[Brun] Vidéoprojecteur qui produit un bruit de vibrations à l'arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vidéoprojecteur qui produit un bruit de vibrations à l'arrêt

c8kfsJORU9RL4A2d

Question Vidéoprojecteur qui produit un bruit de vibrations à l'arrêt

------

Salut,
    je possède un vidéo-projecteur Acer H6815BD a quelques centaines d'heures de vols à son actif (mais n'est plus sous garantie). Depuis quelques semaines, il produit un bruit de vibrations, y compris lorsqu'il est arrêté (mais toujours sous tension). Dans ce cas-là, les ventilateurs ne tournent pas. Le problème n'est pas à des vibrations du support car le bruit se produit même lorsque le projecteur est descendu de son support. La lampe n'est pas en cause car le bruit apparaît également une fois que la lampe est retirée. Pour le moment, il reste hors tension étant donné que c'est un bruit anormal.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré un problème similaire ? Je serai tenté de penser que le problème provient du circuit d'alimentation, mais sans certitude.

Je joins une capture du son en question : projecteur.mp3

Désolé pour la qualité du son qui n'est pas fantastique, j'ai enregistré avec mon téléphone. Le bruit au milieu de l'enregistrement n'est pas lié au projecteur, je me déplaçais juste avec ma chaise autour du projecteur.

Merci pour votre aide.

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Projecteur qui produit un bruit de vibrations à l'arrêt

Bjr
    Observez dans la pénombre, lampe éteinte, si un arc électrique est visible dû à une mauvaise soudure sous un transfo par exemple .C'est hypothétique mais sait on jamais.

jiherve

bonsoir
    comme papilou06 cela ressemble à un bruit d'arc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

Bonsoir,

le vidéo proj produirait de la haute tension à l'arrêt ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    c8kfsJORU9RL4A2d

Bonsoir,
    merci pour vos réponses. Pas d'arc électrique visible. Le phénomène semble se produire une fois que l'appareil est "chaud" (quelques minutes après la mise sous tension, une mise en marche n'est pas nécessaire). Un contact sur le dessus du PCB permet au projecteur de savoir si la trappe de la lampe est ouverte ou non. Dans le cas où je ne fais pas le contact pour simuler un capot fermé, le bruit n'apparaît pas. Je remarque aussi que dans ce cas, je n'entends pas non plus le sifflement caractéristique des bobines. Dès lors que je débranche le projecteur, le bruit s'arrête instantanément (et le sifflement des bobines également).

@titijoy3 Je ne suis pas sûr de comprendre votre question.

titijoy3

Citation Envoyé par c8kfsJORU9RL4A2d Voir le message
    Bonsoir,
    merci pour vos réponses. Pas d'arc électrique visible. Le phénomène semble se produire une fois que l'appareil est "chaud" (quelques minutes après la mise sous tension, une mise en marche n'est pas nécessaire). Un contact sur le dessus du PCB permet au projecteur de savoir si la trappe de la lampe est ouverte ou non. Dans le cas où je ne fais pas le contact pour simuler un capot fermé, le bruit n'apparaît pas. Je remarque aussi que dans ce cas, je n'entends pas non plus le sifflement caractéristique des bobines. Dès lors que je débranche le projecteur, le bruit s'arrête instantanément (et le sifflement des bobines également).

@titijoy3 Je ne suis pas sûr de comprendre votre question.
    c'était en réponse à papilou et jiherve, les arcs se produisent en général sous des tensions élevées

je pense que le bruit vient de l'alimentation de veille, vibration du transfo ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    J’ai vu des arcs se produire sur des transfo avec un primaire à 300v.
    Une autre méthode consiste à se procurer un morceau rigide(bois ou’plastique) et s'en servir comme stéthoscope.
    Dernière modification par papilou06 ; Aujourd'hui à 07h27.

jiherve

bonjour,
    la lampe est un modèle à décharge donc HT!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,bien sûr mais ce n’est pas le seul transfo.

titijoy3

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    la lampe est un modèle à décharge donc HT!
    JR
    oui, c'est ce que je voulais dire mais comme le bruit se produit même appareil en veille je pose la question de la haute tension présente à l'arrêt

je ne connais pas toutes les techniques mais certains on un circuit élévateur de tension sans transfo me semble t'il
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 12h13.

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,par multiplicateur de tension à l’aide de condensateurs et diodes genre tripleur de tension de nos écrans cathodiques ...

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2022, 14h23
  2. [Blanc] Bruit vibrations pompe cyclage siemens sr65m031eu/01[résolu]
    Par Filldru dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2018, 21h24
  3. [Thermique] bruit chaudière à l'arret
    Par invite3d349194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2010, 08h59
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc avec bruit vibrations ?
    Par invitecc7236c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 22h31
  5. Pb d'arrêt roue chromatique sur videoprojecteur 3m mp8750
    Par invite3d6e8cdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...