[Brun] probleme porte automatique de poulailler - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

probleme porte automatique de poulailler

Bruns27

Re : probleme porte automatique de poulailler

------

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Voilà.
    Pour confirmation, tu déplaces le relais sur l'autre emplacement , ou tu mets seulement l'autre et tu essaies de le faire claquer. Mais avant, tu peux faire une photo sans relais? je voudrais bien voir les liaisons
    j'ai déplacé le relais comme tu m'as demandé: maintenant le relais claque à l'action (montée de la porte uniquement) de la télécommande

ci joint photos demandées:
    20260328_192726_resized.jpg
    20260328_193314_resized.jpg

-----

lutshur

OK.
    Laisse la carte avec le relais unique, maintenant on va vérifier si Q3 est HS ou s'il ne reçoit aucun signal.
    En mode descente, tu mesures par rapport au 0V chaque borne de R7 - les 2 traits rouges -. Du coté de Q3, tu dois avoir 0,7V environ. De l'autre coté, 5V je pense.
    Nom : 20260328_192726_resized.jpg
Affichages : 77
Taille : 762,4 Ko

Bruns27

OK Lutshur.
    Par contre, tu me parles souvent de mesurer par rapport au 0V ; c'est quoi le 0V ? (gnd ?)

lutshur

Oui, c'est GND

Bruns27

Pointe rouge de part et d'autre du composant R7 : aucune tension

lutshur

OUH laaa !!!!
    Avant de déclarer le circuit à 20 pattes HS, essaie en mode montée, mais je n'y crois pas trop

Bruns27

en montée en descente : rien.
    le relais ne claque pas non plus

lutshur

Donc, soit le 20 pattes a une sortie HS, soit le 8 pattes à coté ne lui fournit pas l'info.
    De toutes façons, je crois que le marquage est effacé.
    Conclusion, carte à changer

Bruns27

Bon tans pis.
    je vais racheter un moteur car je ne pense pas pouvoir trouver cette carte à la pièce.
    En tout cas merci à tous pour votre aide et votre temps.
    Merci à toi Lutshur pour tes conseils.

Bon week end

lutshur

Bonne nuit quand même

f6exb

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonne nuit quand même
    Sans oublier de fermer la porte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Positron1

Salut,
    Je n'ai pas tout suivi mais au départ ce n'est pas parce que la carte était morte mais parfois ça déconnait! non ?
    Si le système jour/nuit fonctionne, tu peux le câbler en classique sans toute cette électronique source de panne et difficile à dépanner
    A la place des capteurs fin de course haut et bas, tu mets de microcontacts qui donnent l'information ouverture et fermeture sous condition jour/ nuit, ce sera beaucoup plus simple et garantie de fonctionnement 10 ans sans panne !!!
    Tu pourras ajouter la télécommande aussi si tu veux, et tu t'apercevras que parfois ça fonctionne tout seul !! objet de ta panne de départ si je me souviens bien !!
    Bon dimanche
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Bruns27

Ok merci de l'info positron1, mais je vais acheter un moteur avec une ficelle.
    Modèle simple et avec de l'électronique, sans doute à pas chèr !!!, à l'interieur

cdlt

annjy

Bjr,

tu peux aussi voir ici:

https://forums.futura-sciences.com/b...oulailler.html

notamment la réalisation de mag1 (que je salue au passage)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Bruns27

Merci annjy,

trop technique pour moi.
    j'ai cherché sur differents sites une carte avec un capteur de luminosité qui pourrait piloter mon actionneur 12v meme sans telecommande
    mais je n'ai pas trouvé.
    je n'ai trouvé que ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

lutshur

j'ai cherché sur differents sites une carte avec un capteur de luminosité qui pourrait piloter mon actionneur 12v meme sans telecommande
    Sans trop me pencher dessus, je pense que deux NE555 pourraient faire l'affaire.

Bruns27

je n'ai pas le matériel ni le savoir faire pour souder du si petit.

cdlt

Positron1

Re,
    Reprenons le problème au début:
    Depuis quelques temps la porte de mon poulailler automatique s'ouvre de façon aléatoire.
    Ce qui fait que la carte que tu mets en cause fonctionne, pas toujours mais il faut trouver le pourquoi, ça ne vient pas du CI il ne fait pas de l'aléatoire, mais d'un capteur .
    Tu es parti sur une piste, les relais, mais au point ou tu en es, remplaces les, et fais un cycle en masquant la cellule jour nuit, nettoies le capteur du bas qui semble poussiéreux
    Et on en reparle !
    Dernière modification par Positron1 ; 29/03/2026 à 14h18.

Bruns27

Bonsoir
    les 2 relais remontés; il n'y a qu'un clique lorque j'actionne la montée avec le télécommande et pas de clique lorsque j'actionne la descente.
    Le relais ne doit pas recevoir la tension necessaire pou s'activer.

Positron1

Salut,
    As tu nettoyé la cellule du bas qui semble poussiéreuse ?

titijoy3

Citation Envoyé par Bruns27 Voir le message
    Bonsoir
    les 2 relais remontés; il n'y a qu'un clique lorque j'actionne la montée avec le télécommande et pas de clique lorsque j'actionne la descente.
    Le relais ne doit pas recevoir la tension necessaire pou s'activer.
    c'est justement ce qu'il faudrait vérifier, si le relais ne reçoit la tension prévue il faudra vérifier l'état du transistor cms qui l'alimente, si le transistor est ok ça voudra dire que la porte correspondante du micro contrôleur est hs ou bien que la télécommande ne fonctionne pas pour cette fonction
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Bruns27

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est justement ce qu'il faudrait vérifier, si le relais ne reçoit la tension prévue il faudra vérifier l'état du transistor cms qui l'alimente, si le transistor est ok ça voudra dire que la porte correspondante du micro contrôleur est hs ou bien que la télécommande ne fonctionne pas pour cette fonction
    Merci TITIJOY3 mais je crois avoir fais cette vérification sous les conseils de lutshur en post#67.

Pour répondre à positron1, la cellule jaune du bas est propre et stop bien la porte en descente quand on passe la main devant. Elle n'a aucune incidence en montée de porte.

cdlt

Positron1

Re,
    Depuis quelques temps la porte de mon poulailler automatique s'ouvre de façon aléatoire.
    Une question: depuis que tu as remis les relais dont je doutais de la mise en cause, as tu un changement par rapport au début de ton dépannage, arrives tu à avoir un cycle normal ?

Bruns27

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Une question: depuis que tu as remis les relais dont je doutais de la mise en cause, as tu un changement par rapport au début de ton dépannage, arrives tu à avoir un cycle normal ?
    oui, il n'y a plus qu'un relais qui claque quand j'actionne la montée de la porte.
    Et à la montée de la porte j'avais analysé (quand ça marchait encore) que le fil rouge du moteur devient le - et le noir le +

aucune tension à la sortie du bornier moteur lors de l'action montée ou descente.

pour info:
    11,4v aux bornes 5 et 7
    4,8v aux bornes 9 et 10

Nom : 20260323_180055.jpg
Affichages : 49
Taille : 5,87 Mo

Positron1

Salut,
    J'ai bien peur qu'à une panne fugitive tu ais ajouté une panne franche
    Il te faut contrôler si une tension arrive à la base du transistor concerné, celui qui devrait alimenter le relais qui reste au repos, sauf erreur , c'est la patte de droite, à gauche c'est l'émetteur, et en dessous le collecteur

Bruns27

ok
    peux tu préciser stp, car je ne comprends pas de quel composant tu parles.

Merci d'avance

izentrop

Citation Envoyé par Bruns27 Voir le message
    le matin, au lever du jour, la porte ne s'ouvre pas systematiquement, une fois elle est même rester bloqué à mi course.
    L'ouverture sollicite plus le moteur à l'ouverture.
    Me fait penser à une chute de tension à cause d'une batterie poussive, faisant décrocher la logique.
    Cela m'est arrivé quand j'en avait fabriqué une avec un arduino et recharge solaire.
    Depuis j'en ai une chinoise à pas cher avec piles qui durent très longtemps. On s'aperçois qu'elles sont usées quand la porte ne s'ouvre plus le matin

Positron1

Salut,
    peux tu préciser stp, car je ne comprends pas de quel composant tu parles.
    Des petites bêtes à 3 pattes au dessus des relais, c'est des mesures un peu compliquées on va procéder différemment
    4,8V au bornier de la photorésistance si tu la masques, la tension va changer et est ce que le relais en réagit ? fait nuit, jour etc...
    Essaie de faire un cycle complet, selon comme la porte est, tu fermes en faisant nuit, etc...
    Dernière modification par Positron1 ; 02/04/2026 à 14h23.

titijoy3

les transistors de commande des relais sont les composants cerclés en jaune sur la photo, ils sont là parce que le micro contrôleur n'est pas capable de fournir la puissance nécessaire à l'alimentation de la bobine des relais,

le transistor reçoit sur sa base le signal venant du micro contrôleur, à ce moment il laisse passer le courant entre son collecteur et son émetteur et alimente dons la bobine du relais concerné

si le transistor est hs bien sur, malgré que le micro contrôleur envoie le signal, le relais n'est pas alimenté

il est probable que ce sont de simples transistors bipolaires, ça se teste facilement avec la fonction diode du multimètre, il y a des tutos sur le net, en pratique, entre une patte du transistor et les deux autres on doit trouver une jonction diode (si ce sont bien des bipolaires, à voir avec la datasheet)

dans le cas présent je pense qu'il n'est pas nécessaire des les dessouder pour les tester
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. porte automatique de poulailler
    Par inviteb62e132f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2021, 08h50
  2. Porte de poulailler automatique
    Par invite900715a3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2021, 19h42
  3. Porte de poulailler automatique
    Par invitea4d62159 dans le forum Électronique
    Réponses: 148
    Dernier message: 12/05/2018, 21h52
  4. Porte poulailler automatique
    Par invite41adb105 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2014, 20h11
  5. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...