[Divers] Inversion des fils en usine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Inversion des fils en usine?

timstory

Inversion des fils en usine?

------

Bonjour et merci de m'accueillir,
    Il y a 1 an j'ai acheté par internet un climatiseur mobile Hyundai 12000 btu, après branchement le climatiseur fonctionne pendant 10 minutes et fais sauter les plombs, le compresseur est très chaud, je demande un retour mais le vendeur me demande de lui envoyer par la poste, malheureusement le poids max est de 30kgs, refus du vendeur, donc j'ouvre un litige avec manomano, jusqu'ici pas de soucis, remboursement effectué et le vendeur me dit de garder l'appareil car le retour est trop cher pour lui....

je l'ai mis dans un coin jusqu'à aujourd'hui, et je démonte l'appareil qui est neuf...Je découvre que sur un des condensateurs un fil a été mal branché et qu'il n'a aucun contact, je rebranche..mais j'ai un doute car je n'y connais rien et il y a 4 connecteurs, de plus je regarde la photo du circuit et j'ai l'impression que 2 fils sont inversés, celui de l'alimentation et l'autre du condensateur....

Question: je sais que tout est possible mais quelqu'un pourrait regarder le circuit et me confirmer l'inversion des fils et sur quelle borne brancher ce fil rouge.

Vous remerciant pour votre coup d'oeil.
    Respectueusement.P1060797.JPGP1060798.JPGP1060799.JPGP1060796.JPGP1060792.JPG

-----

annjy

Re : Inversion des fils en usine?

Bjr,

il manque (au moins) une photo des raccordements sur le compresseur.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Renzo

Bonjour,

Si initialement le fil rouge n'était pas branché le compresseur ne devait pas du tout démarrer mais seulement surchauffer.
    L'inversion sur le relais de puissance ne pose, à priori, aucun problème, mais tu peux si tu le souhaites ré-inverser les fils sur le relais.
    Sous réserve que le compresseur n'ait pas trop souffert de vouloir fonctionner sans l'enroulement de démarrage tu vas pouvoir avoir la clim et, par les temps qui courent, c'est pas mal.

Cordialement

lutshur

Bonjour,
    Sur le relais, dont les contacts sont ceux d'un interrupteur simple, aucune importance que le marron (plus ou moins marron) soit sur COM ou NO. Si le fil bleu, qui est branché sur l'autre contact, est le noir du schéma.
    Sur le condensateur, si le rouge va au compresseur, c'est OK. Il y a 4 cosses males, mais c'est le même pôle.
    Le fil jaune doit être le blanc du schéma. Tout va bien
    Une mise à jour du schéma avec les bonnes couleurs évitera de futures questions.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par timstory Voir le message
    Bonjour et merci de m'accueillir,
    Il y a 1 an j'ai acheté par internet un climatiseur mobile Hyundai 12000 btu, après branchement le climatiseur fonctionne pendant 10 minutes et fais sauter les plombs, le compresseur est très chaud, je demande un retour mais le vendeur me demande de lui envoyer par la poste, malheureusement le poids max est de 30kgs, refus du vendeur, donc j'ouvre un litige avec manomano, jusqu'ici pas de soucis, remboursement effectué et le vendeur me dit de garder l'appareil car le retour est trop cher pour lui....

je l'ai mis dans un coin jusqu'à aujourd'hui, et je démonte l'appareil qui est neuf...Je découvre que sur un des condensateurs un fil a été mal branché et qu'il n'a aucun contact, je rebranche..mais j'ai un doute car je n'y connais rien et il y a 4 connecteurs, de plus je regarde la photo du circuit et j'ai l'impression que 2 fils sont inversés, celui de l'alimentation et l'autre du condensateur....

Question: je sais que tout est possible mais quelqu'un pourrait regarder le circuit et me confirmer l'inversion des fils et sur quelle borne brancher ce fil rouge.

Vous remerciant pour votre coup d'oeil.
    Respectueusement.
    bonjour
    pour vous c'est quoi ca a fait péter les plombs ?
    préciser quel disjoncteur interrupteur est tombé ou si c'est bien un fusible ?
    il faut mesurer les bobinages du compresseur avec un multimètre, et mesurer en position ohmètre maximale 20 ou 50Megohms des bobinages avec la terre (en touchant la carcasse de la machine).
    si c'est le condensateur du compresseur n'etait pas branché cela a pu cramer le compresseur car il n'a pas démarré et donc pas réfrigéré par les vapeurs fraiches.
    il a chauffé comme une résistance chauffante cela crame le vernis ensuite en général ca fait un défaut d'isolement.
    comme indiqué par les autres si le fil jaune c'est le blanc sur le schéma, si le compresseur démarre c'est ok sinon c'est mort...

timstory

Rebonjour,

Merci pour vos réponses précises, j'ai suivi vos conseils, j'ai donc rebrancher le fil rouge sur un des pôles du condensateur, j'ai rebrancher et le compresseur a immédiatement démarré et l'air chaud s'évacuait sauf que , 10 secondes après un " roooooooohhhh" au niveau du compresseur et le disjoncteur a sauté...
    J'ai attendu une minute et j'ai rebranché, dès le branchement mon disjoncteur a sauté...10 minutes d'attente, je le rebranche, le compresseur ne s'enclenche que 20 secondes plus tard et le bruit " rooooohhhh" revient et fait disjoncter le différentiel...

Je pense que le compresseur est mort...

En tout cas merci pour vos réponses.

Respectueusement.
    PS: pensez-vous que ça vaut le coup de faire remplacer le compresseur? pour un appareil qui est " neuf "...

timstory

Bonjour, vous avez raison, le compresseur a juste plusieurs fois surchauffé vu que j'ai essayé 5 ou 6 fois jusqu'à ce que le différentiel 16A saute...
    Merci.

timstory

Bonjour,
    le fil rouge part bien vers le compresseur..
    Merci

timstory

Merci pour votre réponse.

racard

Bonjour, vous avez raison, le compresseur a juste plusieurs fois surchauffé vu que j'ai essayé 5 ou 6 fois jusqu'à ce que le différentiel 16A saute...
    Merci.
    faites une photo de l'appareillage qui tombe car différentiel 16A ce n'est pas clair

timstory

Bonjour, c'est au tableau électrique...

racard

Bonjour, c'est au tableau électrique...
    photo svp !

timstory

La photo du différentiel du tableau? si oui j'ai essayé sur d'autres prises et toujours le même résultat sur les autres différentiels..mais je ferais une photo demain car je suis sur ordinateur.
    Merci.

bibifikotin

Déjà faut etre sur que c'est.... un DIFFERENTIEL !!
    DONC ..... SA photo!
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Déjà faut etre sur que c'est.... un DIFFERENTIEL !!
    DONC ..... SA photo!
    Cordialement
    il existe des logements sans tableau électrique ca pourrait explique la difficulté pour faire une photo

bibifikotin

Doit etre bien emm..... si on ne sait pas ou se trouve le tableau !!!
    Comment qu'on fait pour intervenir (hors tension) sur ce type d'installation ???
    Si l'intéressait "parle" de différentiel, c'est qu'il SAIT qu'il y a ..... qq chose .
    Bonne soirée

JeanYves56

bsr :

de toute maniere j ai des doutes sur les tests ! , ils ont ete fait sans aucune rigueur , à la va que je te pousse ...

a t on verifie par rapport au schema ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; Aujourd'hui à 18h51.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Question câblage Passer de 4 fils à 2 fils - douille ampoule va-et-vient
    Par pingouin22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2025, 17h03
  2. [Autre] Capteur pédalier aimanté effet hall 4 fils et 3 fils vélo électrique
    Par Mafaghil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2022, 13h08
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2016, 14h17
  4. mosfet faible inversion, forte inversion
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 16h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...