[Blanc] Panne carte four de dietrich dcm1040w2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne carte four de dietrich dcm1040w2

Ericdu69

Panne carte four de dietrich dcm1040w2

------

Bonjour,
    Après quelques recherches sur mon problème ,je suis tombé sur ce site (super au passage !) ,sur lequel j'ai pu voir que l'on parler de ma carte en panne .
    Alors c'est une carte qui équipe une cuisinière/four qui ne m'appartient pas ,je n'ai pas encore les réf du four ,mais j'ai la réf de la carte : BRA53100C . Elle équipe d'après ce que j'ai pu voir ,plusieurs équipements de diverses marques . Cette carte est connectée à une carte "affichage" qui comporte des boutons de commandes .
    Voici des photos :
    Ensemble carte four.png
    Carte four.png

Symptôme : Pas d'allumage de la carte affichage suite à une manipulation …inconnue du propriétaire...(Je pense à un CC).
    D'aprés mes 1ére investigations :
    - Mise sous tension (alim 220 v aux bornes prévues pour L et N) de la carte nue , décâblée :
    - 2 boutons clignotent sur la carte affichage (F=1s)
    - Claquement d'un relais (F=1s)
    - Pas de tensions continues sur les points tests.
    - 1 Diode HS (Coupée) (sectionnée sur la photo pour mesures)
    - 1 Résistance CMS R0 coupée
    - Le reste ,côté alimentation semble correct … hormis le TNY266PG que je ne sais pas tester . Il semble y avoir un régulateur 5V mais je n'arrive pas à lire sa réf juste "805CV" … peu être 7805 ?
    Est ce que quelqu'un peux m'aider en me donnant qqes tuyaux svp ?
    .
    Merci d'avance!

PS : Je ne maitrise pas encore le site ,merci de votre indulgence

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne carte four

Bonjour
    il vaut mieux commencer par le début
    a savoir fournir une photo de la plaque signalétique du four ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Ericdu69

Je comprends, oui, j'attends l'info du propriétaire.
    Merci de votre aide.

Ericdu69

Voici la réference du four:
    Nom : Ref four.png
Affichages : 99
Taille : 216,6 Ko
    Merci !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ericdu69

Voici les 1er éléments HS que j'ai détecté :
    Nom : Carte four 2.PNG
Affichages : 100
Taille : 1,66 Mo

racard

Citation Envoyé par Ericdu69 Voir le message
    - 1 Diode HS (Coupée) (sectionnée sur la photo pour mesures)
    bonjour dépanner une carte d'un four sans le four c'est un peu comme dépanner une carte d'électronique d'un téléviseur sans l'écran...
    il y a beaucoup de choses nécessaire pour éviter que l’électronique se mette en stand by
    pourquoi vous avez sectionnée la diode afin de faire des mesures ?

Ericdu69

Bien sur ,je suis d'accord avec vous,pour tester et réparer (essayer)les cartes,ils faut qu'elles soient dans leurs contextes, pour les raisons que vous citez.
    L'histoire,est que j'ai demandé au propriétaire démonter le dessus du four/cuisinière pour que je puisse avoir accès cartes. Celui-ci l'a fait mais a démonté les cartes également .... Puis quelqu'un me les a amené.
    Donc ,les ayant sous la main, je les ai branché pour au moins essayer de voir les tensions ,(étant conscient de ce dont nous venons de parler)
    J'ai commencé à tester les composants de l'alimentation et c'est là que j'ai trouvé la diode et la R0 HS. J'ai sectionné la diode car la mesure me paraissait anormale. En l'air, cela s'est confirmé: coupée.
    Dernière modification par Ericdu69 ; 15/04/2026 à 14h58.

Ericdu69

Pour en revenir à cette diode, j'ai pu lire sa valeur qui était dessous: PKC 136.
    C'est une diode transil. Donc elle ne doit pas être HS.

titijoy3

Bonsoir,

commencer par mesurer la tension sur le condensateur chimique du secondaire d'alimentation,

si on a entre à peu près la tension continue notée sur les relais et qu'elle est stable l'alimentation fonctionne correctement,

si on a zéro volts l'alimentation est en panne

vérifez la tension sur le chimique du primaire (attention, on doit trouver environ 320 volts continus !), si les 320 volts sont là le redressemment fonctionne, sinon, vérifier les diodes de redressement et tout ce qui est en amont du chimique primaire

si on a une tension qui varie toujours de la même manière soit l'alimentatione est en panne soit il y a un court circuit sur l'aval du secondaire

si l'alimentation ne fonctionne pas ou "pompe" (essaie de démarrer) essayez de chauffer un peu la carte avec un sèche cheveux après avoir raccordé les pointes de touche au chimique du secondaire (fils soudés sur les pastilles du chimique et raccordés au multimètre) et voyez si ça change quelque chose

si l'alimentation démarre en la chauffant soit vous remplacez tous les chimiques soit vous essayez de chauffer chaque chimique avec la pointe du fer à souder en laissant refoidir entre deux, si ça démarre alors que vous venez de chauffer un chimique il se peut que vous teniez le coupable

ne chauffez pas trop longtemps quand même, les chimiques n'aiment pas tellement ça au dela d'une certaine température, en général il suffit d'élever la température de quelques degrés pour avoir un résultat
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/04/2026 à 20h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Ericdu69

Merci pour toutes ces pistes !
    Demain,je vais sur site pour remonter moi même la carte sur le four et voir ce qu'il se passe.
    Mais j'ai toujours un doute sur cette résistance R0 qui me semble coupée.

racard

bonsoir
    il y a le schéma sur 4 pages en profiter pour les récuperer avant que le sav ferme le site
    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...7hpJKuF4IqG6tY

Ericdu69

Bonjour,
    Après remontage de la carte est mise sous tension, je constate les mêmes symptômes que sur ma table :
    Claquement d'un relais et allumage de 2 boutons d'une fréquence d'une seconde et pas d'alimentation 5. 12 15 V sur les points de test.
    Je redémonte la carte pour travailler en atelier pour essayer de rétablir au moins ces tensions.
    Je pense que si il y a une sécurité, celle-ci ne peut se faire que si il y a au moins les alim .

Ericdu69

Partie Alim ,si cela inspire quelqu'un...
    Merci
    Nom : PXL_20260416_092652393.jpg
Affichages : 68
Taille : 4,09 Mo

titijoy3

@ericdu69,

qu'attendez vous de nous ?

Ericdu69

Un schéma...mais je rêve...
    Si quelqu'un a déjà travaillé sur cette carte , des infos, pistes , ou pièges....
    Merci ?

racard

Si quelqu'un a déjà travaillé sur cette carte , des infos, pistes , ou pièges....
    Merci ?
    titijoy a déja tout indiqué dans son message #9...

richard 31
    Modérateur

Re : Panne carte four de dietrich dcm1040w2

Merci ?
    Re,
    pour le schéma il n'existe pas
    aucun constructeur ne fourni de schéma d'implantation des composants
    c'est la carte complète ou rien
    dans le cas actuel cette carte n'existe plus
    le constructeur en sus a été mis en liquidation judiciaire
    de fait il ne faut rien espérer de sa part ,
    par contre mon collègue titijoy vous a fourni une procédure post #9 que vous semblez vouloir ignorer
    de fait nous ne sommes pas a même de faire mieux que cela, désolé
    Dernière modification par richard 31 ; 17/04/2026 à 08h36.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Ericdu69

Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'ai bien pris en compte le post de Titijoy que je remercie également.
    Cependant, sur site c'est très compliqué de pouvoir prendre des mesures car il faut retourner la carte, et c'est très dangereux car il y a des câbles et des arrivées de gaz multiple qui traverse le champ de travail. (C'est un four mixte avec cuisinière à gaz au-dessus).
    Ayant les mêmes symptômes sur site qu'en labo, (pas d'alim et claquement d'un relais), j'ai décidé de faire les mesures préconisées sur table.
    J'ai bien les 320 volts sur le condensateur au primaire.
    Tests de chaleur= Nok.
    Après démontage et test du régulateur 5 volts, j'ai constaté que celui-ci était ok.
    Il me semble que l'entrée du régulateur est pris sur le 12v.
    Pas de 12v ,donc pas de 5v. CC sur le 5v ou panne sur le secondaire de l'alimentation...le TNY266?
    L'origine du pb est dû à une manipulation hasardeuse des cartes sous tension du propriétaire....
    Je vais encore investiguer mais l'espoir s'amenuise...
    En tout cas, merci à tous de m'avoir répondu.

racard

Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'ai bien pris en compte le post de Titijoy que je remercie également.
    Cependant, sur site c'est très compliqué de pouvoir prendre des mesures car il faut retourner la carte, et c'est très dangereux car il y a des câbles et des arrivées de gaz multiple qui traverse le champ de travail. (C'est un four mixte avec cuisinière à gaz au-dessus).
    Ayant les mêmes symptômes sur site qu'en labo, (pas d'alim et claquement d'un relais), j'ai décidé de faire les mesures préconisées sur table.
    J'ai bien les 320 volts sur le condensateur au primaire.
    Tests de chaleur= Nok.
    Après démontage et test du régulateur 5 volts, j'ai constaté que celui-ci était ok.
    Il me semble que l'entrée du régulateur est pris sur le 12v.
    Pas de 12v ,donc pas de 5v. CC sur le 5v ou panne sur le secondaire de l'alimentation...le TNY266?
    L'origine du pb est dû à une manipulation hasardeuse des cartes sous tension du propriétaire....
    Je vais encore investiguer mais l'espoir s'amenuise...
    En tout cas, merci à tous de m'avoir répondu.
    bonjour
    contrôler les diodes de commutation et de redressement sans les sectionner en position testeur de diodes
    vous avez conclu que R50 est donc une résistance nulle pour le routage ?
    page 7 vous avez un exemple d'utilisation du circuit de gestion :
    https://www.alldatasheet.fr/datashee...NT/TNY266.html
    R18 bobinée 100ohms est ok ?
    Dernière modification par racard ; 17/04/2026 à 09h40.

Ericdu69

Pour r50, je me suis fait piéger par mon voltmètre qui était en pile faible... Elle est Ok
    R18 OK
    Diodes OK
    Merci pour le schéma d'application du tny 266. Je vais contrôler sur le circuit.

titijoy3

si le propriètaire a manipulé les cartes c'est peut être parce qu'il y avait déja une panne ?

les alimentations à découpage sont souvent compliquées à tester et à dépanner,

le test ne sert pas à grand chose pour les chimiques qu'il vaut mieux remplacer d'office et n'est pas facile pour le circuit découpeur (tny), de plus, une partie du circuit (transfo, diodes de limitation..) fonctionne sous plusieurs kilo Hertz, la mesure sous tension sur ces parties n'est pas possible avec un multimètre classique

le mieux serait de remplacer le tny (en prenant garde de ne pas trop chauffer) et les chimiques plus la résistance d'entrée (r18, 100 ohms 2 ou 3 watts)

pour éviter de chauffer le tny on peut souder un support dil 8 et le monter ensuite dessus

si trop difficile confier le travail à un réparateur tv

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si trop difficile confier le travail à un réparateur tv
    je pense ne pas trop me tromper en indiquant que c'est un métier qui a quasiment disparu !
    maintenant il y a des réparateurs de smartphone c'est grosso modo des soudeurs ou des remplaceurs de composants simples...

Ericdu69

Le propriétaire a démonter la face avant du four. /Cuisinière pour nettoyage et aussi la carte "bouton et affichage". Celle-ci est reliée via une nappe à cette fameuse carte qui elle ,est située à l'intérieur de la carcasse, sous le capot où se trouve les feux. C'est en manipulant la carte d'affichage qu'Il pense l'avoir fait toucher avec la carcasse que la panne est apparue...
    J'ai commandé un TNY ainsi que l'opto.... Délai, semaine.

Ericdu69

Pas de problème pour moi pour changer les composants ,du moins classiques. CMS plus compliqué.

Discussions similaires

1. Chaudière De-Dietrich Températures Sondes erreur - carte HS ?
    Par phanou13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2023, 09h27
  2. [Blanc] changement carte affichage sur four DOP490XE11 De Dietrich
    Par louloutte31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2021, 19h14
  3. [Thermique] reparation carte de puissance 8218.8975 chaudière De Dietrich
    Par invite09a133ca dans le forum Dépannage
    Dernier message: 22/05/2012, 20h07
  4. [Thermique] Probleme carte sur chaudiere de dietrich
    Par invitea861a67d dans le forum Dépannage
    Dernier message: 07/02/2010, 08h47
  5. [Thermique] carte ACI dietrich
    Par invite639a51b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 16h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...