[Divers] Moteur porte de garage mhouse GD0: impulsion mais s'arrête immédiatement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur porte de garage mhouse GD0: impulsion mais s'arrête immédiatement

thom75

Moteur porte de garage mhouse GD0: impulsion mais s'arrête immédiatement

------

Bonjour à tous,
    Je rencontre un souci avec un moteur de porte de garage mhouse GD0 : lorsque j'appuie sur la télécommande, j'ai une impulsion, la courroie bouge de quelques mm (au mieux 1 ou 2cm) puis s'arrête immédiatement.

J'ai bien sur tenté de simplement couper et remettre le courant sans effet. ChatGPT m'a annoncé avec beaucoup d'aplomb que c'était un problème de condensateur et que ledit condensateur était un cylindre gris identifié sur une photo (mais comme je m'en doutais un peu ce n'était pas du tout un condensateur mais le moteur avec le bobinage).

Bref après beaucoup d'essais en tout genre, j'en suis au même point.

Voici la notice du moteur : https://www.niceforyou.com/sites/def...-FR01.4865.pdf

Il y a 5 LED sur la carte électronique.
    Les LEDS OK (A) et STOP (B) ont le fonctionnement attendu (la OK clignote, la STOP est allumée fixe).
    Les LEDS P2 et P3 clignotent à un par seconde, indiquant qu'il faut refaire un apprentissage des positions mais quand je veux le lancer, même comportement : une impulsion avec la courroie qui éventuellement bouge tout au plus de 1 ou 2 cm et c'est tout.

Précision : le problème (similaire) a commencé sur un premier moteur il y a quelques années (je n'ai pas trop creusé car ce coté était peu utilisé), le deuxième vient de poser souci ; les moteurs ont été installés par le propriétaire précédent donc je ne sais pas quel âge ils ont exactement mais au moins 9 ans (peut être d'origine donc 2006-2007 environ).

https://youtube.com/shorts/8bfyUibbCgo

Merci par avance

-----

Jeryko

Re : Moteur porte de garage mhouse GD0 : impulsion mais s'arrête immédiatement

Bonjour,

Description détaillée mais qq questions :
    - Tu parles d'un 2 ème moteur tu as donc 2 portes commandées de ce type ?

- C'est un moteur 24V DC, donc pas de condensateur moteur, réservé aux moteurs 230V AC
    ( Le chat qui pète partout n'y connais rien. Tu as raison de te méfier de l'IA)

- Tu ne parles pas du faisceau de sécurité IR. Il se pourrait qu'il soit en cause ?
    D'après la notice, le test de fonctionnement du faisceau se fait à chaque démarrage.
    Dans ces conditions, je ne sais pas si il est possible de le "shunter" entre 3 et 7.
    C'est pourtant le réglage usine donc dans le doute "ponter 3-7" et voir ce qui se passe pour éliminer cette cause possible.

- Tu ne parles pas du contact 5-6 (stop) je suppose qu'il est bien fermé en permanence ? (le shunter momentanément en cas de doute)

En dernier ressort,
    - Vérifier les alimentations 230V, 24V et tensions électroniques 5V ? 12V ?
    - Voir qui commande le 24V vers le moteur : un relais >> mauvais contact ? ou / et transistor de puissance ?
    si tension présente et pas de rotation : problème des charbons du moteur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 02/04/2026 à 09h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

thom75

Bonjour,

- Oui 2 portes commandées avec le même modèle de moteur, le premier a les mêmes symptômes depuis plusieurs années, j'avais un peu cherché au début mais vu que c'est un côté qu'on utilise assez peu on faisait avec l'ouverture manuelle.

- Il n'y a pas de faisceau IR sur cette installation, il y a bien un shunt entre 3 et 7

- Je n'ai rien en 5-6 mais je crois comprendre que c'est pour un dispositif optionnel? Concrètement je n'ai qu'un câble noir sur le 2 (je pense que c'est l'antenne?) et le shunt entre 3 et 7, rien d'autre.

IMG_0741.jpeg

Alors j'ai bien du 230V en entrée. Par contre la suite est plus obscure pour moi. Si je comprends bien, le boitier noir noté Nice prend du 230V en entrée et sort du 0V / 22V / 38V ?
    Entre le noir et le violet j'ai 24V, entre le noir et le bleu j'ai 42V et entre le bleu et le violet j'ai 16V.

IMG_0742.jpeg

Sur le bornier vert (2 fils) qui va vers le moteur, j'ai 0V par défaut et je vois monter lorsque j'appuie sur la télécommande, j'ai vu afficher 30V mais vu que ca s'arrête immédiatement ce n'est peut être pas la bonne valeur.

IMG_0744.jpeg

Jeryko

Bonjour,
    Pour le transfo, je n'y comprends rien !
    Les couleurs ne me donnent rien.
    22V et 38 V, c'est comme le Port-salut !
    Entre le noir et le violet j'ai 24V, entre le noir et le bleu j'ai 42V et entre le bleu et le violet j'ai 16V.
    Le 42 V est sans doute le 38V mais à vide ?
    Sans schéma, je ne peux rien dire.

Déconnecte le moteur et mets-y une ampoule 24V mpour mesurer la tension envoyée ?
    C'est peut-être ton moteur qui déconne ?
    Inversement, peux-tu alimenter ton moteur en 24V DC pour voir ce qui se passe ?

Tu dois avoir un contact de relais HS ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonsoir le 470µF 35V il a le cul bombé

jean Aimard

Bonjour
    OK avec racard voir le condo 470µf 35 Vlts a changer d'office
    bonne journée a vous tous

Jeryko

exact +1

J'avais pas vu.

racard

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    exact +1

J'avais pas vu.
    il faut dire que les photos ne sont pas terribles, il y a beaucoup de choses suspectes sur la carte.
    mais le symptôme avec ce condensateur suspect me fait penser que la panne est probablement la.

titijoy3

chat qui pète avait peut être raison..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

thom75

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour la réponse tardive. En regardant de plus près, en effet le condensateur est bombé. Je regarderai demain si j'ai le même symptôme sur le deuxième moteur et verrai pour les remplacer.

Nom : IMG_0838.jpeg
Affichages : 86
Taille : 1,90 Mo

Et oui, le chat avait peut être raison sur la cause (mais il a du mal à identifier les composants visiblement )

racard

Citation Envoyé par thom75 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses et désolé pour la réponse tardive. En regardant de plus près, en effet le condensateur est bombé. Je regarderai demain si j'ai le même symptôme sur le deuxième moteur et verrai pour les remplacer.

Et oui, le chat avait peut être raison sur la cause (mais il a du mal à identifier les composants visiblement )
    bonjour
    donc un moteur c'est un ensemble avec une carte électronique aussi ?

thom75

Ah en effet, j'ai parlé de moteur, pour moi c'était l'ensemble. Après vérification, même symptôme (même si ça me semble un poil moins gonflé) sur la carte électronique () de l'autre porte.

racard

Citation Envoyé par thom75 Voir le message
    Ah en effet, j'ai parlé de moteur, pour moi c'était l'ensemble. Après vérification, même symptôme (même si ça me semble un poil moins gonflé) sur la carte électronique () de l'autre porte.
    il faudrait adapter le condensateur c'est quoi l'indication sur celui ci et arrivez vous à lire la marque et le modèle ?

thom75

Avec plus de lumière et en zoomant ça donne ça :

IMG_0853.jpeg

IMG_0854.jpeg

IMG_0855.jpeg

Je lis donc Lelon REA85°C A810(M) 35V 470µF

racard

bonjour

votre condensateur installé :
    https://www.mouser.com/datasheet/2/231/lelon_REA[1]-1174811.pdf?srsltid=AfmBOopbcp BvJfAqZ6RH6IqAyrdsLw5Vj257TBnW t5o7QnVmZkJWoSWQ
    il souffre en filtrage prendre un modèle à faible ESR ou un modèle à longue durée de vie (c'est en général lié).

un exemple :
    https://www.conrad.fr/fr/p/vishay-22...-s-445938.html

thom75

Super, merci pour la recherche du modèle, je vais commander ça.

Discussions similaires

1. Panne moteur porte de garage. Moteur EMEGA CAME
    Par jp.57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2026, 10h35
  2. [Divers] Porte de garage moteur Sommer Sprint 550N s'ouvre mais refuse de se fermer
    Par invitebc200820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2017, 07h49
  3. [Divers] Porte de garage moteur Sommer Sprint 550N s'ouvre mais refuse de se fermer ?
    Par invitef8542a2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2015, 19h09
  4. [Divers] Moteur de portail Mhouse SL0 : fait un aller et retour et s'arrête ?
    Par invite527d258e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2014, 19h41
  5. [Divers] Raccordement Mhouse R2 sur une motorisation de porte de garage Chamberlain ML500 ?
    Par invitee085decd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2011, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...