horaires de lever et coucher de soleil) a-t-elle été envisagée ?
    4 ans que la photorésistance est installée au même endroit donc pas de soucis de ce coté là.
    Dans la journée, si je mets ma main dessus 3 secondes la porte descend (même si ma main n'est plus dessus) et une fois en bas elle remonte automatiquement (parce qu'il fait jour).
    j'ai commandé une photorésistance neuve; on verra bien

Positron1

Salut,
    Depuis quelques temps la porte de mon poulailler automatique s'ouvre de façon aléatoire.
    cette porte s'ouvre soit avec une photoresistance, ou avec télécommande.
    Dans la journée, si je mets ma main dessus 3 secondes la porte descend (même si ma main n'est plus dessus) et une fois en bas elle remonte automatiquement (parce qu'il fait jour).
    Le programme se déroule comme prévu, donc la cellule est bonne, ce qui ne veut pas dire que le câblage est correct, il se peut qu'il y ait un mauvais contact, câble, soudure, mauvais serrage,
    Là c'est simple à corriger, il suffit de refaire le câblage avec du fil neuf .
    Pour tester , tu peux remplacer la cellule par une résistance de valeur nuit, tu verras bien s'il y a ouverture et cela plusieurs jours selon la fréquence du phénomène

Bruns27

Merci à tous pour vos réponses;
    je vais faire quelques tests et vérifications ; soudures, etc, et vous tiens au courant.

Bon dimanche

polo974

...

Au début, j'ai cru que la porte s'ouvrait "toute seule" de façon aléatoire...
    Bon, j'avais rien compris...

Donc la porte refuse parfois de s'ouvrir... Ça peut donc en effet être le relais, mais aussi le moteur ou un frottement derrière.

Je ne serai pas étonné que la grosse résistance serve à mesurer le courant pour faire les "fins de courses" (et éviter de couper une poule en 2). Et vu comment elle a déjà chauffé, on doit être en limite depuis un certain temps. Il faudrait essayer sans la porte (ou sans les rails de porte).

La porte semble être en fibre de bois (hdf ou mdf) et s'est dégradée avec le temps (et le temps). Et comme l'ouverture doit lutter contre le poids, c'est dans ce sens que ça "bloque" en premier (huilage du bois et contre poids en dernier recours).
    Jusqu'ici tout va bien...

Bruns27

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir

j'essaierais en débranchant le capteur de présence, on en strappant sa sortie suivant son mode de fonctionnement.
    tu as un schéma de câblage pour ne pas faire de bêtises?
    Bonjour Pascal071

non pas de schéma
    je vais essayer d'envoyer une photo de l'envers de la carte.
    Mais bon le portier n'est pas chez moi, alors c'est un peu plus long
    Dernière modification par Bruns27 ; 22/03/2026 à 15h20.

Bruns27

Bonsoir,

petit retour et rappel:
    porte de poulailler automatique alimentée en 12vdc
    la porte ne s'ouvre plus.

Pour repondre à certains, la partie moteur est hors de cause, car je l'ai alimenté en direct et il monte et descend très bien (en inversant la polarité), il n'y a pas de zones dures. Les fins de courses sont intégrés dans le moteur par 2 switchs et fonctionnent parfaitement.

j'ai changé la photorésistance mais ça ne change rien (de toute façon, on peut piloter la fermeture et l'ouverture de la port via une télécommande).
    cette télécommande fonctionne car à chaque impulsions une diode rouge s'allume et les relais claquent.
    j'ai enlevé le connecteur 3 (stop la descente de la porte si une poule est présente) et ça n'a pas d'incidence.
    j'ai changé un relais (par un d'occasion) que je soupconnais hs et du coup la porte ne ferme et ne s'ouvre plus du tout (en dessoudant, j'ai tiré un peu sur le relais ce qui à pour conséquences de sortir un peu les pattes, que j'ai rentrés par la suite).
    j'en suis là et ne sais pas quoi faire.

je vous joins des photos et vous remercie d'avance pour vos conseils.

20260323_180055.jpg
    20260323_175523.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bruns27 ; 27/03/2026 à 20h15.

Bruns27

f6exb

Bonsoir,

à chaque impulsions une diode rouge s'allume et les relais claquent.
    Bonsoir,
    Les relais claquent, mais est-ce qu'ils restent collés ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

lutshur

Bonjour,
    Je n'ai pas lu depuis le début, mais
    la partie moteur est hors de cause, car je l'ai alimenté en direct et il monte et descend très bien
    à chaque impulsions une diode rouge s'allume et les relais claquent
    logiquement, je mesurerais la tension aux bornes du moteur et en sortie des contacts des relais.
    Sinon, bruler des batons d'encens, mais ça risque de prendre du temps pour dépanner

titijoy3

ce que je ferais si j'étais confronté au même souci:

-remplacement de la résistance de puissance (elle a chauffé)
    -remplacement des trois chimiques (leur effet peut varier selon les conditions de température s'ils sont fatigués)
    -remplacement des deux relais (on en trouve facilement sur des cartes d'électroménager hs)

Bruns27

Merci pour vos réponses

je vous ai joins une photo avec des numéros: comment tester le bon fonctionnement des relais

Merci

Nom : avec numéros.jpg
Affichages : 122
Taille : 3,65 Mo

titijoy3

dessouder le relais, le connecter à une tension identique à ce qui est noité dessus, comparer les mesures Ohmiques alimenté/non alimenté avec la datasheet

Bruns27

Merci titijoy3, mais ça me parait compliqué pour mon niveau

cdlt

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. porte automatique de poulailler
    Par inviteb62e132f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2021, 08h50
  2. Porte de poulailler automatique
    Par invite900715a3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2021, 19h42
  3. Porte de poulailler automatique
    Par invitea4d62159 dans le forum Électronique
    Réponses: 148
    Dernier message: 12/05/2018, 21h52
  4. Porte poulailler automatique
    Par invite41adb105 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2014, 20h11
  5. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...