Bonjour, suite au démontage du conduit d'aération pour un nettoyage je vois un thermostat derrière le bouton de réglage mais avec aucune connectique. Comment cela fonctionne?
Merci d’avance pour vos explications.
-----

Bonjour, suite au démontage du conduit d'aération pour un nettoyage je vois un thermostat derrière le bouton de réglage mais avec aucune connectique. Comment cela fonctionne?
Merci d’avance pour vos explications.
Bonjour Fazy et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
On voit un ”câble" qui sort du thermostat qui doit être le capillaire. Il serait intéressant de savoir où il se termine, qui indiquerait ce qu’il est supposé réguler.
Mais, si aucun fil électrique n’arrive à ce thermostat, il ne sert à rien.
Peut-être est-ce une option qui n’a jamais été complètement installée.
Dernière modification par gienas ; 10/05/2026 à 16h55.
bonjour
c'est un volet mécanique commandé par le 'thermostat".
Le fonctionnement du compresseur est géré par la partie congélateur.
comme dit par ptigui que je salue, c'est un volet thermostatéBonjour Fazy et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
On voit un ”câble" qui sort du thermostat qui doit être le capillaire. Il serait intéressant de savoir où il se termine, qui indiquerait ce qu’il est supposé régulier.
Mais, si aucun fil électrique n’arrive à ce thermostat, il ne sert à rien.
Peut-être est-ce une option qui n’a jamais été complètement installée.
au lieu que la chambre à soufflet du thermostat commande un contact elle commande l'ouverture d'un volet
comme celui ci:
Dernière modification par titijoy3 ; 10/05/2026 à 14h02.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci à tous pour vos explications, tout est clair maintenant!
Bonjour,
Voici les symptômes de la panne:
-à la mise sous tension le compresseur se met en route
- au bout d'environ 30s le relais "claque" arrêt du compresseur
-30 s après il redémarre et ainsi de suite
Le ventilateur fonctionne
Le klixon a été changé.
Je voudrai aller tester le bandeau de commande: y-a-t'il une méthode car j'ai peur de le casser?
Merci d'avance.
il faudrait mesurer le courant consommé par le compresseur car ça ressemble beaucoup à un souci de mise en sécurité du compresseur du à une consommation excessive
ou alors, quand le compresseur s'arrête, mesurer la tension sur les connexions du klixon, si on trouve 230v c'est lui qui a coupé, dans ce cas reste à savoir pourquoi
si on trouve zéro volts sur le klixon quand le compresseur s'arrête il est possible que le défaut soit sur la carte (faiblesse de l'alimentation ?)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci pour les renseignements. Je teste ça dès que possible.
Bonsoir, voici les résultats des tests
- intensité aux bornes du compresseur 4A
-tension mesurée aux connexions du Klixon 230V , ce dernier est neuf car je l'ai changé.
soit le compresseur est grippé soit le dispositif de démarrage est hs (ptc ou relais d'intensité)
le dispositif de démarrage est la pièce branchée directement sur le compresseur en dessous du klixon,
quand il s'agit d'un relais il est activé par le courant consommé par le compresseur au démarrage (10 à 12 fois le courant nominal), il connecte l'enroulement start pendant quelques secondes, dès que le compresseur est lancé le courant diminue et le relais coupe
si c'est un relais il peut être soit coupé soit grippé
c'est peu probable car on ne trouve presque plus de relais dans les dispositifs de démarrage frigo
si c'est une ptc c'est la température qui commande l'alimentation de l'enroulement start, la ptc est une résistance variable avec la température à coefficient positif (positive température coéficient), à froid (20°C) elle n'offre que quelques Ohms de résistance, plus elle chauffe et plus sa résistance augmente,
quand le compresseur est alimenté après une période de repos la ptc est froide, sa résistance est faible, elle permet à un fort courant de la traverser pour alller alimenter l'enroulement start, avec le courant qui la traverse elle s'échauffe et sa résistance augmente jusque à plusieurs kilo Ohms, le courant qui la traverse diminue et n'alimente presque plus l'enroulement start ce qui évite de le détruire
il faudrait remplacer le dispositif de démarrage, si ça ne démarre toujours pas c'est que le compresseur est bloqué il ne reste plus que la méthode forte, le coupr de pied dans le compresseur
avant cela il serait bon de décrire, à l'aide de photos et de l'usage de paint, où ont été faites les mesures
Dernière modification par titijoy3 ; 20/05/2026 à 08h16.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
