[Divers] Relais radio pour volet de piscine[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Relais radio pour volet de piscine[résolu]

Eka31

Relais radio pour volet de piscine[résolu]

------

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un problème apparemment simple mais qui me fait tourner en bourrique depuis quelques jours.

le rideau électrique de ma piscine est piloté par un poussoir à clé à 2 positions: à droite pour ouvrir, à gauche pour fermer et lorsque je relâche la clé revient au milieu et le rideau s'arrête. 2 fins de course coupent aussi l'alimentation lorsque le rideau est complètement ouvert ou complètement enroulé. Le tout fonctionne en 30V DC.
    Jusque là tout va bien.

J'ai voulu acheter un contrôleur radio pour faire la même chose que la clé sauf que ça serait depuis une télécommande. Oui, m'accroupir 90sec à chaque fois et me tremper qd il pleut j'ai passé l'âge.
    J'en ai donc acheté un, pas cher (et bien noté) sur un site de vente en ligne bien connu, dont l'alimentation est entre 6 et 30Vdc et qui est muni de 2 relais pouvant couper jusqu'à 240v ac et 10A ( largement suffisant). J'ai 2 télécommandes avec chacune 2 boutons pour piloter un relais ou l'autre.

Je vous la fait courte mon câblage ne fonctionne pas. Ou plutôt si mais jusqu'à 3 mètres. Au delà le relais fait des à-coups et mon rideau avance par saccades. Il faut donc rester proche... pas vraiment ce que je recherche mdr!
    Pourtant
    J'ai testé la continuité des relais sans équipement branché: fonctionnement ok des 2 relais même à 30m
    J'ai testé le fonctionnement des relais en pilotant la phase d'un appareil 240Vac consommant 8A: fonctionnement ok

J'ai renvoyé ce contrôleur sous garantie et le 2eme que je reçoit fait exactement la même chose, le scénario d'un pb du contrôleur est mince. Alors je me dis que le pb vient de moi.

En PJ le schéma du câblage que j'ai réalisé. Si quelqu'un comprend ma boulette je suis preneur!!

Bien à vous

Eka

-----
    Images attachées Images attachées  

jiherve

Re : Relais radio pour volet de piscine

bonsoir,
    amha les moteurs DC brouillent l’écoute!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

papilou06
    Animateur Dépannage

Bsr
    Il y a aussi ça
    Carte de commande récepteur universel ETTROGATE https://share.google/aw5zJVAARSTUlyB6H

jiherve

re
    pour compléter si l'alimentation du récepteur(inconnu) est prise en // sur le moteur elle sera très sale, il faut donc filtrer cette alimentation en insérant des inductances (self de mode commun) et un condensateur en sortie d'icelles.
    Avec la ref du récepteur cela serait mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.
    +1 pour les éventuels parasites issus du moteur et des relais.
    Quelle est la référence du contrôleur radio et quelles sont les performances annoncées, en particulier la portée.
    Il faudrait aussi détailler l'installation.
    Où est situé ce contrôleur, quel type d'environnement, comment sont placées les antennes etc. ...

Eka31

Bonsoir

Initialement j'avais mis le contrôleur dans le poteau du rideau mais pensant justement aux parasites j'ai fait un essai en le déportant à plus de 2m et c'est pareil.

Bon je ne pensais pas qu'on pouvait envoyer de liens vers des marques mais a priori on peut voici mon contrôleur: https://www.amazon.fr/dp/B098LHS5RN?...fed_asin_title.

Effectivement l'alimentation du contrôleur est prise en parallèle juste avant le moteur, dans le poteau. Cette alimentation vient du boitier transformateur que j'ai installé dans le local piscine, à 10 mètres de là.
    Y a t-il une autre solution autre que de filtrer l'alimentation? Est ce qu'un autre contrôleur ferait mieux le job?

Je suis quand même étonné que le système d'origine à clé fonctionne bien et que le contrôleur aussi jusqu'à 3mètres. Que se passe t il au-delà pour que le signal de la télécommande se coupe dès que le relais se ferme?

J'essaie de poster demain des photos de l'environnement.

Merci d'avance pour vos lumières.

Eka

Gwinver

On pourrait imaginer que la fermeture du relais provoque une chute momentanée de tension d'alimentation ayant pour effet de réduire la sensibilité du récepteur.
    A l'ouverture du relai, la tension redevient normale, le contrôleur ferme à nouveau le relai etc. ...
    Ce récepteur ayant une faible consommation, il serait possible d'essayer en séparant les alimentations. Par exemple en alimentant le contrôleur à partir d'une batterie 12 V.

bibifikotin

Bjr, ".....Y a t-il une autre solution autre que de filtrer l'alimentation? ... Réponse.... oui (voir message Jiherve)
    Les parasites ça ne passent pas QUE par l'air (j'ai éloigné....)
    Ca aime bien suivre (et plus facilement) et etre véhiculé par TOUT ce qui est .... filerie.
    Bonne journée

bibifikotin

Remoi,
    Déjà il y a a un os énorme sur le schéma:
    une ligne 24 v alimente DIRECTEMENT le moteur ! Quoi qu'on fasse derriére , cela ne modifie pas l'arrivée
    du 24 V (inversion)!!
    Manque des " détails " sur la fonctionnalité du schéma !
    Faudrait le VRAI schéma de cablage! (relever correctement)
    Bonne journée

golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par bibifikotin
    Faudrait le VRAI schéma de cablage! (relever correctement)
    Dans le lien qu'il a transmis, c'est le 3ème scénario en partant de la gauche.
    Dans son schéma #1, il a un peu simplifié vu que cela fonctionne jusqu'à..... 3m, il aurait pu mettre les fils d'inversion en // sur les 2 autres (+,-) qui doivent certainement venir de l'inverseur à clé. @+

Gwinver

Bonjour.
    Il faut envisager la possibilité que le cercle noté M (comme "moteur") représente en fait l'ensemble d'un moteur, de ses commutateurs et d'éventuelles fins de course.
    Il y alors besoin de 4 fils : deux pour l'alimentation et deux pour commander le sens de rotation, voire plus pour d'autres sécurités.

bibifikotin

Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Dans le lien qu'il a transmis, c'est le 3ème scénario en partant de la gauche.
    +
    Remoi, Je ne vois qu'un lien (provenance Amazon) et rien d'autre meme en passant les messages un à un?
    On me "cache" des ...... choses !!
    Cordialement

Jeryko

Bonjour,

Je vous la fait courte mon câblage ne fonctionne pas. Ou plutôt si mais jusqu'à 3 mètres.
    Au delà le relais fait des à-coups et mon rideau avance par saccades.
    J'ai testé la continuité des relais sans équipement branché: fonctionnement ok des 2 relais même à 30m
    J'espère que tu as vu les différents modes de câblage pour un moteur ?
    Il serait quand même bon de réaliser un schéma un peu plus "réfléchi" avant de demander de l'aide.
    Je doute que le câblage soit correct et fonctionne.

On ne commande pas une lampe et un moteur de la même façon.
    Type de moteur ?
    courant AC - DC ?
    tension ?
    Nombre de bornes pour la connexion ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Gwinver

Je doute que le câblage soit correct et fonctionne.
    Si on s'en tient au premier post, le câblage fonctionne.

Avec un moteur équipé de ses commutations, le câblage est correct.

https://www.laboutiqueduportail.com/...yABEgLpg_D_BwE

https://www.laboutiqueduportail.com/...yABEgLpg_D_BwE

Et le schéma de câblage:

Nom : image_2026-05-11_180207258.png
Affichages : 85
Taille : 10,6 Ko

Jeryko

Bonsoir à tous,

@Gwinver
    Pourquoi choisir de type de motorisation ? C'est un exemple.
    Je ne vois pas le rapport avec le schéma de l'auteur.
    et surtout comment "greffer" là- dessus une télécommande radio ?

Je ne comprends rien. Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Gwinver

Bonsoir.

C'est un exemple de motorisation de couverture de piscine, ce qui correspond au besoin exprimé au premier post.

La commande radio agit via des relais (notés 1 et 2 sur le dessin du premier post) qui peuvent remplacer les interrupteurs S1 et S4 du schéma.
    Lesquels peuvent être câblés en parallèle de la clef de commande comme indiqué sur le schéma.
    Il est tout à fait possible de concevoir une variante de ce genre de motorisation avec un point commun pour les deux circuits de commutation, par exemple les points 6 et 8 du bornier.
    Les commandes de moteur se font en général avec un pont en H qui ne nécessitent que deux fils de commande.

On a alors 4 accès comme sur le schéma donné au premier post : deux bornes d'alimentation du moteur en 24 V DC et deux bornes de commande une pour chaque sens de rotation.

Eka31

Bonsoir à tous,

Si mon schéma et mes explications ont hérissé les poils de certains j'en suis désolé car j'avoue mes connaissances en électronique sont minces.

J'avais contacté le fabriquant pour qu'il me donne des infos sur ce moteur mais il ne répond pas aux particuliers et me dirige vers des revendeurs locaux. Malheureusement ces revendeurs ne sont pas intéressés par mon histoire et restent silencieux car ils n'ont rien à me vendre.

Le schéma de départ est simple: j'ai une alimentation 24vdc qui vient du transformateur dans le local piscine, un "poussoir" à clé 3 positions et un câble de 4 brins qui rentre dans le moteur. Je ne suis absolument pas expert dans les moteurs à courant continu et je n'ai accès à aucun branchement interne de fin de course ou commutateur ou autre. De mon point de vue il s'agit d'un moteur à 4 brins sans que je sache à quoi ces brins correspondent (je ne me sent pas de sortir le moteur pour relever le câblage).
    Tout ce que je sais c'est qu'effectivement il y a un ligne directe sur 2 brins et une autre alimentation qui passe par le poussoir pour commander un sens de rotation ou l'autre sur les 2 autres brins.
    Mon idée était juste de remplacer (ou coupler en parallèle plutôt) cette commande à clé par une commande radio. Et le fait est que ça fonctionne!

Je ne vais pas être dispo ce week end mais en rentrant je vais essayer de trouver une alimentation différente pour le contrôleur.

Mais si toutefois vous trouvez un test à me faire faire je prends!

Merci
    Images attachées Images attachées  

Pascal071

bonsoir

le câblage a l'air correct, récepteur placé trop près du moteur ?
    Pascal

golfo57

Bonjour,

Comme dit, le câblage #1 est correct, essayer dans un 1er temps d'alimenter le contrôleur avec une alimentation indépendante, et si cela ne fonctionne toujours pas, prolonger les fils pour l'éloigner du moteur. @+

antek

Oui, et au cas où le demandeur ne saurait pas comment, avec une batterie (PC, voiture, ...).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Jeryko

Bonjour Eka31,

Tu as fait ce que tu pouvais, c'est déjà bien.
    Cela permet de comprendre que tu essaies de te débrouiller malgré ton manque de connaissances dans ce domaine.
    De mon côté, il me faut connaitre la situation exacte pour tenter de t'aider.

D'autres intervenants disent que le schéma est correct ! . . ¨Peut-être ?
    Je n'en sais rien car je ne possède pas de boule de cristal.

Qu'ils te fassent un schéma de raccordement dans ce cas.
    Moi, je ne sais pas le faire dans ces conditions. Désolé.

En l'état, je ne connais que ton système de commande radio :
    (Commutateur de télécommande sécurisé DC 12V 24V 30V sans Fil 433Mhz RF 10A récepteur de Relais avec 2 émetteurs,
    pour Moteur, lumière, Porte de...)
    Concernant le dispositif de commande du volet de piscine ? ? ?

Eka31

Bonsoir,

En fouillant mon garage j'ai trouvé un petit transfo 220vac/12Vdc 2A.
    Dans un premier temps je l'ai amené et branché près contrôleur, dans le poteau du rideau. Les saccades étaient toujours présentes mais plus rapides il me semble. J'ai ensuite éloigné le contrôleur au plus loin que me permettait les fils (40cm) et là le moteur déroulait le rideau sans saccade (faible consommation elec) et par contre enroulait le rideau avec saccades (consommation elec importante due au poids du rideau). Mais du mieux.
    J'ai donc franchement rallongé mes câbles et à 3m le contrôleur fonctionne aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture, bingo !!

Pour rappel j'avais déjà essayé de mettre le contrôleur à distance mais branché sur le même 24v que l'alimentation du rideau et ça ne fonctionnait pas.
    Il y avait donc 2 types d'interférences simultanées. Une due aux interférences du moteur et l'autre due au repiquage de l'alimentation elec.

Je suppose qu'on pourrait approfondir un peu plus la chose alors si vous voulez je peux continuer à faire des tests. dites moi.

Un grand merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté au sujet . Sans ce brainstorming je tournerais toujours en bourrique avec mon contrôleur!

Je vais pouvoir maintenant installer mon contrôleur à distance avec mon petit transfo que j'ai bien fait de garder au cas où (vive la récup) et je reviendrais une dernière fois lorsque j'aurais fini mon installation et que tout sera fonctionnel.

Eka

ouin42

salut les voies des fréquences radio sont souvent impenetrables

Gwinver

Félicitations.

Je suppose qu'on pourrait approfondir un peu plus la chose alors si vous voulez je peux continuer à faire des tests. dites moi.

Un grand merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté au sujet . Sans ce brainstorming je tournerais toujours en bourrique avec mon contrôleur!

Je vais pouvoir maintenant installer mon contrôleur à distance avec mon petit transfo que j'ai bien fait de garder au cas où (vive la récup) et je reviendrais une dernière fois lorsque j'aurais fini mon installation et que tout sera fonctionnel.
    Le mieux étant l'ennemi du bien, autant en rester là pour l'instant et s'assurer que le problème ne reviendra pas à l'occasion du passage au définitif.

antek

On peut essayer, sans modifications irréversibles.
    D'abord filtrer les perturbations que génère le moteur vers la ligne 24 Vdc, et piquer l'alimentation du module en amont du filtre.
    Ensuite diminuer la pollution du récepteur par les perturbations EM générées par le moteur.

Pour le premier, sans connaitre le spectre à éliminer, ce sera de la pifométrie.
    Ka peut être efficace avec du bol et du temps pour faire des essais.
    Mais sans appareil de mesure adéquat, à mon avis, ce sera une perte de temps.

Pour le deuxième une enveloppe métallique reliée à la terre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Eka31

Bonjour

J'ai pu donc déplacer mon contrôleur loin du moteur du volet. Comme je suis joueur jai quand même utilisé le 24v de d'alimentation du volet mais a la source, juste apres le transfo, dans le local des machines.
    Et bien ça fonctionne parfaitement, sans saccade et dans les 2 sens! La telecommande porte même a plus de 30m et depuis l'intérieur de la maison.
    Un seul problème donc, dû au interférences du moteur.

Tout est parfait, sujet à clôturer.

Merci encore!

Eka

Gwinver

Merci du retour.
    Félicitations.

Discussions similaires

1. [Divers] boitier de commande volet roulant piscine [Résolu]
    Par xavmlrt dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2023, 14h08
  2. [RF/Radioelec] Convertisseur de commande 220V/radio pour volet roulant
    Par Tofo roi du chofo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/05/2023, 06h20
  3. ajout relais connecte pompe piscine [Résolu]
    Par Bobby13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/11/2022, 13h29
  4. [Divers] Moteur de volet piscine Becker : fait disjoncter ! [résolu]
    Par invite65ddf8fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2018, 07h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...