[Blanc] lave-vaisselle en court circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

lave-vaisselle en court circuit

haltopub

lave-vaisselle en court circuit

------

Bonjour,
    Mon lave-vaisselle, de marque Candy CDP 2570, a fait sauter le disjoncteur différentiel, alors qu'il était éteint.
    Lorsque j'ai retiré la prise j'ai constaté qu'une des broches et la terre étaient noircies.
    J'ai coupé le cordon, pour changé la prise, et constaté que les fils eux aussi étaient noircis (les 3).
    Je suis une bricoleuse du dimanche (et éventuellement du samedi) donc j'ai décidé essayé de regarder sur des forums et vidéos, la première chose à tester semble être l'anti-parasite, sauf que je n'arrive pas à le localiser.
    Voici la photo de mon appareil :
    Nom : IMG_4422.JPG
Affichages : 121
Taille : 3,85 Mo
    Merci d'avance pour votre aide !

-----

titijoy3

Re : lave-vaisselle en court circuit

Bonsoir,

si la prise secteur est noircie l'antiparasite et d'ailleus tout ce qui est en aval de la prise n'y est pour rien,

je pense que soit laprise a surchauffé à cause d'un mauvais contac (multiprise ?) soit il y a eu une surtension genre foudre ou problème EDF

l'appareil était il (est il?) branché sur une multiprise ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

l'antiparasite est dans le cercle jaune

ps: j'aime bien votre pseudo
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/05/2026 à 18h15.

Jeryko

Bonjour,

je suppose une erreur de texte : a fait sauter le disjoncteur différentiel, alors qu'il était éteint.
    ... alors qu'elle était à l'arrêt ? (la machine)
    Dans ce conditions, la mise en cause du filtre est une des possibilités.
    Ce filtre est généralement au plus près de l'arrivée du courant.
    Ce devrait être ce machin blanc en haut de la photo ?

Mais d'autre causes sont possibles.
    Il va te falloir un multimètre (Ohmmètre) pour voir et localiser le problème hors tension.
    si j'ai bien compris, en mettant la prise de la machine, le disjoncteur différentiel saute ?
    Est-ce bien le différentiel ? pas sûr à 100%.
    D'autres causes possibles (coups tordus)

Grillé par titi . Salutations !
    Dernière modification par Jeryko ; 30/05/2026 à 18h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

je suppose une erreur de texte : a fait sauter le disjoncteur différentiel, alors qu'il était éteint.
    ... alors qu'elle était à l'arrêt ? (la machine)
    Dans ce conditions, la mise en cause du filtre est une des possibilités.
    Ce filtre est généralement au plus près de l'arrivée du courant.
    Ce devrait être ce machin blanc en haut de la photo ?

Mais d'autre causes sont possibles.
    Il va te falloir un multimètre (Ohmmètre) pour voir et localiser le problème hors tension.
    si j'ai bien compris, en mettant la prise de la machine, le disjoncteur différentiel saute ?
    Est-ce bien le différentiel ? pas sûr à 100%.
    D'autres causes possibles (coups tordus)
    Salut Jeryko,

la dame à dit:"Lorsque j'ai retiré la prise j'ai constaté qu'une des broches et la terre étaient noircies.
    J'ai coupé le cordon, pour changé la prise, et constaté que les fils eux aussi étaient noircis (les 3).
    "

ça me semble suffisant pour faire sauter le diff

s'il s'agit d'une surtension, d'autres choses ont pu morfler

haltopub

Bonjour à vous, Titijoy et Jeriko (et moi aussi j'aime bien vos pseudos )
    Merci de vos réponses !
    Donc pas de multiprise, à priori pas de foudre, reste l'hypothèse d'une surtension... comment peut-on le vérifier ?
    J'ai un multimètre basique (à aiguille).
    Et donc oui, le lave-vaisselle était éteint, pas le disjoncteur
    Le disjoncteur différentiel sautait dès que je branchais le lave-vaisselle.
    Je ne peux pas retester puisque j'ai coupé le fil... J'ai une autre prise que je peux monter, mais vu l'état des fils je me suis dit que ce n'était pas la peine, de toute façon il faut changer le cordon, c'est pourquoi j'essaie de comprendre d'où ça vient parce que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, je crains de changer le cordon et de provoquer un nouveau court-circuit.
    Est-ce que l'installation électrique peut avoir été endommagée ? Je me dis que le différentiel est là pour éviter ça, mais vu l'état du cordon... ce sont les fils périphériques du multibrins qui ont noirci.
    Du coup, que puis-je tester et comment ?

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    perso je songerai a une projection humide entre la prise mâle et la prise murale femelle
    ou a une multiprise mal emboitée le reste est de la littérature qui n'a rien a y voir
    il faut donc contrôler l'état complet des 2 prises que je cite et tout remettre au propre
    attention un constructeur n'accepte pas les prises démontables pour les lave vaisselle
    il impose le remplacement au complet du cordon d'alimentation sur un lave vaisselle
    justement pour un tel motif
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

haltopub

Bonjour Richard,
    Vu la configuration de la cuisine, il ne peut pas y avoir eu de projection au niveau de la prise, et il n'y a pas de multiprise.
    Je suis d'accord pour le remplacement du cordon (vu son état ça me semble même indispensable), mais je voudrais d'abord comprendre comment ça a pu se passer pour éviter de racheter un cordon pour le faire griller immédiatement...

Jeryko

Bonjour à tous,

Ne pas oublier de vérifier la prise murale.
    Les vis sont-elles bien serrées sur les conducteurs. (Surtout si 2 conducteurs par borne)

Le noir peut vouloir dire échauffement. je serais curieux de voir le noir dont tu parles ?

Côté machine, si le défaut est permanent, il devrait être facile de le localiser.
    Mesure en Ohmmètre ( en MO) la plus grande sensibilité pour un défaut d'isolement (et même si autre problème).

Un mauvais sertissage dans une prise moulée : j'ai déjà vu.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/05/2026 à 19h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

PS : j'aurais peut-être dû préciser.
    La machine c'est 3 conducteurs : phase , neutre, et terre.
    - travailler hors tension, prise déconnectée.
    - mesurer en Ohmmètre les 3 fils 2 à 2 = 3 possibilités.
    donner tes valeurs.

haltopub

Voilà les photos !

Rien de visible au niveau de la prise murale, je la démonterai demain (ce soir c'est Scrabble avec Môman).
    J'ai mesuré la résistance fil à fil au niveau de l'extrémité sectionnée du cordon, c'est infini (aiguille en butée, max à 1kOhm) à chaque fois.

Môman vous remercie bien ! (parce que c'est son lave-vaisselle en fait)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par haltopub ; 30/05/2026 à 20h26.

titijoy3

alors, dans l'ordre:
    -au vue des photos il ne s'agit pas de surtension
    -la prise a chauffé à cause d'un mauvais contact entre prise mâle et prise murale
    -les fils ont chauffé peut être parce que section du fil trop mince
    -la prise mâle est hs, la prise murale aussi, ça ne se voit pas de l'extérieur
    -l'appareil a pu faire disjoncter à cause de ça mais ce n'est pas sur
    -il faut remplacer le cordon et la prise murale puis faire un essai de fonctionnement ou bien tester l'appareil avec un ohmmètre réglé sur 20 méga ohms mini

pour tester l'isolement des organes de l'appareil il faut mesurer la résistance en ohms sur calibre vingt méghoms entre chaque conducteurs et un fil de terre relié au châssis, par exemple la résistance chauffante comporte une connexion de phase, une connexion de neutre et une de terre, après avoir débranché les fils d'alimentation de la pompe il faut mesurer entre connexion de phase et terre puis entre connexion de neutre et terre, si on trouve 1 méghom ou moins il y a un défaut (attention de ne pas mettre les doigts sur les pointes de touche en mesurant, ça fausse la mesure), si on trouve plus de 1 mégohm il y a de bonnes chances que l'organe mesuré soit bon

il peut être utile de refaire les mesures en inversant les cordons de mesure, certaines fuites à la terre sont plus flagrantes dans un sens que dans l'autre
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/05/2026 à 20h38.

richard 31
    Modérateur

Re,
    ce point chaud est pourtant lié a du jeu si pas d'humidité possible
    je doute donc que la prise murale soit en état coté interne
    mais bon!!!
    reste a remplacer le cordon d'alim
    cordialement
    richard 31

racard

Citation Envoyé par haltopub Voir le message
    Le disjoncteur différentiel sautait dès que je branchais le lave-vaisselle.
    bonjour probablement que ce n'etait pas le disjoncteur de l'abonné qui tombait, mais l'interrupteur différentiel 30mA ?
    sinon commencer par remplacer la prise male avec une prise NF

Jeryko

Bj,

1) Oui. Une des bornes de la prise a chauffé.
    Mais rien ne prouve que le disjoncteur à sauté "en différentiel"

L'échauffement seul ne peut pas faire disjoncter, même "en surintensité".
    Pour obtenir une surintensité, il faut que le plastique fonde et que 2 fils viennent à se toucher.
    En chauffant, le fil de phase a pu venir toucher le fil de terre ?

2) Les mesures à l'Ohmmètre (valeurs fournies) ne sont pas correctes.
    " ... c'est infini (aiguille en butée, max à 1kOhm) à chaque fois. "
    Infini et aiguille en butée : c'est contradictoire.

Mesure de l'isolement en MO, l'infini, l'aiguille reste à gauche.
    En cas de court-circuit, mesurer en Ohms, l'aiguille va sur zéro à droite.

Mais maintenant que le câble a été coupé, les mesures du défaut ne sont peut-être plus possibles ?
    Le test du filtre anti-parasite d'entrée reste nécessaire.

titijoy3

avé Jéryko

post 1: "Mon lave-vaisselle, de marque Candy CDP 2570, a fait sauter le disjoncteur différentiel"

je pense qu'on peut faire confiance à haltopub, les gens qui n'y connaissent rien disent: "le disjoncteur a sauté" sans préciser de quel type il est,

"Pour obtenir une surintensité, il faut que le plastique fonde et que 2 fils viennent à se toucher.
    En chauffant, le fil de phase a pu venir toucher le fil de terre ?
    ", sauf si, à force de chauffer le plastique se transforme en carbone et devient du coup conducteur, pareil pour le défaut d'isolement..

cela dit, dans le cas présent je pense que les prises mâles et murales ont juste chauffé à cause d'un mauvais contact électrique et que le défaut d'isolement vient d'ailleurs

haltopub

Salut à tous,

@Titijoy & Jeriko "je pense qu'on peut faire confiance à haltopub, les gens qui n'y connaissent rien disent: "le disjoncteur a sauté" sans préciser de quel type il est"
    => Je confirme, je ne suis pas compétente en électroménager, mais c'est bien le disjoncteur différentiel 30 mA qui a sauté
    Je n'étais pas là quand c'est arrivé mais ma mère n'a pu le réarmer qu'en actionnant le disjoncteur 20 A qui protège la ligne du lave-vaisselle. L'installation est conforme et assez récente (une vingtaine d'années).
    Quand je suis arrivée hier, le défaut était toujours présent, le différentiel a sauté quand j'ai tenté de remonter le disjoncteur 20A. J'ai débranché le lave-vaisselle : j'ai pu remettre le disjoncteur 20 A sans problème.

Résultats des mesures au niveau de l'antiparasite : seulement 200 Ohms entre la phase (fil marron) et le neutre (fil bleu). J'ai refait la mesure plusieurs fois, en inversant les cordons, c'est net même si sur le cadran l'aiguille ne se déplace que d'un millimètre, c'est le seul cas où elle le fait entre deux fils de couleurs différentes.
    Pour l'utilisation de l'ohmmètre, je n'ai pas précisé de quel côté était la butée, c'est bien à gauche et il y a le symbole "infini" après le trait "1 kOhm". Pour ça aussi je suis sûre de moi.
    Par contre je n'ai pas mon matériel donc pas de multimètre jusqu'à 20 MOhm...

J'ai démonté la prise murale : aucune trace de chauffage, rien de fondu ni de noirci, c'est assez étonnant en effet, mais j'ai regardé de très très près et il n'y a pas le moindre brin noir.
    Je vous mets les photos, mais je ne pense pas qu'il faille la changer.

IMG_4426.JPG

IMG_4427.JPG

IMG_4428.JPG

J'en profite pour une question de pure curiosité : c'est quoi le truc orange dans le bac qui est en bas à droite sur la 1re photo ? Le sel ?

Merci encore !
    Dernière modification par haltopub ; 31/05/2026 à 11h26.

titijoy3

le truc orange ce sont les résines échangeuses d'ions de l'adoucisseur

une fuite de courant à la terre ne se mesure pas entre phase et neutre mais entre phase et terre et entre neutre et terre

s'il n'y à que 200 ohms entre phase et neutre de l'antiparasite ce n'est pas normal, il faut refaire la mesure en débranchant la prise secteur (en amont de l'antiparasite donc) et les circuits en aval, il faut mesurer l'antiparasite seul avec rien de branché dessus, refaire la mesure aussi entre phase et terre de l'antiparasite et entre neutre et terre de l'antiparasite, sur le calibre résistances le plus élevé bien sur

dans le doute, consulter des tutos sur le net

si l'aiguille ne se déplace que d'un milimètre sur le cadran j'ai un doute sur la mesure
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/05/2026 à 12h14.

titijoy3

effectivement, (je viens de vérifier), sur un multimètre à aiguille il arrive que le "200 ohms" soit juste à coté de la mesure pleine échelle (surtout si c'est un calibre 1 kilo ohms)

de toutes manières on ne peut chercher un défaut d'isolement avec un appareil de ce type, il faut, soit acheter un appareil avec le bon calibre (guère plus cher) soit appliquer la méthode "je débranche tel organe et je vois si ça saute toujours" en commençant par l'élément chauffant

richard 31
    Modérateur

re,
    J'en profite pour une question de pure curiosité : c'est quoi le truc orange dans le bac qui est en bas à droite sur la 1re photo ? Le sel ?
    non ce n'est pas le sel c'est la résine de l'adoucisseur
    le sel sert en fait a effectuer le nettoyage de la résine
    qui part ensuite sous forme de saumure dans l'évacuation une fois la résine nettoyée
    par contre quand le disjoncteur différentiel déclenche
    cela ne signifie pas pour autant que c'est "uniquement" la fonction différentielle qui est en cause
    car en fait il peut aussi déclencher aussi en surintensité si cela en est réellement la cause
    la seule chose a retenir dans un tel cas
    est le fait qu'il faut faire un contrôle des 2 possibilités
    et on commence par celle qui est différentielle car la plus fréquente
    car un problème subsiste et il est difficile a maitriser
    c'est la rapidité du seuil de déclenchement suivant sa sensibilité
    conclusion "bretelle et ceinture" on contrôle les 2
    sachant en sus que le filtre antiparasite provoque obligatoirement un écoulement a la terre qui est inférieur a 30mA
    de fait j'imagine que la panne est tout simplement liée a ceci:
    sauf si, à force de chauffer le plastique se transforme en carbone et devient du coup conducteur,
    donc cordon d'alim a remplacer
    Dernière modification par richard 31 ; 31/05/2026 à 12h31.
    cordialement
    richard 31

haltopub

Merci pour les explications sur la résine échangeuse d'ions !

J'ai débranché tous les fils sur l'antiparasite et refait les mesures : RAS, résistance au max, l'aiguille ne bouge pas.
    Je vais devoir arrêter pour aujourd'hui, je reviens dans 3 semaines avec un cordon d'alimentation et un multimètre un peu plus performant

J'ajoute quelques questions pour quand je m'y remettrai :
    - vous changeriez le cordon d'alim et rebrancheriez sur secteur direct ? j'avoue une appréhension, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça devrait fondre à nouveau, non ?
    - "je débranche tel organe et je vois si ça saute toujours" en commençant par l'élément chauffant " : pouvez-vous m'aider à localiser l'élément chauffant (une résistance j'imagine) ?
    - pour vérifier la résistance de l'élément chauffant, c'est après l'avoir débranché ?

Je ne pourrai pas finaliser la réparation du lave-vaisselle pour la Fête des Mères, mais c'est l'intention qui compte, non ?
    Merci et bon dimanche à tous !!!

richard 31
    Modérateur

Re,
    vous changez le cordon d'alim , rien d'autre a faire !!!!
    cordialement
    richard 31

racard

=> Je confirme, je ne suis pas compétente en électroménager, mais c'est bien le disjoncteur différentiel 30 mA qui a sauté !
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

non ce n'est pas le sel c'est la résine de l'adoucisseur
    le sel sert en fait a effectuer le nettoyage de la résine
    qui part ensuite sous forme de saumure dans l'évacuation une fois la résine nettoyée
    par contre quand le disjoncteur différentiel déclenche
    c'est là où il est très important de ne jamais dire disjoncteur différentiel lorsque le seuil est de 30mA mais uniquement dire interrupteur différentiel.
    beaucoup de gens disent disjoncteur différentiel 30mA.
    il existe le disjoncteur différentiel celui de l'abonné qui appartient à enedis qui détecte la surintensité quand il tombe c'est un CC ou une grosse surcharge et un défaut d'isolement correspondant à un écart de 500mA.
    et le DDR ou interrupteur différentiel qui tombe que pour un écart de courant faible 30mA.
    le courant indiqué sur le boitier 25A, 40A, 63A ...
    correspond uniquement au pouvoir de coupure du dispositif(ici inter différentiel)
    rien avoir avec le pouvoir de coupure d'un disjoncteur plusieurs KA
    J'ajoute quelques questions pour quand je m'y remettrai :
    - vous changeriez le cordon d'alim et rebrancheriez sur secteur direct ? j'avoue une appréhension, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça devrait fondre à nouveau, non ?
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour probablement que ce n'etait pas le disjoncteur de l'abonné qui tombait, mais l'interrupteur différentiel 30mA ?
    sinon commencer par remplacer la prise male avec une prise NF
    vous couper le câble juste après la prise et vous installez une prise NF de ce type, en prenant soin de dénuder à minima le câble 15-20 mm le cable et 5-8mm les fils pour obtenir ensuite un serrage correct du serre câble.
    on torsade la partie conductrice du fil souple.
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...a-anneau-blanc
    Dernière modification par racard ; 31/05/2026 à 13h56.

titijoy3

"- vous changeriez le cordon d'alim et rebrancheriez sur secteur direct ? j'avoue une appréhension, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça devrait fondre à nouveau, non ?"

c'est une bonne réflexion, le défaut sur la prise est du soit à un mauvais contact entre la prise murale et la prise de l'appareil soit à un mauvais sertissage d'un des fils à l'intérieur, remplacer le cordon sans remplacer la prise murale vous expose au même résultat à plus ou moins longue échéance si le défaut concerne aussi la prise murale, il est possible que l'appareil ait fonctionné comme ça pendant des années, le fait de faire disjoncter a attiré votre attention sur la prise secteur, il est possible qu'elle soit à l'origine de la fuite de courant, il est aussi possible que le défaut soit ailleurs

le défaut "plastique fondu" sur la prise ne peut être causé par l'appareil, c'est soit un faux contact interne soit un faux contact entre prise lv et prise murale, je sais, je me répète mais ce n'est pas toujours inutile

pour s'en assurer il faut d'abord remplacer le cordon, faire un ou plusieurs essais de programmes, si ça tient le défaut était au niveau de la prise, sinon il faudra chercher

il n'y a pas de risque à faire des essais, les disjoncteurs sont fait pour ça
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/05/2026 à 14h10.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est là où il est très important de ne jamais dire disjoncteur différentiel lorsque le seuil est de 30mA mais uniquement dire interrupteur différentiel.
    beaucoup de gens disent disjoncteur différentiel 30mA.
    il existe le disjoncteur différentiel celui de l'abonné qui appartient à enedis qui détecte la surintensité quand il tombe c'est un CC ou une grosse surcharge et un défaut d'isolement correspondant à un écart de 500mA.
    et le DDR ou interrupteur différentiel qui tombe que pour un écart de courant faible 30mA.
    le courant indiqué sur le boitier 25A, 40A, 63A ...
    correspond uniquement au pouvoir de coupure du dispositif(ici inter différentiel)
    rien avoir avec le pouvoir de coupure d'un disjoncteur plusieurs KA

vous couper le câble juste après la prise et vous installez une prise NF de ce type, en prenant soin de dénuder à minima le câble 15-20 mm le cable et 5-8mm les fils pour obtenir ensuite un serrage correct du serre câble.
    on torsade la partie conductrice du fil souple.
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...a-anneau-blanc
    Re,
    je répète et cela m'agace je l'avoue
    vous remplacez le cordon d'alim au complet et rien d'autre que cela
    je sais pertinemment pourquoi (j'en ai aussi le motif ce n'est pas utile de le savoir juste l'appliquer)
    je l'ai signalé d'ailleurs plus haut c'est a la demande d'un constructeur
    qui refuse d'ailleurs de garantir l'appareil si le cordon n'est pas remplacé de cette façon (il a ses motifs et j'y adhère)
    le produit a la caractéristique d'être un lave vaisselle et pas un four par exemple,
    suffit de d'utiliser son cerveau pour comprendre ou est la différence
    Racard cela suffit !!! le dépannage électroménager n'est pas votre métier
    et les vaches seront bien gardées si vous en tenez compte
    cordialement
    richard 31

titijoy3

il n'y a pas de risque à faire des essais, les disjoncteurs sont fait pour ça, une précision cependant, il ne faut jamais remonter le disjoncteur sauté immédiatement après disjonction, les appareils électroniques n'aiment pas ça, attendre au moins trente secondes

Jeryko

Bj
    Au vu de l'état des prises, la prise murale semble correcte. A-t'elle souffert ?

Je suis persuadé qu'il s'agit d'un mauvais sertissage de la prise mâle.
    Plastique qui brule et devient conducteur ? ---> Je n'ai pas encore vu mais je n'ai que 82 ans !

1) remplacer le cordon.

2) reste le problème du filtre à voir. 200 Ohms ? quelque chose ne va pas.
    Est-ce que la mesure est fiable ?
    Pas la peine d'acheter un autre appareil ! Il suffit de savoir l'utiliser.
    Ce sera pareil avec un neuf, même avec des cordons dorés à l'or fin.

Bien la remarque de titi. "C'est fait pour ça" mais ne pas en abuser.

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Racard cela suffit !!! le dépannage électroménager n'est pas votre métier
    et les vaches seront bien gardées si vous en tenez compte
    mon message était consacré principalement à éviter de dire disjoncteur différentiel lorsque le seuil est de 30mA et ca m'agace de laisser dire disjoncteur pour un ID et donc de penser que c'est une surintensité qui ici n'est pas présente
    Dernière modification par racard ; 31/05/2026 à 14h53.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "- vous changeriez le cordon d'alim et rebrancheriez sur secteur direct ? j'avoue une appréhension, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça devrait fondre à nouveau, non ?"

c'est une bonne réflexion, le défaut sur la prise est du soit à un mauvais contact entre la prise murale et la prise de l'appareil soit à un mauvais sertissage d'un des fils à l'intérieur, remplacer le cordon sans remplacer la prise murale vous expose au même résultat à plus ou moins longue échéance si le défaut concerne aussi la prise murale, il est possible que l'appareil ait fonctionné comme ça pendant des années, le fait de faire disjoncter a attiré votre attention sur la prise secteur, il est possible qu'elle soit à l'origine de la fuite de courant, il est aussi possible que le défaut soit ailleurs

le défaut "plastique fondu" sur la prise ne peut être causé par l'appareil, c'est soit un faux contact interne soit un faux contact entre prise lv et prise murale, je sais, je me répète mais ce n'est pas toujours inutile

pour s'en assurer il faut d'abord remplacer le cordon, faire un ou plusieurs essais de programmes, si ça tient le défaut était au niveau de la prise, sinon il faudra chercher

il n'y a pas de risque à faire des essais, les disjoncteurs sont fait pour ça
    Re,
    salut Titijoy,
    tu as raison j'ai justement visionné le post 17 et la photo montre bien que la prise murale est sans aucun point chaud
    de fait je lui préconise le remplacement du cordon alim au complet
    car il est inclus dans l'appareil au niveau de la garantie et de sa conformité
    et pas que cela
    toujours est-il que le constructeur est en droit de refuser la garantie
    si celui-ci n'est pas a la norme définie par sa déclaration de conformité
    il y a eu assez de litiges a traiter devant les tribunaux
    pour ne pas avoir a tenter de les contourner
    sur des appareils électriques combinés a de l'hydraulique
    qui peuvent en sus consommer jusqu'à 16A durant de longues périodes
    et qui finissent par des incendies aux graves conséquences
    bref le dépannage est un métier qui demande du recul
    alors vouloir donner des leçons quand on est pas de la partie est quand même fort de café
    et je n'ai aucune réticence a désigner Racard sur ce point,
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bj
    Au vu de l'état des prises, la prise murale semble correcte. A-t'elle souffert ?

Je suis persuadé qu'il s'agit d'un mauvais sertissage de la prise mâle.
    Plastique qui brule et devient conducteur ? ---> Je n'ai pas encore vu mais je n'ai que 82 ans !

1) remplacer le cordon.

2) reste le problème du filtre à voir. 200 Ohms ? quelque chose ne va pas.
    Est-ce que la mesure est fiable ?
    Pas la peine d'acheter un autre appareil ! Il suffit de savoir l'utiliser.
    Ce sera pareil avec un neuf, même avec des cordons dorés à l'or fin.

Bien la remarque de titi. "C'est fait pour ça" mais ne pas en abuser.
    re,
    exact elle n'a pas souffert je suis du même avis donc on remplace le cordon "au complet" pas la prise murale
    Racard
    pour le différentiel perso je m'en tape de la dénomination
    l'important est le contrôle d'état en totalité on en a les moyens a faible coût a présent
    et pour la prise l'expert qui le valide c'est moi et cela devant les tribunaux a la demande du juge(j'ai eu a le faire)
    cordialement
    richard 31

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave-vaisselle BEKO DFN 1403 en court circuit
    Par invite9aaa0185 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/08/2020, 20h05
  2. [Blanc] Court-circuit sur lave-vaisselle
    Par invite0dfd05ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2009, 12h42
  3. [Blanc] Court circuit sur lave vaisselle ASF2655
    Par inviteb2da26aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 17h36
  4. court circuit sur lave vaisselle INDESIT IDL 500
    Par invitedc3a4106 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 08/05/2007, 20h32
  5. lave vaisselle whirlpool en court-circuit
    Par invitea1ac769a dans le forum Dépannage
    Dernier message: 31/08/2005, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...