[Thermique] Panne Eau Chaude Sanitaire (ECS) Viessmann Vitodens 222-F - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Panne Eau Chaude Sanitaire (ECS) Viessmann Vitodens 222-F

touchepas

Re : Panne Eau Chaude Sanitaire (ECS) Viessmann Vitodens 222-F

------

Je reviens sur le bouchon des raccords, jetez un œil à ça pour votre info

https://www.forumconstruire.com/cons...pic-183515.php

-----

touchepas

annjy

Bsr,

ça au moins, c'est clair. Et c'est une doc Viessmann.

"Le ballon d’eau chaude à serpentin

C’est le préparateur sanitaire que l’on trouve le plus souvent dans le résidentiel. Le ballon d’eau chaude, qui se compose d’un réservoir en acier émaillé ou en acier inoxydable, est traversé par un serpentin métallique. Ce tube en forme de spirale transporte l’eau de chauffage, fournie par la chaudière ou la pompe à chaleur, pour réchauffer à son contact l’eau contenue dans le ballon sanitaire."

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

la réponse de touchepas j'ai cru qu'il y avait un robinet thermostatique dans la chaudière !

comme je l'ai indiqué hélas les carottes sont cuites...

personne sur ce sujet pour y voir clair sur la chaudière viessman ?

popop J'attends votre réponse au radiateur cas n°1 et cas n°2 si vous avez envie d'y participer !

touchepas hélas vous avez perdu vous vous êtes trompé sur les radiateurs, j'ai tout indiqué T° du salon 20° et l'eau rentre à 60° et sort à x° ca suffit pour résoudre le pb, thermostatique ou pas on est en régime stabilisé donc oin ne touche pas au robinet manuel ouvert ou au robinet thermostatique en demande de chauffage en ON ou en proportionnel ca ne change rien...

ca semble illogique n'est ce pas ?

popop

C'est un mystère ces messages et hypothèses, j'ai répondu à tout jusqu'ici mais visiblement ça sert à rien : l'ecs passe dans le serpentin, le ballon de 130l est pas émaillé, et c'est le calcaire qu'empêche l'ecs de chauffer les 130l d'eau du ballon, ok.
    Dernière modification par popop ; 20/02/2026 à 18h19.

lantenay01

Voir message #30.

Le questeur ne viens plus lire cette longue litanies de messages inutiles venant de certain participants, comme bien souvent.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

lantenay01

Un essais a faire:

Ouvrir un robinet d'eau chaude et voir si la sortie d'eau chaude est stable en température directement sur la sortie eau chaude du ballon.

Si ca varie en 5minutes, ca viens du ballon.

Si c'est stable, ca viens d'un mitigeur quelque part dans la maison.

C'est un diagnostique tres simple, rapide et précis.

Pas besoin de dizaines de messages inutiles.

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    C'est un mystère ces messages et hypothèses, j'ai répondu à tout jusqu'ici mais visiblement ça sert à rien : l'ecs passe dans le serpentin, le ballon de 130l est pas émaillé, et c'est le calcaire qu'empêche l'ecs de chauffer les 130l d'eau du ballon, ok.
    vous avez des certitudes pourquoi pas...
    votre montage avec le rideau métallique aussi une bonne certitude ca se défend...

popop

Citation Envoyé par racard Voir le message
    vous avez des certitudes pourquoi pas...
    votre montage avec le rideau métallique aussi une bonne certitude ca se défend...
    HS, rien à voir avec mes remarques restées sans réponse, à dessein : l'ecs ne passe pas par l'échangeur tubulaire, donc tout le reste de l'hypothèse ne peut pas tenir.

annjy

Personnellement, je ne crois pas au plein de tartre en 4 ans.

Je pencherais plus pour un défaut de la vanne d'inversion (dite parfois vanne 3 voies....). Si elle ne s'ouvre pas complètement en demande ECS, on n'aura pas beaucoup d'eau chaude...
    Je fais peut-être une fixation ?
    Il est vrai que je ne suis pas chauffagiste.

J'espère que le questeur viendra nous informer de la solution.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Personnellement, je ne crois pas au plein de tartre en 4 ans.

Je pencherais plus pour un défaut de la vanne d'inversion (dite parfois vanne 3 voies....). Si elle ne s'ouvre pas complètement en demande ECS, on n'aura pas beaucoup d'eau chaude...
    Je fais peut-être une fixation ?
    Il est vrai que je ne suis pas chauffagiste.

J'espère que le questeur viendra nous informer de la solution.

cdlt,
    JY
    la vanne d'inversion ?
    le ballon est chaud la chaudière est OFF, on peut la laisser disjonctée.
    on pourra puiser de l'eau chaude à faible débit pendant 1h mais de l'eau tiède avec un grand débit...
    on a un ballon n'est ce pas...

touchepas

Bonsoir les amis.
    Perso je laisse tomber, je vais suivre ce post avec attention, et dès que la solution aura été trouvée je reviendrai probablement faire un dernier commentaire.
    Je vous souhaite à tous une excellente soirée.
    bien à vous.

trebor

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

ça au moins, c'est clair. Et c'est une doc Viessmann.

"Le ballon d’eau chaude à serpentin

C’est le préparateur sanitaire que l’on trouve le plus souvent dans le résidentiel. Le ballon d’eau chaude, qui se compose d’un réservoir en acier émaillé ou en acier inoxydable, est traversé par un serpentin métallique. Ce tube en forme de spirale transporte l’eau de chauffage, fournie par la chaudière ou la pompe à chaleur, pour réchauffer à son contact l’eau contenue dans le ballon sanitaire."

cdlt,
    JY
    Bonjour à tous,
    Je suis du même avis, le serpentin réchauffe l'eau contenue dans le ballon.
    J'ai eu par le passé un ballon contenant un serpentin, il y avait 2 circulateurs, un pour les radiateurs et l'autre pour le ballon.
    Un relais inverseur pour piloter les 2 circulateurs, un à la fois suivant la demande des 2 sondes de températures, jamais en fonctionnement ensemble.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

trebor

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis du même avis, le serpentin réchauffe l'eau contenue dans le ballon.
    J'ai eu par le passé un ballon contenant un serpentin, il y avait 2 circulateurs, un pour les radiateurs et l'autre pour le ballon.
    Un relais inverseur pour piloter les 2 circulateurs, un à la fois suivant la demande des 2 sondes de températures, jamais en fonctionnement ensemble.
    Bonjour à tous,
    Actuellement grâce à la vanne 3 voies il n'y a qu'un seul circulateur pour les deux circuits (radiateurs et ballon).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Actuellement grâce à la vanne 3 voies il n'y a qu'un seul circulateur pour les deux circuits (radiateurs et ballon).
    bonjour
    un préparateur c'est un serpentin qui réchauffe de l'eau donc l'eau du chauffage circule dans le serpentin, c'est toujours comme ca que l'on fait le job, mais ici je considère que c'est l'inverse avec plusieurs indications, documentations commerciales, notices technique.
    vous êtes nombreux à mettre les poussières sur le tapis.
    comment expliquez vous les anomalies ?

anomalies :
    - comment est il possible d'avoir longuement de l'eau chaude uniquement à faible débit ? 1L/mn
    - notices : performances ecs déplorable pour un ballon ecs, si on regarde par rapport aux autres chaudières mixtes c'est même au ras des pâquerettes.
    alors que lorsqu'un ballon est présent on peut demander un gros débit 30L/mn de l'eau à la température de consigne c'est à dire on peut vider le ballon avec de l'eau chaude.
    qu'avez vous à dire sur ces deux anomalies ?

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    comment est il possible d'avoir longuement de l'eau chaude uniquement à faible débit ? 1L/mn
    Relire le message #67

touchepas

Bonjour à tous.

Ces petites précisions dans le seul et unique but de rassurer AlainDatur 24 sur les capacités de sa chaudière à lui fournir correctement de l’ecs dès que son incident aura été réglé.

Trebor, popop, lantenay 01 et annjy que je salue, ont tous ouvert des pistes dans le but d’aider le questeur a solutionner son problème, ce que je souhaite vivement et le remercie de nous informer de la panne qu’il aura trouvée, car cela sera très enrichissant pour nous tous.

Du document que je poste à nouveau ( extrait de la notice de montage ) certains ont mal interprété les caractéristiques techniques de l’ecs de cette chaudière*en notant*que : je cite, ( maxi de 10L/mn pour la machine la plus puissante mais avec un delta T° déplorable !

Mais ils ont mal lu *: ce n’est pas 10L /min, mais L/ 10min, soit le nombre de litres sur 10 minutes pour les 3 différentes chaudières, et il faut suivre la ligne et aller sur la droite, et là on lit*: 167 litres pour la chaudière 11 kw, 170,30 litres pour la 19 kw, 179,50 litres pour la 25 kw et enfin 179,90 litres pour la 32 kw. ex*: la chaudière de 25 kw de AlainDatur 24 devrait donner elle 179,50 litres d’eau chaude en 10 minutes dès que l’incident aura été réglé. Mais encore une fois c’est mon avis*!

La ligne du dessous indique le débit spécifique selon la norme EN 13203-1 et là c’est bien des L/mn soit des litres d’eau chaude en 1 minute, et on a 20,64 L/mn litres pour la chaudière 25 kw. Le mini de cette norme étant 16L/mn.

On note bien que la performance du serpentin dans le ballon de 130 litres est moins bonne que l’échangeur à plaques du ballon de 100 litres comme le stipule d’ailleurs Viessmann dans sa doc commerciale mais cela reste peu: 180 litres pour le serpentin et 196 litres pour l’échangeur en 10 minutes sans nul doute insuffisant pour justifier le remplacement du ballon de 130l par un 100 l mais c’est encore mon avis.

D’autre part, les ingénieurs de chez Viessmann on fait homologuer cette chaudière avec sa production d’eau chaude sanitaire suivant la norme NF 13203-1 (c’est noté dans les caractéristiques ) cette norme définit le dimensionnement des systèmes de production d’eau chaude en habitat individuel. On peut en consulter la synthèse là*:

https://www.capeb.fr/www/capeb/media...tEauChaude.pdf

Document dans lequel on remarque d’ailleurs page 14, fig 5, le shéma d’un serpentin intégré au ballon avec ses entrées d’eau froide et sorties d’eau chaude ainsi que le minimum requis pour la norme NF 13203-1 soit 16L/mn pour avoir au moins 1 évier, 1 lavabo et deux baignoires, ou 2 baignoires et 2 douches. Et là on constate que la chaudière Viessmann vitodens B2SF 25kw de AlainDatur 24 avec son ballon a serpentin incorporé de 130 litres et sa production mini d’ecs en débit spécifique de 20,64 litres est largement au dessus du mini pour cette norme.

Je ne pense pas que les ingénieurs de chez Viessmann ainsi que l’organisme qui a homologué cette chaudière avant sa mise en vente se soient trompés à ce point. Mais, pour la dernière fois, c’est mon avis.

Dans l’attente de lire la solution qui aura été trouvée.

Je vous souhaite une excellente soirée.
    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Panne chaudiere viessman vitodens 333-F - Plus de chauffage et eau chaude
    Par invited0ec6ba0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2022, 20h50
  2. [Thermique] Panne eau chaude sanitaire
    Par invite50e42524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2020, 09h50
  3. Panne Vitodens 333 pas d'eau chaude ECS
    Par invite8b389cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2016, 20h30
  4. panne F4 chaudière viessmann vitodens 222 w
    Par invite06567283 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 06/10/2015, 14h03
  5. Panne d'eau chaude sanitaire sur GLM 5.20
    Par invite5af8d179 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 01/04/2013, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...