[Blanc] Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool



  1. #1
    romain20

    Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool


    ------

    Bonjour,
    je suis dans l'expectative à propos d'un congélateur/réfrigérateur Whirlpool WTNF 820 XH_A, il y a un dépôt de glace qui se forme au bas du congel et de l'eau finit par couler au sol (d'après l'utilisatrice)
    J'ai démonté le dessous de l'évaporateur qui contient une résistance de dégivrage et qui évacue l'eau de dégivrage, l'évacuation n'est pas bouchée (j'ai envoyé de l'eau).
    Une autre résistance entoure l'évaporateur; ces 2 résistances sont ok, (chauffent )
    L'évaporateur est pris dans beaucoup de glace...
    La sonde de dégivrage, (je suppose) bloc rectangulaire comme 1 condensateur coincée ds l'évaporateur est reliée à 4 fils qui vont à 1 connecteur sur la paroi AR, 2 fils bleus reliés, 2 fils jaunes reliés. Pas de modif en chauffant cette sonde ...
    Je ne sais pas ce que contient cette sonde, son rôle est_il de couper l'alimentation des résistances de dégivrage quand la glace est fondue?
    Comment la tester?
    Est ce qu'un joint de porte du congel peut créer ce problème? Testés avec une feuille de papier fin... Pas vraiment de fuite.
    Merci de votre aide éventuelle.
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    titijoy3

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Bonjour,

    visiblement l'appareil ne dégivre pas assez souvent ou pas du tout,

    le circuit de dégivrage comprend une ou des résistances, un thermostat limiteur de T° et une sonde, le tout commandé par la carte électronique
    vous dites que les résistances sont bonnes, quelles sont les valeurs mesurées ?
    vous dites qu'elles chauffent, comment avez vous fait ?
    le bloc carré contient la sonde de température et une protection thermique (fusible thermique), il est fort possible que le fusible thermique soit coupé, il faudrait tester les fils de ce bloc à l'ohmmétre pour savoir s'il est toujours bon, le fusible thermique est en série avec la résistance ça pourrait permettre de repérer ses fils

    si les résistance et le bloc sonde sont ok il est possible que la carte soit défectueuse, il faudra déterminer à ce moment là si le manque de dégivrage est ponctuel ou réccurent (incident passager: portes laissées entrouvertes, bugg ponctuel de la carte du à des conditions externes etc..)
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/06/2026 à 09h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    romain20

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Bonjour,
    je n'ai plus en tête les valeurs des 2 résistances de dégivrage, je referai les mesures...
    Les 2 résistances et les 4 fils de la sonde (2 fils bleus reliés, 2 fils jaunes reliés. Pas de modif en chauffant cette sonde ..). sont connectés à 1 connecteur sur la paroi AR.

    Après 1 dégivrage manuel avec 1 sèche cheuveux doux, puis reconnection du congel, les 2 résistances se sont mise à chauffer...j'avais aussi chauffé la sonde auparavant, ce qui voudrait dire que la sonde enclenche le dégivrage quand l'épaisseur la glace est trop épaisse et gêne le
    refroidissement
    Je ne sais pas comment tester cette sonde de dégivrage, elle enclenche ou arrête le dégivrage?

    La mise en série des résistances et de la sonde n'est pas visible depuis l'intérieur du congel et on ne retrouve pas ces couleurs de fils sur la carte électronique.

    le bec verseur qui permet l'écoulement de l'eau de dégivrage est bien ds son logement.

    Ce problème: glace au bas du congel et écoulement d'eau au sol devant le congel dure depuis plusieurs années.

    Autre pb qui m'étonne avec la partie réfrigérateur no frost : la température n'est pas partout la même entre le haut et le bas du frigo.
    Encore merci pour les conseils.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Bonjour
    J'en suis a me demander si le circuit réfrigérant est bien opérationnel
    pour cela il faudrait voir la formation de givre au bout de 2 heures de fonctionnement
    avec tout en place et ensuite retirer le cache évaporateur

    Ce problème: glace au bas du congel et écoulement d'eau au sol devant le congel dure depuis plusieurs années.
    pour voir si le givre est correctement réparti
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    ".j'avais aussi chauffé la sonde auparavant, ce qui voudrait dire que la sonde enclenche le dégivrage quand l'épaisseur la glace est trop épaisse et gêne le refroidissement"

    non, la sonde est là pour déterminer la fin de dégivrage

    le dégivrage dans ces appareils est commandé par la carte électronique qui effectue un calcul à partir du nombre et du temps d'ouverture des portes, du temps de fonctionnement du compresseur etc..

    "Après 1 dégivrage manuel avec 1 sèche cheuveux doux, puis reconnection du congel, les 2 résistances se sont mise à chauffer."

    étonnant, peut être une coincidence
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/06/2026 à 14h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    romain20

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, ok pour le principe de fonctionnement de la sonde;
    effectivement pendant le démontage des caches, la porte du congel est restée longtemps ouverte, mais l'appareil était débranché du secteur...
    Pour l'instant j'ai simplement remis en place la partie qui récupère l'eau de dégivrage (et qui contient aussi 1 résistance chauffante); seule la partie réfrigérateur est utilisée.
    Je ferai cet essai Richard.
    Je ne comprend pas pourquoi il y a une couche de glace au bas du congel;
    et que de l'eau coule au sol devant le congel alors que l'intérieur est sensé rester à -18°c même pdt le dégivrage, peut être le joint de porte laisse rentrer de l'air...
    Une feuille de papier fin force un peu quand même; un peu moins en haut de la porte .
    A voir et surtout à comprendre.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Re,
    et que de l'eau coule au sol devant le congel alors que l'intérieur est sensé rester à -18°c même pdt le dégivrage,
    vous vous trompez
    le congélateur ne reste pas a -18°C pendant le dégivrage
    il se retrouve durant une courte période en température positive
    sinon le dégivrage ne pourrait avoir lieu
    c'est la marchandise qui durant cette courte période n'a pas le temps de décongeler
    car la résistance a justement le rôle de rendre positive la température de l'évaporateur
    sur laquelle elle est a son contact direct sans que la marchandise qui en est éloignée
    n'ait le temps de dégivrer
    a présent passons a ce que je vous demande

    a savoir comment vérifier l'état du réfrigérant
    que je propose de contrôler au "doigt mouillé"
    via ce que je vous ai décris précédemment
    en visualisant le givre qui s'est formé sur l'évaporateur au bout de 2 heures de fonctionnement

    attention toutefois a ceci
    on entre a nouveau dans une phase de canicule intense
    encore plus forte que celle du mois de mai
    cela risque d'entrainer l'appareil hors plage de température de fonctionnement
    il n'est donc pas certain que l'on puisse établir un diagnostic correct
    auquel cas on aura peut être a rapporter ultérieurement les essais
    mais bon!!!!!!on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    titijoy3

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Citation Envoyé par romain20 Voir le message
    Bonjour,
    merci pour vos réponses, ok pour le principe de fonctionnement de la sonde;
    effectivement pendant le démontage des caches, la porte du congel est restée longtemps ouverte, mais l'appareil était débranché du secteur...
    Pour l'instant j'ai simplement remis en place la partie qui récupère l'eau de dégivrage (et qui contient aussi 1 résistance chauffante); seule la partie réfrigérateur est utilisée.
    Je ferai cet essai Richard.
    Je ne comprend pas pourquoi il y a une couche de glace au bas du congel;
    et que de l'eau coule au sol devant le congel alors que l'intérieur est sensé rester à -18°c même pdt le dégivrage, peut être le joint de porte laisse rentrer de l'air...
    Une feuille de papier fin force un peu quand même; un peu moins en haut de la porte .
    A voir et surtout à comprendre.
    pour moi le dégivrage est effectif mais insuffisant, peut être du à des conditions d'hygrométrie particulières

    l'intérieur du congélateur ne reste jamais à -18°C, il remonte pendant la régulation normale et oscille facilement entre -14 et -18, voire plus d'écart selon réglages

    la T° remonte encore plus pendant le dégivrage, ce qui explique que l'eau de dégivrage chaude parvienne à couler jusque à l'extérieur

    il est possible qu'un écoulement incorrect fasse que l'eau ne s'écoule pas vers la gouttière mais en dehors (position et forme des pièces)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    romain20

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Bonjour,
    ouais j'en apprends tous les soirs...c'est peut être pour cela que l'on retrouve du givre sur les aliments congelés.
    il y a quand même une bonne épaisseur de polystyrène entre le bac de récup de l'eau de dégivrage (avec sa résistance chauffante) et la partie réservée aux aliments.

    J'ai justement placé un thermomètre au mercure minima/maxima au bas du congel.

    J'ai tjrs eu un doute sur cette panne" qui n'en est peut être pas une ...Juste une mauvaise récup de l'eau de dégivrage, il y a de la mousse colléee tout autour de ce polystyrène, pas trop étanche tout ça peut être; encore moins maintenant que j'ai tout démonté...
    On a du mal à voir d'ou vient cet écoulement qui produit de la glace au bas du congel, puis coule au sol ensuite.

    Je n'ai pas eu la motivation pour dégivrer à nouveau complètement l'évaporateur, j'ai pris qq photos du givre ( pas excessif, env 2ou 3 mm), qui s'est formé dessus entre le 10 et le 17 juin .

    Pour l'instant j'ai tout remis en place, à voir...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Re,
    Bien que mon protocole n'ai pas été respecté,
    j'en déduis au vu des photos qu'il semblerait que l'évaporateur et la charge du circuit sont bon
    par contre je ne serais pas formel car le circuit me semble bien chargé en givre
    cela me parait anormal et vous préconise de le faire contrôler par un professionnel
    désolé mais j'ai proposé un protocole précis a respecter
    or ce n'est pas le cas,
    le pro en visuel saura de fait en étant sur site ce qui est la cause de l'anomalie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    titijoy3

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    post3: "Autre pb qui m'étonne avec la partie réfrigérateur no frost : la température n'est pas partout la même entre le haut et le bas du frigo"

    le ventilateur tourne t'il correctement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    quel est l'age de l'appareil ?

    le logiciel qui calcule la durée et la fréquence des dégivrages doit s'adapter à de nombreuses conditions différentes (hygrométrie ambiantes, habitudes de l'utilisateurs, fréquence et durée de l'ouverture des portes (qui fait entrer de l'humidité), réglages de températures et de l'ouverture du volet de circulation de l'air froid (si présent) etc..), il peut arriver qu'il soit dépassé et sous estime le dégivrage necessaire, de plus, les aliments à la fin du dégivrage ne doivent pas être trop haut en température ce qui en limite la durée

    il est interessant de constater que des aliments sont couverts de givre, ça signifie que l'humidité (eau du dégivrage ?) a été vaporisée pendant le dégivrage et est retombée en condensation puis givre au retour du froid ou bien qu'une fréquence trop élevée d'ouvertures des portes a fait entrer beaucoup d'humidité dans l'appareil, humidité qui s'est ensuite déposée en givre sur les aliments

    dans quel région l'appareil est il installé ? quelle est l'hygrométrie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    romain20

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Bonjour,
    encore merci de vos réponses;
    l'appareil est de 2019; en région Niçoise , cuisine exposée au sud, plutôt bien sec en ce moment.
    le ventilo derrière l'évaporateur tourne et s'arrête lorsqu'on ouvre la porte du réfrigérateur, l'utilisatrice dit qu'il y a 0°c au bas du frigo, +6°c en haut ( le réglage est à +6°c); le ventilo devrait mieux répartir le froid me semble t'il...

    Richard je ferai comme tu préconises ds qq temps, c'est la répartition du givre après 2 h de fonctionnement qui importe ?

    Est ce que le joint de la porte du congel qui ne serait plus suffisamment étanche suffirait à expliquer à la fois :
    la formation excessive et trop rapide de givre sur l'évaporateur (cela dépasserait la fréquence prévue de dégivrage) et
    la formation de glace au bas du congel ( dûe à l'humidité excessive ) ?

    Le joint côté haut est un peu plus lache que sur les 3 autres côtés, sans que ce soit une certitude.
    A propos du givre présent ds les sacs de congélation, cela se passe sur un autre congel, sur des produits congelés depuis plusieurs mois.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Citation Envoyé par romain20 Voir le message

    l'appareil est de 2019; en région Niçoise , cuisine exposée au sud, plutôt bien sec en ce moment.
    ce n'est pas ce que disent les graphiques, l'air chaud contient beaucoup plus d'humidité que l'air froid, à fortiori en région maritime

    d'autre parts il faut tenir compte des habitudes des utilisateurs, leur nombre, s'il y a des enfants.. ce qui influe sur le nombre et la durée des ouvertures (en plus de l'humidité ambiante

    pour moi, l'appareil dégivre sinon il serait colmaté en quelques jours, soit quelque chose fait que l'eau ne coule pas là où il faut (suintement le long d'une pièce ?) soit le défaut est en relation avec l'utilisation

    https://fr.weatherspark.com/y/55196/...#39;ann%C3%A9e

    (voir le graphique humidité/confort):

    https://fr.weatherspark.com/y/55196/...gures-Humidity
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dépôt de glace au bas d'un congélateur Whirlpool

    Re,
    Richard je ferai comme tu préconises ds qq temps, c'est la répartition du givre après 2 h de fonctionnement qui importe ?
    c'est bien cela qui importe
    d'où le test au "doigt mouillé" qui demande a être précis
    car peut éventuellement me permettre de m'assurer que le compresseur monte correctement en pression
    l'ennui est toutefois que nous sommes en période caniculaire qui met le combiné hors plage
    et en sus on ne sait toujours pas combien de temps cela va durer
    car le visuel du givre visible ne me plait pas du tout
    on dirait qu'il ne dégivre pas du moins cela me fait cette impression
    reste a savoir si c'est la canicule qui en est la cause
    ou un souci de pression
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool
    Par inviteae5e9a1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2023, 08h32
  2. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace
    Par invitee19c7d31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2013, 13h19
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace
    Par invitefa951126 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 22h28
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2013, 09h49
  5. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par invite6c6b008c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...