[Blanc] Lave vaisselle s'arrête 4 secondes après démarrage - Siemens iQ100 SN615X03EE/68
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lave vaisselle s'arrête 4 secondes après démarrage - Siemens iQ100 SN615X03EE/68

Alexflexfr

Lave vaisselle s'arrête 4 secondes après démarrage - Siemens iQ100 SN615X03EE/68

------

Bonjour à tous,

Après démarrage d'un cycle de nettoyage, le lave vaisselle s'arrête à peine quelques secondes plus tard. Même après un reset (appui long sur bouton 'start').

Ce problème survient alors que je remplaçais la pompe de chauffage:
    - avant mon intervention, le LV exécutait son cycle mais ne chauffait plus l'eau. J'ai changé la pompe de chauffage et j'ai confirmé avec mesure de résistance sur l'ancienne pompe qu'elle était défectueuse.
    - après remontage du LV et mise en route, impossible de voir le cycle suivre son cours. J'ai introduit un problème quelque part.

Etat actuel:
    • Le tuyau flexible d'évacuation n'est pas pincé et est inséré d'environ 20 cm dans le tuyau PVC, avec passage d'air possible
    • La turbine de vidange tourne brièvement dans un sens puis dans l'autre pendant les quelques secondes après démarrage cycle; elle est partiellement immergée
    • Le défaut actuel reste inchangé que la nouvelle pompe de chauffage soit branchée ou non
    • Le réservoir sur le côté gauche est partiellement rempli: avant remplacement de la pompe de chauffage j'ai volontairement lancé puis interrompu un cycle quand je le voyais se vider, je craignais que le volume se déverse au démontage
    • Sur le côté gauche toujours, j'ai vérifié la résistance (quelques kOhm) et la bonne connexion de la pièce branchée (débitmètre?)
    • Dans la partie basse du LV à côté de la pompe de chauffage j'ai également vérifié que le 'flotteur' du capteur anti-fuite était en position basse
    • J'ai eu beaucoup de mal à avoir un accès au dévissage de la pompe, et par conséquent j'ai couché le LV sur sa face avant et sur le côté gauche pendant la réparation
    • J'ai vérifié les connexions électroniques de la carte de puissance, tout me semble en ordre

Mon hypothèse d'amateur est que l'interruption du cycle avant démontage de la pompe a causé le défaut et je ne sais pas comment réinitialiser cela.
    Avez-vous des idées ce que je pourrais faire pour avancer dans le diagnostique?

Quelques photos à l'appui.
    Merci!

Cote-gauche-LV.JPEG
    Ref-LV.JPEG
    Carte-LV3.JPEG
    Pompe-Chauffage-LV.JPEG

-----
    Dernière modification par Alexflexfr ; 17/04/2026 à 08h40.

richard 31
    Modérateur

Re : Lave vaisselle s'arrête 4 secondes après démarrage - Siemens iQ100 SN615X03EE/68

Bonjour
    Je crains fort que ce soit le module qui n'ai pas apprécié les manipulations pour monter la pompe de chauffage

il serait donc bon de voir en visuel s'il n'y a pas un composant grillé sur la carte
    une autre idée est lié au remplisseur qui me semble encrassé et bloque peut être la phase de remplissage
    et empêche le programme de se poursuivre
    cette panne risque de ne pas être simple a traiter a présent
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Alexflexfr

Re : Lave vaisselle s'arrête 4 secondes après démarrage - Siemens iQ100 SN615X03EE/68

Bonjour Richard,

et merci pour votre retour.

Voici des photos de la carte que je viens de démonter, je ne vois rien qui saute aux yeux:
    Carte-Recto-LV.JPEG
    Carte-Verso-LV.JPEG

richard 31
    Modérateur

Re,
    effectivement en visuel la carte recto et verso me semble saine (attendre toutefois l'avis de mes collègues)
    par contre cela me renvoi vers le remplisseur
    dont il faut mesurer la valeur ohmique de la soupape en bas a droite (par acquis de conscience)
    et voir comment nettoyer le dit remplisseur
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alexflexfr

Re,

J'ai rebranché la carte et relevé les résistances aux connecteurs du côté gauche du LV. Je ne sais pas laquelle des deux en bas correspond à la soupape:

* 5.22 kOhm (c'est le débitmètre?)
    * 794 kOhm (c'est ça la soupape?)
    * 2.30 kOhm

annotations sur l'image:

Nom : Cote-gauche-Resistances-LV.JPEG
Affichages : 70
Taille : 465,4 Ko

Concernant le remplisseur, est-ce qu'il y aurait un moyen de valider que c'est bien la cause de l'arrêt? A part débrancher des fiches électroniques en plus, je ne vois pas trop...
    Merci et bonne journée

titijoy3

Bonsoir,

êtes vous sur que la pompe montée est compatible ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Alexflexfr

Bonsoir,

je suis confiant que oui. J'ai acheté la nouvelle pompe de chauffage via le site officiel de Bosch Siemens Hausgeräte: lien vers mon modèle de LV SN615X03EE-68 et ref de la pompe 12014980, on peut confirmer sur ce deuxième lien la compatibilité avec mon modèle.

En mettant l'ancienne défectueuse et la neuve côte à côte, pas de différence visible à part les inscriptions laser (traçabilité j'imagine).
    Dernière modification par Alexflexfr ; 17/04/2026 à 21h21.

titijoy3

y a t'il un code affiché ou un clignotement de voyant ?

794 kilo ohms sur la bobine: ou la bobine est hs ou la mesure est fausse. c'est bien la soupape de vidage de la resèreve du remplisseur

la mesure a bien été prise hors tension ?

pour mesurer une bobine ou autre pièce en ohmmètre il faut la débrancher du circuit

5.2 kilo ohms si la mesure a été prise avec le connecteur branché c'est possible. c'est bien le débitmètre
    2.3 kilo ohms sur l'autre bobine c'est correct, cette bobine est sans doute ok. c'est la soupape de transfert (remplissage de la cuve)

si la soupape de transfert ne fonctionne pas, la cuve ne se remplit pas

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    y a t'il un code affiché ou un clignotement de voyant ?

794 kilo ohms sur la bobine: ou la bobine est hs ou la mesure est fausse. c'est bien la soupape de vidage de la resèreve du remplisseur

la mesure a bien été prise hors tension ?

pour mesurer une bobine ou autre pièce en ohmmètre il faut la débrancher du circuit

5.2 kilo ohms si la mesure a été prise avec le connecteur branché c'est possible. c'est bien le débitmètre
    2.3 kilo ohms sur l'autre bobine c'est correct, cette bobine est sans doute ok. c'est la soupape de transfert (remplissage de la cuve)

si la soupape de transfert ne fonctionne pas, la cuve ne se remplit pas
    il serait préférable de déconnecter le débitmètre pour le mesurer
    cordialement
    richard 31

titijoy3

il est surtout inutile de mesurer le débimètre à l'arrêt..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    il serait préférable de déconnecter le débitmètre pour le mesurer
    tu as tout à fait raison je n’osais pas le suggérer merci
    cordialement
    richard 31

Alexflexfr

Bonjour,

code/voyant: c'est le voyant brosse qui clignote, il n'y a pas d'écran d'affichage.

Toutes les mesures sont faites hors tension.

Débitmètre: mesure faite sur le connecteur débranché
    Soupape de transfert: mesure faite sur le connecteur débranché

Soupape de vidange: Etrange: la première mesure à 794 kOhm était faite en piquant sur les broches visibles de la bobine et connecteur branché sur la bobine.
    J'ai donc débranché le connecteur, et:
    1/ La mesure sur ce connecteur me donne une résistance infinie.
    2/ La mesure répétée sur les broches de la bobine me donne 2.3 kOhm

J'ai ensuite rebranché le connecteur et répété la mesure qui donnait 794 kOhm en piquant sur les broches, j'ai 2.3 kOhm.
    Je n'ai pas encore tenté un redémarrage du LV je regarde cela ce soir

bonne journée

Nom : Cote-gauche-bas.JPEG
Affichages : 27
Taille : 615,4 Ko

RdB29

Bonjour

La description initiale du début de programme est peut être à préciser :

1/ Avant même de sélectionner ou de lancer un programme, le simple fait d’appuyer sur On/Off (mise sous tension du LV) provoque un très bref mouvement d’eau dans le puits central de cuve, du moins s’il subsiste 1 à 2cm d’eau en fond de puits (phonétiquement, ce bruit est de type « gloc)

>> Entendez-vous ce bruit très bref à l’appui sur On/Off ?

2/ Citation : « Le lave-vaisselle s'arrête à peine quelques secondes plus tard » :

>> Pouvez-vous préciser ce que sont ces « quelques secondes » ?

Et d’autre part :

>> Tout programme, commençant par une vidange d’environ 20 secondes, cette vidange est-elle effectuée ? Et quelle est sa durée ?

3/ Citation : « La turbine de vidange tourne brièvement dans un sens puis dans l'autre pendant les quelques secondes après démarrage cycle; elle est partiellement immergée »

>> Comment pouvez-vous voir que la pompe de vidange tourne dans un sens puis dans l’autre et qu’elle est immergée ? Le couvercle de carter de pompe normalement clipsé en fond de puits central est-il en place ?

Cordialement

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave vaisselle siemens SN26M883 s'éteint après 30 secondes
    Par inviteb9afd384 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2019, 21h02
  2. [Blanc] Lave vaisselle candy cdp 4912 arrête quelques minutes après le démarrage
    Par invite7b8f6014 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2019, 07h00
  3. [Blanc] [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage[résolu]
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2016, 13h47
  4. [Blanc] Panne au démarrage lave vaisselle Aquasensor SIEMENS
    Par invitedc80a8bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2011, 12h01
  5. [Blanc] Lave vaisselle SIEMENS ne s'arrete plus
    Par invite8406d0a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2010, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...