[Blanc] Chaudière Frisquet Hydromix 32 : Pression trop forte/fuite : Chgt soupape + vase expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière Frisquet Hydromix 32 : Pression trop forte/fuite : Chgt soupape + vase expansion

SACHA75

Chaudière Frisquet Hydromix 32 : Pression trop forte/fuite : Chgt soupape + vase expansion

------

Bonjour à tous,
    Je vous contacte en désespoir de cause, espérant trouver une solution à mon problème, n'étant pas un expert en la matière.
    Je précise qu'en 2021 j'avais déjà rencontré un souci avec ma chaudière et force est de constater que grâce à ce forum j'ai pu être dépanné alors que la Société d'entretien et de dépannage en contrat avec moi ne réussissait pas à identifier le problème.

Ce nouveau souci date maintenant d'un mois.
    Un matin je découvre de l'eau par terre sous ma chaudière et le voyant (Bar) au lieu d'être vert était jaune (à droite du voyant vert).
    Au bout de quelques heures, le voyant jaune disparaissait et c'est un voyant rouge (0) qui s'est alors allumé.
    Constat : plus de chauffage et plus d'eau chaude.

Première intervention de la Société qui est en charge de l'entretien de ma chaudière : le technicien purge en directe un peu ma chaudière et me dit "si ça se reproduit c'est la soupape".
    Il m'indique aussi que je peux purger un peu un de mes radiateurs pour faire baisser la pression.

Finalement, le voyant revient vert mais toujours pas de chauffage (le même jour).
    On me renvoie un autre technicien dès le lendemain matin et ce dernier constate que la vanne du chauffage est fermée (le technicien précédent qui avait du la fermer avait oublié de la rouvrir).
    Je me dis que tout est bon car le chauffage fonctionne mais finalement après deux jours, le voyant redevient jaune (je précise que les températures étaient clémentes donc le chauffage ne se mettait pas en route d'où peut-être les 2 jours sans problèmes).

Je purge donc plusieurs fois un de mes radiateur pour que le voyant redevienne vert et je contacte la Société de dépannage (IZICONFORT).
    On m'indique qu'il faut changer le vase d'expansion et la soupape.

Ce jeudi 9 avril, le technicien procède au remplacement des pièces.
    Je le vois manuellement mettre de l'air dans le vase d'expansion.
    Une fois les pièces échangées, il fait faire 3 cycles à la chaudière en manuel et me dit "normalement ça devrait être bon, regardez le voyant est vert".
    Honnêtement, je ne le sentais pas. Je lui ai dit.
    Il y avait des indices qui n'étaient pas logiques.

Par exemple, la veille de sa venue je constate que 2 de mes 12 radiateurs étaient brulants (à l'étage) alors que tous les autres étaient froids (normal vu qu'il faisait chaud et que le chauffage n'était pas en marche).

Finalement, aujourd'hui en me réveillant, je constate de l'eau sous ma chaudière et le voyant est à nouveau jaune.
    Autre bizarrerie (pour moi), les chauffages étaient tous brûlants alors que j'avais réglé ma télécommande à 18 degrés pour ne pas que le chauffage se déclenche vu les températures douces en ce moment.

J'ai donc à nouveau purgé un de mes radiateurs et j'ai du le faire plusieurs fois dans la journée pour que le voyant reste au vert, ce que je fais déjà depuis un mois.
    Le même technicien (assez jeune) va revenir ce samedi matin mais je sais et je suis sûr qu'il n'a aucune autre idée de la raison de cette panne.
    On nous a facturé déjà presque 300 euros pour l'achat des deux pièces mais surtout je m'inquiète pour la suite.

Ma Maman vit avec moi. Elle a 84 ans.
    Cette chaudière à 25 ans.
    Quand on a emménagé il y a 5 ans le propriétaire nous a menti en nous indiquant qu'elle avait 10 ans d'existence (il avait arraché l'étiquette avant)
    Je sais que j'ai été très long.
    Pas sûr que beaucoup aient tout lu.
    J'ai essayé d'être le plus précis possible.
    J'espère que vous pourrez peut-être m'aider où m'apporter quelques pistes afin de déceler d'où vient le problème.
    Je vous ai joint quelques photos.
    Merci beaucoup
    P.S. : Je remarque que chaque fois que le voyant jaune s'allume, les chauffages qont brûlants sans que la chaudière ne se mette en route.

-----
    Images attachées Images attachées

SACHA75

Re : Chaudière Frisquet Hydromix 32 : Pression trop forte/fuite : Chgt soupape + vase expansion

Bonjour,
    Le technicien qui est passé aujourd'hui avait l'air d'avoir bien plus d'expérience que le précédent.
    Déjà, il a trouvé qu'il y avait trop de pression dans le nouveau vase d'expansion.*
    Il a donc vidé un peu d'air.*
    Il s'est aperçu ensuite selon lui que la référence du vase d'expansion qui avait été changé ne correspondait pas au modèle d'origine.*
    Il m'a dit qu'il allait voir avec son chef pour effectuer un remplacement.*
    Par ailleurs, il a préconisé le changement du capteur de pression (74 euros H.T.).
    Et il m'a dit si après ce changement, le problème subsiste il faudra changer les deux vannes (plomberie) d'eau.

Enfin, concernant le problème de chauffages qui chauffent tout seul, il était catégorique : la pièce à changer serait le "24 voies" si j'ai bien entendu ce qu'il a dit.

Je lui ai dit que je souhaitais d'abord régler ce problème de pression et ensuite passer au deuxième problème.*

Qu'en pensez-vous ?
    A t-il selon vous bien diagnostiqué le problème que ma chaudière rencontre ?
    Et s'il s'agit bien d'un problème de capteur de pression, ce que je ne sais pas encore, on m'aurait donc changé et facturé la soupape et le vase d'expansion pour rien ?

De mon côté, j'attends qu'on me recontacte pour prendre rdv pour le changement du capteur de pression.

Merci d'avance pour vos retours.

racard

Re : Chaudière Frisquet Hydromix 32 : Pression trop forte/fuite : Chgt soupape + vase expansion

bonjour donc vous ne connaissez pas l'année de votre chaudière ...
    ces chaudières c'est un gouffre.
    connaissez vous votre consommation annuelle en gaz des deux dernières années en kwh ou en mcube de gaz 2024 et 2025. ?
    êtes vous un technicien ou c'est quelque chose qui vous dépasse ?
    avez vous un multimètre ?
    vous êtes un cycliste ?
    connaissez vous la hauteur du purgeur le plus haut de la maison avec l'endroit où il y a les voyants ? précision 0.1m
    c'est quoi le truc rouge en bas c'est un vase ?
    12 radiateurs ils sont gros ?
    Dernière modification par racard ; 11/04/2026 à 11h25.

SACHA75

Bonjour,
    Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
    Concernant l'année de ma chaudière, si si je la connais.
    Elle a 25 ans.
    20 ans quand nous sommes venus dans cette maison alors que l'ancien propriétaire (escroc) nous annonçait 10 ans.
    La consommation en gaz est importante car la maison a des problèmes d'isolation (grenier et rdc)
    Je précise que nous sommes 7 dans cette maison (4 adultes et 3 enfants).
    11783 kWh en 2024
    13436 kWh en 2025

Là encore, l'ancien propriétaire nous avait menti.
    Et la Sté qui avait fait le diagnostic était de mèche.*

Pour répondre à vos autres questions, non je ne suis pas du tout technicien.
    Toutefois, par obligation j'essaie de m'intéresser et de comprendre ce qui ne va pas mais mes compétences en la matière sont donc très limitées.
    Ce que je sais c'est qu'en 2021 grâce à l'aide de ce forum et sur ses conseils, j'avais fait changer une pièce qui coûtait 15 euros par la Société de maintenance de ma chaudière qui ne trouvait toujours pas la panne de l'époque et qui en était arrivée à vouloir effectuer un désembuage !

Non, je n'ai pas de multimètre mais je peux en acquérir si ce n'est pas trop coûteux.
    Si je suis un "cycliste" ???? Désolé je ne comprends pas cette question

Concernant votre question sur le purgeur, je ne comprends pas non plus.
    Si vous pouvez essayer dans la mesure du possible m'expliquer plus en détails de quoi il s'agit pour que je puisse vous répondre.

Quant au truc rouge en bas, c'est simplement un bac plastique que j'ai posé lorsque ça fuitait au début.*
    Depuis, comme je purge un radiateur régulièrement pour éviter que la pression monte et que ça fuite, il ne sert plus à rien mais c'est au cas où.

Enfin, les 12 radiateurs sont relativement larges à l'exception de deux ou trois qui sont plus petits.
    Je précise qu'il y a aussi un ballon d'eau chaude au sol.
    On le devine (en blanc) sur la photo qui montre l'installation à droite de la chaudière.
    C'est un ballon Frisquet qui aux dires de l'ancien propriétaire avait été ajouté car il y a deux salles de bains et donc une plus grande consommation d'eau.*

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

re
    si vous ne savez pas ce que c'est le purgeur d'un radiateur ce sera compliqué...
    aussi si vous ne savez pas si vous êtes cycliste si vous faites du vélo ou pas ou si quelqu'un à un vélo chez vous ainsi qu'une pompe à vélo avec un manomètre intégré...
    purgeur c'est le truc sur le haut du radiateur qui permet de purger l'air.
    identifié le radiateur le plus haut en altitude dans la maison donc au dernier étage.
    mesurer la distance de ce purgeur avec l'affichage de la chaudière : 3.2m ou 8.9m ? donc combien d'étage ?
    on mesure la hauteur sous plafond et on rajoute 0.2m par épaisseur de plancher.
    LR14
    chaudière de 2000 ok.
    le vase d'expansion il est gris sur l'image ? c'est la 1ere fois que je vois un vase gris il a été repeint ?
    photo du plus gros radiateur (vue d'ensemble) pour voir son épaisseur et largueur et hauteur.
    13000kwh en 2025 ce n'est pas si énorme que ca sauf si vous habitez à nice

SACHA75

Merci pour votre réponse.
    Ce n'est pas que je ne sais pas ce qu'est un purgeur ayant déjà expliqué que je purgeais mes radiateurs.
    Je pensais que vous faisiez référence à une pièce spécifique de ma chaudière 
    Je suis désolé si je ne comprends pas à la lettre chacune de vos questions mais à vrai dire ne voulant pas faire d'impair et pour éviter tout malentendus effectivement je préfère parfois qu'on reformule la question.
    C'est peut-être maladroit de ma part. Désolé.
    Quand vous évoquiez si j'étais cycliste, là encore je pensais qu'il s'agissait peut-être d'un terme spécifique à la chaudière 
    Oui, il m'arrive de faire du vélo bien entendu de là à dire que je suis cycliste 
    J'ai bien une pompe à vélo mais pas de manomètre intégré.*
    Je suppose qu'il s'agit de vérifier la pression du vase d'expansion comme l'a fait le technicien venu aujourd'hui ?
    Le vase d'expansion gris situé à l'extérieur que vous voyez sert pour la pression du ballon d'eau si je ne dis pas de bêtise.
    Celui qui a été changé se trouve à l'intérieur de la chaudière.
    D'ailleurs, j'avais pris une photo.
    Celui qui a été changé était rouge et celui qui a été remplacé et qu'aujourd'hui le technicien semblait dire que ce n'était pas la bonne référence, est de couleur argent (voir les 2 photos jointes).

Pour revenir au purgeur, on est bien d'accord, vous évoquez le petit "bouton" sur le côté du radiateur que je dévisse avec une pince ensuite avec mes doigts pour laisser sortir l'air et l'eau ?

Et concernant la hauteur, si j'ai bien compris vous souhaitez connaître la distance entre la chaudière et le radiateur le plus haut ?

Pour information, c'est ENGIE qui nous a indiqué que notre consommation dépassait largement la consommation d'une famille identique pour le même type d'habitation.
    Nous habitons en région parisienne.
    P.S. : Dès que je suis de retour chez moi, je prendrai une photo du plus gros radiateur.
    Dernière modification par SACHA75 ; 11/04/2026 à 15h34.

SACHA75

J'ajoute que l'un de mes enfants vient de m'appeler par téléphone pour me dire que les radiateurs étaient actuellement chauds alors qu'ils ne devraient pas l'être compte tenu de ce que j'ai indiqué à la télécommande.
    Est-ce que cette panne de pression est liée avec ces chauffages qui soudainement chauffent sans qu'on leur demande ?
    Est-ce que la télécommande peut-être en cause ?
    Est-ce que j'ai bien fait de dire au technicien de faire étape par étape lorsqu'il m'a demandé si je voulais changer aussi la pièce "24 voies" qui pour lui était un autre problème lié au chauffage intempestif et soudain de mes radiateurs et que je n'ai accepté pour l'instant que le changement du capteur de pression ?

annjy

Citation Envoyé par SACHA75 Voir le message
    .....
    Enfin, concernant le problème de chauffages qui chauffent tout seul, il était catégorique : la pièce à changer serait le "24 voies" si j'ai bien entendu ce qu'il a dit.
    .............
    Bonjour,

probablement "vanne 4 voies"
    c'est une vanne qui permet d'aiguiller l'eau chaude produite par la chaudière, soit vers le circuit radiateurs, soit vers un serpentin qui est dans le ballon d'eau chaude sanitaire.

ça pourrait expliquer que le chauffage fonctionne sans demande, mais pas que la pression augmente toute seule.

En général, si la pression augmente, c'est que le circuit de chauffage communique avec le circuit d'eau de la ville.
    Soit parce que la vanne de remplissage de la chaudière est défectueuse, soit parce qu'il existe un percement entre les deux (dans la chaudière ou dans le ballon d'eau chaude sanitaire)

Si le voyant pression est vert un soir, est-il orange le lendemain matin ? Dans ce cas, on le met au vert le soir, puis on coupe l'arrivée d'eau générale de la maison. On ouvre un robinet pour faire tomber la pression, puis on le ferme. Si le lendemain matin, c'est toujours vert, c'est que c'est bien la pression du réseau de ville qui passe dans le circuit chaudière. Reste à trouver par où.....

cdlt,
    JY

PS : je n'avais pas lu la réponse précédente
    Dernière modification par annjy ; 11/04/2026 à 16h01.
    M'enfin ?!

racard

Merci pour votre réponse.
    Ce n'est pas que je ne sais pas ce qu'est un purgeur ayant déjà expliqué que je purgeais mes radiateurs.
    Je pensais que vous faisiez référence à une pièce spécifique de ma chaudière 
    Je suis désolé si je ne comprends pas à la lettre chacune de vos questions mais à vrai dire ne voulant pas faire d'impair et pour éviter tout malentendus effectivement je préfère parfois qu'on reformule la question.
    C'est peut-être maladroit de ma part. Désolé.
    Quand vous évoquiez si j'étais cycliste, là encore je pensais qu'il s'agissait peut-être d'un terme spécifique à la chaudière 
    Oui, il m'arrive de faire du vélo bien entendu de là à dire que je suis cycliste 
    J'ai bien une pompe à vélo mais pas de manomètre intégré.*
    Je suppose qu'il s'agit de vérifier la pression du vase d'expansion comme l'a fait le technicien venu aujourd'hui ?
    Le vase d'expansion gris situé à l'extérieur que vous voyez sert pour la pression du ballon d'eau si je ne dis pas de bêtise.
    Celui qui a été changé se trouve à l'intérieur de la chaudière.
    D'ailleurs, j'avais pris une photo.
    Celui qui a été changé était rouge et celui qui a été remplacé et qu'aujourd'hui le technicien semblait dire que ce n'était pas la bonne référence, est de couleur argent (voir les 2 photos jointes).

Pour revenir au purgeur, on est bien d'accord, vous évoquez le petit "bouton" sur le côté du radiateur que je dévisse avec une pince ensuite avec mes doigts pour laisser sortir l'air et l'eau ?

Et concernant la hauteur, si j'ai bien compris vous souhaitez connaître la distance entre la chaudière et le radiateur le plus haut ?
    Nous habitons en région parisienne.
    P.S. : Dès que je suis de retour chez moi, je prendrai une photo du plus gros radiateur.
    re oui
    la distance entre les leds de la facade de la chaudière avec le purgeur le plus haut situé dans le logement une mesure à 10cm me convient.
    une fois l'hydraulique connue on pourra aviser.
    du départ chauffage alors que la demande n'en veut pas oui c'est peut être la vanne 4 voies mais on ne change pas comme ca les choses...
    le vase d'expansion à vue ne me pose pas de pbs en particulier...

SACHA75

Merci beaucoup pour ces précisions qu'évidemment je ne connaissais pas.
    Oui effectivement, actuellement quand je purge, bien entendu, le voyant est vert et plusieurs heures après (tout dépend si j'ai purgé abondamment ou pas) le voyant devient jaune comme sur la photo.
    Au regard de ce que vous me dites cela voudrait il dire que changer le capteur de pression comme l'a préconisé le technicien ne servirait à rien ?

SACHA75

Merci Racard.
    Question bête même s'il n'existe pas de questions bêtes comment puis-je faire pour calculer cette distance ?
    Pour information, la chaudière se trouve au RDC et les derniers radiateurs se situent au deuxième étage.

annjy

Merci beaucoup pour ces précisions qu'évidemment je ne connaissais pas.
    Oui effectivement, actuellement quand je purge, bien entendu, le voyant est vert et plusieurs heures après (tout dépend si j'ai purgé abondamment ou pas) le voyant devient jaune comme sur la photo.
    Au regard de ce que vous me dites cela voudrait il dire que changer le capteur de pression comme l'a préconisé le technicien ne servirait à rien ?
    Je ne sais pas à quoi sert exactement ce capteur de pression.
    Mais si c'est lui qui permet de piloter les voyants, il semble fonctionner.

Faire le test de fermer l'eau la nuit (post #8) apporterait une indication. Il serait intéressant de purger juste de quoi mettre le voyant au vert, puis de fermer l'eau de ville, faire tomber la pression du circuit eau de ville et voir si c'est toujours vert le lendemain matin.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Merci Racard.
    Question bête même s'il n'existe pas de questions bêtes comment puis-je faire pour calculer cette distance ?
    Pour information, la chaudière se trouve au RDC et les derniers radiateurs se situent au deuxième étage.
    je vous ai demandé de la mesurer .
    comment savez vous votre taille en cm ?
    à mon humble avis ca va être compliqué la suite
    Dernière modification par racard ; 11/04/2026 à 18h42.

célplombier

Bonjour à tous, bonjour SACHA75, je te recommande de faire exactement ce que préconise le post#8 de annjy.

Ensuite reviens nous dire ce que cela donne, bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

SACHA75

Bonjour annjy,
    Oui je vais faire le test mais il va falloir que je trouve un jour adéquat car ma Maman atteinte d'alzheimer a des soins très tôt le matin et on lui donne la douche.
    Mais effectivement, il faut évacuer ce problème par votre test.
    Merci vraiment pour votre aide.
    Par contre, je n'ai pas intérêt à trop purger mon radiateur pour que ça soit vert avant de fermer l'arrivée d'eau générale car si je purge de trop, ce que je fais souvent le soir pour être tr1nquille, le voyant restera longtemps vert (je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre)
    Donc je vais demander à un de mes enfants de rester devant la chaudière une fois que le voyant sera jaune et me prévenir dès qu'il devient vert au moment où je purge pour m'arrêter au plus près.
    Je vous tiendrai au courant.

SACHA75

Bonjour célplombier,
    Oui je viens de lui répondre.
    Je vais m'en occuper.
    On sera fixé au moins.
    Merci beaucoup.

SACHA75

Bonjour rancard,
    Voici les photos que j'ai pris d'un de mes radiateurs.
    Je n'ai pas pu vous les adresser avant car pour une raison que j'ignore il m'était impossible de les publier que ce soit via un ordinateur où mon téléphone.
    Aujourd'hui ça fonctionne.
    Quant à la mesure, vous ne connaissez pas ma Maison.
    Je mesure 1m87 je n'arrive pas à mes plafonds qui sont très très hauts.
    J'ai mon idée pour mesurer la totalité mais ce sera à l'ancienne et pas aussi précis que souhaiter.
    Mais de grâce, évitez la condescendance avec moi.
    Je suis ravi que vous et d'autres puissiez m'aider mais cesser vos ("la suite ça va être compliqué").
    C'est un peu dommage de ne pas pouvoir mettre de l'audio sur ce forum vous auriez entendu que "la suite n'est pas si compliquée que ça".
    Je reviens vers vous dès que j'aurai mesuré au mieux pour vous transmettre la donnée que vous m'avez demandé.
    Merci et bonne soirée.

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière murale Frisquet : vase d'expansion détruit !
    Par invite7385f970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 14h00
  2. [Thermique] pb vase expansion chaudiere frisquet
    Par invite9f2c62e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2009, 10h03
  3. [Thermique] vase expansion chaudiere trop gonflé ?
    Par invite3d4a16f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/06/2009, 18h31
  4. installation 2ème vase d'expansion chaudière frisquet
    Par invite94eae6ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 05h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...