[Thermique] Panne Eau Chaude Sanitaire (ECS) Viessmann Vitodens 222-F
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Panne Eau Chaude Sanitaire (ECS) Viessmann Vitodens 222-F

AlainDatur24

Question Panne Eau Chaude Sanitaire (ECS) Viessmann Vitodens 222-F

------

Bonjour,
    Impossible de prendre une douche!
    Seulement 1/2 litre d'eau chaude puis l'eau tombe à 35° et moins.
    Pourtant tous les indicateurs de la chaudière sont OK avant la douche. Consigne= 50° ECS à 52°. Chauffage OK. Aucun message d'erreur.
    Après 5 mn l'eau est revenue à 50°, mais il suffit d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour que la température chute à nouveau.
    Pourtant il y a un réservoir de 130Litres. C'est la Vitodens 222-F BSF 25 avec le module chauffage par le sol et Vitrotol installée en 2024
    J'ai prévu d'appeler l'installateur, mais pouvez-vous m'aider en attendant?
    Peut-être une piste: dans les informations diagnostiques de l'appli mobile, je vois "etat actuel de la pompe de charge ECS: Éteint"
    Merci d'avance pour votre aide.
    Alain

-----

célplombier

Re : Panne Eau Chaude Sanitaire (ECS) Viessmann Vitodens 222-F

Bonjour,, effectivement si la pompe ecs est en mode étaint vous aurez du mal a avoir de l'eau chaude, avez vous une explication dans la notice pour le remettre en ON ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

AlainDatur24

Bonjour,
    Merci cel plombier pour cette réponse.
    Je ne vois rien dans la doc qui concerne la pompe de charge ECS qui reste tjs "éteint"
    Lorsque j'ouvre un robinet , le circulateur de chauffage passe en mode "éteint" , la température de l'eau chute rapidement (35° au bout de 30s), malgré le bruleur qui fonctionne . La pompe de Charge ECS reste en mode "éteint".
    Au bout d'un moment la consigne ECS est atteinte(51°) mais en fait je crois que l'eau ballon n'est pas chaude.
    Comment tester le fonctionnement de cette pompe en soft (si possible sans ouvrir!)
    Merci d'avance .
    Alain

trebor

Citation Envoyé par AlainDatur24 Voir le message
    Bonjour,
    Merci cel plombier pour cette réponse.
    Je ne vois rien dans la doc qui concerne la pompe de charge ECS qui reste tjs "éteint"
    Lorsque j'ouvre un robinet , le circulateur de chauffage passe en mode "éteint" , la température de l'eau chute rapidement (35° au bout de 30s), malgré le bruleur qui fonctionne . La pompe de Charge ECS reste en mode "éteint".
    Au bout d'un moment la consigne ECS est atteinte(51°) mais en fait je crois que l'eau ballon n'est pas chaude.
    Comment tester le fonctionnement de cette pompe en soft (si possible sans ouvrir!)
    Merci d'avance .
    Alain
    Bonjour à tous,
    Quelques infos grâce à l'IA :
    Pompe peut être grippé ou non alimentée ou H.S, voir peut être un fusible de grillé, lire la suite sur ce lien.
    Quelques photos peuvent aider.
    https://www.google.com/search?client...e+possible+%3F
    Dernière modification par trebor ; 16/02/2026 à 15h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonsoir avez vous la certitude qu'aucun mitigeur thermostatique n'a pas été installée en sortie du ballon ?
    le mitigeur thermostatique c'est un des rares trucs obligatoires qu'il faut oublier et faire sans.

AlainDatur24

Bonjour à tous,
    L'installateur est passé.
    En fait, il n'y a pas de pompe ECS sur la Vitodens 222 F. Donc le problème ne vient pas de là. (Pas de thermostatique aussi en sortie)

Il n'a pas trouvé la cause de ce manque ECS.
    Il va nettoyer le ballon ECS (dès qu'il aura reçu le joint à changer), mais il serait surprenant que le calcaire bouche une chaudière qui n'a que 4 ans.

Quel mystère!

Merci d'avance de votre aide.
    Alain

racard

Bonjour à tous,
    L'installateur est passé.
    En fait, il n'y a pas de pompe ECS sur la Vitodens 222 F. Donc le problème ne vient pas de là. (Pas de thermostatique aussi en sortie)

Il n'a pas trouvé la cause de ce manque ECS.
    Il va nettoyer le ballon ECS (dès qu'il aura reçu le joint à changer), mais il serait surprenant que le calcaire bouche une chaudière qui n'a que 4 ans.

Quel mystère!

Merci d'avance de votre aide.
    Alain
    bonjour
    ok merci du retour il y a une panne sur la chaudière c'est aussi simple que cela l'installateur doit s'occuper de ca

AlainDatur24

Bonjour à tous,

Un mystère!
    Le plombier est passé et n'a pas trouvé la cause de la panne. (faible production ECS)
    Il dit qu'il n'y a pas de pompe ECS sur la Vitodens 222-F BSF 25. Il a vérifié les sondes et paramétrages, tout est OK.

Toujours très peu d'eau chaude.

Prochainement (dès qu'il a reçu le joint) il va ouvrir et nettoyer le ballon. Mais bon la chaudière n'a que 4 ans il serait surprenant que le ballon soit bouché par le calcaire.

Si vous avez une autre idée...

Merci à Celplombier, Racard et Trebor (il n'y a pas de thermostatique en aval)

Alain

racard

Bonjour à tous,

Un mystère!
    Le plombier est passé et n'a pas trouvé la cause de la panne. (faible production ECS)
    Il dit qu'il n'y a pas de pompe ECS sur la Vitodens 222-F BSF 25. Il a vérifié les sondes et paramétrages, tout est OK.

Toujours très peu d'eau chaude.

Prochainement (dès qu'il a reçu le joint) il va ouvrir et nettoyer le ballon. Mais bon la chaudière n'a que 4 ans il serait surprenant que le ballon soit bouché par le calcaire.

Si vous avez une autre idée...

Merci à Celplombier, Racard et Trebor (il n'y a pas de thermostatique en aval)

Alain
    vous confirmez avoir le modèle (Type B2SH) avec 130L ?
    où il est indiqué : Ballon d‘eau chaude sanitaire à serpentin émaillé (contenance 130 l)
    celui en 100L est un véritable ballon : Ballon d‘eau chaude sanitaire émaillé (contenance 100 l)
    l'indication émaillé indique clairement qui stocke l'énergie...
    cela voudrait dire que le serpentin est entartré CQFD je pense que la panne est la à 99.99%...
    attention on ne détartre pas avec de l'HCL !
    https://www.viessmann.fr/content/dam...025_FR_web.pdf
    ce ballon de 130L n'apporte rien en terme de stockage de l'énergie c'est la dimension de l'échangeur le serpentin qui assure alors le transfert si l'eau est très froide proche 0° je pense que ce système ne doit pas pouvoir respecter les performances indiquées je mets ma main à couper 2000€ sans craintes.
    viessman ...
    Dernière modification par racard ; 18/02/2026 à 11h25.

annjy

Bjr,

si il n'y a pas de pompe de charge, comment l'eau du ballon est-elle réchauffée ?

vanne 3 voies ?

J'espère que ce n'est pas la même que dans les Vitodens 111...: chez ma fille qui a une Vitodens 111 (sans ballon), c'est une vanne 3 voies (qu'on a déjà remplacé 3 fois en 4 ans !!!) qui permet d'avoir de l'eau chaude instantanée

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 18/02/2026 à 11h27.
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

si il n'y a pas de pompe de charge, comment l'eau du ballon est-elle réchauffée ?

vanne 3 voies ?

J'espère que ce n'est pas la même que dans les Vitodens 111...: chez ma fille qui a une Vitodens 111 (sans ballon), c'est une vanne 3 voies (qu'on a déjà remplacé 3 fois en 4 ans !!!)

cdlt,
    JY
    la prochaine chaudière vous rachèterez une viesmann ?

annjy

Citation Envoyé par racard Voir le message
    la prochaine chaudière vous rachèterez une viesmann ?
    S'ils reviennent aux fabrications d'il y a 30 ans et bannissent les matières plastiques.....pourquoi pas ?
    M'enfin ?!

trebor

Bjr,

vanne 3 voies ?

J'espère que ce n'est pas la même que dans les Vitodens 111...: chez ma fille qui a une Vitodens 111 (sans ballon), c'est une vanne 3 voies (qu'on a déjà remplacé 3 fois en 4 ans !!!) qui permet d'avoir de l'eau chaude instantanée

cdlt,
    JY
    Bonjour à tous,
    Les chaudières ayant une vanne à 3 voies seraient donc moins fiables que celles qui ont une pompe de charge ?
    Une chaudière donnant instantanément de l'eau chaude, peuvent-elles avoir malgré tout un ballon de stockage d'eau chaude ?
    Viessmann est pourtant une marque réputée, sinon vers quoi se diriger pour de la fiabilité ?

racard

S'ils reviennent aux fabrications d'il y a 30 ans et bannissent les matières plastiques.....pourquoi pas ?
    on ne revient pas en arrière...
    les anciens ingénieurs d'il y a 40 ans sont à la retraite ou aux cimetières...
    les carottes sont cuites...

racard

Merci d'avance .
    Alain
    pour se convaincre de mon hypothèse, la chaudière est OFF indiquant que le ballon est bien chaud.
    vous ouvrez le robinet d'eau chaude maxi à 1L/mn vous remplissez un seau de 10L d'eau bien chaude !
    vous pouvez en remplir un second bien chaud aussi !
    CQFD....

AlainDatur24

Bonjour,
    Merci Racard, je pense que tu as raison, c'est bien les symptômes d'un serpentin très entartré. (après seulement 4 ans !)
    Il s'agit bien de la Vitodens 222F B2SF 25 1.9-25kW, celle de 130 litres avec un serpentin émaillé. (soit disant spécial régions très calcaires !!!)
    Le plombier m'a bien précisé qu'il utilisait le détartrant adapté, pas HCl et qu'il mettait un joint neuf au ballon.
    question: est-ce qu'il doit détartrer l'intérieur ou l'extérieur du serpentin? ou les deux?

Je vous tiendrais au courant lorsqu'il sera passé.
    Encore merci.
    Alain

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par racard
    cela voudrait dire que le serpentin est entartré CQFD je pense que la panne est la à 99.99%...
    je n'arrive pas à comprendre la logique qui mène à la conclusion du tartre : si la température arrive à 51°, qu'il n'y a en fait que très peu d'eau chaude en quantité, alors c'est que soit la sonde est mal placée soit elle déconne, soit l'eau chaude produite est envoyée dans les radiateurs...ou autre, mais le tartre ? ou entartré que sur la partie basse du serpentin ? (pour moi si il a un effet c'est sur une durée trop longue pour arriver à chauffer)
    Dernière modification par popop ; 18/02/2026 à 14h32.

racard

Bonjour,
    Merci Racard, je pense que tu as raison, c'est bien les symptômes d'un serpentin très entartré. (après seulement 4 ans !)
    Il s'agit bien de la Vitodens 222F B2SF 25 1.9-25kW, celle de 130 litres avec un serpentin émaillé. (soit disant spécial régions très calcaires !!!)
    Le plombier m'a bien précisé qu'il utilisait le détartrant adapté, pas HCl et qu'il mettait un joint neuf au ballon.
    question: est-ce qu'il doit détartrer l'intérieur ou l'extérieur du serpentin? ou les deux?

Encore merci.
    Alain
    vous avez la réponse vous même si vous regardez où se trouve l'eau du chauffage et où se trouve l'eau brute froide qui est réchauffée...
    si le plombier change le joint il n'a pas compris comment fonctionne ce ballon préparateur...
    et du coup je m'inquiete sur le détartrage vous devez lui demandez dans quoi il va injecter de l'acide...
    les produits détartrant en vente chez les grossistes c'est juste bon pour percer les chaudières alors que l'on croit que c'est un super produit :
    https://www.geb.fr/pdf/tech/T_FR_DETARTRANT_G5.pdf
    la preuve que c'est de la saleté :
    https://www.geb.fr/pdf/tech/S_FR_DETARTRANT_G5.pdf

avez vous compris pourquoi c'est de la daube le G5 et ne jamais l'utiliser sur des machines ?

si vous avez un autre produit professionnel d'une autre marque à coup sur à 99% c'est aussi néfaste...
    c'est bon pour le commerce pour faire remplacer le ballon ou la chaudière...
    demandez lui le nom exact du produit ensuite allez vérifier sur internet ou bien fournissez le produit (vous allez achetez du vinaigre blanc cristal 8° plusieurs litres)

racard

Bonjour,

Encore merci.
    Alain
    vous avez fait le test de faire couler un léger filet d'eau chaude dans un seau pour être convaincu ?

AlainDatur24

Concernant la sonde, elle indique 37° lorsqu'on la tient dans la main. Elle a été replacée au fond du tube.
    Fuite vers le chauffage?: je vais tester en arrêtant le chauffage et en fermant les vannes du plancher chauffant.

racard

Concernant la sonde, elle indique 37° lorsqu'on la tient dans la main. Elle a été replacée au fond du tube.
    Fuite vers le chauffage?: je vais tester en arrêtant le chauffage et en fermant les vannes du plancher chauffant.
    laissez tomber cela vous avez un ballon de 130Litres ! :

Citation Envoyé par racard Voir le message
    vous avez fait le test de faire couler un léger filet d'eau chaude dans un seau pour être convaincu ?

trebor

Bonjour,

Encore merci.
    Alain
    Logiquement l'extérieur, car l'intérieur est parcouru pas la même eau circulant depuis la mise en eau de l'installation pour alimenter l'ensemble du circuit vers le ballon et les radiateurs de la maison.
    Dernière modification par trebor ; 18/02/2026 à 15h05.

popop

51° c'est la température de consigne ?

Pour le reste puisque la sonde fonctionne et est bien au minimum au milieu du ballon, je ne comprends toujours pas comment le calcaire peut être la cause de ce dysfonctionnement (51° qu'en partie haute du ballon puisqu'au puisage ce n'est pas 130l à 51°), à part si le serpentin est entartré avec une couche énorme uniquement sur les 3/4 du bas.
    Dernière modification par popop ; 18/02/2026 à 15h50.

AlainDatur24

j'ai fait le test :
    à très faible débit ( 1 l/mn pendant 20mn) , la température se stabilise à 47° et le bruleur à 13%,
    mais avec robinet à fond, tombe à 35° au bout de 20secondes et le bruleur module à 20%

lantenay01

Bonjour.

Faudrais déja savoir si c'est un serpentin ou une échangeur a plaque qui réchauffe le sanitaire.

Allo? Proffesseur?

https://www.viessmann.fr/fr/produits...ens-222-f.html

C'est laquelle?
    Dernière modification par lantenay01 ; 18/02/2026 à 16h08.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

lantenay01

100 ou 130 litres d'eau chaude qui passent de chaud a froid et inversement en 5 minutes? Avec 25 Kw chaudiere?

Alors les techniciens?

trebor

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Bonjour.

Faudrais déja savoir si c'est un serpentin ou une échangeur a plaque qui réchauffe le sanitaire.

Allo? Proffesseur?

https://www.viessmann.fr/fr/produits...ens-222-f.html

C'est laquelle?
    Il a signalé avoir un ballon de 130 litres, donc un serpentin indirect interne dans le ballon ou la chaudière ?
    Un doute sur cette description indirect interne.
    Copie du lien que vous avez mis :

Production d'ECS :
    Ballon émaillé intégré de 100 litres ou ballon d'ECS de 130 litres avec serpentin indirect interne

AlainDatur24

Je confirme c'est une Vitodens 222-F B2SF 25 avec un ballon de 130l et un serpentin interne.

trebor

Je confirme c'est une Vitodens 222-F B2SF 25 avec un ballon de 130l et un serpentin interne.
    En Espagne là ou j'ai un parent qui réside, le ballon électrique doit absolument être détartré chaque année, car beaucoup de calcaire du coté de Torrevieja (costa blanca sud ).
    L'eau de ville doit être filtrée par une batterie de cartouches filtrantes sous l'évier pour être consommable.

lantenay01

Alors c'est hydraulique, canne d'eau chaude cassée ou pas en place?

130 litres d'eau chaude, si ellest réellement chaude, ne peut pas varier en température en 5 minutes.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Panne chaudiere viessman vitodens 333-F - Plus de chauffage et eau chaude
    Par invited0ec6ba0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2022, 20h50
  2. [Thermique] Panne eau chaude sanitaire
    Par invite50e42524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2020, 09h50
  3. Panne Vitodens 333 pas d'eau chaude ECS
    Par invite8b389cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2016, 20h30
  4. panne F4 chaudière viessmann vitodens 222 w
    Par invite06567283 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 06/10/2015, 14h03
  5. Panne d'eau chaude sanitaire sur GLM 5.20
    Par invite5af8d179 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 01/04/2013, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...